Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière et alcoolimie
l
9 septembre 2013 18:07
Salam,

Je lisais la dernière fois sourate An-Nisa ( les femmes ), et un verset a interpellé ma curiosité cartésienne.
Il s'agit là du verset 43 ( je le citerais en arabe ) :

يا أيها الذين أمنو لا تقربو الصلواة و أنتم سكارى حتى تعلمو ماتقولون...

Je traduis donc : A ceux qui ont cru(les croyants ) ne faites pas la prière si vous êtes alcoolisés (en état d'ébriété) jusqu'à ce que vous maîtrisiez vos paroles (baisse du taux d'alcoolémie )

Ce verset autorise donc t-il la consommation d'une bouteille de Whisky avant une prière quelconque et d'attendre une reprise de son état de conscience (sobriété) avant de faire cette prière

Merci de m'éclairer sur ce verset qui exprime une sorte de paradoxe entre la consommation d'alcool et la prière ( qui peuvent être compatibles dans d'autres pratiques religieuses )

Ali
h
9 septembre 2013 18:44
Citation
ligono a écrit:
Salam,

Je lisais la dernière fois sourate An-Nisa ( les femmes ), et un verset a interpellé ma curiosité cartésienne.
Il s'agit là du verset 43 ( je le citerais en arabe ) :

يا أيها الذين أمنو لا تقربو الصلواة و أنتم سكارى حتى تعلمو ماتقولون...

Je traduis donc : A ceux qui ont cru(les croyants ) ne faites pas la prière si vous êtes alcoolisés (en état d'ébriété) jusqu'à ce que vous maîtrisiez vos paroles (baisse du taux d'alcoolémie )

Ce verset autorise donc t-il la consommation d'une bouteille de Whisky avant une prière quelconque et d'attendre une reprise de son état de conscience (sobriété) avant de faire cette prière

Merci de m'éclairer sur ce verset qui exprime une sorte de paradoxe entre la consommation d'alcool et la prière ( qui peuvent être compatibles dans d'autres pratiques religieuses )

Ali
Salam
Alors dans le coran il y a les versets abrogeants et les versets abroges
Il ne faut pas oublier aue le coran est descendu sur une periode de 23 ans et non d'un coup
Ces versets que tu as cites sont descendus pour preparer les gens progressivement a l'interdiction de boire de l'alcool car l'alcool etaient fortement ancre dans la culture arabe de l'epoque et on ne compte les poemes le glorifiant. Donc si des le debut l'islam avaient interdit l'alcool les gens se sentiraient brusques et donc n'auraient accepte l'isllam
Donc petit a petit avec ce verset egalement
Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

Ou on commence a faire ancrer dans l'esprit des gens que l'alcool est un mal puis enfin le Coran interdit la consommation d'alcool dans le verset suivant:
 « Ô vous qui croyez ! le vin (khamr), le jeu de hasard (maysir), les stèles (‘ansâb), les flèches divinatoires (‘azlâm), [ne sont que] souillure (rijs) [faisant partie] de l’œuvre du Démon. Alors, évitez-les, peut-être serez-vous heureux. Car, dans le vin et le jeu de maysir, le Démon veut seulement susciter entre vous l’hostilité et la haine, et veut vous détourner de l’invocation d’Allah et de la prière. Cesserez-vous [de vous y adonner] ? » (90-91)
On rapporte que lorsque ce verset fut recite les gens tenaient des coupes de vin dans leurs mains puis les ont immediattement vide par terre et dirent :"Nous avons cesse "
Ceci car leurs ames furent fortifies progressivement etqu'ils purent s'elever spirituellement a telle point que des qu'ont leur disait que quelque chose etait haram ils le delaissaient sur le champ sans polemiquer comme lorsque les versets sur le voile sondescendus les femmes ont dechires des bouts de leurs tuniques pour se couvrir les cheveux.
Et tout cela car ce fut fait progressivement par etape afin de laisser au gens le temps que la foi penetre bien dans leurs coeurs et y soient fortement ancres.
Mais bon malheureuseument a notre epoque beaucoup de gens (moi le premier) se precipitent sur le fiqh et les regels de halal/haram en delaissant la spiritualite ce qui fait de nous des pervers car on sait sue telle chose est obligatoire et on le fait pas ou que telle chose est illicite mais on ne la delaisse pas.
Toujours faire avancer le fiqh et la spiritualite ensemble car celui qui se specifie dans le fiqh en ayant totalement delaissela spiritualite deviendra un savant pervers et celui qui se concentre uniquement sur la spiritualite en delaissant le fiqh devoendra un deot ignorant en proies aux innovations blamables et a l'heresie

J'espere avoir repondu a ta question
l
9 septembre 2013 19:16
Tout d'abord, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si je comprends ton raisonnement et l'explication fournie par l'intermédiaire des sourates interdisant la consommation d'alcool (qui est une tradition qui remonte à l'époque des premiers peuples agriculteurs correspondant à la révolution néolithique -10000 ans) la sourate que j'ai citée est totalement abrogée par d'autres versets.

Mais à quel moment historique peut on situer le verset cité et comment peut-on être sûr que ce verset n'a pas précédé les versets interdisant l'alcool? et pourquoi on parle de rivières où le vin (des plus raffinés ) coule à volonté dans le paradis? Tu me diras que le vin du paradis est plus euphorique et pas dangereux pour la santé...On promet donc aux musulmans de boire de l'alcool une fois qu'ils seront là haut au paradis ( la méthode du bâton et de la carotte)

On dit que le coran est un livre intemporel et universel, et dieu connait l'avenir, le caché et les données inconnues des êtres vivants, alors pourquoi il prendrait la peine de dicter un verset (par l'intermédiaire de l'ange Jibril ) au prophète Mohammad qui n'a pas de sens??
h
9 septembre 2013 23:20
Mmmh je vois ton profil bref
On sait que les versets interdisant l'alcool ont suivis ceux qui parlent de l'ennivrement etc car tout cela est repertorie. L'islam est une religion dont le savoir s'est transmis a l'ecrit tres rapidement le coran etait deja ecrit a l'epoque du prophete sws et c'est seulement son assemblement qui a ete fait sous le califat d'Abu bakr

Les rivieres de vin du paradis sont des rivieres d'un vin qui n'ennivre pas d'apres ce que j'ai lu
Et ces versets ont un sens que seul l'etude du coran permet de saisr une vraie etude pas en autodidacte
Je suis ne musulman et cela fait plus de 10 ans que je lis le coran et ses versets et pourtant je le dis en toute honnetete je suis un ignorant donc je ne t'accuses pas mais n'ai surtout pas la pretention de croire que tu as compris le sens reel du livre en l'ayant lu une ou 2 fois
je n'ai pas bien compris ce qui n'avait pas de sens precises le moi et je tenterais de te repondre inchAllah
l
10 septembre 2013 15:58
Mon profil est celui de quelqu'un qui est né en terre d'islam et arabophone en plus, vivant au sein d'une communauté pratiquante (au bon sens du terme), quand je parle de communauté, cela englobe la famille et les amis, donc je peux t'assurer que j'ai commencé la lecture du coran et la pratique de l'islam dès l'âge de 8 ans,(et non 2-3 fois ) ce n'est pas pour cela que je me décrirais comme un expert en la matière, mais j'estime avoir assez de recul et de sens de discernement et d'objectivité et d'analyse critique des textes prétendus sacrés.
Pour info l'assemblement de la version finale du coran s'est fait sous le règne du califat Othman Ibn Affan (et non celui d'Abou bakr asaddik) selon plusieurs historiens

Revenons à nos moutons, le verset que j'ai cité est tiré de sourate An-nisaa qui est une sourate de Médine, les sourates de Médine ont été élaborées après les sourates de la Mecque, historiquement cela correspond à la période d'implantation du prophète Mohammad à Médine après avoir été chassé par les Koraïchites de la Mecque; tu me dis que l'interdiction de l'alcool a été progressivement préparée afin de ne peut pas brusquer la population mecquoise, pourtant mon verset est tiré d'une sourate de médine ( 2ème période de l'islam ) ton argument n'est donc pas solide (désolé je ne veux pas te brusquer mais j'exprime juste mon point de vue sans jugement sur ta personne Welcome )


La verset de sourate al baqara(la vache) que t'as cité est le verset 219 (et non 216) expliques bien que l'alcool et les jeux du hasard(en version moderne : loto, poker,etc ) ont des méfaits aussi bien que des bienfaits, mais que les méfaits sont plus nombreux que les bienfaits- ci dessous texte en arabe

يسألونك عن الخمر و الميسر قل فيهما اثم كبير و منافع للناس و إثمهما اكبرمن نفعهما (pour ceux qui comprennent l'arabe)

Cela est avant tout logique et n'a rien de divin puisqu'on sait très bien que les abus(de quelconque nature) sont nocifs pour la santé physique, morale ou/et financière de tout être humain, et que ce dernier par sa nature a souvent une fâcheuse tendance à la démesure.

Ce verset est tiré de sourate al baqara qui est également une sourate de médine, cette sourate précède sourate an nisaa, cela veut donc dire que le verset que j'ai cité a plus de poids que celui de al baqara.
Comment tu peux donc m'expliquer que le verset 219 de sourate al baqara explicite que la consommation d'alcool est nocive et que par la suite le verset 43 de sourate an nisaa dit que la consommation d'alcool est permise mais incompatible avec la prière en cas d'alcoolémie aggravée... n'y a t-il pas ici un double discours (voir triple!! )

D'ailleurs, l'ordre des sourates n'est certainement pas chronologique mais plutôt du plus long au plus court (excepté al Fatiha ) afin d'en faciliter l'apprentissage (at tillawa ) - le principe d'abrogeant/abrogé n'a donc pas de sens.

Je tiens à clarifier que c'est un échange d'idées en toute ouverture d'esprit, et non un dénigrement des pratiquants/croyants musulmans
h
10 septembre 2013 17:19
Citation
ligono a écrit:
Mon profil est celui de quelqu'un qui est né en terre d'islam et arabophone en plus, vivant au sein d'une communauté pratiquante (au bon sens du terme), quand je parle de communauté, cela englobe la famille et les amis, donc je peux t'assurer que j'ai commencé la lecture du coran et la pratique de l'islam dès l'âge de 8 ans,(et non 2-3 fois ) ce n'est pas pour cela que je me décrirais comme un expert en la matière, mais j'estime avoir assez de recul et de sens de discernement et d'objectivité et d'analyse critique des textes prétendus sacrés.
Pour info l'assemblement de la version finale du coran s'est fait sous le règne du califat Othman Ibn Affan (et non celui d'Abou bakr asaddik) selon plusieurs historiens

Revenons à nos moutons, le verset que j'ai cité est tiré de sourate An-nisaa qui est une sourate de Médine, les sourates de Médine ont été élaborées après les sourates de la Mecque, historiquement cela correspond à la période d'implantation du prophète Mohammad à Médine après avoir été chassé par les Koraïchites de la Mecque; tu me dis que l'interdiction de l'alcool a été progressivement préparée afin de ne peut pas brusquer la population mecquoise, pourtant mon verset est tiré d'une sourate de médine ( 2ème période de l'islam ) ton argument n'est donc pas solide (désolé je ne veux pas te brusquer mais j'exprime juste mon point de vue sans jugement sur ta personne Welcome )


La verset de sourate al baqara(la vache) que t'as cité est le verset 219 (et non 216) expliques bien que l'alcool et les jeux du hasard(en version moderne : loto, poker,etc ) ont des méfaits aussi bien que des bienfaits, mais que les méfaits sont plus nombreux que les bienfaits- ci dessous texte en arabe

يسألونك عن الخمر و الميسر قل فيهما اثم كبير و منافع للناس و إثمهما اكبرمن نفعهما (pour ceux qui comprennent l'arabe)

Cela est avant tout logique et n'a rien de divin puisqu'on sait très bien que les abus(de quelconque nature) sont nocifs pour la santé physique, morale ou/et financière de tout être humain, et que ce dernier par sa nature a souvent une fâcheuse tendance à la démesure.

Ce verset est tiré de sourate al baqara qui est également une sourate de médine, cette sourate précède sourate an nisaa, cela veut donc dire que le verset que j'ai cité a plus de poids que celui de al baqara.
Comment tu peux donc m'expliquer que le verset 219 de sourate al baqara explicite que la consommation d'alcool est nocive et que par la suite le verset 43 de sourate an nisaa dit que la consommation d'alcool est permise mais incompatible avec la prière en cas d'alcoolémie aggravée... n'y a t-il pas ici un double discours (voir triple!! )

D'ailleurs, l'ordre des sourates n'est certainement pas chronologique mais plutôt du plus long au plus court (excepté al Fatiha ) afin d'en faciliter l'apprentissage (at tillawa ) - le principe d'abrogeant/abrogé n'a donc pas de sens.

Je tiens à clarifier que c'est un échange d'idées en toute ouverture d'esprit, et non un dénigrement des pratiquants/croyants musulmans

Alors je te corriges encore (c'etait notre sujet d'examen il y a 2 ans) l'assemblage du coran s'est bien fait sous le califat d'Abu bakr qui avait demande a zayd ibn thabit de prendre toutes les copies du coran qui existe. sous le califat d'othman ce sont les voyelles qui ont ete mis (les petits traits que tu vois dans le coran etc)
Ce que te rapportes tes orientalistes est faux d'ailleurs notre devoir consistait a corriger un extrait d'un livre parlant sur la formation du coran

Et encore une fois j'ignores d'ou tu tires tes sources historiques mais le verset interdisant la conso d'alcool est bien paru apres celui qui interdit de faire la priere etant saoul les sourates ne sont pas classes par ordre chronologique. Le verset abrogeant l'interdiction de prier saoul et le generalisant est bien descendu apres. Je suis curieux de savoir d'ou tu tiens tes sources et mefie toi des orientalistes certains sont serieux mais beaucoup parle d'islam sans aucune science et comme ils ont de gros moyens derriere peuvent pondre des ouvrage remplis d'inepties mais vraiment donc fais attention d'ou tu tires tes infos
10 septembre 2013 21:17
salam, dans le temps l'alcool était autorisé mais ensuite a été interdite , car justement les gens priais et disait n'importe quoi vu leur état, cette saurate était pour ces gens la , mais ensuite le dieu l'a interdit complétement
l
11 septembre 2013 14:22
Je tire mes infos sur l'assemblage du coran de sources encyclopédiques(larousse, universalis, encarta )
des sources neutres et n'ayant aucun intérêt stratégique à écorner l'image de l'islam...
J'ai cité Othman Ibn affan en tant que décideur religieux-politique pour avoir contribué à rassembler la dernière version existante du coran (puisqu'il en existait d'autres notamment celui d'Ali Ibn Abitalib ) et fut détruire les autres versions pré-existantes, donc sur la chronologie des deux sourates on n'a aucune preuve tangible sur leur ordre.

L'abus d'alcool est certes dangereux pour la santé, mais l'abus de la pensée unique l'est encore plus grinning smiley
h
11 septembre 2013 23:40
Tes sources sont comme je le pensais sont fausses
La neutralite n'est pas ce que tu dois rechercher mais la vertite et qui mieux que les musulmans est a meme de te parler de l'islam ???? Lorsque tu cherches des infos sur l'informatique tu vas voir un informaticien pas un charpentier bah la c'est pareil
Le coran etait deja ecrit du vivant du prophete sws (sur des peaux de moutons, des omoplates de chameaux etc) il fut assembles sous abu bakr puis fut mis dans sa forme actuelle sous othman et ca tout les musulmans te le confirmeront tu sais dans le larousse ils te diront bientot que le mariage est l'union entre 2 etres alors que tout le monde sait que depuis toujours le mariage est l'union entre un homme et une femme donc fais attention
Ensuite la science du coran et la chronologie des versets descendus est repertories dans des livres et nous est parvenus grace aux hadith et recits des compagnons et on te confirme bien que le verset parlant de l'interdiction d'approcher de la priere saoul est anterieur a celui l'interdisant completement smiling smiley
Et ca tout les livres de sirah peuvent te le confirmer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook