Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière
L
1 juin 2020 19:55
Salam Aleykoum,

Voilà bientôt 2 semaines que j'ai délaissé la prière à cause de mes waswas. Mes waswas me bouffent et me donnent l'impression que je ne suis pas sincère. dès que je veux faire un acte d'adoration dans ma tête j'ai l'impression que je fais mon acte par ostentation. Ce qui fait que je peux refaire ma prière mes ablutions etc a plusieurs reprises. J'ai par exemple passé mes prières pendant 1 semaine pendant 2h 3h avant de réussir à les faire.
Depuis que j'ai arrêté la prière, je me sens pas bien. Quand je fais des choses de ce bas monde que j'apprécie, j'ai pas ce même plaisir que quand je faisais la priere. Je me sens fatigué depuis que j'ai arrêté la prière. J'ai envie de refaire la prière. Que me conseillez vous ?
G
1 juin 2020 20:50
Selam aleykum.

Je vais te dire comment je me suis sortie de l'enfer des tocs. A lire jusqu'à la fin.


J'ai vécu ça, et je le vis encore (juste les waswas plus les tocs j'ai réussi à m'en sortir hamdulilah).

Quand j'ai fait ma prière j'ai eu une pensée ostentatoire, un truc m'a dit "attends tu fais ça pour plaire à X, refais ta prière car t'es pas sincère"

Mais a chaque fois que j'ai un waswas ablution, et qu'un truc me dit "t'as mal fait" ou "tes pas sincère" je ne refais plus.

En général je fais UNE à DEUX fois MAX.

Donc ma règle est simple : généralement je fais 1 a 2 fois (quand le doute est très haut). Mais pas plus.

Ma règle N*1 => tout est MENTAL. Tu dois penser positivement. Tu dois te dire mentalement "je fais ce que je peux et Allah sait que je fais comme je peux"

Règle N*2 : vaincre la peur que nos œuvres ne soient pas acceptées, en appliquant la règle N*1. Oui, c'est bien de vouloir bien faire, tu as le droit de t'inquiéter sur sa validation, mais il ne faut pas que ta peur devienne incontrôlée et irraisonnée. Car là, ta peur est irraisonnée.


Pourquoi ? Car les waswas joue sur ta peur, ils veulent que tu recommences jusqu'à l'épuisement en te disant que sinon Allah va pas accepter ton acte, car t'es pas sincère ou que t'as raté. Écoute pas! Dis-toi que Allah sait ce qu'il ya au fond de toi et que tu t'es appliqué autant que possible. Tu fais une fois, sauf si vraiment là tu penses que tu as fait n'importe quoi. Mais, fais attention, car je te dis ça mais ça peut aussi devenir un nouveau waswas. Aie confiance en tes actions et non au waswas.



Tu sais pourquoi je refaissais plusieurs fois avant ? Car j'avais peur que mes actions sont mal réalisées donc pas validées (je me répète).

Du coup, bah j'ai fait un diagnostic. Je savais la cause et la solution.

La cause : peur que mon action soit mal réalisée.
La solution : établir des stratégies mentales pour me rassurer et garder à l'esprit que je faisais comme je pouvais
. (je me répète c'est pour la leçon).


Donc je fais tout pour que ma vie religieuse soit fluide et légère. Maintenant c'est quitte ou double. Je fais une a deux fois, si j'ai mal fait la prière et que j'ai un doute, je fais la prosternation de l'oubli puis basta.


Je me dis que Allah sait qu'on fait ce qu'on peut.

J'ai plus envie de replonger dans l'enfer des waswas. Je passais une heure voire plus, à faire une prière. Les grandes ablutions c'était l'enfer, je refaisais autant de fois que je pouvais et c'était dur car avant de prier, de faire des ablutions ou le ghusl j'étais angoissée car je savais que ça allait être un moment où j'allais plus gérer mes tocs.

C'était des heures et des heures de fatigues, d'angoisse... C'est fini, j'ai eu un déclic, et j'ai dit => c'est quitte ou double. Je fais ce que je peux, si ça va tant mieux, sinon, tant pis. Maintenant ma vie est plus légère. Certes des fois j'ai peur que mes œuvres soient nulles, mais je me dis, que je ferai une révision des conditions de certains rituels religieux puis c'est tout,basta, plus de chichi.

OUBLI PAS TOUT EST UNE QUESTION DE MENTAL. C'EST DANS TA TÊTE, AIE DES PENSÉES POSITIVES.


Est-ce-que mes méthodes te parlent ? Tu serais prêt à les appliquer ? Ya pas de remède miracle.

Refais tout ça, puis dis-nous si ça a marché dans quelques semaines. Tu verras c'est pas si difficile. Il te faut le déclic. Quand tu seras exténué, et que ton corps va dire stop...
1 juin 2020 20:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le remède est pourtant simple : il ne faut pas s'occuper du waswas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
1 juin 2020 21:56
Salam aleykoum,

Tu as tout à fait raison mais pour une personne atteinte de waswas c'est un réel combat. Le Prophète saws nous à mis en garde contre les waswas dans les ablutions.

Allah swt est plus Savant.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le remède est pourtant simple : il ne faut pas s'occuper du waswas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
2 juin 2020 21:45
occupe toi de ta prière et lais le waswas pour le chaytane cher frères

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh
3 juin 2020 01:35
Satan c'est le pire ennemi de l'être humain
il veut le rendre triste et l'éloigner de Dieu
il ne faut pas te laisser faire
aimer le créateur ... aider la créature
4 juin 2020 17:56
Lehetiel5

salam

le chaytan joue son jeux avec toi pour que tu arrete la priere ensuite va jouer un autre jeux avec toi et ainsi de suite ... ne laisse pas le chaytan jouer cette jeux avec toi ...
je te conseil de faire le wodoue et faire la priere et si tu peut prier dans la mosquée sera beaucoup mieux pour toi .... si tu continue a prier il va te laisser tranquille un peu jusqu'a qu'il trouve un autre jeux et va l'essayer a nouveau une nouvelle jeu c'est comme ça le evil
fait toi ta priere et ecoute le coran dans ta chambre ...si tu veux qu'il fuire de toi
;
;,,
25 août 2023 14:42
merci qu ALLAH vous fasse misericorde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook