Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière
M
24 octobre 2019 19:49
Salam Aleykoum, je travail de nuit du coup je ne prie pas toujours dohr et asr a l’heure. Par contre en me réveillant je l’es rattra, devrait je mettre un réveil à fin de les priés à l’heur Et donc mettre un terme à mon sommeil ou ceci est tolérable en islam ? Barakalah u fik !
l
24 octobre 2019 20:01
Dis toi que ceux qui travaillent de jour (la majorité), mettent leur réveil pour le Fajr.
La prière doit être faite dans son temps.
La fatigue, le sommeil ne sont des excuses valables pour le rattrapage. Allah o 'alam.
24 octobre 2019 20:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Techniquement, le sommeil est une excuse valable.

D'après Ibn Abbas رضي الله عنه , l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
« Certes, Allah, à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.» (Rapporté par Ibn Mâja et al-Hakim)

D'après 'Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ a dit : « La plume a été levée pour trois personnes : pour la personne qui dort jusqu'à ce qu'elle se réveille, pour le petit jusqu'à ce qu'il grandisse et pour le fou jusqu'à ce qu'il retrouve la raison ». (Rapporté par Ibn Maja)

La question serait de savoir s'il est un devoir de couper son sommeil pour la salat, au détriment de sa santé. Déjà que travailler la nuit est mauvais pour la santé. Détails ici.

La préservation de la vie est un objectif primordial de l'Islam, alors que le sommeil est une excuse valable de rater la salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
24 octobre 2019 22:24
Salam,

"Le sommeil est une excuse valable pour rater sa salat"

Je m'avancerais pas autant à ta place..pas du tout même..

Les hadiths que tu evoques ne parle pas explicitement de la salat alors qu'en revanche il me semble que le Coran est clair la dessus.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Techniquement, le sommeil est une excuse valable.

D'après Ibn Abbas رضي الله عنه , l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit :
« Certes, Allah, à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.» (Rapporté par Ibn Mâja et al-Hakim)

D'après 'Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ a dit : « La plume a été levée pour trois personnes : pour la personne qui dort jusqu'à ce qu'elle se réveille, pour le petit jusqu'à ce qu'il grandisse et pour le fou jusqu'à ce qu'il retrouve la raison ». (Rapporté par Ibn Maja)

La question serait de savoir s'il est un devoir de couper son sommeil pour la salat, au détriment de sa santé. Déjà que travailler la nuit est mauvais pour la santé. Détails ici.

La préservation de la vie est un objectif primordial de l'Islam, alors que le sommeil est une excuse valable de rater la salat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook