Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier durant le voyage
M
17 janvier 2013 19:52
Salamou3aléikoum

Je vais partir en voyage, et le trajet en car durera quasiment 2 jours. Je voulais savoir comment faire la prière dans ce cas-là, et j'ai trouvé ceci :

[imaniatte.over-blog.com]

[...]

Question : Comment prier lorsque l’on voyage par bateau, train ou avion ?

La prière est valable dans un bateau et ce, que le bateau soit immobile dans l’eau ou en mouvement. Si le bateau est arrêté, il est stable et fixe, et on prie à bord de façon normale. On est tenu dans ce cas d’accomplir l’inclinaison et la prosternation ; on doit également s’orienter vers la Qiblah et vérifier les autres conditions de la prière.

Si le bateau est en mouvement et si l’on peut atteindre la côte sans difficulté pour prier et retourner au bateau, la prière est effectuée sur la côte. Si cela s’avère impossible ou difficile, alors on prie dans le bateau. L’orant se tiendra debout dans sa prière s’il le peut, à défaut, il accomplira la prière en position assise. Au début de sa prière, il s’orientera vers la Qiblah. Si le bateau tourne, l’orant ajustera sa position et s’orientera vers la Qiblah autant que possible. Si toutefois, cet ajustement de l’orientation s’avère impossible ou très éprouvant, il continuera sa prière dans la direction qu’il a prise au tout début et n’aura pas à refaire sa prière.

Les règles sont les mêmes pour la prière dans le train ou l’avion. L’orant qui voyage dans le train entame sa prière en s’orientant vers la Qiblah. Si le train dévie ou tourne, et si l’orant en a conscience et peut ajuster son orientation, alors il se réorientera au mieux vers la Qiblah. Si toutefois cela s’avère difficile, il accomplira sa prière comme il peut, sans se réorienter pendant la prière.

Dans l’avion, il peut prier debout ou assis, sans être contraint à se réorienter vers la Qiblah pendant la prière tant que cela n’est pas facile. «Certes, Dieu veut la facilité pour vous. Et Il ne veut point la difficulté pour vous. » [Sourate 2- 185]

Traduit du recueil de fatwas de Sheikh Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîni wal-Hayâh, v. 1, p. 52.


_______

J'ai bien compris, mais je voulais savoir :
- comment faire les ablutions ?
- comment dois-je être couverte (je suis une femme) ?
- puis-je rassembler la prière de az-Zouhar avec celle de l3asr, et celle de Maghreb avec celle de l3isha ?
- je dois prendre en compte l'horaire de l'endroit où je me trouve à chaque fois ?

Wa salamou3aléikoum
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
U
17 janvier 2013 21:05
Assalamu'aleykum

Allah ta'ala dit : « Si vous êtes malade, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoin ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate an-Nissâ, verset 43).

Selon le Messager d'Allah salallahu'aleyhi wa salam, « La purification par la terre est l'ablution du musulman même s'il ne trouvait pas d'eau pendant une décennie » Rapporté par Nassa'i et Ibn Hibân)

si tu peut faire tes ablutions avec de l'eau fait les avec sinon tayamum qui se fait de la maniere suivante :

le premier contact avec la terre (battement) c'est-à-dire le fait de poser les mains sur la terre pure. En tant que fardh, il est à lui seul suffisant c'est-à-dire qu'on peut accomplir toute l'ablution sèche à partir de ce seul contact avec la terre ;


la lustration du visage et des deux mains jusqu'aux poignets : « Et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate An-Nissa, verset 43).

Pour prier elle doit être vêtu comme pour les sorties cad de façon chaste, il faut que tu soit vêtu de vêtements large, robe ou jupe (car le pantalon est un vêtement d'homme et ne cache pas les formes) ainsi qu'une tunique ou autre bien large et un voile qui couvre la tête jusqu'à la poitrine. (l'idéal un jilbab, ou abaya avec un voile)


comme tu est en voyage tu peut rassemblé dohor et 'asr, et maghreb et icha ensemble.
tu peut également raccourcir tes prières, faire pour dohor asr et 'icha 2 rakhat au lieu de 4, par contre le maghreb reste 3 rakhat.


et oui tu dois prendre en compte l'horaire d'ou tu te trouve. si ou tu va le soleil se couhe a 22h et que ici en france c'est à 18h, tu ne va pas prier labas à 18h alors qu'il est fait encore plein jour...

qu'Allah te facilite

Assalamu'aleykum
M
18 janvier 2013 22:24
Citation
Um-muslim a écrit:
Assalamu'aleykum

Allah ta'ala dit : « Si vous êtes malade, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoin ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate an-Nissâ, verset 43).

Selon le Messager d'Allah salallahu'aleyhi wa salam, « La purification par la terre est l'ablution du musulman même s'il ne trouvait pas d'eau pendant une décennie » Rapporté par Nassa'i et Ibn Hibân)

si tu peut faire tes ablutions avec de l'eau fait les avec sinon tayamum qui se fait de la maniere suivante :

le premier contact avec la terre (battement) c'est-à-dire le fait de poser les mains sur la terre pure. En tant que fardh, il est à lui seul suffisant c'est-à-dire qu'on peut accomplir toute l'ablution sèche à partir de ce seul contact avec la terre ;


la lustration du visage et des deux mains jusqu'aux poignets : « Et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains » (Sourate An-Nissa, verset 43).

Pour prier elle doit être vêtu comme pour les sorties cad de façon chaste, il faut que tu soit vêtu de vêtements large, robe ou jupe (car le pantalon est un vêtement d'homme et ne cache pas les formes) ainsi qu'une tunique ou autre bien large et un voile qui couvre la tête jusqu'à la poitrine. (l'idéal un jilbab, ou abaya avec un voile)


comme tu est en voyage tu peut rassemblé dohor et 'asr, et maghreb et icha ensemble.
tu peut également raccourcir tes prières, faire pour dohor asr et 'icha 2 rakhat au lieu de 4, par contre le maghreb reste 3 rakhat.


et oui tu dois prendre en compte l'horaire d'ou tu te trouve. si ou tu va le soleil se couhe a 22h et que ici en france c'est à 18h, tu ne va pas prier labas à 18h alors qu'il est fait encore plein jour...

qu'Allah te facilite

Assalamu'aleykum

Salamou3aléikoum

Barakoulaoufik pour ta réponse

Si je rassemble la prière Dohar avec l3asr, et le Maghreb avec l3isha, je respecte le nombre des rakats ? Ce que je veux dire, c'est soit rassemble les prières 2 par 2, soit on les raccourcit ?

Je ne sais pas si je suis claire...

Wa 3aléikoum salam !
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
S
28 septembre 2017 03:41
Salam Alaykoum,
Toutes les deux semaines moi je vais travailler dans une région située a 250km de chez moi et j'y reste 6 jours pour revenir au 7ième; pourrais-je raccourcir mes prières s'il vous plait?
Jazakom allah khairen

Mamaadou Sadio
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook