Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne prie plus pour moi
s
13 juin 2021 10:18

Bonjour, mon problème est un peu complexe.
Faut savoir qu’auparavant dans ma famille tout le monde est musulman mais peu pratique la prière. Ma mère faisait alors partie des personnes qui ne priai pas. Moi non plus d’ailleurs. (Enfin je priais mais rien de régulier.) Puis mashallah quelque moi avant le ramadan elle s’est mise à prier et s’approcher de Dieu tout en essayant de nous entraîner dans son bon chemin. Le problème étant la. Depuis récemment, ma mère me réveille tout les matins pour effectuer la prière Fajr. Al- Hamdoulilah j’ai une motivation qui me force à me lever. Mais depuis quelque temps j’ai l’impression de prier sans âme. Je m’explique, j’ai le ressentie de prier non plus pour Allah lui même mais prier parce que ma mère “me force à prier”. J’ai développer ce sentiment de “je suis forcer”. J’ai essayé de le dire à ma mère d’une manière pas très intelligente en lui disant “tu me forces à prier, j’ai l’impression de prier sans âme” et ma mère m’a vu alors comme une ignorante et éloigné de la religion. Ce que je conçois mais je n’arrive plus à distinguer le bien du mal de ce que je fais,?les paroles méchantes et les pensés négatifs. J’ai l’impression d’être perdu et de ne plus rien faire de moi même. D’autant plus que lorsque je passes des examens et que je rate ma mère me dit “ c’est parce que t’es mauvaise….” Et je n’arrive même pas alors à savoir si je suis une personne bien ou nuisante. En bref j’ai l’impression de ne plus prier pour Allah mais seulement parce que je suis forcé par ma mère.
N
13 juin 2021 10:40
Salam aleykoum ma belle,

je te comprends tout à fait !

Ta maman viens de se mettre à fond dans la priere etc donc elle est dans une phase ou parfois les gens sont intransigeant et je pense que ce qui se joue surtout c'est son rapport à la religion à elle.

Les parents ont une immense responsabilité envers les enfants dans l'apprentissage de la religion et là elle se rend compte de ce qu'elle a raté.

Le probleme c'est qu'elle agit sur toi comme si tu etais un "objet" et non pas un véritable "sujet" car tu es ( à ce moment là) l'objet de son péché. La cause qui ( selon sa compréhension je pense) lui apportera péché ou récompense

Donc ce que tu ressens toi c'est ca, tu n'as plus l'impression d'exister dans ta relation à ALLAH mais qu'elle ne voit de toi que la cause qui l'emmenera en enfer ou au paradis

Déja sache que ton ressenti est tout à fait légitime.

Invoque ALLAH pour qu'IL te guide et de facilite cette situation.

Renseigne toi sur At Tawhid, sur le repentir, le pardon. Sur la beauté et la misericorde qu'ALLAH a envers nous, cela te permettra d'adoucir ton rapport à la foi.

Quand il nous arrive du mal, qu'on rate un examen , qu'on tombe malade etc, ce n'est pas la malédiction, c'est une épreuve. Et ca ne veut pas dire qu'on est puni forcément, ca peut aussi signifier qu'ALLAH nous éprouve car Il nous aime.

D'ailleurs la prochaine fois que ta mere te dis que tu es mauvaise, tu peux lui expliquer ça, car si elle le dit c'est surement qu'on lui a fait croire à elle aussi.
13 juin 2021 11:20
Et bien tu as une mère hninna
Citation
shanna07 a écrit:

Bonjour, mon problème est un peu complexe.
Faut savoir qu’auparavant dans ma famille tout le monde est musulman mais peu pratique la prière. Ma mère faisait alors partie des personnes qui ne priai pas. Moi non plus d’ailleurs. (Enfin je priais mais rien de régulier.) Puis mashallah quelque moi avant le ramadan elle s’est mise à prier et s’approcher de Dieu tout en essayant de nous entraîner dans son bon chemin. Le problème étant la. Depuis récemment, ma mère me réveille tout les matins pour effectuer la prière Fajr. Al- Hamdoulilah j’ai une motivation qui me force à me lever. Mais depuis quelque temps j’ai l’impression de prier sans âme. Je m’explique, j’ai le ressentie de prier non plus pour Allah lui même mais prier parce que ma mère “me force à prier”. J’ai développer ce sentiment de “je suis forcer”. J’ai essayé de le dire à ma mère d’une manière pas très intelligente en lui disant “tu me forces à prier, j’ai l’impression de prier sans âme” et ma mère m’a vu alors comme une ignorante et éloigné de la religion. Ce que je conçois mais je n’arrive plus à distinguer le bien du mal de ce que je fais,?les paroles méchantes et les pensés négatifs. J’ai l’impression d’être perdu et de ne plus rien faire de moi même. D’autant plus que lorsque je passes des examens et que je rate ma mère me dit “ c’est parce que t’es mauvaise….” Et je n’arrive même pas alors à savoir si je suis une personne bien ou nuisante. En bref j’ai l’impression de ne plus prier pour Allah mais seulement parce que je suis forcé par ma mère.
J
13 juin 2021 11:55
Salam'aleykum

Tu es une grande fille, tu peux réfléchir par toi-même pour savoir ce qu'il faut faire dans ton propre intérêt, à moins que tu ne sois folle ou handicapée mentale...


Quand on veut un salaire, on se lève pour aller travailler.
Quand on veut réussir dans ce bas- monde et dans l'au-delà alors on fait des efforts pour marcher dans le droit chemin. On fait, on arrête le blabla.
Inspire-toi du prophète Muḥammad. A qui devras-tu rendre des comptes, Qui dois- tu satisfaire ? Notre Créateur, Allah l'Unique. Adresse-toi à Lui.


La pureté de la croyance (Al Ikhkas)


Lis


prière


Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux :
« Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ».
[Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]











Citation
shanna07 a écrit:

Bonjour, mon problème est un peu complexe.
Faut savoir qu’auparavant dans ma famille tout le monde est musulman mais peu pratique la prière. Ma mère faisait alors partie des personnes qui ne priai pas. Moi non plus d’ailleurs. (Enfin je priais mais rien de régulier.) Puis mashallah quelque moi avant le ramadan elle s’est mise à prier et s’approcher de Dieu tout en essayant de nous entraîner dans son bon chemin. Le problème étant la. Depuis récemment, ma mère me réveille tout les matins pour effectuer la prière Fajr. Al- Hamdoulilah j’ai une motivation qui me force à me lever. Mais depuis quelque temps j’ai l’impression de prier sans âme. Je m’explique, j’ai le ressentie de prier non plus pour Allah lui même mais prier parce que ma mère “me force à prier”. J’ai développer ce sentiment de “je suis forcer”. J’ai essayé de le dire à ma mère d’une manière pas très intelligente en lui disant “tu me forces à prier, j’ai l’impression de prier sans âme” et ma mère m’a vu alors comme une ignorante et éloigné de la religion. Ce que je conçois mais je n’arrive plus à distinguer le bien du mal de ce que je fais,?les paroles méchantes et les pensés négatifs. J’ai l’impression d’être perdu et de ne plus rien faire de moi même. D’autant plus que lorsque je passes des examens et que je rate ma mère me dit “ c’est parce que t’es mauvaise….” Et je n’arrive même pas alors à savoir si je suis une personne bien ou nuisante. En bref j’ai l’impression de ne plus prier pour Allah mais seulement parce que je suis forcé par ma mère.
13 juin 2021 12:10
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Continue de répondre à ta mère pour Allah et demande à Allah la sincérité mais ne délaisse surtout pas la salat.
On n'est pas sincère envers Allah en se mettant dans la désobéissance.

Continue tes efforts, invoque Allah et prend des temps de méditation afin de soigner ton intention.

Qu'Allah vous guide.
13 juin 2021 14:51
Slm Quelle te dise tu rate un exam car tes mauvaise c'est vraiment pas cool et c'est débile car y'a des vilain qui réussisse tout mes bon??‍♂️
Citation
shanna07 a écrit:

Bonjour, mon problème est un peu complexe.
Faut savoir qu’auparavant dans ma famille tout le monde est musulman mais peu pratique la prière. Ma mère faisait alors partie des personnes qui ne priai pas. Moi non plus d’ailleurs. (Enfin je priais mais rien de régulier.) Puis mashallah quelque moi avant le ramadan elle s’est mise à prier et s’approcher de Dieu tout en essayant de nous entraîner dans son bon chemin. Le problème étant la. Depuis récemment, ma mère me réveille tout les matins pour effectuer la prière Fajr. Al- Hamdoulilah j’ai une motivation qui me force à me lever. Mais depuis quelque temps j’ai l’impression de prier sans âme. Je m’explique, j’ai le ressentie de prier non plus pour Allah lui même mais prier parce que ma mère “me force à prier”. J’ai développer ce sentiment de “je suis forcer”. J’ai essayé de le dire à ma mère d’une manière pas très intelligente en lui disant “tu me forces à prier, j’ai l’impression de prier sans âme” et ma mère m’a vu alors comme une ignorante et éloigné de la religion. Ce que je conçois mais je n’arrive plus à distinguer le bien du mal de ce que je fais,?les paroles méchantes et les pensés négatifs. J’ai l’impression d’être perdu et de ne plus rien faire de moi même. D’autant plus que lorsque je passes des examens et que je rate ma mère me dit “ c’est parce que t’es mauvaise….” Et je n’arrive même pas alors à savoir si je suis une personne bien ou nuisante. En bref j’ai l’impression de ne plus prier pour Allah mais seulement parce que je suis forcé par ma mère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook