Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne prie pas et se dit musulman
22 mai 2022 23:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un hadith sans aucun contexte. Une généralisation abusive.

Le Prophète ﷺ ne parle pas sous l'effet de la passion. "Passe-moi le sel" est une révélation d'Allah ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Lorsque le Prophète ﷺ passa par un groupe qui s'occupait de la pollinisation des palmiers, il dit :"Je ne crois pas qu'en le laissant cela lui nuirait." Or quand ils abandonnèrent cette pratique, les dattes ne mûrirent pas. Quand le Prophète ﷺ fut informé de ce qui eut lieu, il dit :"Ce que j'ai dit était plutôt un avis personnel, vous connaissez mieux vos affaires terrestres. Mais si je vous informe d'une chose venant d'Allah, sachez que je n'ai pas dit de mensonge sur Allah."

Hadith rapporté par Mouslim, Ibn Majah et Ahmad.


- Dans le Sahih de Boukhari (le chapitre de la répudiation) il est cité que ‘Aicha a dit : « Le Messager de Dieu ﷺ aimait le miel et les friandises. Après la prière de l’'asr, il avait l'habitude d’entrer chez l'une de ses femmes et s’approchait d'elle. Un jour, entrant chez Hafsa, il demeura chez elle plus que de coutume, et comme j’éprouvai une certaine jalousie, je m’enquis au sujet de sa longue absence, on m’informa qu’une femme avait envoyé à Hafsa un pot de miel de sa tribu, et Hafsa avait donné une gorgée de ce miel au Messager de Dieu ﷺ .

Je songeai à jouer un tour, et je dis à Sawda Bent Zam'a (sa co-épouse) : « Il va sûrement s’approcher de toi, et quand il sera tout près, dis-lui : As-tu mangé des « maghafirs »? (une gomme qui s'écoule d’un arbuste appelé « ’ourfout » et qui a une mauvaise odeur). Il te répondra : « Non », ajoute alors : « ¬Quelle est donc cette odeur qui s’exhale de toi ?», il te répliquera : «¬ C’est Hafsa qui m’a donné une gorgée de miel ». Tu lui diras : « Les abeilles ont-elles butiné sur l’'ourfout ? Moi-même je lui dirai la même chose, et toi Safia (en s’adressant à une autre ce-épouse) tu en feras autant ».

'Aicha poursuivit : « Sawda me raconta : « Par Dieu, le Prophète ﷺ arriva près de la porte, je me hâtai de lui dire ce que vous m'aviez dit autant j’ai peur de toi ». Quand il entre chez Sawda, elle lui dit : « O Messager de Dieu ﷺ , as-tu mangé des maghafirs ?». Il lui répondit : « Non ». Elle répliqua : «Quelle est donc cette odeur qui s’exhale de toi ?» Il lui dit : «Hafsa m’avait donné une gorgée de miel ». Sawda répondit : «Les abeilles ont-elles butiné sur l’'ourfout ?».

Aicha continua son récit : « Quand le Prophète ﷺ vint chez moi, je lui posai les mêmes questions, et Safia, à son tour, fit la même chose. En retournant chez Hafsa, elle lui dit : «Ô Messager de Dieu ﷺ , veux-tu boire du miel ?» Il lui répondit : « Je n’en ai nullement besoin ». Comme Sawda m'a dit, plus tard : « Nous l’avons privé du miel », je lui répondis : « Tais-toi ».

- Dans une autre version, toujours d'après Aicha, il est dit que Zainab Bent Jahch était la femme qui avait donné la gorgée de miel au Messager de Dieu ﷺ , et que Aicha et Hafsa étaient les épouses qui ont joué le tour. [...]

Tiré du tafsir de la sourate 66 par Ibn Kathir.


Ibn 'Abbâs رضي الله عنه rapporte : « Le Prophète ﷺ entra chez Maymûnah, et on lui présenta un lézard vers lequel il tendit la main. Une femme présente dit : « Informez le Messager d’Allah ﷺ de ce que vous lui avez présenté ». Elles dirent : « C’est un lézard, ô Messager d’Allah ». Aussitôt, le Prophète ﷺ retira sa main. Khâlid Ibn Al-Walîd dit : « Est-ce illicite, ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Non, mais on n’en consomme pas chez moi, et cela me répugne ». Khâlid le tira à lui et le mangea ».

Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et Ash-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :

« Ash-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. Ash-Shâfi’î dit à Ahmad :
- Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ?
- Il l’est, répondit Ahmad.
Ash-Shâfi’î poursuivit :
- S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ?
- Il doit dire “Lâ ilâha illallâh, Muhammadou rasouloullâh”, répondit Ahmad.
- Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa Ash-Shâfi’î.
- Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad.
- Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable ! objecta Ash-Shâfi’î. L’imam Ahmad se tut alors. »

(Tiré de Fiqh as-sunna de Sayyid Sâbiq)
Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
Tu connais pas le hadith du Prophète aleyhi salam ? Le Prophète ne parle pas sous l'effet de la passion
C
22 mai 2022 23:46
L'ÉNORME RISQUE DE CELUI QUI NÉGLIGE SA PRIÈRE

[youtu.be]
C
23 mai 2022 00:06
Pas de divergence sur la mécréance de celui qui délaisse la prière -Cheikh Muhammad Sa'îd Raslan-

Le cheikh qu'Allah le preserve explique très bien sur cette vidéo le sujet de la divergence.

[youtu.be]
23 mai 2022 00:07
Il n'a jamais été interdit de juger en Islam.

Il y a des cas où c'est interdit comme le fait de dire si une personne ira en Enfer ou au Paradis mais ce n'est pas tous.

Si il y a interdiction générale qu'on me ramene la preuve.
Citation
re.Vooriden a écrit:
personne n'a a jugé

celui qui juge s'octroie un droit qui ne lui appartient pas

c'est dieu qui juge
23 mai 2022 11:07
Il y en a qui prient mais n'ont rien de musulman
C
23 mai 2022 11:46
Le sujet n'est pas la.
Citation
khalyd15 a écrit:
Il y en a qui prient mais n'ont rien de musulman
23 mai 2022 11:48
A mon avis si. ou alors tu as mal expromé ton sujet.
C
23 mai 2022 11:50
Non le sujet n'est pas la. On parle de celui qui ne prie pas et pas de celui qui prie ça c'est un autre sujet.
Citation
khalyd15 a écrit:
A mon avis si. ou alors tu as mal expromé ton sujet.
23 mai 2022 11:53
Les deux sont liés Mais je suppose que ce n'est le fait de parler des personnes qui prient dont tu veux parler. TU veux exprimer autre chose
23 mai 2022 12:06
Salam

Ce qui est grave dans cette histoire c est qu' une grande partie ici vu leur positionnement n accorde que très peu d importance a la prière.

C est l un de pilier de l'islam .quotidien pas de répit pas de vacance rien .

Combien de fois est cité la prière et la zakat dans le coran en parlant des croyants .

Certains veulent banalisé le fait de délaissé la prière car ils sont eux même dans ce cas et se donner bonne conscience .

C est d époque comme il y a des français de papiers il y a aussi des musulmans en carton .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/22 12:08 par Tradiprogress.
23 mai 2022 12:18
Qui sur ce thread a dit que la prière n'était pas importante ou que son délaissement n'était pas une chose grave ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Ce qui est grave dans cette histoire c est qu' une grande partie ici vu leur positionnement n accorde que très peu d importance a la prière.

C est l un de pilier de l'islam .quotidien pas de répit pas de vacance rien .

Combien de fois est cité la prière et la zakat dans le coran en parlant des croyants .

Certains veulent banalisé le fait de délaissé la prière car ils sont eux même dans ce cas et se donner bonne conscience .

C est d époque comme il y a des français de papiers il y a aussi des musulmans en carton .
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
C
23 mai 2022 12:38
Le ministre et savant SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu'Allâh le préserve) a expliqué que la majorité des gens de la Sounnah sont d'avis que celui qui délaisse la prière par paresse ou négligence ne peut être considéré comme musulman qui prononce l'attestation qu'il n'y a de divinité si ce n'est Allâh et que Muhammad est l'Envoyé d'Allâh.



Il ne peut être rattaché à l'Islâm, parce qu'il est sur un grand péché.



Et quant au fait qu'il serait sur une mécréance mineure, ceci est le dire d'un petit nombre de savants des gens de la Sounnah.



La majorité des gens de la Sounnah disent que le délaissement de la prière par paresse ou négligence est de la mécréance, et que celui qui délaisse ainsi la prière n'a pas d'Islâm, même s'il donne la Zakât, jeûne le mois du Ramadhân et fait le pèlerinage.



Ceci est le dire authentique qu'indiquent le Livre d'Allâh et la Sounnah sur le sujet.



Les compagnons sont unanimes sur le fait que les actions délaissées ne constituaient pas un acte de mécréance en dehors de la prière.



Comme l'a dit 'Abdullâh Ibn Chaqîq :



« Il n'y a pas une action dont l'abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam), si ce n'est la prière. »



La prière représente donc une mécréance pour celui qui la délaisse, comme l'indique la Parole d'Allâh - Djalla wa 'Ala (traduction rapprochée) :


« Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière » [1]

Jusqu'à la fin du verset.

De même, dans le Sahîh Muslim, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre l'homme et le polythéisme - et dans une autre version : Entre l'homme et la mécréance, il y a le fait de délaisser la prière. »

Dans les quatres sounans ainsi que dans le Mousnad et autre, avec une chaîne de transmission authentique, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Le pacte qu'il y a entre nous et eux, c'est la prière, et celui qui la délaisse aura certes mécru. »

Cela indique, avec le hadîth précédent, que ceci constitue une mécréance majeure.

Sur cette base, la règle concernant le terme « mécréance » comme rapporté dans les textes, fait référence à deux aspects :

1) Une mécréance déterminée (bien connue)

Et

2) Une mécréance blâmable sans description

Lorsque la mécréance est blâmable, elle prend le sens d'une mécréance mineure.

Et lorsque c'est une mécréance déterminée avec le « Alim Lam » (précédent le mot) comme dans le hadîth :

« Le pacte qu'il y a entre l'homme et la mécréance », et bien c'est une mécréance majeure. [2]


[1] Coran, 74/42-43
[2] Kitâb « Charh ul-Arba'în an-Nawawiyyah » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.65-68



copié de manhajulhaqq.com



Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh - الشيخ صالح بن عبد العزيز بن إبراهيم آل الشيخ
C
23 mai 2022 12:49
Donc comme vous l'avez compris la divergence qu'il ya sur le sujet de la priere est que une petite partie de savants de la sunnah disent que le délaissement de la prière et de la mécréance mais mineur. C'est à dire que c'est de la mecreance mais elle ne fait pas sortir de l'islam.

Biensur je le répète encore et encore mais le sujet et très important. La divergence n'est pas sur celui qui n'a Jamais prié pour celui la pas de divergence. Les savants sont unanimes qu'il est mécréants celui qui n'a jamais fait la prière.


Et pour revenir à la divergence la majorité des savants de la sunnah sont de l'avis que celui qui a délaissé la prière est mécréants et que c'est de la mécréance majeur et qui fait sortir de l'islam, et ceci et l'avis le plus juste.

Regardez la vidéo de cheikh Raslan qu'Allah le preserve il explique très bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/22 12:55 par Comment vas-tu ?.
X
23 mai 2022 13:49
Selon Jésus c'est quasiment interdit

Matthieu
7.1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
7.3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
7.4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
7.5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.


Dans d'autres cultures, c'est fortement déconseillé

Ne juge pas ton frère avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant au moins deux lunes (proverbe Sioux)


Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous même. ” (Confucius)

Mais chez les musulmans, j'ai parfois l'impression que c'est le sport national grinning smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Il n'a jamais été interdit de juger en Islam.

Il y a des cas où c'est interdit comme le fait de dire si une personne ira en Enfer ou au Paradis mais ce n'est pas tous.

Si il y a interdiction générale qu'on me ramene la preuve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/22 13:54 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
23 mai 2022 13:51
il est libre de ne pas prier chacun pratique sa religion comme il le souhaite

faut arreter d aller chercher edes poux chez tous les autre et s occuper un peut de sois

s il dit qu il est musulman il l est apres dieu jugera
23 mai 2022 14:09
Salam Aleykoum,

Pour ceux qui n'acceptent pas les Hadiths, voilà un verset on ne peut plus clair

"«Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât," Al Moudathir 42 43

Saqar c'est un nom pour l'enfer.

La divergence entre les oulémas concernant celui qui délaisse la prière par fainéantise sans nier l’obligation de l’accomplir.

Si on veut inciter les gens à prier, ce serait bien aussi de leur parler de son importance, ses vertus, ses bienfaits sur la personne, leur rappeler qu'en ne répondant pas à l'appel de la prière c'est l'appel d'Allah, notre Créateur, qu'on ignore...
C
23 mai 2022 14:54
Wa aleykoum salam wa rahmatou Allah wa baarakatouhou.

Moi perso il m'en a fallu peu pour comprendre que la prière est très important comment ? Beh quand j'étais petit et qu'on m'a appris les 5 piliers de l'islam et que ce qui vient juste après l'attestation de foi c'est la prière. C'est déjà suffisant normalement pour nous faire comprendre que la prière est très important.
Citation
Sarah.85 a écrit:
Salam Aleykoum,

Pour ceux qui n'acceptent pas les Hadiths, voilà un verset on ne peut plus clair

"«Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?» Ils diront: «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât," Al Moudathir 42 43

Saqar c'est un nom pour l'enfer.

La divergence entre les oulémas concernant celui qui délaisse la prière par fainéantise sans nier l’obligation de l’accomplir.

Si on veut inciter les gens à prier, ce serait bien aussi de leur parler de son importance, ses vertus, ses bienfaits sur la personne, leur rappeler qu'en ne répondant pas à l'appel de la prière c'est l'appel d'Allah, notre Créateur, qu'on ignore...
C
23 mai 2022 23:50
Fais ta prière et ne dis pas : « Je fait trop de péchés. » ? Cheikh Aziz Farhan Anazi

[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook