Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
l
2 août 2006 14:13
sofia,
je passe sur ton procès d'intention. ici on parle preuves scientifiques du coran, et non de la psychologie de lechraibi.
amine,
est ce que tu pourrais me donner des réferences scientifiques, ou des sites attestant de ce que tu dis ?
aussi, serait il intéressant que tu explicites de quel phénomène mer vs mer tu parles ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/06 14:18 par lechraibi.
a
2 août 2006 15:25
Citation
lechraibi a écrit:
sofia,
je passe sur ton procès d'intention. ici on parle preuves scientifiques du coran, et non de la psychologie de lechraibi.
amine,
est ce que tu pourrais me donner des réferences scientifiques, ou des sites attestant de ce que tu dis ?
aussi, serait il intéressant que tu explicites de quel phénomène mer vs mer tu parles ?

je parle de courants maritimes, de l'eau de la mediterannée qui ne se melange pas avec l'ocean atlantique ... je parle de ca ...

des references scientifiques ... faudrait que je cherche ... faudra que tu patientes un peu ... mais ptetre que ouistiti peut les fournir, je crois qu'il en avait sous le coude ... Allahou a3lam

attend, je ferai des recherches, et on pourra partir sur de bonnes bases de discussions ... mais une chose est sure pour moi, ici, il ne s'agit nullement d'estuaire, mais bien d'autre chose ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
2 août 2006 16:46
Ecoutes amine, avant de poursuivre tes recherches j’ai le sentiment que tu fais fausses route, le verset parle de deux mers, mais il ne s’agit pas de deux mers au sens ce qui n’est pas le fleuve. Le coran parle de deux mers en faisant allusion, par exemple, d’un coté à la mer du golfe persique, et d’une autre, à l’estuaire formé par l’eau venue des deux fleuves l’Euphrate et le tigre. Cet estuaire, large de plusieurs kilomètres, est appelé « mer » par le coran, « bahr » comme en témoigne les versets faisant la nuance de goût et de fraîcheur. Dans ce verset il s’agit incontestablement de l’estuaire, et pourtant il est appelé « barh ».
Par ailleurs, tu dis toi-même que les estuaires peuvent contenir des coraux et des perles, c’est vrai, alors c’est quoi le problème ? Ton verset ne parle pas d’un autre phénomène, il ne fait que reprendre le premier en ajoutant l’info du corail et des perles, choses qui ne contredit pas ce qui se passe au niveau des estuaires.

Maintenant, si tu veux forcer le sens, je te suis. Montre moi deux mers qui sont séparée par un barrière infranchissable et qui contiennent des coraux et des perles.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
2 août 2006 17:00
ce que tu veux dire, c'est que la premiere mer est l'estuaire, et la seconde, la mer du large??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
2 août 2006 17:06
exactement.
s
2 août 2006 17:20
Citation
lechraibi a écrit:
sofia,
je passe sur ton procès d'intention. ici on parle preuves scientifiques du coran, et non de la psychologie de lechraibi.
amine,
est ce que tu pourrais me donner des réferences scientifiques, ou des sites attestant de ce que tu dis ?
aussi, serait il intéressant que tu explicites de quel phénomène mer vs mer tu parles ?
salam
moi, je parle de ta psychologie, parce que c'est le sujet, justement,?
je ne suis pas ton mouton, et je ne rentrerai pas dans ce jeux que je t'ai decrit!
voila, dailleurs , pourquoi j'ai pris le temps de le dire!
si tu veux des preuves scientifiques, demande le donc a dieu lui meme?
salam
XCXXXXXXX
a
2 août 2006 17:42
Citation
lechraibi a écrit:
exactement.

grinning smiley c ridicule ... quelle barriere infranchissable y a t il entre la mer et l'estuaire??? la barriere est DANS l'estuaire, pas entre l'estuaire et le reste de la mer ... tu veux absolument devier des realités flagrantes smiling smiley
la barriere dont tu parles est entre la riviere et la mer, pas entre l'estuaire et la mer ... revois un peu ta position parce que la, c un peu trop ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
2 août 2006 17:45
c'est quoi à ton avis l'estuaire ? c'est la barrière en elle meme ?
o
2 août 2006 18:43
Hello,

En fait, je ne suis pas sur moi non plus que les differents versets parlent de differentes situations, ou d'une seule et meme realite. En fait depui le debut de cet echange, nous n'avons pas ete capable, collectivement, d'identifier avec certitude ce a quoi le coran fait reference ; chacun a donc sa vision du truc et du coup, cela complique les echanges.

Quant a l'estuaire, ce qui est sur, c'est que c'est la zone de rencontre entre 2 "bahr", le fleuve d'une part et la mer d'autre part. Donc je serais plutot d'accord avec Amine quand il dit que l'estauaire ne peut pas etre un des deux "bahr".

Amine va s'ppuyer sur le fait que le coran parle de 2 mers produisant du corail pour montrer qu'ici, on ne parle pas d'un fleuve et d'une mer, mais bien de deux mers salees , et franchement, ca se tient comme raisonnement. Dans ce cas, on n' a plus l'hypothese d'un fait observble a l'oeil nu, d'ou miracle. C'est bien cela Amine ? Quand on lit le verset, ca a l'air assez clair.

Du coup si on revient aux autres versets qui prlent d'une mer salee rencontrant une mer d'eu douce (un fleuve), on est forcemet dans un autre cas de figure, different du precedent. Si cette analyse est exacte, le coran ne parle pas d'un phenomene isole, mais au mois de 2 phenomenes differents.

Ce aui serait utilse pour tenter de trancher le debta, c'est de voir quelle exegese de tous ces versets a ete donnee par les exegetes reconnus. Ils doivent avoir des arguments pour outenir leur exegese, donc on apprendrait peut etre des choses.


Je quitte la pension demain matin, je ne pense plus avoir l'acces internet maintenant.

A plus
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
2 août 2006 19:27
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
lechraibi a écrit:
sofia,
je passe sur ton procès d'intention. ici on parle preuves scientifiques du coran, et non de la psychologie de lechraibi.
amine,
est ce que tu pourrais me donner des réferences scientifiques, ou des sites attestant de ce que tu dis ?
aussi, serait il intéressant que tu explicites de quel phénomène mer vs mer tu parles ?
salam
moi, je parle de ta psychologie, parce que c'est le sujet, justement,?
je ne suis pas ton mouton, et je ne rentrerai pas dans ce jeux que je t'ai decrit!
voila, dailleurs , pourquoi j'ai pris le temps de le dire!
si tu veux des preuves scientifiques, demande le donc a dieu lui meme?
salam


salut

franchement sophiag si ta des choses interressante sur le debat dis le ,mais si c est pour descendre des personne qui ne pense pas comme toi alors franchement c est pas la peine ,le debat est vachement interressant perso j y ai appris beaucoup de la part de tous les participant merci.
je n y connais rien au niveau des mers mais j arrive beaucoup mieux a cerner le verset sa fait douter .
s
2 août 2006 22:54
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
lechraibi a écrit:
sofia,
je passe sur ton procès d'intention. ici on parle preuves scientifiques du coran, et non de la psychologie de lechraibi.
amine,
est ce que tu pourrais me donner des réferences scientifiques, ou des sites attestant de ce que tu dis ?
aussi, serait il intéressant que tu explicites de quel phénomène mer vs mer tu parles ?
salam
moi, je parle de ta psychologie, parce que c'est le sujet, justement,?
je ne suis pas ton mouton, et je ne rentrerai pas dans ce jeux que je t'ai decrit!
voila, dailleurs , pourquoi j'ai pris le temps de le dire!
si tu veux des preuves scientifiques, demande le donc a dieu lui meme?
salam


salut

franchement sophiag si ta des choses interressante sur le debat dis le ,mais si c est pour descendre des personne qui ne pense pas comme toi alors franchement c est pas la peine ,le debat est vachement interressant perso j y ai appris beaucoup de la part de tous les participant merci.
je n y connais rien au niveau des mers mais j arrive beaucoup mieux a cerner le verset sa fait douter .
salut dans tes reves
le message n'est pas pour toi, mais pour echrabi et je suis sure que lui le comprend!
desole de t'avoir offusque, ce n'est pas le but, j'aurai du utilise les messages prives
salam
XCXXXXXXX
J
JD
2 août 2006 23:15
bonjour ouistiti

bonnes vacances, moi je suis rentré depuis peu et je viens de finir de lire le débat sur le non mélange des eaux.

sur le verset fleuve/mer, je rejoins l'avis de lechraibi. C'est la description d'un phénomène observable à l'oeil nu et il me parait très improbable que le mot barrière fasse référence aux phénomènes de tension superficielle.

sur le verset mer/mer j'avoue ne pas comprendre à quoi ce verset fait allusion et quel "miracle" il contiendrait.

si on cherche "mers" dans le coran de Yabiladi, on obtient ceci où il est plusieurs fois question de DEUX MERS. qqun peut t il m'expliquer ce que sont ces deux mers ?


Al-Kahf - 18.60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années”.

Al-Furqan - 25.53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

An-Naml - 27.61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers , - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants .

Ar-Rahman - 55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;

Ar-Rahman - 55.22. De ces deux [mers]: sortent la perle et le corail.

At-Takwir - 81.6. et les mers allumées,

Al-Infitar - 82.3. et que les mers confondront leurs eaux
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
2 août 2006 23:15
Citation
ouistiti a écrit:
Hello,

En fait, je ne suis pas sur moi non plus que les differents versets parlent de differentes situations, ou d'une seule et meme realite. En fait depui le debut de cet echange, nous n'avons pas ete capable, collectivement, d'identifier avec certitude ce a quoi le coran fait reference ; chacun a donc sa vision du truc et du coup, cela complique les echanges.

Quant a l'estuaire, ce qui est sur, c'est que c'est la zone de rencontre entre 2 "bahr", le fleuve d'une part et la mer d'autre part. Donc je serais plutot d'accord avec Amine quand il dit que l'estauaire ne peut pas etre un des deux "bahr".

Amine va s'ppuyer sur le fait que le coran parle de 2 mers produisant du corail pour montrer qu'ici, on ne parle pas d'un fleuve et d'une mer, mais bien de deux mers salees , et franchement, ca se tient comme raisonnement. Dans ce cas, on n' a plus l'hypothese d'un fait observble a l'oeil nu, d'ou miracle. C'est bien cela Amine ? Quand on lit le verset, ca a l'air assez clair.

Du coup si on revient aux autres versets qui prlent d'une mer salee rencontrant une mer d'eu douce (un fleuve), on est forcemet dans un autre cas de figure, different du precedent. Si cette analyse est exacte, le coran ne parle pas d'un phenomene isole, mais au mois de 2 phenomenes differents.

Ce aui serait utilse pour tenter de trancher le debta, c'est de voir quelle exegese de tous ces versets a ete donnee par les exegetes reconnus. Ils doivent avoir des arguments pour outenir leur exegese, donc on apprendrait peut etre des choses.


Je quitte la pension demain matin, je ne pense plus avoir l'acces internet maintenant.

A plus

tu as à 100% cerné ce que je disais ... je pense que c t clair en tous cas ... d'ou mes profonds doutes pour la enieme fois (désolé de le repeter) sur l'honneteté de lechraibi ... oser parler de l'estuaire comme etant un mer, alors que depuis le debut, on parle de la barriere infranchissable comme etant à l'interieur de l'estuaire, pile à la rencontre de la riviere et de la mer ... je trouve ca de ta part lechraibi trop limite ... on a comme l'impression que t'as envie de pourrir la discussion...

mouhim, je fais un tour pour voir ce que disent les exegeses (d'il y a deja plusieurs siecles) et je reviens ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
2 août 2006 23:20
JD, relis le dernier message de Ouistiti, il resume bien de koi je parle ...

depuis le debut, on disait que le coran parle de la barriere entre une mer et une riviere, au niveau de l'estuaire ... or on ne trouve pas de perles et de coraux dans les rivieres, mais bien dans la mer ...

donc ici, le coran ne parle pas de la rencontre de la mer et de la riviere, mais bien de la mer avec une autre mer.

à quoi ca renvoie? aux courants maritimes dont les eaux ne se melangent pas avec les eaux qu'ils traversent ... à deux mers dont les eaux ne se melangent pas, comme la mediterannée et l'atlantique ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
3 août 2006 00:44
Citation
amine69 a écrit:
JD, relis le dernier message de Ouistiti, il resume bien de koi je parle ...

depuis le debut, on disait que le coran parle de la barriere entre une mer et une riviere, au niveau de l'estuaire ... or on ne trouve pas de perles et de coraux dans les rivieres, mais bien dans la mer ...

donc ici, le coran ne parle pas de la rencontre de la mer et de la riviere, mais bien de la mer avec une autre mer.

à quoi ca renvoie? aux courants maritimes dont les eaux ne se melangent pas avec les eaux qu'ils traversent ... à deux mers dont les eaux ne se melangent pas, comme la mediterannée et l'atlantique ...

d'accord pour les perles et le corail mais la notion de "deux mers" revient dans d'autres versets où cette interprétation n'est pas si évidente, et pourquoi DEUX mers, il n'y en a pas que 2, par contre il y a bien 2 catégories d'eau, l'eau douce et l'eau salée...


Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants .


Al-Furqan - 25.53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.


An-Naml - 27.61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers , - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

et pour celui ci sait t on où est ce confluent des deux mers ?
18.60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années”
18.61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.


ce n'est toujours pas clair pour moi mais bon on dit que la nuit porte conseil...
A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
3 août 2006 00:53
je comprends mieux ce que tu veux dire ...

mùais je ne comprends pas pkoi tu veux absolument que les deux mers des autres versets soient les memes deux mers que ceux de la sourate 55??

mer vient ici dans le sens d'une grande quantité d'eau ... cette quantité peut etre salée, c une mer comme on l'entend en occident, ou douce et c alors une riviere.

mais dans cette sourate 55, le coran parle de deux mers, sans preciser si l'une est douce et l'autre est salée. donc on ne peut pas conclure que l'une est douce et l'autre salée, ni que les deux sont salée. sauf que la precision qui vient apres et qui dit que dans ces deux mers, on trouve des perles et des coraux, donne cette indication sur la nature de ces deux grandes quantités d'eau, à savoir qu'il s'agit de deux etendues d'eau salée ... pouvant etre un courant d'eau traversant une mer (courant polaire par exemple) ou pouvant etre une mer qui rencontre une autre comme la mer mediterannée et l'ocean atlantique ...

tu vois mieux ce que je veux dire??? en gros, je ne vois pas pkoi tu lierais ces versets entre eux ... je ne vois pas pkoi si dans un verset X dans une sourate A parle de riviere et de mer, alors forcement le verset Y dans la sourate B parle de la meme chose meme si ca ne va pas du tout dans ce sens ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
3 août 2006 01:03
j'ai pas pu lire toutes les reponses mais bon! juste jveux dire a Mr. l'auteur sachant kil n'est ni chritien ni musilman!! est ce ke tu es juif? paske ...jvous laisse le verset Cool Al-Baqara - 2.120. Ni les juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : “Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction”. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.
sada9a laho l3adime !! mefiez vous ikhwani akhawati !6:\
[img]http://medramo.xooit.fr/image/29/f/d/8/358-579274.jpg.htm[/img]
a
3 août 2006 02:20
pkoi ces proces d'intention??? ils se pose des questions, et on essaie d'y repondre tant bien que mal ... c tout ... d'ailleurs il est ni chretien, ni juif, ni athée, ni agnostique ni rien ... pour l'instant il cherche, et c pas avec ce genre de chose qu'on l'aidera à repondre à ses questions, et par la meme, qu'on apprenne tous de ces discussions
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
3 août 2006 07:55
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
JD, relis le dernier message de Ouistiti, il resume bien de koi je parle ...

depuis le debut, on disait que le coran parle de la barriere entre une mer et une riviere, au niveau de l'estuaire ... or on ne trouve pas de perles et de coraux dans les rivieres, mais bien dans la mer ...

donc ici, le coran ne parle pas de la rencontre de la mer et de la riviere, mais bien de la mer avec une autre mer.

à quoi ca renvoie? aux courants maritimes dont les eaux ne se melangent pas avec les eaux qu'ils traversent ... à deux mers dont les eaux ne se melangent pas, comme la mediterannée et l'atlantique ...

d'accord pour les perles et le corail mais la notion de "deux mers" revient dans d'autres versets où cette interprétation n'est pas si évidente, et pourquoi DEUX mers, il n'y en a pas que 2, par contre il y a bien 2 catégories d'eau, l'eau douce et l'eau salée...


Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants .


Al-Furqan - 25.53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.


An-Naml - 27.61. N'est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers , - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

et pour celui ci sait t on où est ce confluent des deux mers ?
18.60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années”
18.61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.


ce n'est toujours pas clair pour moi mais bon on dit que la nuit porte conseil...
A+
salam jd
je reprend ce fil pour te proposer d'ouvrir un autre fil , suite a ta reponse dela derniere fois, ou tu exprimais des doutes, quand a la revelation, le coran?
tu dis croire que il y a undieu, mais que ce n'est pas le coran qui vient delui, car cette religion ne te parait pas correspondre a dieu?
tu admets que cette planete ne sait pas faite toutes seuls, mais que ce n'est pas dieu qui nous parle a travers les livres saint et la finalite le saint coran?
donc, je te propose un debat avec tout ceux que cela interesse sur le fil "le coran est il la parole de dieu et le sens de la vie?
voila, a bientot si dieu le veut
cordialement
XCXXXXXXX
l
3 août 2006 13:40
Amine, j’attend toujours ta définition, aussi précise que tu peux, de l’estuaire. Pour moi, l’estuaire est une étendue d’eau formée à l’embouchure d’un ou plusieurs fleuve, qui ne se mélange pas, pour un moment, à la mer. C’est l’eau douce et fraiche dont parle le coran.

Par ailleurs, j’ai le sentiment que tu vas à contre courant dans ta quête d’un autre miracle dans ces versets, car il y a une indication que tu sembles omettre dans les versets même et qui contredit le fait que les mers, dans la sourat 55, soit autre chose que ceux présenté dans les autres sourate. Regarde bien :

Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants.

Dans ce verset, on parle bien d’une part d’un fleuve, eau potable douce, et d’autre part d’une mer salée amère.
Cependant, DE CHACUNE vous mangez ET VOUS EXTRAYEZ DES ORNEMENT QUE VOUS PORTEZ, allusion faite aux perles et autres éléments précieux que tu penses ne pas être dans les fleuves, ni même dans leur embouchures.

Tu as donc tord quand tu dis :
Citation
a écrit:
sauf que la precision qui vient apres et qui dit que dans ces deux mers, on trouve des perles et des coraux, donne cette indication sur la nature de ces deux grandes quantités d'eau, à savoir qu'il s'agit de deux etendues d'eau salée ..
et non, si tu fais le lien avec le verset 35.12, tu ne peux pas indiquer la nature salée des deux mers dans le verset de la sourate 55, car, de toute évidence, il ne fait que reprendre, d’une autre manière, les versets précédant tel que le 35.12.

ps : sofia, crée un autre sujet pour ton topic, sinon ici on risque de s'embrouiller.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook