Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
s
30 août 2006 15:33
Citation
amine69 a écrit:
ouistiti, as tu un lien qui dit clairement que les vagues internes sont à des centaines de metres sous l'eau?? qu'ils ne sont pas à la surface mais plutot en profondeur?? merci

de mon coté, je vais faire des recherches à ce sujet


les deux liens proposés par ouistiti répondent largement à ta question


1/sans même chercher plus loin ,déjà en disant vagues internes ,on sous entends que celles ci ne se situent pas en surface mais en profondeur

2/ les vagues internes se trouvent entre deux mers de diff propriétés physico chimiques :


*mer 1(en profondeur)

*vagues 1

*mer 2

*vagues 2(vagues de surface)


il ya clairement une stratification

3/les vagues internes se comportent comme les vagues de surface:


Dans tout milieu fluide en mouvement présentant un gradient vertical stable de température existent des ondes, appelées ondes internes de gravité. Ces ondes sont l'analogue en volume des ondes de surface et sont détectables partout, du plus profond de l'océan jusque dans la très haute atmosphère. Dans l'océan, les ondes internes sont principalement produites par l'action du vent en surface et par le passage de la marée au dessus des reliefs sous-marins. Dans ce dernier cas, les ondes internes sont appelées «marée interne». La marée interne peut déferler, comme les vagues à la surface de l'océan, et, ce faisant, mélange le fluide ambiant. De façon surprenante, l'énergie de la marée interne et le mélange associé sont d'une grande importance pour l'équilibre thermique global de l'océan, et donc pour la dynamique du climat.


[66.102.9.104]


bref les vagues internes existent bel et bien,nul doute la dessus

ce que dit notre ami dans tes rêves

Citation
a écrit:
en faite la question ne vient pas de la traduction, mais du fait scientifique le verset parle de vagues au dessus d autres vagues, mais est ce que ce fait scientifiques existe.


je pense qu on devrait trouve le fait que des vagues au dessus d autres vagues existe bel et bien dans la nature pour ensuite continuer une discution sereine.


comme je vous le dit et je me repete si vous avez des liens allez y.

je parle pas des vagues internes qui ne sont pour moi que la meme vagues au dessus .

est dénué de tout sens !!!
a
30 août 2006 15:33
Citation
dans tes reves a écrit:
voila j ai trouve la traduction par Kasimirski


40. Leurs œuvres ressemblent encore aux ténèbres étendues sur une mer profonde, que couvrent des flots tumultueux ; d'autres flots s'élèvent, et puis un nuage, et puis les ténèbres entassées sur des ténèbres ; l'homme étend sa main et ne la voit pas ; si Dieu ne donne pas de lumière à un homme, où la trouvera-t-il.

alors quelle est la bonne traduction?

je trouve quand meme incroyable de vouloir trouver le sens d'un verset du coran, verset arabe, à partir de traductions d'hommes non arabes!!! c'est quand meme tiré par les cheveux!!! regardez plutot les exegetes et ce qu'ils en disent!!! c'est pourtant tres tres clair ... et on ne peut pas les accuser d'avoir une explication tendencieuse, ils ne connaissaient pas du tout les vagues internes!! alors je ne comprends vraiment pas comment on peut autant ignorer les choses claires pour aller chercher la traduction d'un russe ou d'un francais qui plus est, sont loin de faire une traduction tres fidele au texte ...

entre ces deux traducteurs et les exegetes ayant vecu à une epoque ou l'arabe classique etait parlé couramment, tous les jours, ou l'arabe etait à son apogé, ou ils ont fait des etudes tres longues en arabe et on excellé dans ce domaine, il n'y a pas photo pour moi!! mon choix est vite fait!! quand il s'agit de comprendre linguistiquement les versets du coran, je pense qu'aller chercher un russe pour la traduire, c'est comme aller demander à un chinois de t'expliquer un cours d'espagnol en turc...

de plus, mon long message precedent etait je pense tres clair ... alors si vous avez une objection à mon message, merci de me montrer mon erreur ... je pourrais alors me corriger ... mais venir comme ca comme une fleur avec une nouvelle traduction sans faire aucun effort d'analyse ni rien, juste dire qu'untel a dit ceci comme s'il etait un prophete, une personne qui se trompe pas, je trouve ca quand meme loin de l'esprit d'un debat constructif
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
30 août 2006 15:39
Citation
amine69 a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
voila j ai trouve la traduction par Kasimirski


40. Leurs œuvres ressemblent encore aux ténèbres étendues sur une mer profonde, que couvrent des flots tumultueux ; d'autres flots s'élèvent, et puis un nuage, et puis les ténèbres entassées sur des ténèbres ; l'homme étend sa main et ne la voit pas ; si Dieu ne donne pas de lumière à un homme, où la trouvera-t-il.

alors quelle est la bonne traduction?

je trouve quand meme incroyable de vouloir trouver le sens d'un verset du coran, verset arabe, à partir de traductions d'hommes non arabes!!! c'est quand meme tiré par les cheveux!!! regardez plutot les exegetes et ce qu'ils en disent!!! c'est pourtant tres tres clair ... et on ne peut pas les accuser d'avoir une explication tendencieuse, ils ne connaissaient pas du tout les vagues internes!! alors je ne comprends vraiment pas comment on peut autant ignorer les choses claires pour aller chercher la traduction d'un russe ou d'un francais qui plus est, sont loin de faire une traduction tres fidele au texte ...

entre ces deux traducteurs et les exegetes ayant vecu à une epoque ou l'arabe classique etait parlé couramment, tous les jours, ou l'arabe etait à son apogé, ou ils ont fait des etudes tres longues en arabe et on excellé dans ce domaine, il n'y a pas photo pour moi!! mon choix est vite fait!! quand il s'agit de comprendre linguistiquement les versets du coran, je pense qu'aller chercher un russe pour la traduire, c'est comme aller demander à un chinois de t'expliquer un cours de maths en espagnol ...

de plus, mon long message precedent etait je pense tres clair ... alors si vous avez une objection à mon message, merci de me montrer mon erreur ... je pourrais alors me corriger ... mais venir comme ca comme une fleur avec une nouvelle traduction sans faire aucun effort d'analyse ni rien, juste dire qu'untel a dit ceci comme s'il etait un prophete, une personne qui se trompe pas, je trouve ca quand meme loin de l'esprit d'un debat constructif


lui au moins il parle de deux flots tumultueux pas d'un seulgrinning smileygrinning smiley
30 août 2006 15:48
sinsea

tu parle de vagues internes ,mais le verset ne parle pas de vagues internes mais de vagues au dessus d'autres vagues sur une mer profonde dans les deux traduction on parle de vagues au dessus de la mer.


"ou comme les ténèbres dans une mer profonde couverte de vagues au dessus desquelles des vagues au dessus desquelles des nuages (ou un amas de nuages), tenebres les unes au dessus des autres, s'il fait sortir sa main, il ne la voit presque pas. Celui en qui Dieu ne met pas Sa lumière, n'a plus de lumière aucune"

dans ce verset on voit bien le mot couverte de vagues ,donc le verset ne parle aucunement de vagues internes point.

vous aller dire que je joue sur les mots mais non il faut etre realistes des vagues superposees n existe pas ce n'est qu 'une metaphore pour les mecreants.
Allo pizza
s
30 août 2006 15:49
Citation
sinsea a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
je viens de lire ton précédent post

Citation
a écrit:
La phrase en arabe est :
ÅöÐóÇ ÃóÎúÑóÌó íóÏóåõ áóãú íóßóÏú íóÑóÇåóÇ
C'est une phrase verbale composée de trois verbes, un complément d'objet et pas de sujet.

Berque la traduit : S'il fait sortir sa main, il ne la voit même pas

L’autre traduction : Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas

je confirme la traduction de berque est la bonne!!

quand il fait sortir sa main ,

je comprends mnt pourquoi ils disent que les ténébres sont sur la mer profonde et non ds la mer :quand qlq SORT sa main il ne distingue presque rien

selon eux les ténèbres ne peuvent dc se trouver que sur la mer

or c'est faux !!!


le verset dit bien qu'il existe des ténèbres DANS la mer mais il ajoute aussi

Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autreswinking smiley

berque (comme les autres )doit surement ignorer l'existence des vagues internes ,d'une mer profonde recouverte par une autre mer ,il devie le sens premier du verset pour que ca colle avec ce qu'il a compris pour pour que le verset ait un sens (car selon lui ce verset tel qu'il est à l'origine n'as ps vraiment de sens,vu qu'il ignore l'existence de vagues internes de mers superposées)

bonsoir sinsea

selon toi celui qui sort sa main il est où ? ( dans lequel des 3 niveaux de ténèbres ? )

(à cette question amine69 et ousititi répondent aucun parceque cette phrase est à prendre au sens général, sans lien direct avec ce qui précède.)

comment le comprends tu d'après le texte arabe ?


cordialement

bjr


ta question je ne l'ai pas bien comprise hier,j'ai répondu à côtéconfused smiley

reprenons:

"selon toi celui qui sort sa main il est où ? "

celui qui sort sa main se trouve ds les ténèbres de la mer profonde,le premier niveau de ténèbres

c'est comme si qlq essaye de sortir des ténèbres de la mer profonde ou il se trouve ,pour atteindre "la lumière " mais il se trouve confronter à un autre niveau de ténèbres ,et cette lumière il ne l'atteinds tjrs pas c'est presque une quête désèspérée :

celui que Dieu n'a pas pourvu De lumière ne saurait en avoir)(Coran, 24:40)

ce passage explique mieux ce j'ai compris du verset(texte arabe)

"Et si vous entendez ce que racontent les philosophes de l'athéisme, vous aller remarquer que le poète arabe Ilya Abou Madi semble le meilleur à décrire l'état de l'athée. Il dit dans l'un de ses poèmes intitulé " Les talismans ":

Je suis venu au monde , je ne sais pas d'où
Mais je suis venu
Et j'ai vu devant moi une voie
Donc je marchais
Et je vais continuer à marcher Que je veuille ou non
Comment je suis venu au monde ? je ne sais pas ..
Comment j'ai vu ma voie ? je ne sais pas ...
Pourquoi je ne sais pas ? Je ne sais pas ......
Voilà, le poète nous décrit vraiment les souffrances des ténèbres les une sur les autres .Alors,

le coeur de l'athée ne sait pas qui est son créateur ? Pourquoi est-il créé ? Pourquoi meurt-il ? Il ne sait même pas ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit éviter ? Il vit en fait, dans des ténèbres entassées les unes sur les autres. C'est pourquoi Allah a comparé ces ténèbres aux ténèbres de la mer profonde .....
Article écrit par Feras Nour El-Hak

Tiré d'une conférence du Cheik Abd El-Megid El-Zendani "
s
30 août 2006 15:59
Citation
dans tes reves a écrit:
sinsea

tu parle de vagues internes ,mais le verset ne parle pas de vagues internes mais de vagues au dessus d'autres vagues sur une mer profonde dans les deux traduction on parle de vagues au dessus de la mer.


"ou comme les ténèbres dans une mer profonde couverte de vagues au dessus desquelles des vagues au dessus desquelles des nuages (ou un amas de nuages), tenebres les unes au dessus des autres, s'il fait sortir sa main, il ne la voit presque pas. Celui en qui Dieu ne met pas Sa lumière, n'a plus de lumière aucune"

dans ce verset on voit bien le mot couverte de vagues ,donc le verset ne parle aucunement de vagues internes point.

vous aller dire que je joue sur les mots mais non il faut etre realistes des vagues superposees n existe pas ce n'est qu 'une metaphore pour les mecreants.


faut descendre de ton petit nuage,

ca devient critique!!!vraiment


ouvre ton esprit ,ouvre les yeux ,ne t'entêtes pas à renier l'evidence!!!ca fraule le ridicule !!

lis un peu ce qu'on ecrit!!

"les vagues internes se trouvent entre deux mers de propriétés physico chimiques diff:


*mer 1(en profondeur)
*vagues 1

*mer 2

*vagues 2(vagues de surface)


il ya clairement une stratification"
30 août 2006 21:55
Citation
sinsea a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
sinsea

tu parle de vagues internes ,mais le verset ne parle pas de vagues internes mais de vagues au dessus d'autres vagues sur une mer profonde dans les deux traduction on parle de vagues au dessus de la mer.


"ou comme les ténèbres dans une mer profonde couverte de vagues au dessus desquelles des vagues au dessus desquelles des nuages (ou un amas de nuages), tenebres les unes au dessus des autres, s'il fait sortir sa main, il ne la voit presque pas. Celui en qui Dieu ne met pas Sa lumière, n'a plus de lumière aucune"

dans ce verset on voit bien le mot couverte de vagues ,donc le verset ne parle aucunement de vagues internes point.

vous aller dire que je joue sur les mots mais non il faut etre realistes des vagues superposees n existe pas ce n'est qu 'une metaphore pour les mecreants.


faut descendre de ton petit nuage,

ca devient critique!!!vraiment


ouvre ton esprit ,ouvre les yeux ,ne t'entêtes pas à renier l'evidence!!!ca fraule le ridicule !!

lis un peu ce qu'on ecrit!!

"les vagues internes se trouvent entre deux mers de propriétés physico chimiques diff:


*mer 1(en profondeur)
*vagues 1

*mer 2

*vagues 2(vagues de surface)


il ya clairement une stratification"


c est sur sinsea c est moi qui est sur un petit nuage.thumbs up
j ai ouvert mon esprit ,et j'attend toujours la preuve de vagues superposees et ne cherche pas des images satellites vu la profondeur dont tu parle il les verrait pas .

et la tu me parle de plusieurs mers moi je dirait des courants sous marins.

je te cite
"les vagues internes se trouvent entre deux mers de propriétés physico chimiques diff:

tu pense personnellement que le verset va aussi loin dans ton explication ca s est fort.Clap

le verset parle aucunement de vagues internes mais d une mer profonde couverte de vagues non pas de vagues a l interieur d'une mer mais bien qu il couvre la mer pour donne plus de tenebres c est simple,plus tu couvres plus il ya de tenebres.

pourrait tu m expliquer ou voit tu plusieurs mers et ou est le rapport de vagues internes dans ce verset.
Allo pizza
o
30 août 2006 22:13
Bonjour,


Je ne pensais vraiment pas qu'on aurait à revenir sur le phénomène des cgaues internes, mais allons-y. Qu'est ce qui fait dire que les vagues internes son à l'intérieur de la mer et non en surface.


1) Leur nom. Les vagues internes, à mon avis si on les appelle comme ça, c'est qu'elles sont ..... euh.... comment dire ..... internes !
Traduction du dictionnaire de langue française aux éditions Hachette, page 670
"interne : qui est situé à l'intérieur, au dedans ... du latin internus : ce qui est à l'intérieur"

Alors, déjà, ce serait plutôt à vius de m'expliquer comment des vagues internes peuvent être situées non pas dans la mer, mais sur la mer, en surface.




2) Cours de M. Burkhard, de l'univesité de Nuefchâtel sur [www-geol.unine.ch]


C'est un prof d'univesité qui s'exprime sur le sujet. Je copie son introduction, avec quelques commentaires.


a/ "Attention ne pas confondre vagues et courants ! ... les uns engendrent les autres et vice versa ..."
Donc il faut bien établir une disctinction entre les vagues internes et les courants sous marins, ce n'est pas la même chose, comme certains on pu le penser.


b/ " Pourquoi y - a - t- il des vagues ?

- les vents, et les marées sont des forces majeurs qui agissant sur la mer (la masse d'eau qui occupe les bassins océaniques)
- elles provoquent des mouvements oscillatoires dans ce corps liquide
- les vagues visibles en surface ne sont qu'une petite partie de ces mouvements"

Il dit bien qu'il y a des mouvements oscillatoires à l'intérieur de la mer, pas seulement en surface.



c/
"- formation à l'interface entre deux matériaux visqueux en mouvement .. (air / eau)
le vent exerce une force d'entrainement (friction) sur la surface de l'eau"

Il dit que les mouvements oscillatoires se produisent à l'interface de 2 matériaux visqueux en mouvement. Il donne l'exemple de l'air et de l'eau (en surface).
Mais à l'intérieur de la mer, nous savons qu'il y a des courants, des masses d'eaux traversant dans une direction précise d'autres masses d'eau de caratéritiques différentes sans s'y mélanger. C'est aussi un cas d'interface entre 2 fluides visqueux : la mer et le courant qui la parcourt. Donc là aussi, il peut y avoir formation de mouvements oscillatoires.

Ce que le prof précise juste après ....


d/
" - à l'intérieur de la mer, il existe d'autres interfaces oscillantes : des vagues internes"

Donc c'est clair, les vagues internes sont à l'intérieur de la merj, pas au dessus. On parle d'abord des vagues de surface, puis on dit qu'il y a aussi des vagues à ,'intérieur de la mer.


C'est assez clair ?



3) Communiqué de la société canadienne de télédetection


Il s'agit d'une société qui possède des radars et publie les conclusions de ses observations radars.


" En se basant sur la récente compilation des cartes représentant la répartition des vagues internes, on constate que presque toutes les vagues internes de la Mer de la Chine du Sud se propagent vers l'ouest. La plupart de ces vagues internes sont générées dans les hauts fonds ou ses rebords du Détroit de Luzon. La crête de ses vagues peut faire jusqu'à 200 km de long avec une amplitude de 100 m. Grâce aux images collectées par RADARSAT ScanSAR les 26 avril et 4 mai 1998, de gigantesques solitons internes ont pu être observés près des îles DongSha, ils avaient une crête de plus de 200 km de long et une vitesse pouvant aller jusqu'à 1,9 m/s. Les découvertes les plus intéressantes sont l'élévation des vagues internes dans les eaux peu profondes (220 m) et les dépressions des vagues sur les brisants (500 m de profondeur). Les deux phénomènes peuvent être observés sur les mêmes images SAR (Radar ouverture synthétique) prises le 4 mai, 1998. Des simulations numériques ont montré que le temps nécessaire à la conversion de vagues internes dépressionnaires en vagues internes élevées est d'environ 20 heures, et que la distance de propagation de la vague peut aller jusqu'à 200 km. Donc, en se rappelant que les vagues sont générées par des marées semi-diurnes de 12,4 heures, une capacité de bande large telle celle du RADARSAT ScanSAR est requise pour pouvoir observer l'évolution des vagues à différentes profondeurs. De plus, sur les images ScanSAR prises près des îles DongSha, les gigantesques solitons internes qui se propagent vers l'ouest sont souvent brisés sur les écueils que sont les récifs de corail. Dans certains cas, les vagues qui se sont brisées vont se mélanger après avoir passé les récifs de corail et interagir les unes avec les autres. Les interactions non-linéaires entre vagues seront aussi abordées dans cet article."


passages intéressant pour notre discussion : "Les découvertes les plus intéressantes sont l'élévation des vagues internes dans les eaux peu profondes (220 m)"

Où s'élèvent les vagues internes ? Dans les eaux, pas sur les eaux.


Vous allez dire "oui mais là il s'agit d'eaux peu profondes alors que le coran dit que c'est sur une mer profonde". Je vous réponds que le site précise bien 220 mètres : pour un homme, c'est profond. Or le verset te parle d'un homme, un incroyant, qui serait placé dans ces ténèbres, donc pour lui, ce serait profond.


En tous cas, les vagues internes de la mer de Chine s'élèvent DANS (pas sur) des eaux de 220 m de profondeur). Ce qui ne veut pas dire que dans d'autres cas, dans d'autres mers, elles ne s'élèvent pas dans des eaux + prodondes que cela ( à ce stade, vous et moi n'en savons rien). En tous cas, encore, une fois, c'est pas en surface.



4) Encore un autre site : [dumerac.free.fr]

je cite et je commente


a/
"Le paysage actuel du Détroit de Gibraltar est récent, à l’échelle des temps géologiques : il résulte directement du réchauffement climatique qui a succédé à la dernière glaciation. Le niveau de la mer est remonté de 135 m en l’espace de vingt mille ans en submergeant les plateaux continentaux entre 19 000 av. J.-C. et le début de notre ère.

Mais je voudrais, ce soir, vous parler du phénomène impressionnant (et invisible de notre hauteur) des vagues internes."

Notez bien : invisibles de notre hauteur


b/
" Ce détroit est la porte étroite des échanges d’eaux qui s’effectuent entre l’Atlantique et la Méditerranée en courants séparés . Le plan d’eau de la Méditerranée est plus bas que celui de l’Atlantique du fait de l’évaporation très importante que subit cette mer. Une couche supérieure d’eau douce et chaude entre vers l’est dans la Méditerranée. En retour, une couche inférieure, plus froide et plus salée se déverse vers l’Ouest dans l’Océan Atlantique.

En effet, les eaux froides et à forte salinité sont plus denses ; elles ont, ainsi, tendance à s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan. Les eaux douces et chaudes, au contraire, tendent à remonter vers la surface. Ainsi se créent des courants de densité (verticaux); une frontière de densité sépare les couches à une profondeur d’environ 100 m. Les vues de satellites (NASA) nous montrent bien ce phénomène, à l’origine de vagues internes

Comme le trafic de voitures sur une route, l’écoulement de l’eau se resserre dans les deux directions en raison de son passage obligé au-dessus d’une barrière peu profonde: le seuil de Camarinal . Ce qui déclenche des vagues internes qui, bien que se produisant à grande profondeur et n’ayant pour résultantes que de très petites vagues en surface, sont observables par satellite."


Les vagues internes se produisent, je cite "à une grande profondeur", et elles ne sont pas décelables de la surface où il n'en résulte que de petites vagues : ces petites vagues à la surface ne sont pas les vagues internes, elles sont la résultante de ces vagies internes qui elles se produisent en profondeur. Ne confondons pas la cause et son effet.

Par ailleurs le site confirme que c'est bien à l'interface entre les eaux de la Méditerranée et celles de l'Atlantique que se forment ces vagues internes, ce qui recoupent exactement le cours de l'universitaire : mouvements opscillatoires à l'interface de 2 fluides visqueux de directions opposées.


c/ Pour ceux qui me diraient : tu vois, les vagues intrenes se voient en surface, je réponds en citant à nouveau le site de l'université de neufchâtel, qui commente cette même photo satellite en disant :

"Ondes internes : crées par la direction opposée des courants de surface et en profondeur des masses d'eau
surface : Atlantique -> Méditerranée
profondeur : Méditerranée -> Atlantique
à noter : longueur d'onde : 1 à 2 km ! amplitude (très très faible)
Attention : en général, on ne voit pas les ondes internes ! ces ondes ici sont un cas très spécial ..."




5) Enfin, un document émanant de l'Ifremer, l'institut français de recherhce pour l'exploitation d ela mer, THE autorité scientifique française sur tout ce qui concerne l'océanographie (http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/general.pdf#search='vagues%20internes')


"ondes d'interface : c'est la discontinuité entre deux fluides de densité différente qui permet aux vagues de se constituer. Ainsi chacun connaît les vagues a l'interface air-eau, mais on sait moins souvent qu'il s'en trouve aussi a l'interface entre couches d'eau de température et donc de densité
différentes (ondes internes)"

Vagues à l'interface air-eau = vagues de surface
vagues à l'interface entre 2 couches d'eau de densité différentes = vagues internes = forcément dans sous l'eau, puisque située à l'interface entre 2 couches d'eau, qui est forcément en profondeur.





J'en reviens pas qu'on perde aussi de temps sur des évidences. J'espère que ce point est maintenanta cquis pour tous et qu'on peut se concentrer sur la traduction. Si vous êtes toujours pas convaincus que les vagues internes se en surface et non DANS l'eau, à vous de le démontrer. Je vous souhaite bien du courage.
o
30 août 2006 22:15
S'il vous plaît, terminons a discussion sur ce que sont les vagies internes, et concentraons nous ensuite sur les problèmes de traduction. Ensuite, on se fait le fer, et ensuite, s'il y a des arguments nouveaux, on se refait l'expansion de l'univers.



Si on parle de tout en même temps, ça va être ingérable.
o
30 août 2006 22:18
Citation
a écrit:
selon toi celui qui sort sa main il est où ? ( dans lequel des 3 niveaux de ténèbres ? )

(à cette question amine69 et ousititi répondent aucun parceque cette phrase est à prendre au sens général, sans lien direct avec ce qui précède.)


Je ne me rappelle pas avoir dit cela, JD.

A cette question je réponds, qu'il n'y a pas en réalité des gens sous la mer, que c'est une image. Mais que cette image se base sur des faits réels concernant les mers. Dans cete image, bien évidemment le négateur se trouverait au 1er niveau de ténèbres, sous tous les autres, donc il serait au niveau de la mer profonde, sous la 1ère couche de vagues, au dessus de laquelle il y aurait encore des vagues, eu dessus desquelles il y aurait d'épais nuages.
J
JD
30 août 2006 22:19
Citation
sinsea a écrit:
Citation
sinsea a écrit:
Citation
JD a écrit:
[

bonsoir sinsea

selon toi celui qui sort sa main il est où ? ( dans lequel des 3 niveaux de ténèbres ? )

(à cette question amine69 et ousititi répondent aucun parceque cette phrase est à prendre au sens général, sans lien direct avec ce qui précède.)

comment le comprends tu d'après le texte arabe ?


cordialement

bjr


ta question je ne l'ai pas bien comprise hier,j'ai répondu à côtéconfused smiley

reprenons:

"selon toi celui qui sort sa main il est où ? "

celui qui sort sa main se trouve ds les ténèbres de la mer profonde,le premier niveau de ténèbres

c'est comme si qlq essaye de sortir des ténèbres de la mer profonde ou il se trouve ,pour atteindre "la lumière " mais il se trouve confronter à un autre niveau de ténèbres ,et cette lumière il ne l'atteinds tjrs pas c'est presque une quête désèspérée :

celui que Dieu n'a pas pourvu De lumière ne saurait en avoir)(Coran, 24:40)

ce passage explique mieux ce j'ai compris du verset(texte arabe)

"Et si vous entendez ce que racontent les philosophes de l'athéisme, vous aller remarquer que le poète arabe Ilya Abou Madi semble le meilleur à décrire l'état de l'athée. Il dit dans l'un de ses poèmes intitulé " Les talismans ":

Je suis venu au monde , je ne sais pas d'où
Mais je suis venu
Et j'ai vu devant moi une voie
Donc je marchais
Et je vais continuer à marcher Que je veuille ou non
Comment je suis venu au monde ? je ne sais pas ..
Comment j'ai vu ma voie ? je ne sais pas ...
Pourquoi je ne sais pas ? Je ne sais pas ......
Voilà, le poète nous décrit vraiment les souffrances des ténèbres les une sur les autres .Alors,

le coeur de l'athée ne sait pas qui est son créateur ? Pourquoi est-il créé ? Pourquoi meurt-il ? Il ne sait même pas ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit éviter ? Il vit en fait, dans des ténèbres entassées les unes sur les autres. C'est pourquoi Allah a comparé ces ténèbres aux ténèbres de la mer profonde .....
Article écrit par Feras Nour El-Hak

Tiré d'une conférence du Cheik Abd El-Megid El-Zendani "

bonsoir sinsea

j'aime beaucoup ce poème, il est plein de vérité et de bon sens...je préfère de loin ne pas savoir d'où je viens ni où je vais que de croire des choses totalement invraisemblables et invérifiables comme celles qu'on trouve dans la Bible et le Coran.

Confucius :
II.17. Le Maître dit : « Iou¹, veux-tu que je t’enseigne le moyen d’arriver à la connaissance ? Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait ; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : c’est savoir véritablement. »



sinon sur le verset, je voulais juste remarquer que si "celui qui étend la main" se trouve sous l'eau, soit c'est une métaphore, soit il a un scaphandre.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
30 août 2006 23:07
bonsoir ouistiti

je te comprend quand tu parle de vagues internes tu tes deja exprimer la dessus, mais je ne comprend pas tu dit que les vagues internes sont au dessus de la mer.

je voudrait juste savoir si le verset fait allusion a ses vagues a quel moment,on ne peut pas dire que le verset parle de l interieur de la mer on ne peut pas prendre les mots qui nous conviennent,le verset parle bien de mer couverte par des vagues,il ne parle pas de vagues couverte par une mer.
qu'en pensent tu ouistiti?
J
JD
30 août 2006 23:19
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir ouistiti

je te comprend quand tu parle de vagues internes tu tes deja exprimer la dessus, mais je ne comprend pas tu dit que les vagues internes sont au dessus de la mer.

je voudrait juste savoir si le verset fait allusion a ses vagues a quel moment,on ne peut pas dire que le verset parle de l interieur de la mer on ne peut pas prendre les mots qui nous conviennent,le verset parle bien de mer couverte par des vagues,il ne parle pas de vagues couverte par une mer.
qu'en pensent tu ouistiti?

salut dans tes rêves

personnellement j'ai compris que les vagues internes sont sous la mer, mais quand l'eau est peu profonde, elle sont aussi visibles en surface. ( Gibraltar par exemple )
les "concordistes" pensent que les premières vagues dont parle le verset sont les vagues internes ( sous marines ) et les autres les vagues de surface.
ils se basent sur la traduction DANS la mer alors que tous les auteurs traduisent SUR la mer.

pour compléter la colection voici la traduction Chouraqui

40. Ou comme une ténèbre sur une mer abyssale:
une vague au-dessus d’une vague l’engloutit
Sous les nuages, la ténèbre est telle
qu’un homme sortant sa main ne pourrait la voir.
Celui en qui Allah ne met pas sa lumière,
n’a pas de lumière en lui.


amine69 t'énerve pas, j'ai trouvé l'explication détaillée que tu as donné et assez claire. smiling smiley.

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/06 23:20 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
30 août 2006 23:51
En fait il y a tellement de bla bla que j'arrive pas a voir si vous etes convaincu ou pas. Personnellement il y a pas photo, et vous qu'est ce que vous en avez dit?
a
31 août 2006 01:01
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir ouistiti

je te comprend quand tu parle de vagues internes tu tes deja exprimer la dessus, mais je ne comprend pas tu dit que les vagues internes sont au dessus de la mer.

je voudrait juste savoir si le verset fait allusion a ses vagues a quel moment,on ne peut pas dire que le verset parle de l interieur de la mer on ne peut pas prendre les mots qui nous conviennent,le verset parle bien de mer couverte par des vagues,il ne parle pas de vagues couverte par une mer.
qu'en pensent tu ouistiti?

je vais faire court, parce que la, c bien toi qui comprend ce qui te plait ...

quand le coran dit que deux mers se rencontrent et entre elles il y a une barriere infranchissable, tu en pense koi??? que le coran parle de mer et de riviere ou seulement de deux mers comme la mediterannée et l'atlantique?? et quand le coran dit que les deux mers ne sont pas semblables, l'une est douce et l'autre salée. tu pense encore qu'il parle ici de deux mers comme l atlantique et le pacifique???

alors ici bizarrement, quand le coran utilise le terme "mer" pour designer une riviere, ca ne t'interpelle pas tant que ca. mais quand il parle de mer profonde, alors ici, ca ne peut en aucun cas s'agir de courant maritime??? c qui qui refuse ce qui est pourtant clair??? c qui qui se borne à voir que ce qui l'arrange??? ici, si le coran parle de mer, c forcement une mer selon ta definition de la chose?? ca peut pas etre une riviere ou un courant maritime??? et dans d'autre verset, vous vous etes evertué à dire que le coran ne parle que de riviere qui rencontre la mer, et non une mer qui rencontre une autre ... alala ... des fois, je trouve vraiment que certains ont une memoire selective.

le terme bahr, traduit par mer, peut vouloir dire aussi bien courant maritime, que riviere, que mer, qu'ocean ... en gros, il designe une grande quantité d'eau homogene, par exemple, la riviere, comme c venu dans les versets qu'on a precedemment etudié
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
31 août 2006 01:17
Citation
JD a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
bonsoir ouistiti

je te comprend quand tu parle de vagues internes tu tes deja exprimer la dessus, mais je ne comprend pas tu dit que les vagues internes sont au dessus de la mer.

je voudrait juste savoir si le verset fait allusion a ses vagues a quel moment,on ne peut pas dire que le verset parle de l interieur de la mer on ne peut pas prendre les mots qui nous conviennent,le verset parle bien de mer couverte par des vagues,il ne parle pas de vagues couverte par une mer.
qu'en pensent tu ouistiti?

salut dans tes rêves

personnellement j'ai compris que les vagues internes sont sous la mer, mais quand l'eau est peu profonde, elle sont aussi visibles en surface. ( Gibraltar par exemple )
les "concordistes" pensent que les premières vagues dont parle le verset sont les vagues internes ( sous marines ) et les autres les vagues de surface.
ils se basent sur la traduction DANS la mer alors que tous les auteurs traduisent SUR la mer.

pour compléter la colection voici la traduction Chouraqui

40. Ou comme une ténèbre sur une mer abyssale:
une vague au-dessus d’une vague l’engloutit
Sous les nuages, la ténèbre est telle
qu’un homme sortant sa main ne pourrait la voir.
Celui en qui Allah ne met pas sa lumière,
n’a pas de lumière en lui.


amine69 t'énerve pas, j'ai trouvé l'explication détaillée que tu as donné et assez claire. smiling smiley.

cordialement
alors deja, on a jamais de la vie basé l'interpretation sur le terme "dans"!! meme avec sur, rien ne change dans ce qu'on a dit, sauf que les tenebres seront au dessus des premieres vagues et c tout ... mais en soit, c parfaitement ridicule, parce que si le coran parle de vagues pour montrer les niveaux de tenebres, pkoi alors mettre le premier niveau de tenebre au dessus des vagues les plus profonde alors que ce qui est le plus sombre est en dessous??? en soit, c parfaitement ridicule, et le coran utilise en plus bien le terme "dans" et pas "sur" ...

ecoute, allons y de bon coeur, meme si j'en suis loin d etre convaincu, pourtant je suis bien arabophone, j'ai fait toutes mes etudes jusqu'au bac en arabe, meme les maths, je les faisais en arabe ... je crois que je sais distinguer "dans" et "sur" ... mais bon allons dans ton sens ...

les tenebres sur une mer profonde ... ca veut dire que les tenebres sont en surface??? non!!! une mer profonde peut designer une mer en dessous d'une autre (comme par exemple quand la mediteranée passe en dessous l'atlantique), elle peut designer pleins de choses ... cette mer profonde est une quantité d'eau homogene, c tout. ensuite le coran dit que cette mer est recouverte de vagues par dessus lesquelles il y a d'autre vagues. je crois que les vagues ne peuvent pas etre dans le ciel ... jusqu'a nouvel ordre. et surtout, en surface, on a pas de mal à distinguer notre main quand on la sort ... en profondeur, si.

alors ces interpretations farfelues, merci bien, mais je ne les gobe pas, elles sont tellement limite et surtout concordistes ... desolé, mais je ne marche pas ... faudrait chercher de vrais arguments plutot que de vouloir cacher une foret avec un arbre, que dis je, avec une aiguille meme ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
31 août 2006 13:15
Citation
YoussefOuz a écrit:
En fait il y a tellement de bla bla que j'arrive pas a voir si vous etes convaincu ou pas. Personnellement il y a pas photo, et vous qu'est ce que vous en avez dit?

Je vous parle de l'expension de l'univers.
a
31 août 2006 13:40
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
En fait il y a tellement de bla bla que j'arrive pas a voir si vous etes convaincu ou pas. Personnellement il y a pas photo, et vous qu'est ce que vous en avez dit?

Je vous parle de l'expension de l'univers.

on en a parlé au debut de ce sujet, si tu veux voir ce qu'on en a dit, va lire calmement le debut du sujet, sinon, si tu veux relancer le debat, autant attendre un peu qu'on finisse avec les deux versets qu'on etudie actuellement, et apres, on peut en discuter ... sinon, ca deviendra illisible. alors autant attendre un peu

merci
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
31 août 2006 14:25
salut amine

je crois que tu m'as pas compris pour moi le probleme ne vient pas de la mer,mais plutot des vagues .
on m'as expliquer le verset dans ce sens une personne serait dans une mer profonde,au dessus de lui passerait une vague interne ,au dessus de cette vague une vague externe et au dessus des nuages .
tu pense que le verset parle de cela?
Allo pizza
s
31 août 2006 16:31
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
En fait il y a tellement de bla bla que j'arrive pas a voir si vous etes convaincu ou pas. Personnellement il y a pas photo, et vous qu'est ce que vous en avez dit?

Je vous parle de l'expension de l'univers.


je partage ton avis,c'est clair limpide,mais bon ,il y aura tjrs des personnes qui resteront campé sur leur position quoique tu leur dises .............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 21:49 par sinsea.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook