Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les preuves comme quoi fêter Noël est illicite svp
1
1&2
24 décembre 2019 17:16
Tous est écrit dans les hadith je te laisse voir de toi même si tu as le temps de recherché ....
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Faudrait voir si les prophète à interdit toutes les traditions pré islamique qui n'étaient pas d'ordre religieux après la révélation. Sachant que Noël n'est une fête religieuse que pour les chrétiens.

Aussi, quand on parle d'imiter les non musulmans, faut préciser sur quel plan parce qu'on les imite sur plein de choses dans notre mode de vie.

Enfin, faudrait s'interroger aussi sur le fait d'offrir des cadeaux pour l'aïd pourrait ressembler à une imitations de la tradition de Noël perplexe

Dans tous les cas, mieux vaut éviter de juger nos frères. Le rappel doit toujours se faire dans la douceur et la bienveillance, et pour le reste, Dieu est seul juge.
P
24 décembre 2019 17:33
C'est toi qui a posé le débat, je pense que c'est à toi d'apporter les preuves non?

Personnellement, ça m'est bien égal de ce que font les autres. Ce n'est qu'un détail par rapport au vrai problème dans notre religion. Si on en arrive là, c'est clairement parce qu'on a perdu le sens de l'essentiel. Même s'il nous reste un peu de spiritualité, on s'en éloigne de plus en plus. C'est pour ça qu'on en arrive à ne pratiquer que via le "législatif"...

Ne pas juger les autres, c'est aussi regarder en soi-même et essayer de comprendre ce qui cloche chez soi avant de le pointer chez les autres. En fait, le jugement n'est qu'une parade de l'ego pour nous faire croire qu'on est meilleur et surtout pour nous masquer nos propre défauts.
Citation
Enaya a écrit:
Tous est écrit dans les hadith je te laisse voir de toi même si tu as le temps de recherché ....
U
24 décembre 2019 17:45
Noël n'est pas chrétien, puisque le christianisme n'existait pas et que l'enseignement de Jésus n'avait pas commencé.
C'est juste l'histoire d'une famille de sans abris dont la mère accouche dans une étable.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
24 décembre 2019 17:46
Pour moi c'est illicite de fêter Noël comme pour la majorité des savants d'ailleurs.

Mais je profite(mes parents) pratiquement de tout les jours fériés pour partager un repas entre famille.
Ou juste pour rendre visite
Si je profite du jour férié pendant pâques pour rendre visite à la famille est ce que je fête pâques ? Bah non....


Citation
Enaya a écrit:
Encore une fois sa ne répond pas a la question principale
n
24 décembre 2019 17:51
salam
SIDNA ISSA est un prophète musulman à la base
IL n'est pas né le 25 décembre

ALLAH nous a strictement interdit de fêter la naissance des prophètes

Noël n'est qu'une hérésie inventée par cocacola et compagnie pour dépouiller les gens

après je ne juge pas chacun sa tombe et chacun son fardeau

il y a beaucoup d"occasions hmdl de se retrouver en famille


j'ai souhaité joyeux Noël à ma voisine Brigitte car elle me souhaite toujours les fêtes de l'aid
ca fait partie du vivre ensemble

voilà mon opinion

ce soir c'est rfissa pour redonner des forces à mon enfant



Citation
Enaya a écrit:
Selem suite a mon post précédent (n'ayant pas était compris aparament les gens on préféré donner leur avis plutôt que répondre aux question !!) j'en ouvre un autre on va dire un peu plus clair, FETER NOEL EST ILICITE jusque la nous somme tous d'accord (les musulmans normalement) ,j'attends donc vos preuves inchaaAllah pour appuyer le caractère ILICITE barakaAllah oufikom
W
24 décembre 2019 18:06
Salam

Je donne une seule preuve:

1281-Ibn 3Umar رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit:



"من تشبه بقومٍ فهو منهم"

"Celui qui imite un peuple en fait partie"

(sahiih abuu Dawuud/4031)


On parle d'imitation dans la croyance, pas dans la manière de lasser ses chaussures... perplexe

Citation
Enaya a écrit:
Selem suite a mon post précédent (n'ayant pas était compris aparament les gens on préféré donner leur avis plutôt que répondre aux question !!) j'en ouvre un autre on va dire un peu plus clair, FETER NOEL EST ILICITE jusque la nous somme tous d'accord (les musulmans normalement) ,j'attends donc vos preuves inchaaAllah pour appuyer le caractère ILICITE barakaAllah oufikom
1
1&2
24 décembre 2019 18:19
Mais sa je lai dit c l'intention qui compte je l'ai écrit en haut rien avoir moi je parler de est ce licite ou pas"de fêter" c tout et la tu voit bizarmen on est dakor alor que mon point de vue n'a jamais changer perplexe Tu dit que c illicite ce que je répété dans l'autre post!!
Citation
azerty0007d® a écrit:
Pour moi c'est illicite de fêter Noël comme pour la majorité des savants d'ailleurs.

Mais je profite(mes parents) pratiquement de tout les jours fériés pour partager un repas entre famille.
Ou juste pour rendre visite
Si je profite du jour férié pendant pâques pour rendre visite à la famille est ce que je fête pâques ? Bah non....
i
24 décembre 2019 18:21
Moi personnellement dans ma réflexion , je pars du principe que je suis musulmane pratiquante donc je prie je jeûne je fais le rappel etc etc etc ... donc en terme de convictions et de principes les fêtes de fin d’année ne me concerne pas . Puisqu’elles n’ont rien de musulmanes.

Pour moi je fêtes les 2 Aid, simplement. Pourquoi j’irai chercher dans d’autres contrées quelque chose qui ne me concerne pas surtout du point de vue religieux .

Les juifs et les chrétiens fêtes pas les 2 aid et ne font pas le ramadan parce que je cite «  nous ne sommes pas musulmans » moi je ne fête pas Noël car je ne suis pas une « paienne » pour moi c’est logique.

Cela dit, je m’écarte gentillement des « musulmans » qui imitent des fêtes païennes.

Ni plus, ni moins. Je fais mon petit bonhomme de chemin...

Ma famille disent que ce n’est rien que c’est commercial mais imitent vachement alors je m’écarte je ne dis rien car le rappel même si il es fait en doucement il n’est pas accepté.

Je n’ai pas honte de qui je suis. De ce que je suis personnellement alors me dire c’est commercial, faut s’intégrer, on est France, très peu pour moi.

J’ai pas besoin de faire la gaouria pour m’intégrer , de toute manière j’ai une belle tête d’arabe donc bon c’est réglé ! MDR.

Qu’Allah nous raffermisse et nous guide dans notre foi parce que on y arrive au temps où pratiquer sa religion sera comme tenir une braise il me semble que c’est un Hadith du Prophète Muhammad (Salat wa Salam aalayhi )
24 décembre 2019 18:23
Ya pas de débat à avoir enfaite, c'est haram c'est haram POINT FINAL
De plus nous ne sommes pas des savants pour débattre sur les sujets religieux. Ensuite, tout les sujets ont été pliés en 4 par nos savants de l'islam donc... . Tu cherches quoi avec ce poste ? Ouvrir une faille dans le cœur des gens ? Bientot tu vas créer un poste " Vos preuves pour que la sorcellerie peut-être autorisé" Wallah que c'est la même chose. Désolé d'avoir été dur mais je devais.
1
1&2
24 décembre 2019 18:33
Selem tu as mal pris le post lol je le sais que c'est interdit je ne demande pas les preuves aux gens moi-même je les ai c'est un peu plus compliqué que ça j'ai ouvert un premier poste qui parlait de ça dans l'après-midi mais il a mal été compris je n'ai reçu que des attaques personnelles j'étais la seule à défendre l'idée que Noël est illicite du coup j'ai ouvert celui-ci pour être un peu plus clair envers ces personnes qui m'ont mal parlé dans le poste précédent et qui défend d'éclairement Noël ce que je n'ai pas du tout aimé alors j'ai demandé aux gens les preuves sur ce poste là pour leur montrer tout simplement
Citation
Mowwglii a écrit:
Ya pas de débat à avoir enfaite, c'est haram c'est haram POINT FINAL
De plus nous ne sommes pas des savants pour débattre sur les sujets religieux. Ensuite, tout les sujets ont été pliés en 4 par nos savants de l'islam donc... . Tu cherches quoi avec ce poste ? Ouvrir une faille dans le cœur des gens ? Bientot tu vas créer un poste " Vos preuves pour que la sorcellerie peut-être autorisé" Wallah que c'est la même chose. Désolé d'avoir été dur mais je devais.
.
24 décembre 2019 18:46
Slm alaykoum

Est ce que le fait d'acheter des chocolats en période de Noël (ceux en gandole en forme de Noël par exemple) la bûche, est tt ce qu'ils préparent pr cette période en terme de nourriture est hram a consommer de notre côté du cp?

Ce serait peut être le genre de question qu'on devrait se poser car je crois que la majorité serait plus concerné par cette question. Mais qui va fêter Noël sérieusement a part les personnes ayant des familles justement non musulmanes. (Et c'est très peu parmis la majorité des musulmans...)?
24 décembre 2019 18:49
Aah désolé j'ai pas vu ton premier post mais bon tas pas le temps de perdre avec ces gens là. Il est strictement illicite de fêter Noël, ya pas à parler. Apres s'ils veulent suivre leur passions, c'est leur problèmes.
Citation
Enaya a écrit:
Selem tu as mal pris le post lol je le sais que c'est interdit je ne demande pas les preuves aux gens moi-même je les ai c'est un peu plus compliqué que ça j'ai ouvert un premier poste qui parlait de ça dans l'après-midi mais il a mal été compris je n'ai reçu que des attaques personnelles j'étais la seule à défendre l'idée que Noël est illicite du coup j'ai ouvert celui-ci pour être un peu plus clair envers ces personnes qui m'ont mal parlé dans le poste précédent et qui défend d'éclairement Noël ce que je n'ai pas du tout aimé alors j'ai demandé aux gens les preuves sur ce poste là pour leur montrer tout simplement
1
1&2
24 décembre 2019 18:51
Mais les chocolat tu les achete pour les manger sans ariere penser c pas de ta faute si les Ferrero paoillote et compagnie sorte pendant les fêtes et sont en promo pendant les fêtes etc....
Citation
LaVieUneComedie a écrit:
Slm alaykoum

Est ce que le fait d'acheter des chocolats en période de Noël (ceux en gandole en forme de Noël par exemple) la bûche, est tt ce qu'ils préparent pr cette période en terme de nourriture est hram a consommer de notre côté du cp?

Ce serait peut être le genre de question qu'on devrait se poser car je crois que la majorité serait plus concerné par cette question. Mais qui va fêter Noël sérieusement a part les personnes ayant des familles justement non musulmanes. (Et c'est très peu parmis la majorité des musulmans...)?
L
24 décembre 2019 19:01
el hadj noel (dit le père noel) nous dit :
- les cadeaux de noel c'est haram
- le sapin, c'est haram
- le repas de noel, c'est haram
mais la prime de noel ça passe ... grinning smiley

non mais sérieux, y a que en france ou chez les barbus du bled que l'on interdit de fêter d'autres fêtes que l'aïd ... ils ont rien compris au système économique
K
24 décembre 2019 19:13
Ah je suis pas d'accord avec toi akchiche miss tmorte....

Ils célèbrent un acte d'idolâtrie ..


Citation
LeSabreDelIslam a écrit:
el hadj noel (dit le père noel) nous dit :
- les cadeaux de noel c'est haram
- le sapin, c'est haram
- le repas de noel, c'est haram
mais la prime de noel ça passe ... grinning smiley

non mais sérieux, y a que en france ou chez les barbus du bled que l'on interdit de fêter d'autres fêtes que l'aïd ... ils ont rien compris au système économique
L
24 décembre 2019 19:27
oui bof bof... c'est jouer avec les mots... alors qu'en réalité, qui est réellement chrétien ? par contre les commerces s'en mettent dans les poches, et parallèlement l'état s'enrichit, la consommation crée de la croissance et donc de l'emplois... la bûche glacée de noel par exemple,
comment peut on imaginer manger des crèmes glacées en hiver alors que c'est une gourmandise d'été ... ces entreprises qui fabriquent des magnums ou autres cônes glacés, travaillent beaucoup l'été, ainsi l'hiver ils maintiennent l'emplois en fabriquant ces bûches, c'est juste un exemple, il y a aussi les jouets et tout ce qui va avec la fête dite "commerciale", ils ne sont pas si fous que ça les romains eye rolling smiley
Citation
100Coeur * a écrit:
Ah je suis pas d'accord avec toi akchiche miss tmorte....

Ils célèbrent un acte d'idolâtrie ..
K
24 décembre 2019 19:42
Oui mais là c autre chose,dans ce cas on fête pas l'Aïd ni ramadan sous prétexte que c plus religieux car les commerçants se foutent plein les poches...
Citation
LeSabreDelIslam a écrit:
oui bof bof... c'est jouer avec les mots... alors qu'en réalité, qui est réellement chrétien ? par contre les commerces s'en mettent dans les poches, et parallèlement l'état s'enrichit, la consommation crée de la croissance et donc de l'emplois... la bûche glacée de noel par exemple,
comment peut on imaginer manger des crèmes glacées en hiver alors que c'est une gourmandise d'été ... ces entreprises qui fabriquent des magnums ou autres cônes glacés, travaillent beaucoup l'été, ainsi l'hiver ils maintiennent l'emplois en fabriquant ces bûches, c'est juste un exemple, il y a aussi les jouets et tout ce qui va avec la fête dite "commerciale", ils ne sont pas si fous que ça les romains eye rolling smiley
L
24 décembre 2019 19:48
Moi je pense que les sionistes ont bien réussi leur coup, sur le fait de faire croire que les fêtes, autre que les fêtes musulmanes, sont illicites ... C'est uniquement pour qu'on avance pas Illmais ce que je dis, n'engage que moi Heu
Citation
100Coeur * a écrit:
Oui mais là c autre chose,dans ce cas on fête pas l'Aïd ni ramadan sous prétexte que c plus religieux car les commerçants se foutent plein les poches...
B
24 décembre 2019 20:55
j'ai un pote il ma envoyer "bon elle dit quoi la lune, noël c'est demain ou jeudi ?"ptdr
F
24 décembre 2019 20:59
Excellent! ptdr
Citation
Batatoun a écrit:
j'ai un pote il ma envoyer "bon elle dit quoi la lune, noël c'est demain ou jeudi ?"ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook