Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter ou donner de l'argent à un ami?
1
19 juillet 2010 22:02
Moi si tu me l'avais prêté je te l'aurai rendu. A ce sujet, tu n'as pas 3 000 euros à m'avancer ?

Vas y fait pas ta radoche
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
f
19 juillet 2010 22:29
Tu as raison de te moquer de moi:l'ironie est souvent salvatrice!
19 juillet 2010 23:37
Avez vous réelement le mot "prêt" dans vos conversations communes...ou t'as juste dis tu n'aurais pas tels somme pour moi?
Méfie toi de ce que lui aurait interprété..
N'oublie pas que cette argent est ton dû ne laisse personne profité de ta bonté!
M
19 juillet 2010 23:50
salam

Ami au prêter, ennemi au rendre ... à méditer winking smiley
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
c
20 juillet 2010 00:46
Citation
gemia a écrit:
Avoir des dettes n'est pas le problème de ce sujet mais plutôt l'impression bizarre et la modification de nos relations que cela induit,ce que je regrette c'est cela surtout,cela trouble l'image très positive que j'avais de lui ...Avez- vous aussi eu ce genre d'expérience?

Oui, et plus grave que toi, j'ai prêté une somme de 3 chiffres à un ami, et avec le temps il a "refusé" de me la rendre !!
Et deux ans après, il a été "obliger" de trouver une somme de 4 chiffres pour se sauver de la prison, il a envoyé "sa femme" claquer la porte de ma maison pour me demander cette somme !

Ce que je peux te conseiller, c'est de ne jamais prêter une grosse somme, par exemple tu gagnes 4000 par moi ? alors pas plus de 300 euros de prêt.
s
20 juillet 2010 06:40
bonjour

je crois que nous avons tendance à confondre ami et copain si vraiment il est ami tu n'as pas à lui demander quoi que soit

mais je te comprends je suis incapable de réclamer à mon amie ou amie le prêt je ne peux pas le dire


bonne journée
je hais l'hypocrisie
f
20 juillet 2010 08:39
J'ai prêté 700 euros en fait,ce qui n'est pas énorme mais pas négligeable non plus...

Ce qui m'embarrasse c'est surtout l'impression étrange d'avoir été influencé,de l'avoir senti au moment de cet échange et de me rendre compte que cette personne reste encore en difficulté financière et qu'elle a déployé beaucoup d'énergie pour ne pas au final résoudre son problème de surendettement!


Je pense qu'il a un vrai besoin de trésorie ,je souhaite qu'il y arrive malgrè tout!
m
20 juillet 2010 09:03
Citation
gemia a écrit:
Avoir des dettes n'est pas le problème de ce sujet mais plutôt l'impression bizarre et la modification de nos relations que cela induit,ce que je regrette c'est cela surtout,cela trouble l'image très positive que j'avais de lui ...Avez- vous aussi eu ce genre d'expérience?


Le fait de prêter ou donner n'est pas à mes yeux un acte défavorable mais le doute qui s'installe lorsque la personne s'éclipse et ne s'intéresse plus du tout à vous!c'est désolant mais c'est ainsi ...


oui j ai deja connue ca j ai laisse tomber je ne pouvais rien faire si au moins la personne me dit qu elle ne peut me les rendre j accepte volontier mais de la a s eclipser ca je ne l accepte pas
f
20 juillet 2010 09:16
S'éclipser dans le sens où tu es sollicité et tu as des contacts amicaux et puis ensuite comme un "soufflé au fromage",ces échanges amicaux, ou même quelques nouvelles par mail par exemple n'existent plus...


En même temps être redevable à quelqu'un est une position délicate aussi pour l'emprunteur,ça peut le gêner aussi énormément et le bloquer dans ses échanges spontanés...Et moi je n'ose pas non plus le contacter amicalement et directement comme avant ,j'aimerai juste qu'il m'écrive un mail (ou 2)simplement pour donner quelques nouvelles mais que cet argent ne soit pas le centre des échanges mais qu'il soit placé à sa juste place une bonne fois pour toute sans pathos et avec rigueur et rationalité
22 juillet 2010 20:57
l amitie ca nexiste pas moi j'avais un pote g tout fait pour lui relooker demenager chercher une voiture maigrir consoler depanner et aujourd hui il me tourne le dos on trabvaille ensemble son job a evoluer il me parle plus dans les couloirs et les pauses et il a un petit ami avec qui il est partie en vavcances alors qu'il a jamais voulu faire quoi que ce soit avec moi
je le consideré comme un frere mais il a profiter de ma bonté maintenant qu'il est bien plus besoin de moi.

g fé plus pour lui que pour mon propore frere

Mais Allah a vu et je ne referai plus la meme erreur

Fais tu bien as un baudet et il te donne un coup de sabot

apres l'argent se sera ta peau
S
23 juillet 2010 01:50
Salam alaykoum Gemia,

Je pense que vu qu'il n'a pas la somme il est géné d'aborder le sujet tout simplement. C'est ami de longue date pour que tu lui donne "l'appelation" d'ami. Donc tu le connais assez bien.

J'avais prété une somme a une amie, et elle ne m'en a jamais parlé jusqu'au jour ou elle m'a remboursé. Je ne lui ai pas donné de délais parce que je savais que je pouvais lui faire confiance, je ne lui ai pas mis de pression et j'ai attendu patiemment, et elle me les a rendu.

Si ton ami est un ami sincère, je comprend parfaitement qu'il soit géné (surtout pour un homme) de ne pouvoir te rembourser, tellement géné qu'il t'evite, par peur d'aborder le sujet.
Faut toujours s'imaginer les pires scénarios, des fois c'est juste sheytane qui vient te wasswass des mauvaises pensée.

Quoi qu'il en soit, Allahou A3lam !
f
29 juillet 2010 22:02
"Si ton ami est un ami sincère, je comprend parfaitement qu'il soit géné (surtout pour un homme) de ne pouvoir te rembourser, tellement géné qu'il t'evite, par peur d'aborder le sujet.
Faut toujours s'imaginer les pires scénarios, des fois c'est juste sheytane qui vient te wasswass des mauvaises pensée"



Oui je pense aussi que cela peut être une explication mais du coup il malmène notre relation!
L
30 juillet 2010 16:37
Citation
gemia a écrit:
Bonjour
J'ai un dilemne:j'ai prêté de l'argent à un ami mais plus le temps passe ,plus je pense qu'il croit que je lui ai donné car il ne m'en parle plus même si le remboursement n'est pas d'actualité pour l'instant:je lui ai donné un certain temps et je peux attendre quelques mois mais ne plus m'en parler ou éviter le sujet me convainc qu'il estime que c'est un don(ce que je ne veux pas car je suis une femme et lui un homme marié,que penserai son épouse!):ça m'embête car du coup cela risque de détruire à petit feu notre amitié...(il ne m'a pas écrit de reconnaissance de dette)
Je me pose des questions!

Salam,

Réjouis que ca soit seulement un ami. Parce que au moins, tu peux le zapper.

Alors que quand c'est la famille, là y a pas moyen de zapper, et il faut donner sans fin.
f
30 juillet 2010 16:57
"Alors que quand c'est la famille, là y a pas moyen de zapper, et il faut donner sans fin."

Pas moyen de zapper dans le cadre familial?On peut aussi se décider un jour à rompre ce cercle vicieux..."Donner sans fin" n'est pas une solution,c'est un piège dont on peut s'affranchir si ça nous angoisse ou nous bloque!
L
31 juillet 2010 08:56
Citation
gemia a écrit:
"Alors que quand c'est la famille, là y a pas moyen de zapper, et il faut donner sans fin."

Pas moyen de zapper dans le cadre familial?On peut aussi se décider un jour à rompre ce cercle vicieux..."Donner sans fin" n'est pas une solution,c'est un piège dont on peut s'affranchir si ça nous angoisse ou nous bloque!

C'est pas si simple, une partie de la famille est composée de bons à rien qui devrait aider, et qui au lieu de cela il pèse sur le budget de maman, parce qu'elle les aide a payer leurs loyers. Mais elle a besoin de ses sous, pour elle et le reste de la famille. Du coup il faut l'aider pour elle et le reste de la famille, et il faut aussi aider les bons à rien. Au total la famille c'est la ruine.

J'ai dit aux bons à rien que apres l'été, je les laisse tomber, je les assiste déja depuis quelques années, mais comme ma soeur va étudier en france, y aura plus les sous pour les aider eux, ma soeur sera prioritaire sur les bons à rien.
f
31 juillet 2010 10:14
Oui, les études de la soeur sont prioritaires aux bons à rien/parasites...
e
31 juillet 2010 22:46
en général quand tu prête la personne te dis je te rembourse assez vite dès que je peux et te donne souvent un délai mais jamais respecté et malheur que des fois atteint des mois et des mois et c'était bien mon cas une bonne année d'attente et moi par naiveté j'attends et la personne je la vois de moins en moins et quand je la voit elle fais les magasins voyage change de meubles et a commencé un travail bien payé et à je me pose les question c pas normal et un jour j'ai décidé de réclamer mes sous sous pretexte que je veux voyager et cette personne m'a donné encore un délai et j'ai attendu et elle me l'as donné en me donnant un rdv tiens ton argent bye bye et puis on s'est rencontrée et s'est vu la relation a continué mais de ma pars jamais prêter de l'argent car on risque les gens(qu'est ce qu'on peut changer a cause d'argent)
amitié je ne crois plus intêret oui, des personnes qui veulent juste une compagnie pour faire les choses ou des services et mnt c comme ça que ça marche
je me suis déjà fais avoir plusieurs fois à cause d'argent
je parle de mon expérience peut etre que ton ami a bcp de fièrté et ça le gène cette histoire mais au moins un contact virtuel via le net ou téléphone pour donner ses nouvelles allah a3lem
f
1 août 2010 07:46
Nous avons repris quelques contacts timides mais je crains effectivement que sa propre gestion financière ne lui appartienne pas trop et que son entourage proche le pompe!

qui vivra verra!j'aurais aimé l'aider encore beaucoup plus mais je n'ai pas confiance dans sa gestion peu orthodoxe et peu rigoureuse et surtout dépendante de son environnement!
B
1 août 2010 10:28
Pourquoi "donner" perplexe

Moi le problème c'est que je réclame mon argent et qu'on ne les donne pas. Hier j'ai eu des envies de meutres. Un jour, le mec va rien comprendre Zen
Ben quoi 0-°
f
1 août 2010 11:06
Pour moi ce n'était pas donner mais rendre service!

Ensuite le doute s'est installé...Maintenant j'ai pu régler avec cet ami la précision des termes,donc c'est un prêt et j'attends comment il va de lui même gêrer le remboursement.

donner est un autre acte que je pratique surtout auprès de mes enfants sans réelles ressources,on peut aussi donner autre chose que de l'argent...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook