Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt ou prête à se marier?
L
5 mars 2011 10:52
Citation
Samwi a écrit:
As-salam alaykoum,

Je reviens vers vous pour vous donner un aperçu de ma avis sur le post à laquel je n'ai même pas répondu moi-même lol!

Une personne prête à se marier est avant tout quelqu'un qui se connaît, se contrôle, se fait confiance. Je pense que cela ne peut qu'être bénéfique pour son couple, elle se comportera en adulte quand il le faut et saura s'éclater quand il le faut aussi..

Une personne prête à se marier est en mesure d'être responsable et capable d'être présente pour son mari ou sa femme. Elle doit avoir la maturité pour essayer de patienter dans les moments difficiles parce-qu'il n'y a pas que des hauts dans une vie de couple. C'est pour ça que c'est la moitié du dine. Autre chose, c'est en se relevant ensemble après un moment difficile que le couple est encore plus soudé qu'avant.

Une personne prête à se marier doit savoir qu'il a un rôle que ce soit l'homme ou la femme. La femme doit s'occuper du foyer, des enfants, de la maison.. Si elle peut en plus de ça travailler c'est une PERLE lol! MashaALLAH
L'homme doit assumer financièrement les besoins de sa famille, faire part de la science Islamique à sa famille. C'est lui qui doit transmettre la religion..

Pour les jeunes femmes, elles devront être capables de cuisiner de bons petits plats pour leurs maris soit une choumicha au fourneau, devront être toujours séduisantes même si elles le sont au naturel, et être une mère irréprochable...

C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas se précipiter pour se marier.. ça doit être un choix réfléchi et surtout bien anticipé.

Wa salam alaykoum...

winking smiley

Salam,

Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis: "la femme doit s'occuper du foyer, de la maison, des enfants. Si en plus elle peut travailler c'est une perle". S'occupper du foyer, de la maison, des enfants, et en plus travailler, c'est impossible quand les enfants sont petits, sinon la femme je pense meurt d'épuisement au bout de 6 mois. Ou alors, il faut partager les taches de la maison et des enfants avec le mari.

Aujourd'hui, de facon réaliste, il n'est pas si facile a un homme de gagner assez d'argent pour que la femme puisse ne pas travailler. En région parisienne, pour une famille avec 3 enfants, il faut compter a mon avis facilement:
- 800 euros pour le loyer,
- 100 euros de charge,
- 500 euros de nourriture et vetement,
- 100 euros pour faire plaisir de temps en temps (et ca va tres vite: un ciné en famille le dimanche matin en réduction a chatelet + un macdo ca fait deja presque 50 euros !!),
- 100 euros par mois en moyenne pour partir en vacances une fois tous les 3 ou 6 mois (et ca va tres vite, rien que le train ca va faire facilement 200 euros),
- 150 euros par mois en moyenne pour les imprévus

==> ca fait deja sans rien mettre de coté 1700 euros par mois. Le salaire médian en france c'est autour de 1500 euros, et ca m'étonnerait que le salaire médian des hommes soit au dessus de 2000 euros. Apres, en province la vie est moins chere. Mais l'idée que je veux défendre, c'est que en gros il y a un un quart des ménages dans lesquels il sera pas si facile de se permettre que la femme ne travaille pas.

Maintenant si l'homme gagne tres bien sa vie, disons par exemple 3000 euros par mois, dans ce cas c'est un enjeu secondaire que la femme travaille.

Ensuite, concernant le fait de savoir si on est pret à se marier, je pense que la question se pose pas pareil pour les hommes et les femmes. Les femmes et les hommes ont envie d'avoir un foyer, des enfants, une vie de famille, et en meme temps aiment l'indépendance. Sauf que, les femmes ont davantage envie d'avoir des enfants que les hommes en général, et les hommes sont beaucoup plus attachés à l'indépendance que les femmes. Par contre, un homme amoureux sacrifiera facilement son gout pour l'indépendance. Au total j'ai l'impression que la question pour les hommes, c'est moins d'etre pret à se marier, que de tomber suffisamment amoureux pour ne pas hésiter à renoncer à la vie seul.

Enfin, un détail, sur le fait que l'homme doit transmettre la science islamique à ses enfants. Je ne sais pas si c'est vrai de facon générale, mais a titre personnel, je sais pas mal de choses sur la science islamique, mais j'ai l'impression que beaucoup de femmes peuvent en savoir plus que moi.

Je ne sais pas si c'est vrai partout, mais dans mon quartier, un jeune homme qui redouble pendant ses études et qui n'arrivait nulle part en terme d'étude et de travail avait une certaine pression de la part de ses amis ("mec, kess ke tu fous ? tu penses que t'es entrain de construire ta vie la? tu crois que tu donne quel exemple a tes freres? etc ..." x ), de ses grands freres ("fais pas comme moi sinon apres tu vas t'en mordre les doigts" x ), comme de ses parents (du genre sa mere qui dit: "il va falloir que je travaille jusque 80 ans pour avoir mes 40 ans de cotisations sinon je sais pas comment je vais vivre quand je serais vieillesad smiley " x ).

Une jeune femme par contre, si elle glandouille dans ses études, redouble et n'aboutit à rien, c'est pas grave. Si elle a besoin d'argent, ses freres sont la. Pour avoir de quoi vivre plus tard, ca sera d'abord le souci du mari. Pour aider les parents plus tard, ca sera d'abord demandé aux freres. Bref, elle peut prendre son temps, avancer à son rythme, s'intéresser à l'étude de la religion, à la culture, etc..

Au total, le jeune homme qui fait ses études, va mettre le paquet sur ses études (meme si ca le soule) et laisser tomber l'apprentissage de la religion, de la culture, etc.. A la fin, il a fait ses études, a un travail, et est inculte et connait pas grand chose à la religion.
La jeune femme va etre plus libre, va étudier un peu tant qu'elle aime bien, va aller à des expositions, lire des livres, lire sur la religion, aller au cours de la mosquée de paris le dimanche matin, etc. A la fin, elle a foiré ses études, travaille pas vraiment, mais elle est cultivée et connait bien la religion.

Moi dans ces conditions, je veux bien transmettre la religion mais elle m'explique d'abord smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/11 13:12 par LeVraiPersonne.
S
5 mars 2011 13:06
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis: "la femme doit s'occuper du foyer, de la maison, des enfants. Si en plus elle peut travailler c'est une perle". S'occupper du foyer, de la maison, des enfants, et en plus travailler, c'est impossible quand les enfants sont petits, sinon la femme je pense meurt d'épuisement au bout de 6 mois. Ou alors, il faut partager les taches de la maison et des enfants avec le mari.

Aujourd'hui, de facon réaliste, il n'est pas si facile a un homme de gagner assez d'argent pour que la femme puisse ne pas travailler. En région parisienne, pour une famille avec 3 enfants, il faut compter a mon avis facilement:
- 800 euros pour le loyer,
- 100 euros de charge,
- 500 euros de nourriture et vetement,
- 100 euros pour faire plaisir de temps en temps (et ca va tres vite: un ciné en famille le dimanche matin en réduction a chatelet + un macdo ca fait deja presque 50 euros !!),
- 100 euros par mois en moyenne pour partir en vacances une fois tous les 3 ou 6 mois (et ca va tres vite, rien que le train ca va faire facilement 200 euros),
- 150 euros par mois en moyenne pour les imprévus

==> ca fait deja sans rien mettre de coté 1700 euros par mois. Le salaire médian en france c'est autour de 1500 euros, et ca m'étonnerait que le salaire médian des hommes soit au dessus de 2000 euros. Apres, en province la vie est moins chere. Mais l'idée que je veux défendre, c'est que en gros il y a un un quart des ménages dans lesquels il sera pas si facile de se permettre que la femme ne travaille pas.

Maintenant si l'homme gagne tres bien sa vie, disons par exemple 3000 euros par mois, dans ce cas c'est un enjeu secondaire que la femme travaille.

Walaykoum salam LeVraiPersonne,

Pour ce qui est du travail de la femme, tu l'as très bien souligné pour les personnes qui habitent en région parisienne mais celles qui vivent en province, c'est nettement différent. J'habite en province mais je ne suis pas mariée cependant, je connais beaucoup de couples où la femme est au foyer. L'homme arrive très bien à joindre les deux bouts et en plus de ça partir en vacances. Wa lhamdoulileh.

Effectivement, la vie devient de plus en plus chère mais c'est aussi parce-qu'on recherche toujours le confort. Aujourd'hui, pour "bien" vivre, il nous faut la maison achetée à crédit, la voiture achetée à crédit, les habits à la pointe de la mode, les produits de consommation courante les plus chers,etc... C'est avant tout un choix de vie que l'on fait. On va bientôt être endetté comme les Américains ALLAH i ster. Petite parenthèse par rapport à l'Islam, ne devont nous pas essayer de se surpasser pour vivre dans le confort dans l'au-delà? Cette vie n'est qu'éphémère...

Après, si c'est un choix qu'a fait la femme de travailler, ils doivent se mettre d'accord pour bien répartir les tâches à la maison..

Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Ensuite, concernant le fait de savoir si on est pret à se marier, je pense que la question se pose pas pareil pour les hommes et les femmes. Les femmes et les hommes ont envie d'avoir un foyer, des enfants, une vie de famille, et en meme temps aiment l'indépendance. Sauf que, les femmes ont davantage envie d'avoir des enfants que les hommes en général, et les hommes sont beaucoup plus attachés à l'indépendance que les femmes. Par contre, un homme amoureux sacrifiera facilement son gout pour l'indépendance. Au total j'ai l'impression que la question pour les hommes, c'est moins d'etre pret à se marier, que de tomber suffisamment amoureux pour ne pas hésiter à renoncer à la vie seul.

Enfin un autre avis masculin lol!
C'est incroyable comme tu as la phobie d'avoir des enfants waahou, à chaque fois que je te lis pour ce style de sujet, tu nous parles de ça. Bon c'est vrai que la femme est plus maternelle mais tout de même..
En gros, si j'ai bien compris, la femme n'est pas obligée de tomber amoureuse pour être prête à se marier contrairemment à l'homme, c'est ça?
L'homme fait plus de concession notamment pour sacrifier son indépendance.
Rassure moi, tout le monde ne pense pas comme toi j'espère?

Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Enfin, un détail, sur le fait que l'homme doit transmettre la science islamique à ses enfants. Je ne sais pas si c'est vrai de facon générale, mais a titre personnel, je sais pas mal de choses sur la science islamique, mais j'ai l'impression que beaucoup de femmes peuvent en savoir plus que moi.

Je ne sais pas si c'est vrai partout, mais dans mon quartier, un jeune homme qui redouble pendant ses études et qui n'arrivait nulle part en terme d'étude et de travail avait une certaine pression de la part de ses amis ("mec, kess ke tu fous ? tu penses que t'es entrain de construire ta vie la? tu crois que tu donne quel exemple a tes freres? etc ..."winking smiley, de ses grands freres ("fais pas comme moi sinon apres tu vas t'en mordre les doigts"winking smiley, comme de ses parents (du genre sa mere qui dit: "il va falloir que je travaille jusque 80 ans pour avoir mes 40 ans de cotisations sinon je sais pas comment je vais vivre quand je serais vieillesad smiley "winking smiley.

Une jeune femme par contre, si elle glandouille dans ses études, redouble et n'aboutit à rien, c'est pas grave. Si elle a besoin d'argent, ses freres sont la. Pour avoir de quoi vivre plus tard, ca sera d'abord le souci du mari. Pour aider les parents plus tard, ca sera d'abord demandé aux freres. Bref, elle peut prendre son temps, avancer à son rythme, s'intéresser à l'étude de la religion, à la culture, etc..

Au total, le jeune homme qui fait ses études, va mettre le paquet sur ses études (meme si ca le soule) et laisser tomber l'apprentissage de la religion, de la culture, etc.. A la fin, il a fait ses études, a un travail, et est inculte et connait pas grand chose à la religion.
La jeune femme va etre plus libre, va étudier un peu tant qu'elle aime bien, va aller à des expositions, lire des livres, lire sur la religion, aller au cours de la mosquée de paris le dimanche matin, etc. A la fin, elle a foiré ses études, travaille pas vraiment, mais elle est cultivée et connait bien la religion.

Moi dans ces conditions, je veux bien transmettre la religion mais elle m'explique d'abord smiling smiley.

Alors pour ce qui est de transmettre la religion à la famille, c'est plus dans le sens où c'est le père qui va écouter le vendredi pour la salat de Dohr à la mosquée le Khotba, il se doit de leur expliquer ce qu'il a écouté. De plus, il doit motiver sa famille à en apprendre plus sur l'Islam en essayant de regrouper sa famille pour faire des tarlims, pour apprendre des invocations, pour apprendre des sourates. C'est de l'apprentissage de la science en famille dont je te parle pas de l'acquis avant le mariage. Si la femme en connaît plus que l'homme bah tant mieux, c'est avant tout une entraide et ça se fait ENSEMBLE.

Là, tu me parles de la pression qu'ont les hommes pour essayer de réussir au niveau professionnel, c'est aussi un choix qu'a fait la personne pour délaisser l'apprentissage de certaines sciences... C'est vrai que vous avez plus de pression parce-que vous vous devez de répondre aux besoins de votre future famille mais je t'assure que vous pouvez faire plusieurs choses en même temps.
Il y a beaucoup de jeunes qui ne se concentrent pas H24 sur leurs études en apprenant d'autres sciences pourtant à la fin, ils ont leurs diplômes, wa lhamdoulileh.
Dans tous les cas, que ce soit l'homme ou la femme, si un des deux maitrisent mieux la science Islamique autant en faire profiter l'autre.

Pour terminer, tu as une vision bien pessimiste du mariage et c'est bien triste parce-qu'au vue de tes interventions très pertinentes sur le forum, tu n'en feras pas profiter une jeune femme. Après ALLAH wa rlam.

winking smiley
L
5 mars 2011 13:52
Salam Samwi,

C'est vrai que mon point de vue est sans doute trop influencé par la vie en région parisienne. En province effectivement c'est moins difficile, d'ailleurs presque tous mes anciens amis de college (quand j'étais en province) sont mariés, et pourtant ce sont presque tous des "vrais" (x Oups x) francais.

En région parisienne, je te promet que pour le budget que j'ai cité, tu ne vis pas a pointe du confort, ou avec de la nourriture raffinée. Ce qui m'a le plus traumatisé c'était la confiture premier prix du supermarché a coté de chez moi. C'était une sorte de gélatine colorée et sucrée, il fallait avoir faim pour manger ca Oups

Cocnernant ce que j'ai dit sur le rapport des femmes et des hommes au mariage, c'est sans doute faux au moins parce que trop caricatural. Mais ta reformulation est encore plus caricaturale que mon propos, donc je ne me reconnais pas dedans spinning smiley sticking its tongue out.

Sur les hommes et leurs études, je ne voulais pas dire qu'on se concentrait H24 sur les études, mais plutot qu'on consacrait 100% du temps qu'on pouvait tenir devant un livre ou un cahier aux études. Ceci dit, c'est surtout vrai quand on est pas doué en études. J'imagine volontiers que quelqu'un d'un minimum doué aura besoin de beaucoup moins de temps pour assimier les choses et que donc il peut facilement se consacrer a d'autres choses en parallèle.

Mais sinon j'ai une vision pessimiste du mariage? J'ai rien dit de négatif pourtant là Zen (sur d'autres posts, peut etre grinning smiley).

C'est vrai que certaines choses me font réfléchir. La vie est faite petits plaisirs, plus que de grands. Le calme de la maison le soir quand on a entendu du bruit toute la journée au travail. La grasse matinée le samedi dimanche quand on a du se lever tot toute la semaine. Etc... Moi j'envisagerais plutot dans le mariage, d'attendre quelques années avant d'avoir des enfants, de prendre le temps de profiter, de visiter, de pouvoir sortir a deux, partir en vacances a deux, etc... Alors que les femmes elles veulent avoir des enfants rapidement, comme si il y avait urgence à en prendre pour 20 ans d'éducation incompressibles meme en cas de bonne conduite. Et les enfants ont la désastreuse habitude de se lever tot le weekend, de se bagarrer bruyamment le samedi matin pour se disputer un jouet, etc - je le sais, j'en ai été un Oups. Et puis la moindre sortie a deux devient une prise de tete: si on sort, il faut emmener les enfants. Emmener au resto des enfants de 3 ans, c'est pas idéal, ou alors il faut trouver un moyen de les faire garder à la maison, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/11 13:55 par LeVraiPersonne.
S
5 mars 2011 20:39
Walaykoum salam LeVraiPersonne,

Je monte souvent sur Paris, je vois un peu le mode de vie des personnes qui y vivent, c'est vrai que ce n'est pas la même chose qu'en province. Pourquoi ne pas essayer de mieux vivre en allant en province? La qualité de vie est nettement meilleure, le salaire moyen est dans certaines villes supérieur à celui d'un parisien... Au lieu de vous plaindre, agissez!

Je ne vais pas te faire changer d'avis par rapport à ta vision de la vie, c'est propre à chacun.. smiling smiley

Pour ce qui concerne le mariage, je vais peut-être me répéter mais OUI je te trouve bien pessimiste. Tu ne vois que les côtés négatifs de la vie à deux, c'est bien triste. Relis toi et tu verras.

Pour ce qui concerne les enfants, il ne faut pas te sentir obliger de concevoir un enfant directement après que tu te sois marié. Je pense qu'il faut en parler avant avec la personne que tu auras choisi. Si elle partage ta vision de la vie wa lhamdoulileh sinon tu devras faire un choix.

De plus, une femme de 25 ans et une femme de 20 ans qui se marie n'auront pas les mêmes envies après le mariage. Rappelle toi que les femmes ont de plus en plus de mal d'avoir des enfants plus elles vieillissent. Celle de 20 ans voudra découvrir pleins de choses avec son mari, sortir, etc.. contrairemment à celle de 25 ans qui aura surement pu faire ça.
C'est vrai qu'une fois que les enfants sont là, c'est plus difficile pour faire ce qu'on veut, il y a des concessions à faire mais à côté de ce qu'ils nous apportent le choix est vite fait... Tu n'as jamais ri en voyant un enfant faire une bêtise? C'est tellement beau un enfant!

Je te souhaite de trouver la personne qui te rendre plus optimiste en ce qui concerne le mariage...

Wa salam alaykoum!
K
5 mars 2011 23:47
Est ce que l'on te demande d'être prêt pour aller au toilette , eh ben non !

Le mariage c'est pareil , un homme rencontre une femme et ils se marient c'est comme ca et pas autrement , c'est naturel .....

Si tu commence à réfléchir au pré requis pour se marié ou alors à la maturité machin bah tu chie plus .
b
6 mars 2011 00:39
franchement le mariage j'y pense meme pas sa donne mal a la tete, entre la belle mere qui te fait chier pour aller chez elle ou pk ty va pas la belle soeur qui te balance des piques, le fiançé qui lui a des sautes d'humeur un jour il es gentil un jour il es chiant, franchement rien que çà, sa me fatigue non le mariage autant pour moi, sans façon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook