Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt 0% mais avec frais dossier
D
30 août 2019 21:31
As Salam Aleykoum,

Il existe une association qui accorde des micro-crédits à des personnes (disposant des minimas sociaux etc.) qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel, pour financer un projet (création d'entreprise, achat de véhicule etc.).

J'ai eu un entretien avec une conseillère, qui m'a informé que l'association propose un micro-crédit à taux 0 % pour les musulmans, cependant, qu'il y a des frais de dossier.
Mais, ce qui m'intrique, ce que sur leur site internet, il est indiqué que le "taux d’intérêt peut être remplacé par les frais de dossier" (ça concerne l'offre pour les musulmans). De plus, pour les non-musulmans, le taux est alentour de 10 %.

En résumé, l'association propose des micro-crédits avec un taux alentour de 10 % à tout le monde, mais aux musulmans, l'association affirme que le taux est 0 % mais avec des frais de dossier (à mon avis, il est fort probable que les frais de dossier seront équivalent au taux de 10 % comme pour les autres).

Pourriez-vous me renseigner si ce genre de prêt peut être licite en Islam ?

Merci.
F
30 août 2019 21:33
Salam

J'aimerais bien voir le site de cette 'association'
30 août 2019 21:49
Cette pratique existe dans les pays musulmans également, c’est une méthode parmi d’autres de rendre un prêt acceptable pour les musulmans qui refusent les intérêts. C’est largement pratiqué par les concessionnaires automobiles Pour le financement d’un véhicule neuf.
Les banques islamiques font pareil, mais pas sur les frais de dossier, elles passent les intérêts dans la plus value. Visiblement tout ça passe puisqu’on ne parle plus d’intérêts.


Edit: j’avais oublié de préciser que je parlais des concessionnaires



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/19 22:42 par Berkshire.
D
30 août 2019 22:03
Il s'agit du commerce dans ton cas. La banque islamique achète un bien immobilier puis revend avec un surplus.
Mais, les banques islamiques, proposent des prêts (en argent) avec 0 % ?
A
30 août 2019 22:10
Moi aussi j'ai besoin dune voiture et j'aimerai un appart à lachat
Citation
DefunesTe a écrit:
Salam

J'aimerais bien voir le site de cette 'association'
30 août 2019 22:49
J’ai oublié d’écrire que je parlais des concessionnaires automobiles (rectifié).
Sinon les banques islamiques proposent des prêts (autre qu’immobiliers) avec des montages financiers qui ne font pas apparaître les intérêts. Mais soyons clairs, au final ça revient au même pour l’emprunteur. Les sommes qu’il doit rembourser/payer ne changent pas, seule la terminologie change.
Citation
Denisss a écrit:
Il s'agit du commerce dans ton cas. La banque islamique achète un bien immobilier puis revend avec un surplus.
Mais, les banques islamiques, proposent des prêts (en argent) avec 0 % ?
F
30 août 2019 23:21
En fait c'est une association qui s'appelle adie mais c'est 10k maximum donc la maison Tu oublie lol

Et ils sont chers aussi
Citation
Asalama a écrit:
Moi aussi j'ai besoin dune voiture et j'aimerai un appart à lachat
A
30 août 2019 23:24
C koi 10k nan moi c un appart ke jve m'acheter au bled
Citation
DefunesTe a écrit:
En fait c'est une association qui s'appelle adie mais c'est 10k maximum donc la maison Tu oublie lol

Et ils sont chers aussi
F
30 août 2019 23:25
1 k = 1000 en abrégé. Kilo quoi ...

Ben c'est mort lol
Citation
Asalama a écrit:
C koi 10k nan moi c un appart ke jve m'acheter au bled
A
30 août 2019 23:28
Wallah j'ai rien capter à vie tu dit parle moi en euro
Citation
DefunesTe a écrit:
1 k = 1000 en abrégé. Kilo quoi ...

Ben c'est mort lol
F
30 août 2019 23:31
1keuro = 1000euros donc 10 000 maximum mais leur taux est cher. Et l'assoc prend sa commission pour fonctionner .
Citation
Asalama a écrit:
Wallah j'ai rien capter à vie tu dit parle moi en euro
A
30 août 2019 23:36
Ah d'accord donc tu rajoute 10% à lemprun ke tu fait koi kil arrive c ça ? Mais attend les intérêt c pas hram déjà à la base???
Citation
DefunesTe a écrit:
1keuro = 1000euros donc 10 000 maximum mais leur taux est cher. Et l'assoc prend sa commission pour fonctionner .
F
30 août 2019 23:40
Non je te parle du montant maximum de l'emprunt ... tu peux pas emprunter plus de 10 000e ...

Après oui leur taux doit être dans ces eaux là...mais ça dépend de la durée...donc non c est pas 11 000 que tu remboursés forcément mais bien plus .

Ben justement c'est bien le sujet ... est ce haram?
Citation
Asalama a écrit:
Ah d'accord donc tu rajoute 10% à lemprun ke tu fait koi kil arrive c ça ? Mais attend les intérêt c pas hram déjà à la base???
A
30 août 2019 23:44
Ont m'a dit ke ct hram
Citation
DefunesTe a écrit:
Non je te parle du montant maximum de l'emprunt ... tu peux pas emprunter plus de 10 000e ...

Après oui leur taux doit être dans ces eaux là...mais ça dépend de la durée...donc non c est pas 11 000 que tu remboursés forcément mais bien plus .

Ben justement c'est bien le sujet ... est ce haram?
F
31 août 2019 00:06
S'il y a un taux d'intérêt oui... enfin selon certains non mais bon on va dire oui


Maisnle post en fait c'est que tu prends ces intérêts... Et donc tu les payes AU DEPART d'un coup et tu les appelles frais de dossier... est ce halal ou non ? C'est ça le post.
Citation
Asalama a écrit:
Ont m'a dit ke ct hram
A
31 août 2019 00:11
????? jsui morte si les intérêt sont appelés frais de dossier mais ki reste des intérêt oui c hlram
Citation
DefunesTe a écrit:
S'il y a un taux d'intérêt oui... enfin selon certains non mais bon on va dire oui


Maisnle post en fait c'est que tu prends ces intérêts... Et donc tu les payes AU DEPART d'un coup et tu les appelles frais de dossier... est ce halal ou non ? C'est ça le post.
F
31 août 2019 00:17
Ben moi je suis pas si savant pour le décréter... donc si tu le dis... Et la différence que tu oublie c'est qu'ils sont payés comptant à la base
Citation
Asalama a écrit:
????? jsui morte si les intérêt sont appelés frais de dossier mais ki reste des intérêt oui c hlram
A
31 août 2019 00:21
Moi non plus jsui pas savant mais c de la manière ke ta dit les intérêt sont appelé frais de dossier, ça reste des intérêt c juste la formulation ki changent !!!

Ok tu les paie d'un coup ok mais ça reste des intérêts après renseignent toi cher un imam jpe me tromper aussi et du moi koi en retour
Citation
DefunesTe a écrit:
Ben moi je suis pas si savant pour le décréter... donc si tu le dis... Et la différence que tu oublie c'est qu'ils sont payés comptant à la base
F
31 août 2019 00:36
Je suis pas le Posteur moi ... écris lui mais je crois qu'il est encore modéré.
Citation
Asalama a écrit:
Moi non plus jsui pas savant mais c de la manière ke ta dit les intérêt sont appelé frais de dossier, ça reste des intérêt c juste la formulation ki changent !!!

Ok tu les paie d'un coup ok mais ça reste des intérêts après renseignent toi cher un imam jpe me tromper aussi et du moi koi en retour
A
31 août 2019 00:39
Si il lit toit il verra pas besoin de lui réécrire j'ai la flemme ?
Citation
DefunesTe a écrit:
Je suis pas le Posteur moi ... écris lui mais je crois qu'il est encore modéré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook