Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pression familiale Mariage tombe à l'eau
m
16 décembre 2010 12:43
Salem à toutes,

Je suis au bord de la crise de nerf et j'ai vrément besoin de vos conseils car malheureusement je n'ai pers à ki me confié voilà mon histoire.

Il y a 2an1/2 j'ai fait connaissance avec un de mes cousins (le neveu de ma mère) on ne se conné pa et on a du se voir 2 ou 3 fois pourtant on est tou 2 en france mé il n'assité jamé au réunion de famille fo dire oci kil s'est mis tré top en ménage avec une nana pendant assé longtps bref on s'est revu une 1ère fois lors d'un mariage et le feeling s'été tré bien passé j'été contente kil soit venu car come je l'ai dit il vené jamé au fête de famille donc on a papoté pendant la soirée et dansé ensemble (sans arrière pensé pour moi) 1 an après on s'est revu lors d'un triste événement on a rediscuté quelque semaine + tard il reprend contact avec moi via mon mail on s'échange 2-3 mail pui non num et lorsqu'on a parlé la toute première fois au tel ensemble c'été très bizarre bref on parlé ensemble on s'est bocou confié on se voyait et petit a petit on commencé a flirté ensemble sa a commencé a devenir sérieu ya 1an pendant ce tps là pers ne savé bref il a commencé a parlé de moi à sa mère ki été ravi kil trouve kelk1 après son passé mé malheureusement de mon coté sa c'est pa bien passé ma mère l'a trés mal pris et a refusé catégoriquement notre union sous pretexte k'elle ne s'entendait pas avec sa mère et kel avé eu des embrouille avec ses soeurs donc elle a comencé à me sortir les veilles histoires je lui ai dit tou sa c'est derrière nous lui n'a rien avoir avec sa il a toujours été correcte avec toi donc ne le puni pa pour les otres en + depui le tps la hache de guerre avec sa famille a été entéré donc où est le prob ma mère me rpd je leur parle peut être mé je leur pardonne pas!!! donc fin de la sicussion au débu mn père a dit "laisse si c'est elle ki a choisi vo mieu accepté kel se barre de la maison pour nous foutre la honte" ma mère n'a rien voulu savoir elle disé "jamé jamé j'accepteré et jamé il mettron les pied ché moi" bref pendant 6 mois sa a été 1 enfer pour moi entre dispute et pleur j'ai fait 1 dépression je ne mangé plus je pleuré tou le tps et je prené plus soin de moi car entre tps ma mère a monté la tête a mon pére et mes frére (je n'ai pas de soeur) franchement jamé joré cru subir ce harcelemen de la part de mes parents car j'ai tjrs été correcte, sérieuse, je respecté ma famille jamé mes frères n'ont entendu des choses sur moi ect je fesé tou pour eu et oci pour mes belsoeur kan elle son arrivé je fesé passé mes envi après les leur sur ma vie je me privée moi pour leur faire plésir et bien sur pour elles c'été normal mé frère on été trés stricte avec moi sur tou (fréquentation, sortie, tenue vestimentaire etc...) et franchement dés fois j'avé mal au coeur kan je voyé coment il été avce leur femme des vré canard je di pa kil fo kil soit stricte mé avec moi il critiqué tou mé avec leur femme il disé rien!!!! mé bref le sujet n'est pa là c'est juste pour ke vous boyé a peu près kel genre de fille je sui... donc ma famille surtou ma mère campé sur ses positions javé bo pleuré etc meme si elle été triste elle oci elle voulé pa changé d'avi elle lui reproché sans cesse des truc en + certaine de mes tante lui raconté des bobard et elle les croyé donc sa n'arrangé pa les choses ma mère vené me voir en me disant "tu sé si tu veu te marié jpeu te trouvé et ramené 1 homme toute suite yen a plein a la mosquée ki cherche a se marié" jlui ai rpdu "maman je cherche pa a me marié pour me marié (même si sui veille 28an j'ai dépassé l'age limite mdr!!!) je veu me marié avec l'homme le j'aime" elle comprené pa la pauvre... meskine mon chéri de son coté ne comprené pa il disé "'putain sui son neveu normalement elle doit être contente ke tu te mari avec la famille et j'ai rien a voir avce mes soeur ou ma mère" fo dir kil a 1 relation très bizarre avec elles il ne parle pa avec ses soeurs car c'est des psycopathe (mito, voleuse etc...) elle lui foute la honte dehor mé sui pa la pour les critiké chacun sa vie et come il leur parle pas elle influence sa mère donc il est souvent en conflit avec elle mé moi je lui dit tjrs de resté calme car c'est sa mère et 1 mère on a k1.... mé bref dès fois c pa facil car c vré kelle lui fon des truc de ouf!!! bref après 6 mois 1 jour mon chéri me dit vien vivre avec moi (il a son appart) je lui dit t fou jamé de la vi jvé tué mes parent en faisan sa jvé leur foutre la honte la famille elle va parlé (vous connaissé les arabes ki se réjouisse du malheur des otre) je respecte tro ma famille pour faire sa il a compris hamdoulillah il ma pa demandé de choisir entre lui et ma famille.

Mai un soir après 1 énième dispute ma mère me dit "jamé j'accepteré même mort et enterré je veu pa ta ka partir et te marié toute seule avec lui jmen fou et même après sa jamé il mettra les pied ché moi et jamé je verré tes enfants" jlui ai répondu tu préfère perdre ta seule fille ke changé d'avis c pa bien ce ke tu dit c'est haram vien on va voir l'imam il va te parle etc... et là ma mère pourtant très pieuse me rpd "même l'imam me fera pas changé d'avis même s'il dit ke c'est haram jmen fou!!!! même le roi du maroc il vien me parlé jdiré non!!!" pour moi ce fut le coup de grace la phrase de tro le soir même j'ai aplé en pleur mon chéri et il m'a dit tu peu pa resté elle changera jamé fo employé la force, j'ai donc décidé de partir et pendant 1 semaine j'ai préparé mon "départ" discrétement je vidé mes affaires à ce moment là je réalisé pas ce que je fesé.. finalement le grand jour arriva sui parti en disant au revoir a ma mère come tou les jours dans le train je me sui rendu compte de ce ke j'été en train de faire et j'ai fé 1 crise de panique j'arrivé pa à croire ce ke j'été en train de vivre!!!! en partant j'avé laissé 1 lettre et j'ai aplé ma belsoeur pour kel la remette a mes parents et là ce fut la bombe ki a éclaté mon père ma aplé pour me dire kil me renié 1 de mes frère ma menacé 1 otre a aplé mon chéri pour lui dire de me raisonné etc... le lendemain mon père est venu voir mon chéri et li a dit certaine chose affreuse a mon chéri (mé je lui pardonne c'est mon père je n'ai pa a le critiqué) et mon chéri s'est est pris plein la gueule il a dit à mon père si vous voulé plus d'elle donné la moi et mon père a dit jamé jpréfére kel reste dehors toute seule kel se mari avec toi!!!! sa ma fé tré mal et malgré ke j'été enfin avec l'homme ke j'amais je vivé tré mal cette situation il m'arrivé de m'isolé ou de pleuré come sa sans raison d'avoir le blues mon homme meskine surpporté tou sa sans rien dire il a été très patien très gentil avec moi il me rassuré il me disé "tkt pa on va la construire notre propre famille avce no enfants" etc... je remercie Allah de l'avoir mis sur mon chemin car malgré tou les obstacles il est resté et sa à renformé notre amour... mé malgré sa yavé 1 prob on ne pouvé pa se marié sans le consentement des parents et sa c'été 1 prob on plus ej vivé très mal de vivre dans le "haram"!!!!! pendant cet période la mère d emon fiancé été o bled et kan elle est rentré elle et malgré ke tou le mde a su ce ki se passé (téléphone arabe) elle n'a pa cherché à me voir ni a me parlé!!!! le ramadan est arrivé et là sa a été le plus mové ramadan de vie!!!! un jour j'ai pété le plomb mon homme ma dit "va voir ma mère sa va te faire du bien" sui parti après les politesse d'usage sa mère me dit "t'oré pa du partir mon fils c'est pa 1 mec bien" vlan come sa dans ma face (bien sur jlui ai pa répété) bref au lieu de me remonté le moral elle l'a descendu encore + mé bon come je coné leur relation sa ma pa étoné..

Les jours passé et le jour de l'aid j'ai aplé ma mére ki ma raccoché 3 fois au nez et un soir une de mes belsoeur m'envoi 1 texto (ah oui pendant cette période j'ai eu des nouvelle d'ocune de mes belsoeur oh Allah pkoi tu m'a privée de soeur!!!) ki me dit ke mes parent parte au haj et kil peuven pa partir dans ces conditions donc fallé faire le hallal!!!! je dit sa à mon chéri et tou les 2 on est étonné bref je rpd ke c'est ce ke je veu depui longtps etc... s'ensuit +sieur msg concernant le déroulement et la date est fixé 2 semaine après a condition que je retourne chez mes parents pour "sortir en femme mariée" kel joie pour nous merci Allah!!!! mon mec va vient sa mère et elle lui rpd "c bien mé moi j'ai pa d'argent pour vou faire un mariage" ????? lorskil me raconte je compren pa pkoi elle a dit sa???? donc un jour avant de retourné ché mes parents come sa m'été resté sur le coeur jlui demande pkoi elle dit sa elle me rpd "c pa vré j'ai jamé dit sa au contraire c'est le + gran de mes fils au contraire on on va faire 1 fête" bref moi jlui rpd k'après ces événement on veu pa de fete!!!!

c'est donc avec une boule au ventre ke sui retourné ché mes parents acompagné de mon chéri et contrairement à ce ke je pensé le rtour s'est rès bien m'a passé kan j'ai ouvert la porte ma mère m'a acceuilli avec 1 grand sourire ya juste 1 de mes frère ki a refusé de m'adressé la parole et ki refuse encore!!! mes parents avec mes frères on parlé avec mon chéri et on mis les choses a plat!!! 1 semaine après on a fé le halal mé sui resté chez moi car mes parent m'on dit il faut fair la mairie et ma mére m'a dit kil fallé fair 1 fête pour ke les gens arréte de parlé je lui ai dit kil avé pa d'argent elle m'a dit tu fé dans 1 ptite salle avec 1 peu de pers... 2 jour aprè mes parent parté au haj et sui parti voir ma "futur " belmère car elle aussi parté au haj doonc on parle trankil et elle me dit kel veut faire 1 fête car c'est l'ainé de ses fils etc etc je lui rpd ya pa d'argent sa coute chère1 mariage ke je me sui déjà renseigné rien ke la salle + traiteur sa coute 8.000 €!!!! elle me rpd "c'est pa chère ici sa coute + (on habite pas dans le même dpt je vien du 95 et lui du 76) tkt pa c'est moi ki paye la salle + traiteur + gato + dragée jvé allé au maroc cherché l'argent (la famille de mon chèri on 1 boutik au bled ki hamdoullilah fonctionne très bien)" je lui ok le reste c'est moi donc elle part au haj et moi toute contente je dit à mon amour "chéri on va faire 1 fête!!!" il me dit de pa tro m'existé ke sa mère allé changé d'avis car ses soeur allé lui faire 1 lavage de cervo jlui ai dit "pour 1 foi soi optimiste" bref je commence les préparatif je réserve la salle + traiteur, la negafa, le caméraman + photographe, je boque la date à la mairie et j'acheté ma robe de mariée!!!!!!!! le pélerinage se termine ma mère comence a être bizar elle me dit "toré pa du prendra la salle ici fallé la prendre laba c'est leur mariage tu doi pa t'en occupé!!! occupe toi juste de ta negafa" ma mère a la mentalité ancienne elle estime ke c'est l'homme ki doit tou payé come elle a fait pour mes 3 frères... bref je l'écoute pa mé je lui dit ke je veu pa le faire chez eux car yora pa d'ambiance ke tou mes copine sont là et kil yaor de l'ambiance ma mère me met en garde moi je ve rien savoir sui dans ma bulle.

pendant ce tps aucune nouvel de ma belmère!!! Le proprio de la salle m'apel pour avoir son acompte (jlui ai di ke jle paieré au retour de ma belmère) donc japel ma belmère je lui dit si elle est au courant ke le mariage c'est en février etc... la discussion continu emme me dit kel compte parti au maroc pendant les fêtes de fin d'anné mé elle me pose pas de question sur le mariage bref je tourne 1 peu autour du pot et lui demande si elel compté payé kelke chose (bien sur je lui rapel pa ces parole avant kel parte) et là elle me dit kel a pa d'argent mé kel peu payé 1 peu (genre 2.000 €!!!!) le choc pour moi!!!!!!!! je raccroche avec 1 boule dans la gorge et les larmes aux yeux japel mon chéri pour lui dire et énervé il me dit "ta vu jte l'avé dit etc... toi ta pa voulu écouté t'en fé ka ta tête!!!" jlui dit tu te rend compte j'ai acheté ma robe il me rpd tan pis pour toi le mde s'est écroulé pour moi je comprené pa sa mère ki soi disan n'a pa d'argent mé part o bled et ke pendant cette période 1 bilet d'avion c'est pa donné et kil sont 3 à partir et kil y a des frais laba bref jme di c pa grave Dieu est grand on va faire avec nos moyen avec mon chéri on a réussi a réunir 4.000 € donc je vé voir ma mère et lui explique ma mère super énervé me dit "jte l'avé dit sa mère t'aime pa etc etc... comen sa elle a pa d'argent alors kel part o bled ???? et elle est où ta dot??? et pkoi depui kel est revenu elle apel pas???" bref toute sa rancoeur est remonté jlui demande si elle peut payé 1 peu elle me dit non kel oci a pa d'argent et ke si je voulé 1 mariage javé ka le faire chez ma belmère!!!! je lui dit non je le fé ici pkoi mon grand frère tu l'a fé la ou habite sa femme et moi tu refuse elle me rpd "lu c'est mon fils c'est pas pareil" vlan dans ma gueule je lui dit "ba si c'est come sa je fé + de mariage yora rien du tou" ma mére me rpd "vazy jmen fou le fé pa ton mariage va ke toi et lui a la mairie"

Et là j'en peux plus je subi tou j'encaisse tou et je ferme ma gueule j'en veu a tou le mde :
- ma belmère de ne pa assumé ses parole, de m'avoir fé croire à un mariage et de ne pa prendre des nouvelle
- ma mère de ne pa vouloir me faire plaisir malgré ke sui sa seule fille de refusé de m'aidé 1 peu alors ke tous mes frères ont eu droit à un mariage prestigieux!!!!

je sé plus ki faire j'en ai marre de me prendre la tête de pleuré tou les soir je tien telement à faire 1 fête jme di pkoir joré pa droit à mon jour????? parce ke sui parti de ché moi??? mon frère avan kil se marie il vivé déjà avec sa femme et il nous la présenté enceinte de 4 mois!!!! mé malgré on l'a bien acceuilli et on lui a fé 1 bo mariage alor pkoi pa moi parce ke sui 1 fille et ke sui moin importante ke ces fils????

donc jme dit est-ce kil fo ke je reste kan même sur ma position et je fé 1 fête en rappelan à ma belmère sa parole ou j'annule tou je vé juste à la mairie avec mon fiancé et juste nos témoins et je m'en vai chez nous sans fête sans même un couscous ché mes parents???? pour leur faire payé ce kil me font??? le seul truc ki me met les nerfs c par arpport à ma robe de mariée j'été tellement pressé de la mettre en + elle est tellement belle ke sa me fé mal o coeur mé bref kolchi mektoub.

Je sé ke mon post est long et je vous remerci si vous l'avez lu jusko bou je sui pa là pour raconté pour faire la meskine mé sincérement je craque et je besoin de conseil et je pense ke des pers extérieure sont + objective donc 1 grand merci d'avance pour vos conseil et aide.
l
16 décembre 2010 13:38
salam
moi a ta place je vais a la mairie avec les temoins je fais un couscous qu avec la famille style parents frere et soeur et je me casse en voyage de noce et ta robe tu la mettre la bas et t aura le plus beau des mariages franchement garde tes sous pour votre futur vie c bien un bo mariage mais pense a l apres mariage
boussa allah y sahal
O
16 décembre 2010 14:02
Salam miss certes ton msg fut long mais au moins tu as pu vider ton sac et ça fait du bien parfois. smiling smiley

Ton histoire est compliquée dans le sens où c'est les parents qui mettent les bâtons dans les roues en ressortant les vieilles histoires de famille en voulant entrainer tous le monde dans leur chute et je trouve ça pas cool du tout. Vous avez décidé de vous unir dans le Halal faire les choses correctement pourquoi s'y opposent-ils alors que n'importe quel parent souhaite que sont enfant soit heureux et fasse les chose dans les règles de la religion.
En tout cas je pense que tu devrais faire ton bonhomme de chemin en faisant ton mariage ta mairie en portant ta jolie robe en reunissant tes témoins et les personnes très proches de vous puis organise un repas puis si tes parents viennent marahba bihom sinon tant pis au moins tu auras essayé mais ne desespère pas ils finiront pas regretter leur attitude et reviendrons vers toi quand il réaliseront que tu mènes ta petite vie honnetement et surtout avec l'homme que tu as choisie et que tu es dans le halal. En tout cas je te souhaite que ça s'arrange parce que ce n'est pas facile d'être brouillé avec ses parents Allah yehdihom garde confiance ça s'arrangera inchallah.
m
16 décembre 2010 14:33
sincèrement merci bocou les filles pour vos mess sa fé plésir et c'est vré sa m' fé du bien de vidé mon sac.

je traverse vrément 1 période dificle et en + sui tte seul jpeu en parlé à pers mé je sé pa pkoi je ve le fair ce mariage malgré ke ma mère me met des baton dans les roues le moindre truc ke je lui dit elle est pa d'accord un jour elle me dit "toré pa du prendre salle + traiteur a coute chère fallé prendre juste la salle et 1 cuisinière" j'ai écouté son conseil je trouve 1 salle sans traiteur et 1 yabi me dit ke sa mère et tayaba jme dit super j'économise de moitié donc toute contente je le dit à ma mère et là elle me rpd "ah oui et tu va lavé et préparé où les poulet car tu fé pa ché moi sui fatigué" je lui rpd ke jvé payé des nana pour le faire elle me rp "non sa coute chère l'eau"!!!!! c pa 1 truc de ouf ce kel me dit a moi sa fille???? pourtant je l'adore ma mère on été trè fusionel et depui ke je veu son neveu elle a changé elle me dit des chose méchante j'encaisse jencaisse sans rien dire mé là je craque hier elle m'a fé encore 1 remarque sui parti dans ma chambre en pleur et ce matin kan jme lève elle me dit super vénére "ce soir jvé te parlé" j'en ai marre et j'ai peur de m'emporter en allant au taf ya 1 parti de moi ki me dit de tou annulé et de partir ché mon mari (vu kon a fé le halal on est mari) mé 1 otre parti me dit continu a faire ton mariage juste pour faire chié tou le mde car c'est mon rêve et c'est vré ke j'ai du mal à y renoncé car j'ai sé ke je vé regretté toute ma vie!!!!!!

maintenant louisa123 tu m'a donné 1 bonne idée je pourré prendre ma robe est partir en voyage de noce avec mon chéri et faire des photos en robe de marié sur la plage sa feré super classe mé le prob c'est ke je vien tou juste de commencé 1 boulot sui encore en période d'essai jusque janvier et jme voi mal leur demandé des jour malgré que d'après ma convention collective j'ai droit à 7 jours!!!!!

jme dit aussi jpeu faire 1 pti resto avec nos amis et tant pis la famille??? vous en pensez koi? je sé pa si sa ce fé
O
16 décembre 2010 14:38
Salam Alikoum.

Ton histoire me touche, c'est triste de voir que de nos jours il faut se battre contre vents et marées pour pouvoir s'unir!

Ta position est assez délicate tu es déchirée entre deux famille, d'un coté ta maman qui présume que c'est ta belle mère qui doit assumer le mariage et de l'autre belle maman qui retire son épingle du jeu.perplexe Mais ton fiancé te soutient moralement d'après ce que j'ai lu!!! C'est déjà une bonne chose Hamdoullillah.

Mon avis est celui-ci:

Fais une petite fête, genre tu loues un petit resto pour 40 personnes tu met ta jolie robe de mariée un peu de musique, tu fais tout ton possible pour que les familles se réunissent et basta!!!

Ce n'est pas parce que ton mariage sera moins onéreux que tu sera moins heureuse!!!

I koun el kheir incha Allah, ceci est une épreuve parmi tant d'autres ne baisse pas les bras.
16 décembre 2010 16:43
coucou les filles.

je suis du mem avis que oujdia 100. si tu veut vrmnt faire un mariage rien ne t'en empeche fevrier c'est dan 2 mois inshallah peut etre que vos famille seront réconcilié et qu'il regreteront le mal qu'il vous ont fait.

La vie est faite de plein d'obstacle, il faut du courage et de la perseverence pour arriver a les détourner en tout cas tu peut compter sur moi minoush !

boussa ma belle.
m
16 décembre 2010 16:57
amine inch'allah!!!!

je croi ke ta raison oujdia100 je vé me mettre en quête du petite salle de resto et on verra ce ki se passera ya ma ville ki met à disposition une salle ki prend 150 pers mé le hic c'est kon doit rendre les clés à 2h du matin!!!! mé peut-être au vu de ce ki se passe c'est suffisant je sé pa il faut ke je réfléchisse
b
16 décembre 2010 23:24
salam minouche je vien de tout lire

wallah ta galéré quand meme mais hamdoulah tout est bien redevenu normal car tu es mairé reigieusement pour la fete si tu veux la faire dans le 76 dis moi jpe t'aider pr les salles etc .
inch'allah tu aura un beau mariage
M
17 décembre 2010 01:23
Waouuuuh ton histoire m'attriste vraiment!

Pour que tu n'ais pas de regrets, j'aurais fais une fête! Comme ca tu auras eu ton mariage avec ta robe et ts les souvenirs que tu pourras raconté a tes enfants! Et d'un autre côté, tu auras joué ton rôle de bonne fille, en faisant une fête pour enlever la hchouma de tes parents.

Certes, c'est compliqué a plusieurs poste. Entre les familles qui se tire dans les pattes et le manque de sous.
Mais dis toi, qu'une fois mariés vous pourais vivre votre vie d'amoureux tranquillement, ss être forcé de vous mêler a vos famille.

Tu trouveras pleins de posts sur les mariages pas cher. Et si tu fais ton mariage en idf et que tu ai besoin d'un coup de main, salle déco de salle, tayeba, dj, robes ou autre dis moi, ca sera avec grand plaisir que je t'aiderais.

Bisous et bon courage
c
17 décembre 2010 10:36
salem ,
je suis d'accord aves oujdia100 , tu fais ds un petit resto avec vos propres moyens à vous ainsi tu aura une reception en qq sorte clés en main dc t'evite un stress supplémentaire et du fait que ce soit toi et ton mari qui organisez personne n'aura à se méler de ce que vous ferez ou non, parce que si ta belle mere change d'avis et decide de vous aidez pr le financement les galères ne sont pas fini, et apres tous ce que tu a subi tu merite une belle fete
ya rien de mieu que les mariages en petit commité ce sera convivial et tu sera entouré des personnes que tu apprécie inchAllah, pour ma soeur on etait environ 150 ds un petit resto c'etait super tous le monde a apprécié.
tous se passera bien inchAllah .
O
17 décembre 2010 11:13
Franchement WAW allah hdi makhlak

Moi ce que je ferais à ta place je fais la mairie. Vous avez 4000 euros essai de voir les salles communales de ta ville ça coute beaucoup moins cher et tu fera une "petite" faite en "petit" commité tu aura ton JOUR !! pas oblgié d'avoir une negafa tu as ta robe !!! si tu veux te changer tu peux toujours mettre une takchita pour le diner par exemple et ensuite remttre ta robe pour le gateaux pas oblgié que ce soit une pièce montée.

ou alros l'idée du restau est une excellente idée, j'ai un couple d'ami qui l'ont faitp ar faute de moyen ce fut très convivial et très bien !!

Tout est faisable !!! En tout cas Allah KEmel bel khir et Allah rtik sbar !! ton histoire m'a beaucoup émue
17 décembre 2010 11:22
Je trouve que tu as beaucoup de mérite et de courage pour te battre autant. N'abandonne pas ton combat si je peux dire ainsi.
Je trouve également que l'idée du restaurant et une très bonne idée. Ne rassemble que les personnes qui te sont réellement importante et réserve ton restaurant. Tu auras ta fête et tous le monde sera content et tu pourras entamer après ça une vie de couple dans laquelle tu pourras t'épanouir inchallah.

Bon courage et soit forte je souhaite que tout se passe pour le mieux et que tu réussisse à trouver une solution à ton histoire inchallah.
J
17 décembre 2010 13:11
slm ma belle !!!

tou d abor j tien a t dire k tu est super courageuz !!! Chapo !! ta situation m fai bkp d peine !!!

ecout tu est jeune et surtt devant le Tout Puissant tu est marié dc te pren pa la tete seche t larme et tkt optimiz un peu et inchalah kheir !!

4000€ c fezabl un bon pti mariag ak t kopine et dotr proch et ta famille

tu pe soi louer un resto ak un pti komité jpense k sa rentrera ds tn budget apres tu pe zapé la negafa .. louer just 1 ou 2 robe istoire de .. t koopine t aideron a t changer pi pr le gato tu remet ta bel robe blanch

apres les salle municipale jpense k c pa tro cher entre 400 et 800 € en général ( apres ver chez toi j c pa ) tu va a babou , tati ect tu pe t fair une belle tite déco pr 200€ ( c ske g fai pr mon hlel g louer la salle a 250 € et apres g décorer moi mm al mes kopine ct tro bo hamdulilah ) ensuite pr la musique tu pren pe mm prendr just une ptite chaine hifi ( sinn tu pe louer du matériel de dj et mettre kelkun pr sokuper d sa ) .

pr la nourriiture sa pe l fair ( moi pr 120 personne a mn hlel g u a pe pres pr 250 € de course et pi g payer la tayaba 250 € dc sava 500 € en gro )

apres pa la peine d fer d faire part ..... les dragé tu pe en avoir pr 200 € a pe pres kom vs srai pa bkp ...

coiffure makilage tu kompte 100 € et voila

jpense k loption dla ptite salle et karémen fezabl ak ton budget .... et gratte les 2000€ d ta bel mere si l ve bien tjr les mettre sa fra 6000€

tu ora okun regret , l 'i dé du resto est sympa maii moi j te konseilerai d t didriger ver les salle municipale c mieu

jss pa du 76 maii si jpe taider t conseiler sa sra ak plezirrrr d taider ...

fai sa vite ossiiii fo pa perdre d tp et pi + vite tu est marié a la mairie + vite t chez tn cheriiii pr d bon et + vit t trankil lool
n
17 décembre 2010 20:15
c'est claire une courageuse, j'en connais plus d'une qui aurait tout laché lol...
je pense que la meilleure solution est comme l'on dit les filles, organise un ptit resto en comité restreint famille très proche et très bons amis, porte ta robe de mariée, fais toi belle, c'est ton jour à toi, ceux qui viennent marhba et ceux qui viennent pas tanpis!!!LOL tkt tes parents vont venir après tout c'est pas comme si t'apportais un non musulman dans quel cas c'est un peu moins évident pour les parents à avaler winking smiley
Soit confiante, un mariage ça passe trop vite, amuse toi à fond, et n'encaisse pas les "méchancetés" de ta maman. "méchancetés" parce que dans le fond elle t'aime, mais si elle réagit comme ça c'est parce qu'elle a peur pour toi, et comme elle a vécu des choses difficiles, elle ne veut pas que ça t'arrive. Parle à ta maman, apaise la, rassure la, n'oublie pas une maman on en a qu'une!!! toi meme tu sais.
Je te souhaite une vie épanouie, qu'Allah vous facilite, et incha allah je vous souhaite un merveilleux mariage, avec tout ce qui suit!!
k
19 décembre 2010 17:03
Salam

pareil qu'oujda100
fait un petit resto avec tes proches dont les personnes qui ont envie d'assister à votre union.
Les parents ils viennent marhaba bihoum ! si ils viennent pas c'est moche .. mais voila !

En meme temps vu les embrouilles dans lesquelles vous etes - imagines tu fais une grande salle et que les 2 familles se cherchent ... ca va mettre une salle ambiance..

Te prend pas la tete - vous vous aimez - il est d'un fort soutien (ce qui est rare smiling smiley - pareil que les filles - si ta besoin de petits trucs à droite à gauche n'hésite pas.

En février - c'est une période calme pour les mariages - tu pourras trouver des resto pas trop cher.
Et puis à tes invitiés - tu leur feras passer un message comme quoi pas de cadeaux inutiles - just du cash smiling smiley

BOn courage !

Allah y raounkoum!
m
20 décembre 2010 10:41
salem alikoum les filles,

Tout d'abord merci a toute pour vos messages sa m'a grave fé plaisir et redonné le moral!!!!!!!

en tout cas j'ai de bonne nouvelle car je vous est écouté un peu j'ai réduit le nombre d'invité (j'ai sauté les invité de ma bel mère mdr!!!) evil ensuite après plein d'effort j'ai trouvé une salle a coté de ché moi je l'ai visité samedi le gérant est super gentil et très à l'écoute je lui ai 1 peu raconté ma vie mdr!!!! il m'a demandé kel été mon budget on a étudié ensemble la prestation alors pour 180 pers location salle + traiteur + déco 5000 €!!!!!!!!! tro top sui super contente en + il m'a donné des contact pour le caméraman/photographe à 600 €!!!!!!! moitié pris de ce ke javé trouvé le seul hic c'est kil développe pa les fotos mé c pa grave car je les développeré sur internet et sa revien encore moins chère car je sais que chez 1 photographe la photo coute 4 ou 5€.... bref j'ai fé le calcul de ce ke va couté le mariage j'arrive a 7.000 € bon c'est vré ke c'est pa le mariage de mes rêves mes merlich le principal c'est ke tou ce passe bien, ke je mette ma belle robe et ke je vive 1 belle vie dans le dîn avec mon époux!!!!!!

par contre ma mère ne comprend pas pourquoi c'est moi qui organise le marage et pas ma belle-mère et pourquoi je le fais en normandie!!! je lui ai expliqué que c'étai mon mariage et que je voulé pas qu'il soit raté et que de toute ma façon ma belmère ne cherche pas a savoir ou en sont les préparatif!!!!!! sa fé 1 mois qu'elle est rentré du haj et jamais elle m'a aplé pour savoir comment sa ce passé et même pour connaître la date c'est dire qu'elle s'en fout vraiment en tout cas mon chéri ne lui parle plus il a trop les nerfs contre elle j'essaye quand même d'arrangé les chose mais qu'Allah me pardonne sui pas tro persuavive j'ai encore de la rancoeur envers elle mais inch'allah sa passera!!!!

ah oui ma mère accepte de prendre a sa charge le henna et elle me paye ma negafa Oups

voili voilà maintenant il me reste 1 mois 1/2 avant le mariage en espérant que d'ici là j'oré pas d'otre souci
bisou a toute
20 décembre 2010 11:35
C une super nouvelle minouche ! bon courage hbiba pour tes dernier prépas ! boussa
O
20 décembre 2010 14:40
Salam Minouche que de bonnes nouvelles inchallah que ça continue sur cette lancée tu mérites du bonheur après tout ce qui s'est passé bon courage pour tes préparatifs ça va te sembler egoïste mais pense à toi un peu ça te feras le plus grand bien bonne chance pour tes prépartifs en espérant te relire avec un retour très positif et heureux. Allah y kemel bikheir
l
20 décembre 2010 15:12
salam

j ai ete tres triste de ton histoire quand je l ai lu , mais hamdoulilah tout s arrange petit a petit
en tout cas je te souhaite tout le bonheur du monde, on vois que tu es quelqu un de bien donc il n y a pas de raison pour que se la se passe mal.inchaalah que du bonheur pour toi et ta famille.
m
22 décembre 2010 10:56
salem alikoum mes soeurs,

Alors je viens vous donner les dernière petites news de mon feuilleton avec ma belmère mdr!!!!

Depuis que j'ai raconté le désistement de sa maman à mon chéri il l'a boudé et comme il dort déjà dans l'appart il est pas parti la voir depuis au moins 3 semaines!!!!!!! (pourtant je lui ai fait la moral evil)

Bref avant-hier j'ai eu une discussion avec ma mère et je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur à savoir que je ne comprenais pas pourquoi elle était distante et froide et qu'elle ne voulai pas participer au préparatif ma mère m'a répondu que normalement javé pa à organisé le mariage que c'était ma belmère qui devait le faire que je faisai tout toute seule et que je faisai pas partciper ma belmère que sa ne se fait pas car elle-même elle n'orait pas apprécié si une de mes belsoeurs aurait agit de la même manière!!!! bref je lui répond que ma belmère s'en fout et qu'elle veut pas participer ma mère me dit "avant de dire sa est-ce ke tu l'a aplé au moins pour lui en parler" je lui ai dit oui ma mère me essaye encore une fois insiste même.

Le soir avant de dormir je réfléchi a ce que ma mère et me dit et je me suis dit qu'elle n'avait pas tord donc hier j'en parle avec mon chéri il me dit au début "non l'appel pas sa sera se rabaissé pour lui mendié l'argent je veux pas qu'elle crois qu'on a besoin d'aide pour le mariage et de toute façon elle te répondra au téléphone et même si elle te répond elle viendra pas" malgré son interdit j'ai décidé de prendre mon courageà 2 mais et là oh surprise j'ai reçu un acceuil chaleureux de la part de ma belsoeur en 1er et ensuite ma belmère qui disait qu'elle voulait maplé mais qu'elle osait pas etc!!! bref je lui dit que j'ai trouvé une salle moins chère et que sa me ferait plaisir qu'elle vienne pour la visiter, pour voir aussi le DJ et aussi je lui rappel qu'il reste 1 mois pour le mariage etc.... et là elle me répond "oui oui je vais venir ya pas de souci je viens sur comme sa on parle de l'organisation et de ce kil manque je veux participer à la préparation c'est mon fils etc... " en plus elle me dit qu'elle paye la salle + traieur que comme c'était moins chère elle avait les moyens elle va au bled la semaine prochaine chercher la tune franchement sui tombé sur le c... Censored je m'y attendé pas mai bons comme elle m'a déjà fait el coup 1 fois je lui ai dit "non non tkt on a pas besoin de ton argent on va se démerder et ton fils veux pas que tu paie" et là elle m'a tapé 1 scandale du style il est hors de ton question c'est l'ainé de mes garçons qui se marie etc etc... et que de toute façon elle allé payé et qu'il fallait rien dire à mon chéri!!!!!!!

Donc je raccroche soulagé et heureuse car ma mère avait raison il fallait que j'insiste et je pense aussi que le fait que mon chéri n'a pas vu sa maman depuis l'histoire sa la fait réfléchir et il a du sûrement lui manqué.

le moral revenu j'apel mon fiancé pour lui raconté (bon jlui dit pas pour l'argent pour le moment) et là ce crétin fier comme il est m'a disputé genre pourquoi j'ai fait sa alors qu'il me l'avait interdit, pourqoui je l'ai pas écouté j'en fait qu'a ma tête etc....In love que maintenant il savait pas s'il allait se marié avec moi car sa veut dire que plutard aussi je en l'écouterai mdr!!!!!!! je lui ai raccroché au nez je sais pas combien de temps va duré l'embrouille mais le principal c'est que sa s'arrange avec la famille (le mamans) pour sa je remercie Allah et vous mes soeurs qui m'avait donné de très bons conseils qu'Allah vous benisse, vous préserve ainsi que vos familles Amine.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook