Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani en visite officielle en...
20 décembre 2021 11:17
La junte essaie de se rattraper comme elle peut. Elle en a reçu des claques diplomatiques ces derniers temps. Ce sera quoi la prochaine visite qui va nous inquiéter ? Le Niger ?
20 décembre 2021 12:16
Après les 100 millions et les 300 millions, c'est au tour de la Mauritanie de recevoir sa part du gâteau algérien, puisque les caporaux sont très généreux ces derniers temps, surtout que la coopération pour eux est synonyme de la distribution des chèques, leur politique de prédilection !
20 décembre 2021 12:58
Lamam Rat, malgré la crise a rappelé au gang de la junte que la réussite de la politique étrangére algeriene, reposait sur la corruption... Et pourquoi pas la Mauritanie qui ne vit que des aides et des dons ? Chacun sa part du Fromage Âne gérien...grinning smiley
20 décembre 2021 13:00
C'est l'année des patates en Algérie...
20 décembre 2021 13:08
ça dépend pour qui. L'Algérien a du mal à en trouver au marché.
Citation
KOVACK73 a écrit:
C'est l'année des patates en Algérie...
20 décembre 2021 13:12
Ils ont vu que leur diplomatie n'avait aucune crédibilité ni poids sur la scène internationale, contrairement à la notre qui prend une place considérable.

Et du coup ils se replient sur les seuls pays qu'ils peuvent corrompre et qui sont à leurs bottes. Quelle tristesseptdr
B
20 décembre 2021 13:32
Le Niger, c’est déjà fait ! Bazoum a reçu 3 Ml$

Les ZÉROS resteront toujours des ZÉROS !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La junte essaie de se rattraper comme elle peut. Elle en a reçu des claques diplomatiques ces derniers temps. Ce sera quoi la prochaine visite qui va nous inquiéter ? Le Niger ?
20 décembre 2021 14:37
Je devrais m'informer un peu plus. Je les avais sous-estimés ou surestimés c'est selon.
Citation
Boutch a écrit:
Le Niger, c’est déjà fait ! Bazoum a reçu 3 Ml$

Les ZÉROS resteront toujours des ZÉROS !!!
w
20 décembre 2021 14:45
La réalité est que le Maroc a pris une nouvelle position géo stratégique avec la reconnaissance du Sahara et les accords d'Abraham; En d'autre terme il fait la course à part dans la région du Maghreb et ses alliés ne sont plus ses voisins mais les pays membre de cet accord.
Je crois et j'espère que je ne me trompe pas que l'on peut comparer le Maroc à Saïd Aouta dans le 5000 m lorsqu'il se détache et prend la tête de la course alors que les Autres essaient de s'accrocher; Dans notre cas les Autres sont nos voisins du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/21 15:33 par wek up.
M
20 décembre 2021 14:54
jusqu'à aujourd'hui, on n'a vu que la diplomatie des chèques qui s'est avérée désastreuse pour l'Algérie. beaucoup de pays africains ont retiré la reconnaissance du fontome et la situation du pays s'est nettement dégradée.
20 décembre 2021 14:58
Quand la Tunisie de Bourgiiba et la Lybie de Kadhafi avaient décidé de s'unir, C'est l'Algérie qui s'opposa farouchement à cette décision, pleinement souveraine, et fit tout pour faire avorter cette union., disant qu' on devait attendre la réalisation de l'Union de tout le Maghreb !
Et voilà qu'aujourd'hui l'Algérie parle d'intégration économique et d' " horizons unitaires " avec la même Tunisie, sans attendre, bien sûr, l'Union maghrébine.
En fait, l'Algérie ne conçoit "l'Union " qu'avec ceux qui se mettent volontairement, et avec plaisir, sous ses bottes.
20 décembre 2021 15:06
Pour le president mauritanien , comme pour le president tunisien, c'est le moment de profiter de l'Algérie , devenue du fait de son isolement étouffant, une vache plus facile à traire comme jamais.
20 décembre 2021 15:11
Et même les pays qui se font pas partie de l'accord, je pense notamment au groupe de Visegrád, ces accord nous ont ouvert la porte vers des nouvelles alliances et d'offrir un autre visage du Maroc au monde et donne un poids considérable à notre diplomatie.

Puis l'atout Bourita, qui en dehors du travail de l'ombre, y'a aussi la face médiatique, qui enchaine les interventions dans un anglais parfait sur les plateaux des émissions américaines, hongroises, israéliennes.

D'ailleurs ça m’étonnerait pas, que le groupe Visegrad soi le prochain à reconnaitre la marocanité de notre Sahara.
Citation
wek up a écrit:
La réalité est que le Maroc a pris une nouvelle position géo stratégique avec la reconnaisse du Sahara et les accords d'Abraham; En d'autre terme il fait la course à part dans la région du Maghreb et ses alliés ne sont plus ses voisins mais les pays membre de cet accord.
Je crois et j'espère que je ne me trompe pas que l'on peut comparer le Maroc à Saïd Aouta dans le 5000 m lorsqu'il se détache et prend la tête de la course alors que les Autres essaient de s'accrocher; Dans notre cas les Autres sont nos voisins du Maghreb.
g
20 décembre 2021 15:22
Quelle agitation stupide et qu'elle perte d'énergie inutile! Le pire c'est qu'on les voit venir de loin avec leur nif de Pinocchio ! La scène de ce vaudeville grotesque semble en effet envoyer un message clair: On va vous encercler, vous enfermer et vous ceinturer, nous autres algériens avec l'aide de la Mauritanie et de la Tunisie! ... Pathétique ! ...
Ces imbéciles de caporaux autoproclamés généraux ne semblent absolument pas se rendre compte du ridicule et de la bêtise qui entourent et marquent leurs actions, dont ils savent eux-mêmes parfaitement qu'elles n'empêcheront nullement le Maroc de poursuivre sa voie vers la consolidation de son intégrité territoriale et de son émergence économique et sociale.
Cette émergence en construction, qui semble déranger nombre de pays dans la région, tant au Nord qu'à l'Est, est en effet bien partie pour s'amplifier et se concrétiser, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Surtout pas le cirque ridicule et grossier des militaires de l'Est improvisés diplomates.
C'est qu'ils auraient tout à gagner ces pantins arthritiques à apprendre du Maroc le sens et l'essence de la diplomatie et de la géostratégie ...
Il est évident que les dirigeants algériens surfent sur une petite vague qui ne tardera pas à venir s'échouer sur le sable des réalités politiques et économiques.
La Tunisie, qui se retrouve aujourd'hui dans un état de dépendance et de faiblesse économique sévère et de désordre politique inquiétant, ne pourra pas maintenir longtemps, aux yeux de sa population, son glissement vers cet état de vassalisation vers lequel la pousse l'Algérie.
Quand à la Mauritanie, sa faiblesse et sa fragilité sécuritaire et économique la pousse à manger à tous les râteliers, mais elle ne pourra faire longtemps l'économie de relations stables, profitables et durables avec son solide et fiable voisin du Nord. C'est la raison et le pragmatisme même qui l'inciteront à promouvoir et développer ces relations. Du reste, avec les projets de développement gigantesques projetés dans la partie sud du Maroc, entre Dakhla et Lagouira, la Mauritanie n'aura pas d'autres choix que de profiter de cette dynamique régionale, en s'y joignant pour le plus grand profit des deux pays ...
20 décembre 2021 15:24
toujours je vous dis que Nouakchott ,Tunis,Libye et Madrid sont nos ennemis.

jamais un Royaume ne devient ami d'une république !! (je sais que Madrid ,un royaume constitutionnel ) pouvoir

limité;
20 décembre 2021 15:30
....Détails ici :
[www.youtube.com]
20 décembre 2021 15:36
Les Mauritaniens sont tiraillés par plusieurs facteurs, l'intimidation du voisin de l'est, la sécurité de leurs frontières notamment depuis la mise en place de radar près de Tindouf et l'appel des millions qui peut séduire leurs gouvernants.

Car n'oublions pas, il y a les millions visibles, ceux donnés ou "prêtés" à l'Etat et ceux invisibles qui sont donnés pour services rendus par le biais de la Ch'kara magique de Hachakoum.

Dans tous les cas, cela n'affectera pas le Maroc, car ces gesticulations ne sont rien d'autres que de la poudre aux yeux qui n'apporteront rien de constructif.

Rantanplan est frénétique mais ce n'est pas avec la Tunisie et la Mauritanie qu'il arrivera à faire fléchir le Maroc.

Le Maroc est comme un TGV qui fonce tandis que les voisins sont de simples mulets surchargés qui ne savent même plus où aller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/21 16:35 par Boujamaa73.
w
20 décembre 2021 15:43
Ces autres pays qui ne font pas partie de l'accord, après avoir fait le jeu de l'ONU sur la question du Sahara, se trouvent maintenant dos au mur et doivent faire avec l'Orientation US car ceux sont les USA qui mène la Politique mondiale. Aussi le fait même que le Sahara occidental soit reconnu appartenant au Maroc est une grande Carte Maitresse car ce dernier et la mer qui l'entoure constitue un Appât de taille pour les grandes puissances économiques.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Et même les pays qui se font pas partie de l'accord, je pense notamment au groupe de Visegrád, ces accord nous ont ouvert la porte vers des nouvelles alliances et d'offrir un autre visage du Maroc au monde et donne un poids considérable à notre diplomatie.

Puis l'atout Bourita, qui en dehors du travail de l'ombre, y'a aussi la face médiatique, qui enchaine les interventions dans un anglais parfait sur les plateaux des émissions américaines, hongroises, israéliennes.

D'ailleurs ça m’étonnerait pas, que le groupe Visegrad soi le prochain à reconnaitre la marocanité de notre Sahara.
20 décembre 2021 16:19
Je vois plusieurs images, elles sont toutes bonnes. Après une année, ils semble que deux compétitions parallèles se sont installées dans la région. Une cinquième division qui fonctionne encore comme en 1975, voire même une décennie avant, avec comme argument diplomatique la chekkara. Et puis une ligue des Champions qui discute avec les plus grands pays, dont la première puissance, avec les MAE et chefs d'Etat et non pas un lobbyiste extrême gauchiste qui agit dans un couloir en catimini. Deux championnats donc forcément deux résultats mais un résultat qui va primer sur l'autre. Celui de la Ligue des Champions bien sûr. Une chekkara vidée pour rien !!! Et pourtant, des besoins en patates (sans jeu de mots), en lait et en voitures neuves.
e
20 décembre 2021 16:36
Le président mauritanien a raison d'en profiter de la haine de la Corée de l'Est envers le Maroc, et aller récupérer ses millions de $ cadeau de Noel sous le sapin au palais de la Mouradia, tant que la Junte est généreuse en ces temps, pour entretenir son bébé mirage le polikhario, pourquoi s'en priver? Mais le pauvre peuple algérien attendra les patates, le lait en poudre (tiens la junte vient d'interdire l'importation), le rationnement en eau potable, et la liste est longue. On dirait que le pauvre algérien est anesthésié, et ne réagi même pas à cette générosité des caporaux Bac-10 en faveur des autres nations mais insensibles aux souffrance de son propre peuple Algérien. Un cas de psychiatrie unique au monde dans le mode de gouvernance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook