Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi et le président français sont-ils égaux devant la critique ?
b
3 novembre 2007 11:53
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
Est-ce vital pour toi de te moquer d'une personne, son physique, pour montrer que c'est la liberté d'expréssion ?

Accepterais-tu qu'il y ait tout les jours sous prétexte de liberté d'expréssion des caricatures du prophète saw au Maroc ?


Boms, vous avez tendance à rabaisser les sujets, désolé mais la liberté d'expression ne se résume pas à la moquerie.

Je ne souhaite pas poursuivre avec vous sur ce créneau.

Je sais trés bien qu'on ne eput résumer la liberté d'expréssion à ça, mais ça en fait partie, alor de grace répond à mes questions

ps : tu peus me tutoyersmiling smiley
K
3 novembre 2007 12:12
Bien que la critique est un moteur qui fait avancer les pays, en dénonçant les erreurs des hommes publiques commençant par le chef d’état, mais au maroc le roi reste à l’abri de la critique, car reprimée, de meme il est programmé pour apparaître dans des cas précis, des inaugurations ou la lecture des discours à une occasion ou une autre, reception d'invités.

on a conseillé au roi de rester un homme de l’ombre, sans confrontation de la presse marocaine ni étrangère qui risque de le critiquer, comme son père a connu avec des échos negatifs sur sa

Tout est fait au Maroc pour dire à chaque fois que le roi est le premier en tout ce qui est bon, le premier sportif surtout quand le 11 marocain marque un but, le premier penseur, le plus intelligent, le premier religieux, …donc on le médiatise par un culte d’un personnage idéal et presque mythique ainsi réprimer toute critique envers lui….

mais parler de ses richesses c'est de la critique...ne pas afficher son portrait dans un lieu public c'est de la critique...
l
3 novembre 2007 12:48
Citation
boms a écrit:
Je te pose 2 questions :

Est-ce vital pour toi de te moquer d'une personne, son physique, pour montrer que c'est la liberté d'expréssion ?

Accepterais-tu qu'il y ait tout les jours sous prétexte de liberté d'expréssion des caricatures du prophète saw au Maroc ?

Pour ma part non..et j'ajoute qu'aucun musulman n'accepterait ça..
L
3 novembre 2007 13:50
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
boms a écrit:
Je te pose 2 questions :

Est-ce vital pour toi de te moquer d'une personne, son physique, pour montrer que c'est la liberté d'expréssion ?

Accepterais-tu qu'il y ait tout les jours sous prétexte de liberté d'expréssion des caricatures du prophète saw au Maroc ?

Pour ma part non..et j'ajoute qu'aucun musulman n'accepterait ça..

surtout pas présenter une caricature de l'islamisme violent
il vaut mieux etre solidaire avec ses "frères" quoi qu'il en soit winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/07 13:51 par La Boetie.
a
3 novembre 2007 14:16
Voilà ce que je craignais arrive, on parle de l'égalité du roi et du président français devant la critique, et ça dérappe en caricatures et islamisme !!

Je vous demanderai de ne pas trop vous éloignez du sujet, merci.

On attend toujours les adeptes du 3ich al malik et de Sarkozy affublé de tous les noms d'oiseaux smiling smiley
L
3 novembre 2007 16:20
S'il sont pas égaux devant la critique sarkozy et m6 sont aussi différent par leur légitimité car 'un a été élu a 53% par un peuple et l'autre il a hérité le pouvoir car il est le fils de ... donc en peut pas comparer l'incomparable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/07 16:20 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 novembre 2007 17:45
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
sarkozy et m6 sont aussi différent par leur légitimité car 'un a été élu a 53% par un peuple et l'autre il a hérité le pouvoir car il est le fils de ... donc en peut pas comparer l'incomparable

Vous voulez dire que la critique est différente selon qu'on soit élu ou pas perplexe

Sarkozy aurait droit à la critique et pas le roi du Maroc ?
a
3 novembre 2007 19:31
La difference c'est que le président est élue par le peuple, il tient sa légitimté de son éléction, le peuple peux le critiquer si il n'en n'est pas satisfait, le président ainsi que les députés qui le soutiennent doivent donc pour toutes décision prendre en considération le peuple et son avenir.

le roi tiens sa légitimté d'être le fils de son pére, si le pére de mohamed 6 avait été cordonier serait il roi aujourd'hui, la réponse et non, pourtant il aurait été le même homme (éducation en moins).n'ayant pas de légitimité tiré d'election et ne voulant faire de réferendum (trop dangereux)
chaque roi se cherche une pseudo légitimité.
-légitimité historique ça fait des siecles que c'est comme ça donc pourquoi changer, c'est la légitimité des dinosaures qui ne veulent pas changer et qui disparaissent d'un coup.

-légitimité de preservation du territoire et de la cohésion entre les régions : difficile quand le maroc perd 30% de son territoire au profit de l'algérie, que le roi d'espagne foule en conquérant la terre de ceuta, et que les sharaouie veulent leur indépendance, et que les amazighs se sentent abandoner à leur sort et déposseder de leur culture

-légitimité religieuse hé oui la dynastie qui a fait du maroc un paradis sexuel pour pervers de toute nationalité se drape d'une légitimité religieuse.

En tout cas si le roi permettait la critique à son encontre il devrait assumer pleinement son bilan et le bilan de son pére de qui il tient sa légitimité, hors se bilan et peux glorieux vue la misére du peuple.Mais lorque on doit assumer un bilan négative sans proposer d'alternative comme un changement
de persone en haut du pouvoir, on arrive à une situation bloqué.

il n'y a d'autre alternative dans une monarchie absolue que le régne du roi, il n'a rien d'autre à proposer que lui même, la seul solution est de continuer à régner, tout en mettant devant lui un gouvernement de pantin sur quoi doit se verser toutes critiques.

Et à lui de garder sa pseudo sacralité
L
3 novembre 2007 19:34
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
sarkozy et m6 sont aussi différent par leur légitimité car 'un a été élu a 53% par un peuple et l'autre il a hérité le pouvoir car il est le fils de ... donc en peut pas comparer l'incomparable

Vous voulez dire que la critique est différente selon qu'on soit élu ou pas perplexe

Sarkozy aurait droit à la critique et pas le roi du Maroc ?

Non , je voulais juste dire qu'il n 'y as pas que la critique qui est differente il y'as aussi la nature de la légitimité qui peut expliquez qu'une personne soit moins critiquer k'une autre mais perso je crois qu'une critique constructive vaut mieux qu'un léchage de botte continue .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 novembre 2007 19:51
Le marocain_2007,

Je crois qu'il n'y a pas lieu de parler de légitimité.
Le président Sarkozy a été choisi par 53% de français, soit la majorité, c'est le principe même de la démocratie. Le roi du Maroc a hérité du pouvoir, c'est le principe dans une monarchie. Les marocains n'ont jamais voté ni pour ce roi ni pour un autre. On peut dès lors s'interroger sur ce qui fait la légitimité du roi du Maroc !

Mais ce n'est pas ce que je cherche.

Je cherche seulement à savoir pourquoi certains marocains critiquent sans cesse le président français sans oser la moindre critique (négative) envers leur roi.

C'est pourquoi j'ai ajouté un post qui permet de se faire une idée là-dessus.
L
3 novembre 2007 20:38
Mais si tu dis que les marocain n'ont pas choisie ni ce roi ni un autre ils te diront il a été élu par la bay3a mais je leur réponderait que la bey3a et faite pas les chefs de tribu les hommes dont l'influence et grande et qui se prennent pour porte parole du peuple , le principale c ke le maroc est une monarchie et il faut l'accepter .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
3 novembre 2007 20:39
En FRANCE les journalistes s'autocensurent au nom du politiquement correcte, au nom du socialement correcte, on trouve beaucoup plus d'hypocrisie en France qu'au Maroc!
En France, les icones médiatiques sont des intouchables!
Les vérités sur le web sont souvent dites par des sites étrangers, on peut citer en exemple ce site!
En France il n'y a pas de censeurs mais parce qu'ils s'autocensurent! Quelle est la différence??
a
3 novembre 2007 20:50
El Chitane,

Pouvez-vous nous donner une réponse franche et directe à l'intitulé du post ?
E
3 novembre 2007 21:28
Je réponds indirectement en signalant les aberrations et le mensonge des médias français!
Je pense que Mohammed VI et Sarkozy sont égaux devant la critique seuls les moyens de réactions sont différents!
Un journaliste marocain a plus de chance de se retrouver en prison qu'un journaliste français mais un journaliste marocain qui a fait de la prison aura des ouvertures en Europe tandis que le journaliste français peut sous la pression politique disparaitre de l'image et mis en quarantaine!
Les marocains croivent en Dieu et Mohammed VI est le descendant du Prophète tandis que les français ne croivent qu'aux icones médiatiques et Sarkozy est le prince des icones médiatiques donc match nul!
Mohammed VI prendrait un certain avantage tous les 5 ans car il n'y a que là que les français se lâchent!
Cet avantage est vite rattrapé par le fait que les marocains restent convaincus que les mauvaises décisions ne peuvent jamais être prises par le roi tandis que les français ne voient que les résultats de la politique et se lassent rapidement des icones médiatiques!
Un peu scabreuses mes explications mais je ne pouvais les écrire autrement!!!
a
3 novembre 2007 21:53
Citation
El Chitane a écrit:
Je pense que Mohammed VI et Sarkozy sont égaux devant la critique


Pourtant, on ne trouve aucune critique négative du roi dans les journaux marocains !
Seulement des louanges et des photos en première page.



Les marocains croivent en Dieu et Mohammed VI est le descendant du Prophète tandis que les français ne croivent qu'aux icones médiatiques et Sarkozy est le prince des icones médiatiques donc match nul!


Le roi descendant du prophète, c'est un mythe savamment entretenu. Et même s'il était descendant du prophète, cette descendance ne le met pas pour autant à l'abri de la critique négative. Quand aux français qui croient aux icônes, je pense que votre réflexion dénote un certain penchant pour la religion. Les français sont loin d'être idiots et ils jugeront leur président sur sa politique, à la fin de son mandat.


Cet avantage est vite rattrapé par le fait que les marocains restent convaincus que les mauvaises décisions ne peuvent jamais être prises par le roi tandis que les français ne voient que les résultats de la politique et se lassent rapidement des icones médiatiques!


Je préfère retenir de votre intervention, la phrase en gras
winking smiley

E
3 novembre 2007 22:37
Je vous sais assez intelligent pour lire et apprécier mes interventions mais chose bizarre à part pour le premier chapitre vous dites exactement ce que j écris!
Pour la religion vous ne devriez pas parier sur vos impressions elle pourraient s'avérer trompeuses!
En ce qui concerne les icônes médiatiques en France, regardez le chanteur qui tue une actrice. Il tire 4 ans de prison, j'ai un neveu qui a fait exactement le même temps pour avoir agressé un chauffeur de taxi sans blessure mortelle!
On vient de voir des chanteurs émerger grâce à la télévision, ces derniers chantaient déjà depuis plusieurs années sans réussite, ils deviennent des icônes médiatiques et tout le monde achète leurs disques!
On a pas besoin d'inspiration spirituelle pour voir qu'en France la religion n'a plus l'impact q'elle avait au siècle dernier.
Le résultat de la politique n'est-il pas la finalité de son mandat!
L'intelligence des français n'est absolument pas mise en doute mais combien de fois ces derniers ont-ils été trahi par des promesses plus qu'électoralistes! L'handicapé français qui va payer demain sa franchise sur les boites de médicaments n'a-t-i pas été éboui par une icône médiatique!!
Au faite merci j'ai pu corrigé grâce à vous une faute
b
3 novembre 2007 23:01
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
sarkozy et m6 sont aussi différent par leur légitimité car 'un a été élu a 53% par un peuple et l'autre il a hérité le pouvoir car il est le fils de ... donc en peut pas comparer l'incomparable

Vous voulez dire que la critique est différente selon qu'on soit élu ou pas perplexe

Sarkozy aurait droit à la critique et pas le roi du Maroc ?

Sarko a le droit à la critique et à l'insulte, le roi a le droit à la critique et pas l'insulte, voilà la différence, et je trouve que c'est mieux comme ça.
a
3 novembre 2007 23:32
Citation
boms a écrit:
Sarko a le droit à la critique et à l'insulte, le roi a le droit à la critique et pas l'insulte, voilà la différence, et je trouve que c'est mieux comme ça.

Bonsoir Boms,

Je te trouve bien plus précis dans cette intervention smiling smiley

Néanmoins, je dois dire que personne au Maroc n'ose critiquer négativement le roi.

Quand aux insultes, on peut porter plainte pour diffamation.

Loin de moi l'idée d'insulter le roi du Maroc.
b
3 novembre 2007 23:57
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
Sarko a le droit à la critique et à l'insulte, le roi a le droit à la critique et pas l'insulte, voilà la différence, et je trouve que c'est mieux comme ça.

Bonsoir Boms,

Je te trouve bien plus précis dans cette intervention smiling smiley

Néanmoins, je dois dire que personne au Maroc n'ose critiquer négativement le roi.

Quand aux insultes, on peut porter plainte pour diffamation.

Loin de moi l'idée d'insulter le roi du Maroc.

Les critiques sont en génreral négatives, le roi est critiqué certe moin viruleusement que sarko, mais la critique éxiste.

Maintenant je serai prèt à débattre sur le droit de faire des critiques salés sur le roi.
E
4 novembre 2007 02:43
Donc je pose une question tout en attendant la bonne réponse! Je me couvre en cas de lecture qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur mon devenir marocain!(vous Andi Espoir).
Formidable de me demander d'être franc alors que vous ne dites pas vos réelles pensées, formidable de mettre en encadré mes écrits et de me faire une petite leçon moraliste!!
Alors là je suis figé d'admiration devant autant de mauvaise foi.
La censure n'est pas royaliste, je vous assure que je ne suis pas royaliste mais la censure est internationale, elle est même dans le quotidien de notre vie, on la trouve maintenant de partout et de différentes façons!
Le roi censure mais il le reconnait, Sarkozy censure mais il le fait de manière invisible!
Vous écrivez sur le roi en sachant ce que vous risquez, l'internaute français écrit sur Sarkozy mais demain il peut recevoir chez lui les inpecteurs des impôts qui pour une raison indéterminée fouilleront sa vie!!!
Je continue de façon exemplaire à faire de grosses fautes exactement comme quand je préparais mon permis et que je faisais des exercices blancs, plus j'en faisais plus je faisais des erreurs! Va-t-il falloir que j'arrête d'écrire? Je souris à la pensée que mon ami Aitatlas va me répondre que c'est un conseil judicieux!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook