Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préserver le secret confier.
h
26 octobre 2009 23:17
Salam 3alaykoum

Beaucoup de personnes ne tiennent pas leur engagement, trahisse la confiance de l'autre ou disent des choses erronée ou encore pire, modifie le secret qui a été confier.

Allah swt a parler de ces personnes, et le Prophète Mohamed sws également.


Selon Thàbit, Anas rapporte ceci: «Le Messager de Dieu vint, alors que je jouais avec d'autres enfants. Il nous salua et m'envoya en mission.

Ma mère fut inquiétée de mon retard et me demanda à mon retour à la maison: "Qu'est-ce qui t'a retenu?" .

Je lui dis: «Le Messager de Dieu m'a envoyé faire une mission».

Elle me dit:«Et de quoi s'agissait-il?»

Je lui dis: «C'est un secret».

Elle dit: «Surtout ne dévoile à personne le secret du Messager de Dieu»

Anas dit à Thàbit: «Par Allah, O Thabit ! si j'avais révélé ce secret à quelqu'un d'autre avant toi, je t'en aurais parlé ».
(Rapporté par Mouslim et Boukhari)


Allah swt dit:
" Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte."

Il y a beaucoup d'intérêts dans le hadith cité plus haut, c'est un hadith RICHE car:

- On parle du comportement du Prophète sws qui, malgré son rang auprès d'Allah swt, faisait preuve de modestie et s'arrêtait chez les enfants pour les saluer. De nos jours, c'est à peine si on leur accorde un peu de temps.

- On apprend qu'il faut dire "Salam 3alaykoum" même aux enfants, car le Salam est une invocation. En disant le "Salam" on applique une Sounna et on essai de la transmettre aux plus petits.

- On retrouve également les mérites d'Anas Ibn Malik, car c'était quelqu'un de confiance. Il a gardé le secret du Prophète Mohamed sws même après la mort du Prophète sws.

- Ce Hadith contient également le devoir fait au Musulman de garder les secrets des autres et de ne pas les divulguer. Le Musulman est appelé à être un confident fiable, car il s'agit du comportement des meilleurs parmi les croyants.

- Ainsi, tout comme tu aimerais que les gens gardent tes secrets, il convient de garder les leurs. Tout comme tu n'aimerais pas voir tes secrets dévoilés, ne dévoilent donc pas ceux des autres. Sache qu'en divulguant les secrets des gens Allah peut te punir en divulguant les tiens aux autres.

Certains, pour inciter à garder un secret, on dit:

Creuse un trou (ou une tombe) dans ton cœur pour y enfouir les secrets qu'on te confie.

Conservé un secret est parfois difficile, c'est pour cette raison que certains ont dit :


Il est plus difficile de garder un secret qu'une forte somme d'argent.



Il est du devoir du musulman de préserver le dépôt qui lui est confié (Amana) Le secret est également une Amana:

" Lorsqu'un homme te confie un secret, il te confie une Amanat"
. (Boukhari)
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
h
26 octobre 2009 23:20
Qu'est ce qu'un secret :


Sheikh Othaymine explique ceci par un exemple :

Ce qu'un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C'est aussi ce qu'une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussion, le secret c'est aussi ce qu'une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc...

Lorsque tu poses une question à quelqu'un, et qu'il te répond "C'est un secret, je ne peux te le dire" il ne te convient pas de chercher en savoir plus, notamment en insistant pour que cette personne te raconte ce secret.



Méfie-toi de ceux qui te racontent les secrets des autres,
Car il est possible qu'ils racontent les tiens aux autres.



Il y a dans ce Hadith, la preuve de l'excellente éducation qu'Umm Souleym donna à son fils Anas, en effet elle donna raison à son fils, et lui demanda de bien garder ce secret et l'encouragea donc à ne pas le dévoiler.

Ce Hadith contient également la preuve que préserver les secrets de ses frères et ne pas les divulguer fait partie des nobles caractères et du Adab Islamique. Ceci signifie que l'époux n'a pas le droit de dévoiler à son épouse les secrets que des frères lui auraient confié et vice-versa.

La violation de l'honneur des autres etc... à conduit certaines personnes à déclarer "Les Chiens sont devenues préférable à beaucoup d'entre les Humains"

Car ils estiment qu'un chien est fidèle (à celui qui se montre bienfaisant envers lui) et pourrait se sacrifier en versant son sang et en donnant sa vie pour défendre son maitre, alors que de nos jours il devient difficile de trouver des gens de confiance, beaucoup d’hommes passent leurs temps à violer l’honneur des autres, à comploter contre eux, à parler derrière leur dos, à les tromper, à les trahir, à traquer leurs défauts et à dévoiler leurs secrets.

Wa Allah o a3lem

Que Dieu nous préserve des personnes de ce genre.
Amin
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
c
27 octobre 2009 22:50
salam alaykoum
barakalah o fik pour ce rappel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook