Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
présentation a ma belle mere
c
29 décembre 2007 18:47
salut a tout les yabiladiens

Voila mon fiancé qui est marocain va bientot me présenter a sa mère et j'apréhende beaucoup ce moment.
Comment je suis francaise et que j'ai pas l'habitude des coutumes marocaines etc, j'ai un peur de faire quelque chose de déplacer devant elle.
ma meilleure amie qui est algérienne m'avait présenter sa mere et elle m'avait fais a bise normal et elle m'avait très bien recu mais la comme je vais rencontrer quand meme ma future belle mere je sais pas si je peux me permettre de lui faire la bise c'est un peu bete de me prendre la tete pour ca mais bon voila...
et aussi comment je dois l'appeler? par son prénom?
Et est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire ou dire pour lui témoigner mon respect envers elle?
merci de me repondre
en francais svp...
merci d'avance
je compte sur vous
l
29 décembre 2007 19:22
salam
salam
alors faut faire la bise ne lui donne pas la main tu lui fait deux bise sur la joue y'en qui font 4 bise meme

comment tu va l'appele bin si elle a deja ete au haj tu peux l'appele haja

moi j'appele ma belle mere khalti qui veut dire tati

faut pas colle son fils devant tout le monde ou l'embrasse devant elleevil

et si tu connais quelque mots en arabe tu peux l'utilise avec elle
comme salamou alikoum

chokran qui veut dire merci

bon chance

salamou alikoum
P
29 décembre 2007 19:24
Salam,

Alors oui tu peux lui faire la bise, ça s'impose même, les femmes marocaines sont très bisous entre elles grinning smiley. D'autant plus que tu es la fiancée de son fils winking smiley

Sinon si j'étais toi j'irais pas les mains vide. Les marocains ont le sens de l'hospitalité, et aussi en tant qu'invité on ne va pas chez quelqu'un les mains vide (surtout la premiere fois)

Comment l'appeler perplexe, Madame si tu l'as connait pas pour le moment perplexe Vu que tu es française, je pense pas que tu veuilles utiliser des formules de politesse en arabe perplexe

Comment temoigner ton respect perplexe
Je sais pas perplexe
Joker je laisse les autres te repondre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 19:35 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
29 décembre 2007 19:31
surtout n'oublies pas d'enlever tes chaussures, surtout pas de chaussures sur le tapiseye popping smiley

comme t'as preciser malika si c une invitation n y va pas les mains vides


ne l'appelle pas par son prenom
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
P
29 décembre 2007 19:34
Citation
rosée du matin a écrit:
surtout n'oublies pas d'enlever tes chaussures, surtout pas de chaussures sur le tapiseye popping smiley
comme t'as preciser malika si c une invitation n y va pas les mains vides


ne l'appelle pas par son prenom

Ah oui information capital!!!! grinning smiley
Quand tu rentres dechausse toi winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
29 décembre 2007 20:30
tu peux l'appeler par son prénom en commançant par lala si c est une personne agé

par exemple : Lala Fatima
m
29 décembre 2007 20:31
toutes les mamas arabe que je connais, je les apelles ralti qui veux dire tata
R
29 décembre 2007 20:37
Et surtout dis que tu aime voir Choumicha et Rhimou sur 2m

Dis aussi, que tu aime faire les marchés

Que tu aime son salon marocain thumbs up

Que tu adore le thé et les patisseries marocaine, et que tu serai ravie qu'elle t'apprenne a en faire

et que son Caftan est MAGNIFIQUE!!!!


et resultat : IN THE POCKET !

eye rolling smiley


heu No no, c'est un peu trop lèche tout ça ! Dis juste que " JE VOUS AI VOLER VOTRE FILS, DITES BYE BYE BESLAMA HLIK A WELDI" ca suffira largement! tongue sticking out smiley
l
29 décembre 2007 20:42
fait lui un bisous sur le frond en partant en lui disant choukrane hbiba diali, la elle va d'adorer smiling smiley, lol en tous cas te prend pas la tete, sois naturelle, tu aura le temps de lui faire bonne impréssion
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
f
29 décembre 2007 21:42
Citation
Rrrrgh a écrit:
Et surtout dis que tu aime voir Choumicha et Rhimou sur 2m

Dis aussi, que tu aime faire les marchés

Que tu aime son salon marocain thumbs up

Que tu adore le thé et les patisseries marocaine, et que tu serai ravie qu'elle t'apprenne a en faire

et que son Caftan est MAGNIFIQUE!!!!


et resultat : IN THE POCKET !

eye rolling smiley


heu No no, c'est un peu trop lèche tout ça ! Dis juste que " JE VOUS AI VOLER VOTRE FILS, DITES BYE BYE BESLAMA HLIK A WELDI" ca suffira largement! tongue sticking out smiley



Clap tu as bien tout résumé...
e
29 décembre 2007 22:27
1- une tenue décente, pas forcément long et large, mais qqchose de sobre, qui cache:genoux, poitrine, épaules, et pas très moulant.

2- tu lui fais 3 à 4 bises et tu l'apelle "lala"

3-tu te déchausse si il y a un tapis , et tu ne t'assois qu'à l'endroit ou elle te propose de t'assoir et pas aillieursNo no

4- tu ne refuse aucun, thé, aucune patisserie , même à la 20ème fois ( on n'est pas grosse pour rien)grinning smiley

5- si tu as des beaux-frères ou des cousins dans la pièce, évite de les regarder, de t'isoler avce eux de faire une longue conversation avec eux, juste un échange de politesseconfused smiley et ce, même si tu les connais.(plus tard, quand tu connaitras mieux la famille, alors tu pourras)
PS: SURTOUT NE PAS FAIRE LA BISES AUX HOMMES ( meme si tu les connais)

6- oui, pense à passer à la boulangerie prendre un gâteau et achète aussi un biblot de déco pour elle.

7-quand tu serras assises, ne lève que si tu demande la permission , ou que si on te le demande.

8- ne poses pas trop de questions sur les coutumes, du moins au début, plus tard, oui , car ça agasse!!!Angel mais parles surtout de toi car ils veulent te connaitre

9- complimentes ta belle - mère sur son thé, ses gâteaux, son salon , bref, sur tout ce que tu voisspinning smiley sticking its tongue out

10- si elle te parle de te convertir à l'islam, tu te tire une balle dans la tête.

voilà, je crois avoir tous dis, en fait, j'ai l'habitude, car quand l'un de mes frères nous présentait s copine qui était toujours belge, on voyait bien leurs maladresse, tandis que la dernière a fait tous ces point ( sauf la bise, ce qui a eye popping smiley ma maminova chérie) mais sinon elle a fait un effet boeuf.

ah oui, j'oubliais, les prochaines fois ou elle t'invitera, pensse a débarasser la table ou qqchoses dans le genre mais pas de trop quand même , car chez nous les belles-filles prennent la place des filles.

très bon courage
l
29 décembre 2007 22:31
tu pense pas que tu exagére un peux dans tous ce que tu a citer, nahri tu veux la faire fuir ou koi Oh


Citation
eaudouce5 a écrit:
1- une tenue décente, pas forcément long et large, mais qqchose de sobre, qui cache:genoux, poitrine, épaules, et pas très moulant.

2- tu lui fais 3 à 4 bises et tu l'apelle "lala"

3-tu te déchausse si il y a un tapis , et tu ne t'assois qu'à l'endroit ou elle te propose de t'assoir et pas aillieursNo no

4- tu ne refuse aucun, thé, aucune patisserie , même à la 20ème fois ( on n'est pas grosse pour rien)grinning smiley

5- si tu as des beaux-frères ou des cousins dans la pièce, évite de les regarder, de t'isoler avce eux de faire une longue conversation avec eux, juste un échange de politesseconfused smiley et ce, même si tu les connais.(plus tard, quand tu connaitras mieux la famille, alors tu pourras)
PS: SURTOUT NE PAS FAIRE LA BISES AUX HOMMES ( meme si tu les connais)

6- oui, pense à passer à la boulangerie prendre un gâteau et achète aussi un biblot de déco pour elle.

7-quand tu serras assises, ne lève que si tu demande la permission , ou que si on te le demande.

8- ne poses pas trop de questions sur les coutumes, du moins au début, plus tard, oui , car ça agasse!!!Angel mais parles surtout de toi car ils veulent te connaitre

9- complimentes ta belle - mère sur son thé, ses gâteaux, son salon , bref, sur tout ce que tu voisspinning smiley sticking its tongue out

10- si elle te parle de te convertir à l'islam, tu te tire une balle dans la tête.

voilà, je crois avoir tous dis, en fait, j'ai l'habitude, car quand l'un de mes frères nous présentait s copine qui était toujours belge, on voyait bien leurs maladresse, tandis que la dernière a fait tous ces point ( sauf la bise, ce qui a eye popping smiley ma maminova chérie) mais sinon elle a fait un effet boeuf.

ah oui, j'oubliais, les prochaines fois ou elle t'invitera, pensse a débarasser la table ou qqchoses dans le genre mais pas de trop quand même , car chez nous les belles-filles prennent la place des filles.

très bon courage
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
29 décembre 2007 22:39
salam

si elle te demande si tu sais cuisiné tu lui dis oui mais que tu seras heureuse d'apprendre avec elle

alors la c'est le jakpot Clap
l
30 décembre 2007 01:27
Oulalal meskina vous lui faite peur, elle va fuir

Soit simple, te prends pas la tete, je pense que ton copin à du te parler en long et large de nos coutumes et traditions.

Je rejoins les autres n'arrive pas les mains vides, la premire fois, demande à ton chéri ce qu'elle aime, je sais que les fleurs ou gateaux( un super gateaux de chez mister le boulanger) passe très bien.

Je rejoins aussi les yabies, une tenue correcte simple, un petit detail je sais certaines vont me dire oulala tu abuse mais attache toi les cheveux, soin ta tenue soit classe, un maquillage léger et le parfum aussi

Vraiment la simplicité, si tu veux éviter les soucis, bise aux personne de la gente feminine et tu serre la pince aux hommes.

Voila en gros après tout depends des familles, des mentalités...blabla

Bon courage (tm)
n
30 décembre 2007 15:32
salam


Moi ma belle-mère a exigé que je l'appelle par un surnom elle est d'origine kabyle!
Sois naturelle a près tout tu vas te marier avec son fils mais il ne faut pas que tu te rabaisses!!
Tu ne feras pas ta vie avec ta belle-mère je n'ai pas envie que tu sois décue par expérience!!
Moi au début je la respectais énormément jusqu'au jour ou Madame me cherche des embrouilles inutiles car j'étais bien avec son fils en fait elle me jalouser car je faisais ma life de mon coté et je ne lui disait rien!!!
Bref sois naturelle appelle la par son prénom ou ralti moi ma belle-soeur qui est francaise appelle ma mère par son prénom et ca passe!!
Dis toi que tu es marié avec son fils et que si elle ne t'aime pas tu t'en fous!!
Moi ma belle-mère me déteste je le sais car elle me l'as dit maintenant je n'y attache plus d'importance!
je ne mange rien chez elle c'est moi qui me prépére mes plats mème si madame ne mange pas mes plats et c'est bien mieux quand je vais l'avoir je lui apporte un bouquet de fleurs par respect de temps en temps faut pas en abuser!!
Ma belle-mère ne m'offre rien elle est radine moi je pousse mon mari a acheter des cadeaux à ses parents mais ils n'aiment pas et je leur offre quand mème mème si au fond de moi je n'ai pas envie mais je raisonne en me disant c'est les parents à mon mari!!
Bref voila
P
30 décembre 2007 15:50
Bonjour,

Waaaw elle a dû fuire la pauvre avec tout ça mdrrrr

Sois toi même, ne stresse pas trop et tout ira bien smiling smiley

Appelle là peut être Madame et demande lui comment tu peux l'appeller (moi aussi je sais jamais comment appeller les gens mdrrrrr)
P
30 décembre 2007 16:29
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Bonjour,

Waaaw elle a dû fuire la pauvre avec tout ça mdrrrr

Sois toi même, ne stresse pas trop et tout ira bien smiling smiley

Appelle là peut être Madame et demande lui comment tu peux l'appeller (moi aussi je sais jamais comment appeller les gens mdrrrrr)

J'ai pensé comme toi Angel
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
e
30 décembre 2007 22:01
je dis tous ça, car j'ai l'habitude, il y a toujours k'un de mes frères qui nous ramène une belge, et j'ai donc l'habitude de voir ça de l'intérieur

d'ailleurs , quand elle part, alors on commence notre rapport:" t'as vu elle a fait ça ou dit ça, elle est mieus que l'autre....

je sais c'est pas zentilconfused smileyconfused smiley pardon pardon pardon
P
30 décembre 2007 22:07
Citation
eaudouce5 a écrit:
je dis tous ça, car j'ai l'habitude, il y a toujours k'un de mes frères qui nous ramène une belge, et j'ai donc l'habitude de voir ça de l'intérieur

d'ailleurs , quand elle part, alors on commence notre rapport:" t'as vu elle a fait ça ou dit ça, elle est mieus que l'autre....

je sais c'est pas zentilconfused smileyconfused smiley pardon pardon pardon

Salam,

Moi je l'ai trouvé bien ton resumé thumbs upgrinning smiley et marrant grinning smiley

Sauf le point 10 Angel

tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/07 22:07 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
31 décembre 2007 10:41
c très bien ce que tu dis eaudouce, je trouve. pour l'appeler hbiba, c facile à prononcer, et c affectueux. ou haja, facile aussi et c une marque de respect, tu nous raconteras !!! bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook