Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La présence du mahram.
t
29 juillet 2015 20:37
Salam, smiling smiley

Je sais qu'il faut qu'il y ait toujours la présence d'un mahram pour des discussions en vue d'un mariage mais je voulais connaitre les modalités quant à cette présence justement même si ça peut sembler bête.

Doit-il être seulement dans la même pièce, la même maison, dans le champ de vision ?
Doit-il écouter ce qui se dit ?

Voilà, ce sera tout, baraka Lllaho fikom. tongue sticking out smiley
b
29 juillet 2015 20:48
salam
c'est tellement rare les hommes bienveillants comme toi
puisse Dieu t'accorder une épouse aimante et aimée en retour
amine
t
29 juillet 2015 20:54
Amine ! Merci ça me touche beaucoup, j'espère mériter ton compliment !
29 juillet 2015 21:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

A quoi il sert s'il est dans le salon devant la télé et vous dans la chambre, verrouillée, la musique à fond ?

La mission du mahram, c'est d'éviter que des choses interdites se produisent. Aussi bien en acte qu'en parole.
La mission du waliy, c'est de veiller aux intérêts de celle dont il s'occupe.

Il vaut mieux entendre ce qu'il se dit pour accomplir leur mission. Pour les sujets intimes, bon...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
s
29 juillet 2015 21:14
Citation
thevert a écrit:
Salam, smiling smiley

Je sais qu'il faut qu'il y ait toujours la présence d'un mahram pour des discussions en vue d'un mariage mais je voulais connaitre les modalités quant à cette présence justement même si ça peut sembler bête.

Doit-il être seulement dans la même pièce, la même maison, dans le champ de vision ?
Doit-il écouter ce qui se dit ?

Voilà, ce sera tout, baraka Lllaho fikom. tongue sticking out smiley

bonsoir
pourquoi vous insistez sur le mot toujours (maharam)

si nous, sommes logiques?
si nous sommes sensés ?
si nous avons un tout petit du savoir, et de culture
nous devrions comprendre que la femme Muslmane , d'après vous elle n'est pas
ni sérieuse
ni fidèle
ni adyulte
ni... ni...

puisque impossible de lui faire confiance
ni sortir seule
ni voyager seule
ni aller travailler

pourquoi tant de méfiance ?
est -ce , elle n'est pas sérieuse la fille Musulmane?
est - ce , elle n'a pas de cerveau pour réfléchir ? et de décider elle même de sa vie , et de ce qui est bien ?
est- ce, elle n'a pas de moral la fille Musulmane ? à ce point elle est mauvaise? vous croyez qu'elle va dire oui à tous les gens qu'elle rencontrait sur son passage?
est -ce , elle n'a pas de conscience pour l'interroger sur le bien et le mal? elle est à ce point la fille Musulmane?

pourquoi toujours lui coller un "autre" Maharam ?
rendez vous compte de l'Insulte envers elle
pauvre société pauvres filles et femmes Musulmanes , pas toutes mais la Majorités
heureusement il y en a des filles et des femmes qui honorent l'Islam
elles portent le minijupe et elles commandent entre 300 et 500 Ingénieurs
elles portent le Mini jupe et elles pilotent des avions des lignes
elles ne portent pas de voiles , et elles sont pieuses , elles dirigent des grosses sociétés Multinationales , mais hélas elles ne sont nombreuses




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 21:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
s
29 juillet 2015 21:14
P
29 juillet 2015 21:28
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
pourquoi vous insistez sur le mot toujours (maharam)

si nous, sommes logiques?
si nous sommes sensés ?
si nous avons un tout petit du savoir, et de culture
nous devrions comprendre que la femme Muslmane , d'après vous elle n'est pas
ni sérieuse
ni fidèle
ni adyulte
ni... ni...

puisque impossible de lui faire confiance
ni sortir seule
ni voyager seule
ni aller travailler

pourquoi tant de méfiance ?
est -ce , elle n'est pas sérieuse la fille Musulmane?
est - ce , elle n'a pas de cerveau pour réfléchir ? et de décider elle même de sa vie , et de ce qui est bien ?
est- ce, elle n'a pas de moral la fille Musulmane ? à ce point elle est mauvaise? vous croyez qu'elle va dire oui à tous les gens qu'elle rencontrait sur son passage?
est -ce , elle n'a pas de conscience pour l'interroger sur le bien et le mal? elle est à ce point la fille Musulmane?

pourquoi toujours lui coller un "autre" Maharam ?
rendez vous compte de l'Insulte envers elle
pauvre société pauvres filles et femmes Musulmanes , pas toutes mais la Majorités
heureusement il y en a des filles et des femmes qui honorent l'Islam
elles portent le minijupe et elles commandent entre 300 et 500 Ingénieurs
elles portent le Mini jupe et elles pilotent des avions des lignes
elles ne portent pas de voiles , et elles sont pieuses , elles dirigent des grosses sociétés Multinationales , mais hélas elles ne sont nombreuses


Ce sont les règles de notre religion l'islam tout simplement.
Qu'on le veuille ou non les choses sont ainsi. Libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut après. Rien à voir avec la moralité de la femme musulmane. C'est plutôt l'homme qui est à craindre...
t
29 juillet 2015 22:21
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

A quoi il sert s'il est dans le salon devant la télé et vous dans la chambre, verrouillée, la musique à fond ?

La mission du mahram, c'est d'éviter que des choses interdites se produisent. Aussi bien en acte qu'en parole.
La mission du waliy, c'est de veiller aux intérêts de celle dont il s'occupe.

Il vaut mieux entendre ce qu'il se dit pour accomplir leur mission. Pour les sujets intimes, bon...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En fait en toile de fond j'ai l'exemple de ce qui s'est passé quand un prétendant est venu voir ma sœur, ils sont partie discuter dans l'arrière-cour après que j'ai eu l'occasion de discuter avec lui, enfin bref les hommes d'un coté et les femmes de l'autre.
Ca me parait normal pour concilier les obligations légales et un peu d'intimité pour pouvoir discuter mais du coup je voulais savoir si ce qui me paraissait "normal" était pour autant légal.

Apparemment avec le lien du frère Srnit, c'était pas un cas d'isolement si j'en crois la définition donnée de l'isolement : "La Khalwa veut dire que l'homme s'isole avec une femme (ici étrangère : non épouse et non Mahram) (seul à seul) dans une maison ou un endroit qui se ferme, ou dans un endroit où une troisième personne est empêchée d'y accéder." vu que l'arrière cour ne se ferme pas et est accessible.

Allahu A3lem mais je comprends ton post mais en même temps pour moi il faut un minimum d'intimité et être écouté sur les moindres détails il y a le risque d'inhiber le prétendant ou la femme et finalement que la muqabala ne remplisse pas son rôle.
29 juillet 2015 22:31
Vaut mieux les avoir dans le champ de vision.
t
29 juillet 2015 22:43
Citation
CHN-W a écrit:
Vaut mieux les avoir dans le champ de vision.

Ouais après ca dépend de l'age et de la maturité je pense.
I
29 juillet 2015 22:44
Citation
thevert a écrit:
Salam, smiling smiley

Je sais qu'il faut qu'il y ait toujours la présence d'un mahram pour des discussions en vue d'un mariage mais je voulais connaitre les modalités quant à cette présence justement même si ça peut sembler bête.

Doit-il être seulement dans la même pièce, la même maison, dans le champ de vision ?
Doit-il écouter ce qui se dit ?

Voilà, ce sera tout, baraka Lllaho fikom. tongue sticking out smiley

Aleikoum salam -)

Le mahram doit être obligatoirement présent à leur côté c'est en quelque sorte celui qui représente sa fille donc en premier le papa si il est vivant et musulman si le père ne peut pas ce sera le frère...etc bref

De nos jours les Maharims ne font pas trop leur rôle malheureusement donc je suis contente de voir que toi tu fais ton rôle elhamdoullilah heureusement pour ta soeur! Les Maharims sont des protecteurs pour leur filles et soeurs franchement c'est une ni3ma d'Allah sa préserve et protège contre les hommes non sérieux!

Une fille et femme est faible et écoute son coeur mais rarement sa raison et l'homme est plus susceptible à voir des choses que la fille qui elle va être aveuglé par des mots ou autre donc y a toujours une sagesse dans les cadres légiféré par l'Islam!!!!!!!! Toujours une SAGESSE!
t
29 juillet 2015 22:49
Citation
Souriremaroc a écrit:
Aleikoum salam -)

Le mahram doit être obligatoirement présent à leur côté c'est en quelque sorte celui qui représente sa fille donc en premier le papa si il est vivant et musulman si le père ne peut pas ce sera le frère...etc bref

De nos jours les Maharims ne font pas trop leur rôle malheureusement donc je suis contente de voir que toi tu fais ton rôle elhamdoullilah heureusement pour ta soeur! Les Maharims sont des protecteurs pour leur filles et soeurs franchement c'est une ni3ma d'Allah sa préserve et protège contre les hommes non sérieux!

Une fille et femme est faible et écoute son coeur mais rarement sa raison et l'homme est plus susceptible à voir des choses que la fille qui elle va être aveuglé par des mots ou autre donc y a toujours une sagesse dans les cadres légiféré par l'Islam!!!!!!!! Toujours une SAGESSE!

Si tu me relis plus haut tu verras que justement j'ai discuté avec le prétendant avant, en posant pas mal de questions mais après ils sont partis en aparté dans l'arrière-cour avant que je donne mon avis à ma sœur après son départ.
Donc il n' y a pas eu constamment un mahram à côté mais ça me parait logique.

Après là je me renseigne pour moi-même en amont mais c'est vrai que ça me gênerait d'avoir un mahram pour tous les points abordés pas que je veuille dire n'importe quoi mais forcément la parole n'est pas libérée au sens positif.
I
29 juillet 2015 23:10
Citation
thevert a écrit:
Si tu me relis plus haut tu verras que justement j'ai discuté avec le prétendant avant, en posant pas mal de questions mais après ils sont partis en aparté dans l'arrière-cour avant que je donne mon avis à ma sœur après son départ.
Donc il n' y a pas eu constamment un mahram à côté mais ça me parait logique.

Après là je me renseigne pour moi-même en amont mais c'est vrai que ça me gênerait d'avoir un mahram pour tous les points abordés pas que je veuille dire n'importe quoi mais forcément la parole n'est pas libérée au sens positif.

Pour la parole elle passe par toi puis voilà puis sa risque pas qui parle d'intimité donc je vois pas en quoi sa dérange de parler sincèrement de tout sauf d'intimité en ta présence vaut mieux sa que parler en aparté je sais pas où pour libérer la parole et risquer un soucis par la suite en tout cas je trouve pas sa très bien et étant donné que je me suis renseigné sur ce point je pense que tu devrais pas laisser ta soeur à l'arrière cour avec un étranger même si c'est son prétendant il est rien pour elle avant l'acte de mariage

Puis si le prétendant veut voir ce qui plaît il voit son visage ses mains et il peut voir ses cheveux...etc si y a une sincère intention de mariage et une volonté ferme pour la suite de demander sa main franchement y a rien de compliquer mais aujourd'hui faire la Sunna pour certains c'est limite avoir un "chaperon" le terme selon moi ne convient pas ce serait plutôt "témoin" et "protecteur" contre Shaytan si notre Messager alayhi salât wa salam a dit qu'il faut la présence d'un mahram il faut la présence d'un mahram de A à Z jusqu'au mariage
t
29 juillet 2015 23:17
Citation
Souriremaroc a écrit:
Pour la parole elle passe par toi puis voilà puis sa risque pas qui parle d'intimité donc je vois pas en quoi sa dérange de parler sincèrement de tout sauf d'intimité en ta présence vaut mieux sa que parler en aparté je sais pas où pour libérer la parole et risquer un soucis par la suite en tout cas je trouve pas sa très bien et étant donné que je me suis renseigné sur ce point je pense que tu devrais pas laisser ta soeur à l'arrière cour avec un étranger même si c'est son prétendant il est rien pour elle avant l'acte de mariage

Puis si le prétendant veut voir ce qui plaît il voit son visage ses mains et il peut voir ses cheveux...etc si y a une sincère intention de mariage et une volonté ferme pour la suite de demander sa main franchement y a rien de compliquer mais aujourd'hui faire la Sunna pour certains c'est limite avoir un "chaperon" le terme selon moi ne convient pas ce serait plutôt "témoin" et "protecteur" contre Shaytan si notre Messager alayhi salât wa salam a dit qu'il faut la présence d'un mahram il faut la présence d'un mahram de A à Z jusqu'au mariage

D'après le lien, l'arrière cour dans mon cas, c'est pas un cas d'isolement.
Après franchement, je sais pas, discuter quelques instants à 1 ou 2m du mahram, je trouve que c'est pas du luxe, je me trompe peut-être.
Après je n'ai jamais parlé de découvrir qui que ce soit.
I
29 juillet 2015 23:31
Citation
thevert a écrit:
D'après le lien, l'arrière cour dans mon cas, c'est pas un cas d'isolement.
Après franchement, je sais pas, discuter quelques instants à 1 ou 2m du mahram, je trouve que c'est pas du luxe, je me trompe peut-être.
Après je n'ai jamais parlé de découvrir qui que ce soit.


Tiens je te laisse sa [www.3ilmchar3i.net]
t
29 juillet 2015 23:49
Citation
Souriremaroc a écrit:
Tiens je te laisse sa [www.3ilmchar3i.net]

Baraka Lllahu fik
P
30 juillet 2015 09:32
C'est ta façon de voir les choses.
A mon sens ce n'est pas du tout réducteur au contraire..

Par ce biais là on protège la femme, et on la préserve des prédateurs...
Combien de filles sont partis rencontrer des hommes via le net et se sont retrouvées violées, battues, humiliées ?

Il y a une logique dans toutes choses, dommage que tu ne le vois pas ainsi...
P
30 juillet 2015 16:18
@souriremaroc on est au moins d'accord sur ça ! lol
I
30 juillet 2015 16:26
Citation
Pépito04 a écrit:
@souriremaroc on est au moins d'accord sur ça ! lol

Oui ma belle mais je te rassure personne est parfait moi la première^^
m
30 juillet 2015 16:43
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
pourquoi vous insistez sur le mot toujours (maharam)

si nous, sommes logiques?
si nous sommes sensés ?
si nous avons un tout petit du savoir, et de culture
nous devrions comprendre que la femme Muslmane , d'après vous elle n'est pas
ni sérieuse
ni fidèle
ni adyulte
ni... ni...

puisque impossible de lui faire confiance
ni sortir seule
ni voyager seule
ni aller travailler

pourquoi tant de méfiance ?
est -ce , elle n'est pas sérieuse la fille Musulmane?
est - ce , elle n'a pas de cerveau pour réfléchir ? et de décider elle même de sa vie , et de ce qui est bien ?
est- ce, elle n'a pas de moral la fille Musulmane ? à ce point elle est mauvaise? vous croyez qu'elle va dire oui à tous les gens qu'elle rencontrait sur son passage?
est -ce , elle n'a pas de conscience pour l'interroger sur le bien et le mal? elle est à ce point la fille Musulmane?

pourquoi toujours lui coller un "autre" Maharam ?
rendez vous compte de l'Insulte envers elle
pauvre société pauvres filles et femmes Musulmanes , pas toutes mais la Majorités
heureusement il y en a des filles et des femmes qui honorent l'Islam
elles portent le minijupe et elles commandent entre 300 et 500 Ingénieurs
elles portent le Mini jupe et elles pilotent des avions des lignes
elles ne portent pas de voiles , et elles sont pieuses , elles dirigent des grosses sociétés Multinationales , mais hélas elles ne sont nombreuses


C est de chatayn dont on a pas confiance. Et faut arrêter de se voiler la face la tentation est présente quand un homme et une femme se retrouve dans une pièce. Avec une troisième personne les gens faibles qui pourront tenter le mal ne le feront pas. Et Wallah que énormément de personnes sont faible.

En islam on ne prends pas que ce que l'ont veut. On fait en sorte de suivre les règles si on le veut et si on le peut mais on ne remet pas les paroles divines en question. Personne ne pratique l'islam comme ils se doit alors ayons au moins du respect vis à vis de ce qui nous a été révélé. Craignez allah et ses paroles sont parfaites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook