Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présence d'une tout petite quantité d'alcool
C
27 novembre 2022 07:42
Salam,

J'ai consommé un aliment qui contenait de l'alcool, un faible pourcentage (3%). J'avais demandé à une personne proche si c'était halal et elle m'a dit que si c'est en faible quantité et qu'il n'y a ni l'odeur ni le goût, que c'était bon.
J'ai mangé sans réfléchir, en plus de cela il y avait la certification halal venant de l'Indonésie dessus.

Est-ce que J'ai fais un péché en faisant cela ? Quand je me suis renseigné sur internet concernant une faible quantité d'alcool, j'ai pas trop compris ce qu'on pouvait consommer ou pas...

Si j'ai fais un péché, cela veut dire que mes prières ne seront pas valides pendant 40 jours ? Comment je fais pour me faire pardonner ?
27 novembre 2022 08:00
Shalom

Honnêtement j'en sais rien. Je ne veux pas te raconter des conneries.

Par contre sur la question des prières et des 40 jours, faut comprendre que c'est la récompense qui n'est pas accepté. Sauf si repentir.

Détails ici.

" Oui certes ce hadîth est authentique chez plusieurs savants, mais son sens est que Allah enlève les récompenses de la prière pendant 40 jours à celui qui commet ce grand péché sauf s'il se repentit. Mais cela dit, la prière canonique reste obligatoire! "

"Consommer le vin et 40 jours! | Forum | Doctrine Malikite" [www.doctrine-malikite.fr]
27 novembre 2022 08:26
Comment as-tu su qu'il y avait de l'alcool ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
C
27 novembre 2022 08:39
Écrit dans les ingrédients
Citation
kaloupile a écrit:
Comment as-tu su qu'il y avait de l'alcool ?
27 novembre 2022 08:50
Je consommais moi aussi des bonbons Haribots jusqu'à savoir que c'était fait avec de la gélatine de porc,

Quand on est musulman et qu'on vie dans un pays à majorité chrétienne, il faut faire extrêmement attention à ce que l'on mange (toujours lire les ingrédients même si c'est marqué Halal) , niveau charcuterie toujours acheter si possible avec un boucher musulman et ainsi de suite.........

Maintenant dans ton cas tu peux te repentir et tu seras pardonner , tu trouveras plud de détails ici
27 novembre 2022 09:04
Salam

Il peut se trouver que dans la cuisine du vin soit présent, cependant il a cuit et mijoté et il n'y a plus d'alcool, juste de l'arôme ou du goût.

Ce vin ne perturbera pas le cerveau.

C'est juste un ingrédient dans la recette comme aurai pu être mis un aromate etc...

Bon dimanche
W
27 novembre 2022 09:43
Edit

Citation
Anjhti a écrit:
Salam

Il peut se trouver que dans la cuisine du vin soit présent, cependant il a cuit et mijoté et il n'y a plus d'alcool, juste de l'arôme ou du goût.

Ce vin ne perturbera pas le cerveau.

C'est juste un ingrédient dans la recette comme aurai pu être mis un aromate etc...

Bon dimanche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/22 09:48 par stinky2.
27 novembre 2022 10:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et c'était écrit quoi exactement ?
Parce que 3% du produit fini et 3% d'un ingrédient, ce n'est pas pareil.

Et du coup, tu as commencé à marcher en zigzag et à dire n'importe quoi ?

Concernant la légende des 40 jours de salat non-acceptée, cela a pour origine un hadith bidon authentifié par Al-Albani (encore lui), avec un commentaire de 'alim abracadabrantesque. Détails ici.

Pour rappel, les médecins ont mesuré que le corps élimine l'alcool à un rythme d'environ 0,1g/L par heure. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Citation
Cookicream a écrit:
Écrit dans les ingrédients



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/22 10:01 par CHN-W.
F
27 novembre 2022 11:25
L’avis concernant les bières [non alcoolisées], et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ?


SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)


Question :

Quel est l’avis en Islâm concernant les bières [non alcoolisé], et le principe d’interdiction ou de permission d’une chose contenant de l’alcool ?

Réponse :

Les bières vendues dans nos marchés [en Arabie saoudite] sont toutes permises, parce qu’elles ont été contrôlées par des fonctionnaires [habilités], et dont l’alcool a été totalement retiré. Le principe de base concernant tous les genres de nourriture, boissons et habillements, est qu’ils sont permis jusqu’à, et à moins que la preuve soit établie qu’ils sont interdit.

Allâh - Ta’âla - dit :

« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » [1]

Ainsi quiconque dit, cette boisson est interdite, ou cette nourriture est harâm, ou ce vêtement est licite ! Répondez-lui, Apportez votre preuve ! S’il apporte sa preuve, alors nous devons la mettre en application. S’il n’apporte aucune preuve, alors ses mots seront repoussés, parce qu’Allâh - Ta’âla - dit :

« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » [2]

Tout ce qu’il y a dans ce monde Allâh Ta’âla l’a créé pour nous. Cette signification générale est confirmée par le « Djamî’an » [Traduit par « tout » ou « l’ensemble »] du mot. Et Allâh - Ta’âla - dit :

« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit » [3]

Donc, si quelque chose est interdit, il devrait être clair et détaillé pour ce qui est de son interdiction. S’il n’y a aucune preuve alors ce n’est pas interdit. La bière présente dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés est tout à fait licite, et il n’y a aucun doute là-dessus Inshâ-Allâh.

Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose interdite, plutôt si quelque chose contient un pourcentage d’alcool qui ferait que si la personne la buvait, elle serait enivrée, alors ceci est interdit. Mais si le contenu est peu et n’a pas d’effet, alors cela est licite.

Certaines personnes pensent que les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) : « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdit », signifie que si un petit pourcentage d’un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n’est pas enivrante, ceci est interdit. C’est une mauvaise compréhension du hadîth. « Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est interdite » : Cela signifie qu’une chose à grande quantité qui provoque l’ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d’ivresse, sont toutes les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d’alcool], sans que cela cause en vous de l’ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d’en être enivrés. Mais si quelque chose est mélangée avec de l’alcool et que l’alcool est à petite quantité et n’a pas effet, alors cela est licite, et cela n’entre pas sous la décision de hadîth précité ci-dessus. [4]

Notes
[1] Coran, 2/29

[2] Coran, 2/29

[3] Coran, 6/119

[4] Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 3/381-382
27 novembre 2022 15:20
Salam,

Il n'y a pas de raison que tes prières ne soient pas acceptées puisque tu n'as pas agi dans l'intention de transgresser un interdit.

Quant à l'alcool présent dans l'aliment, il y a des avis divergents que tu peux retrouver sur les fatwas en ligne. W'Allahou a3lam.
C
27 novembre 2022 18:09
C'était 3% de l'alcool maximum présent.
En fait on m'a dit qu'en Indonésie cela n'est pas grave qu'il y ai de l'alcool à 0,5% ou 3% ajouté si cela est un ingrédients en + donc c'est autorisé et authentifié halal la bas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et c'était écrit quoi exactement ?
Parce que 3% du produit fini et 3% d'un ingrédient, ce n'est pas pareil.

Et du coup, tu as commencé à marcher en zigzag et à dire n'importe quoi ?

Concernant la légende des 40 jours de salat non-acceptée, cela a pour origine un hadith bidon authentifié par Al-Albani (encore lui), avec un commentaire de 'alim abracadabrantesque. Détails ici.

Pour rappel, les médecins ont mesuré que le corps élimine l'alcool à un rythme d'environ 0,1g/L par heure. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
27 novembre 2022 18:11
J'espère... merci beaucoup
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de raison que tes prières ne soient pas acceptées puisque tu n'as pas agi dans l'intention de transgresser un interdit.

Quant à l'alcool présent dans l'aliment, il y a des avis divergents que tu peux retrouver sur les fatwas en ligne. W'Allahou a3lam.
27 novembre 2022 19:42
Et tu penses que comme c'est écrit « 3% maximum », ça veut dire qu'il y en a 3% ?

Du coup, sur une autoroute où la vitesse est limitée à 110km/h maximum, tous les usagers roulent à 110km/h ?

Ça veut simplement dire que la quantité est entre 0% et 3%. Ça peut être 0% ou 0,1%, ou 0,2%, ou etc. On ne sait pas. Sauf à lire attentivement la liste des ingrédients pour trouver où est l'alcool dans la liste. Car les ingrédients sont classés dans l'ordre décroissant de quantité.

Citation
Cookicream a écrit:
C'était 3% de l'alcool maximum présent.
En fait on m'a dit qu'en Indonésie cela n'est pas grave qu'il y ai de l'alcool à 0,5% ou 3% ajouté si cela est un ingrédients en + donc c'est autorisé et authentifié halal la bas.
Z
26 décembre 2023 18:16
En Islam, la consommation d'alcool est généralement considérée comme interdite (haram), quelle que soit la quantité. Cependant, il est important de noter que les interprétations peuvent varier selon les écoles de pensée et les avis religieux.
Dans le cas où vous avez consommé un aliment contenant une faible quantité d'alcool sans intention délibérée de consommer de l'alcool, il est recommandé de demander pardon à Allah (tawbah) en exprimant un regret sincère pour cet acte. Se repentir implique également s'abstenir de répéter cet acte et de faire de son mieux pour éviter de telles situations à l'avenir.
Z
27 décembre 2023 16:33
En règle générale, le seuil de tolérance à l'alcool pour les produits halal est très bas, souvent inférieur à 1%. Cependant, cela peut varier selon les interprétations et les normes halal spécifiques à chaque pays. Il est important de se référer aux autorités compétentes en matière de certification halal pour obtenir des informations précises sur les normes en vigueur dans une région spécifique.
28 décembre 2023 12:21
L'objectif de l'interdiction des boissons enivrantes est celui de ne pas être ivre au point dans les cas extrêmes de ne plus savoir ce que l'on fait. Une bière contenant par exemple 0,1% d'alcool n'a jamais rendu ivre une personne.
Citation
ZakiBaker a écrit:
En Islam, la consommation d'alcool est généralement considérée comme interdite (haram), quelle que soit la quantité. Cependant, il est important de noter que les interprétations peuvent varier selon les écoles de pensée et les avis religieux.
Dans le cas où vous avez consommé un aliment contenant une faible quantité d'alcool sans intention délibérée de consommer de l'alcool, il est recommandé de demander pardon à Allah (tawbah) en exprimant un regret sincère pour cet acte. Se repentir implique également s'abstenir de répéter cet acte et de faire de son mieux pour éviter de telles situations à l'avenir.
28 décembre 2023 12:27
Donc je peut boire un centilitre de whisky tout les jours ? C'est autorisé ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
L'objectif de l'interdiction des boissons enivrantes est celui de ne pas être ivre au point dans les cas extrêmes de ne plus savoir ce que l'on fait. Une bière contenant par exemple 0,1% d'alcool n'a jamais rendu ivre une personne.
28 décembre 2023 12:46
«Certains interprètent la sourate IV "Les femmes", du verset 43, "vous qui croyez, n'approchez la prière ni en état d'ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d'impureté…" 4/43

Voilà l'objectif.


Citation
Tradiprogress a écrit:
Donc je peut boire un centilitre de whisky tout les jours ? C'est autorisé ?
29 décembre 2023 14:26
Ce verset est antérieur au verset qui vient confirmer l'interdiction total de l'alcool .
Vous vous rendez compte des âneries que vous sortez ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
«Certains interprètent la sourate IV "Les femmes", du verset 43, "vous qui croyez, n'approchez la prière ni en état d'ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d'impureté…" 4/43

Voilà l'objectif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook