Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparer sa retraite quels sont vos astuces
19 juillet 2022 12:50
Salam
Je voulais savoir si vous mettez en place des choses pour une éventuelle retraite. Avez vous ouvert un perp ou une épargne?
J’ai fait une simulation pour ma retraite et je ne vais pas avoir beaucoup dargent.
Je précise que je suis locataire en région parisienne et que par choix je n’ai pas fait de crédit immobilier car je suis contre et que les prix de l’immobilier en île de France ont flambé.
Quels sont vos astuces pour compléter vos revenus pour une éventuelle retraite?
19 juillet 2022 12:53
Je compte épouser une riche veuve comme ça pas de souci ?
19 juillet 2022 13:00
Macron va mettre la retraite à 65 ans , donc tu as encore le temps de voir venir.
Ou alors tu fais comme tout le monde tu bosses et tu gagnes tes trimestres mais même là, notre retraite sera misérable.
Ou tu t'ouvres un plan épargne retraite et tu mets tous les mois 100€ dessus.
Pas de MP d'hommes
19 juillet 2022 13:09
Salam

Toi aussi t'as été inconsolable à la mort de Liliane ? Notre bien aimée et. CHÈRE TRES CHERE Liliane ?



Posteur Ben tu peux investir tes économies... Après dans quoi avec qui ? Ça dépend de toi et de ton réseau ainsi que de la somme à investir...


Par exemple tu peux t'associer et acheter un appart que tu mettra en location si l'immobilier c ton truc .... prendre des parts dans une société si tu connais qqn de sérieux qui veut monter sa boîte etc etc

Y'a pas que les plan épargne qui de toute façon sont tout aussi riba que le crédit immobilier si c la raison pour laquelle tu n'achètes pas

Autrement pour la retraite elle même tu peux acheter des trimestres s'il t'en manque et je te conseille d'en acheter au plus vite car ils ke feront qu'augmenter .... Et en espérant que tu sois en bonne santé à ce moment là tu peux continuer à bosser en temps partiel voir plein après ta date de départ officielle ... si tu bosses à date +5ans donc disons 70 au lieu de 65 ans ... ben tu as 30% de plus ...



Citation
MrSoso a écrit:
Je compte épouser une riche veuve comme ça pas de souci ?
Nawman pour les intimes
Z
19 juillet 2022 13:09
Depuis mon jeune age, on me dit qu'il ne faut pas compter sur la retraite....

De plus, si on doit attendre la retraite pour profiter du bon temps, c'est pas le top.

Du coups, j'ai investi pour préparer ma retraite (surtout pas dans l'immobilier, trop compliquer en France, les locataires ont trop de droits ici....J'en ai fait l'experience).

Le mieux c'est d'investir pour arreter de travailler quand tu veux smiling smiley

PS : je suis freelance, ceci explique cela
19 juillet 2022 13:11
J'arrive pas à copier mon lien c chelou ....tapes cotiser plus retraite sur gogole et tu vas sur le premier lire 'notre temps'
Nawman pour les intimes
'
19 juillet 2022 13:14
Slm

Càd tu as investi ds quoi au juste ? Merci
Citation
Mohammed34 a écrit:
Depuis mon jeune age, on me dit qu'il ne faut pas compter sur la retraite....

De plus, si on doit attendre la retraite pour profiter du bon temps, c'est pas le top.

Du coups, j'ai investi pour préparer ma retraite (surtout pas dans l'immobilier, trop compliquer en France, les locataires ont trop de droits ici....J'en ai fait l'experience).

Le mieux c'est d'investir pour arreter de travailler quand tu veux smiling smiley

PS : je suis freelance, ceci explique cela
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
19 juillet 2022 13:25
Salam,

[570easi.com]

Prends rdv
Leur solution SCPI est particulièrement accessible.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Je voulais savoir si vous mettez en place des choses pour une éventuelle retraite. Avez vous ouvert un perp ou une épargne?
J’ai fait une simulation pour ma retraite et je ne vais pas avoir beaucoup dargent.
Je précise que je suis locataire en région parisienne et que par choix je n’ai pas fait de crédit immobilier car je suis contre et que les prix de l’immobilier en île de France ont flambé.
Quels sont vos astuces pour compléter vos revenus pour une éventuelle retraite?
19 juillet 2022 13:40
Salam

En France c galère mais au Maroc c pas mieux les tlocataires ....si c à ça que tu pensais....

Après oui l'immo de toute façon c loin d'être si rentable que ça disons que c qd même safe ....
Citation
Mohammed34 a écrit:
Depuis mon jeune age, on me dit qu'il ne faut pas compter sur la retraite....

De plus, si on doit attendre la retraite pour profiter du bon temps, c'est pas le top.

Du coups, j'ai investi pour préparer ma retraite (surtout pas dans l'immobilier, trop compliquer en France, les locataires ont trop de droits ici....J'en ai fait l'experience).

Le mieux c'est d'investir pour arreter de travailler quand tu veux smiling smiley

PS : je suis freelance, ceci explique cela
Nawman pour les intimes
Z
19 juillet 2022 13:46
Au Maroc, c'est pire même.

C'etait juste pour dire que l'immobilier c'est pas terrible comme investissement.

Après, tout le monde n'est pas fait pour être entrepreneur.

Je conseil même à certains de profiter des 35H, des RTT, des congés payés et de profiter de la life.
a
19 juillet 2022 13:46
selon ta date de naissance, la retraite est dans plus de 20 ans
tu es prévoyante

la meilleure retraite est d être propriétaire de son logement
les clopinettes qu on te donnera te serviront à te nourrir et non plus payer le loyer
19 juillet 2022 14:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sans être propriétaire d'un logement à la retraite, il y aura toujours un loyer à payer.
Le plus simple serait de faire des gosses et de vivre chez l'un d'eux tout frais payé. Et la pension de retraite se transforme en argent de poche.

Mais bon, il faut les élever bien comme il faut pour qu'il fasse de bonnes études afin d'avoir un boulot qui paie bien.
Il faudra séléctionner une mère prix Nobel pour faciliter la tâche.

Sinon, les produits d'épargne sans aucun risque, c'est assimilé à riba. Et dans ce cas de figure, c'est vous qui mangez riba. Et c'est gravissime. Rien à voir avec l'interdiction d'emprunter à intérêts qui est un interdit de précaution.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
19 juillet 2022 14:13
Vivre aux frais de nos enfants !!!

Au contraire, c'est à nous de leur léguer quelque chose, enfin c'est comme ca que je vois les choses. Je suis trop fier pour cela !

Nous avons vécu en banlieue car nos parents sont venu du bled avec rien en poche.

nous avons la chance d'avoir fais des études et avoir un bon taff, autant mettre bien nos enfants incha Allah.

A notre époque, vivre en banlieue (ou dans une cité) ca passé quand même, il y avait le respect des anciens, des parents, nous n’étions pas enrager par l'argent comme maintenant.

Aujourd'hui, pour ceux qui en ont les moyen, il faut fuir la banlieue. tout le monde veut devenir millionnaire sans faire d'etudes, sans travailler. Les petits ne respectent plus rien.

Pour un regard de travers, ca sors le calibre...

Douce France, cher pays de mon enfance.
19 juillet 2022 14:22
Je sais pas qu'en âge tu as mais à mon époque aussi ct pas si calme ... le respect fallait parfois le faire respecter justement lol

Et n'oublie pas que les petits sont éduqués par les grands aussi...Donc y'a une part de leur bêtise qui nous revient ...


Mais globalement la cité c chaud pour y élever des enfants de nos jours c à fuir clairement...mais la banlieue y'a encore des coins bien .... Après c un pari sur l'avenir aussi
Citation
Mohammed34 a écrit:
Vivre aux frais de nos enfants !!!

Au contraire, c'est à nous de leur léguer quelque chose, enfin c'est comme ca que je vois les choses. Je suis trop fier pour cela !

Nous avons vécu en banlieue car nos parents sont venu du bled avec rien en poche.

nous avons la chance d'avoir fais des études et avoir un bon taff, autant mettre bien nos enfants incha Allah.

A notre époque, vivre en banlieue (ou dans une cité) ca passé quand même, il y avait le respect des anciens, des parents, nous n’étions pas enrager par l'argent comme maintenant.

Aujourd'hui, pour ceux qui en ont les moyen, il faut fuir la banlieue. tout le monde veut devenir millionnaire sans faire d'etudes, sans travailler. Les petits ne respectent plus rien.

Pour un regard de travers, ca sors le calibre...

Douce France, cher pays de mon enfance.
Nawman pour les intimes
Z
19 juillet 2022 14:32
Oui à notre époque, il fallait se faire respecter, mais il y a avait moins d'armes, moins de droges chelou type ballon et compagnie ( bon l’héroïne a fait de ravages chez certains grands de ma cité) mais c’était quand même bon enfant.

Me concernant, j'ai essayer de résonner certains petits qui sont devenu grands, mais c'est ps tjs facile. Ils me disaient, j'ai pas fait d'etudes, aucune qualification, je suis obligé de dealer.

Mesquine, les flics sont venu chez lui le jour de l'aid el kebir (à 6H du mat), il a avait 16 ans 3 voitures allemandes, un appart....

Mais j'ai essayer grrrrrrr
19 juillet 2022 14:38
L'héroïne bon enfant ? eye popping smiley Mdr C quoi cet oxymore que tu nous a fait là ?


Pck il se croient obligés de dealer.... y'a des moyens de s'en sortir même si c que l'usine ...Après ben des dealers y'en a tjs eu et y'en aura tjs ... en cité ou ailleurs ...
Citation
Mohammed34 a écrit:
Oui à notre époque, il fallait se faire respecter, mais il y a avait moins d'armes, moins de droges chelou type ballon et compagnie ( bon l’héroïne a fait de ravages chez certains grands de ma cité) mais c’était quand même bon enfant.

Me concernant, j'ai essayer de résonner certains petits qui sont devenu grands, mais c'est ps tjs facile. Ils me disaient, j'ai pas fait d'etudes, aucune qualification, je suis obligé de dealer.

Mesquine, les flics sont venu chez lui le jour de l'aid el kebir (à 6H du mat), il a avait 16 ans 3 voitures allemandes, un appart....

Mais j'ai essayer grrrrrrr
Nawman pour les intimes
Z
19 juillet 2022 14:48
Quand je dis bon enfant, en fait ceux qui en prenez ressembler a des zombies ( je ne te parle même pas de ceux qui mettaient plusieurs cachets de subutex dans une bouteille de whysky, cise epileptique garantie). Nous avons eu la chance de voir les ravages de ces drogues donc el hamdoulilah les plus jeunes n'y ont pas touché. Mai je trouve quand meme que la vie etait mieux en banlieur avant. D'ailleurs c'est la ba que j'ai bien appris ma religion el hamdoulilah
19 juillet 2022 14:57
De toute façon qq soit la personne son âge ou son vécu... elle te dira tjs ct lieux avant mdr

Après y'a des trucs qu'ils ont eu la chance de pas connaître aussi ... les skin par exemple ... les guerres de bandes à base de chasse à l'homme entre quartier et pour prendre le train fallait être minimum 50 avec poing et papillons Oups ils connaissent pas le dass non plus ....bref u'avait des mauvais côtés à 'notre' époque aussi ...mais au moins C vrai que à notre époque jaimais vu une maman porter des courses ou des gens embrouiller un padre ...aujourd'hui smoking smiley
Citation
Mohammed34 a écrit:
Quand je dis bon enfant, en fait ceux qui en prenez ressembler a des zombies ( je ne te parle même pas de ceux qui mettaient plusieurs cachets de subutex dans une bouteille de whysky, cise epileptique garantie). Nous avons eu la chance de voir les ravages de ces drogues donc el hamdoulilah les plus jeunes n'y ont pas touché. Mai je trouve quand meme que la vie etait mieux en banlieur avant. D'ailleurs c'est la ba que j'ai bien appris ma religion el hamdoulilah
Nawman pour les intimes
y
19 juillet 2022 15:38
Salam,

Si j'ai un conseil concernant la préparation à la retraite c'est d'essayer de minimiser tous les frais fixes liés à l'Energie qu'elle soit consommée pour les besoins de la Maison, ou le transport ou .. etc.

L'idée c'est d'être indépendant au max par rapport à la consommation de l'électricité par exemple et donc aux coûts liés à ces consos.

Donc, soit on peut économiser un peu de sous et mener dès que possible un projet de construction d'une maison quasi autonome au niveau énergie. Dans ce cas, "même" avec une maigre retraire on peut vivre paisiblement (avec un petit potager aussi winking smiley).

Soit on trouve (si ça existe encore) un patelin sur cette vaste terre pour s'y loger sans besoins énergétiques.. Mais là faut avoir une bonne santé et plein de savoir faire pour bricoler..

Par contre, si vous êtes jeunes investissez dans le Savoir faire. Apprenez à être un super bricoleur.. ça vous aidera le moment venu winking smiley
19 juillet 2022 21:51
Bonjour,

Je vais arriver à l'âge de la retraite dans quelques mois. C'est mieux de s'y préparer le plus tôt possible, même si on ne se sent pas trop concerné à 20 ans.

Il convient de porter une attention particulière à deux paramètres:

1) gagner autant que possible et investir: si l'argent n'est pas placé il perd de sa valeur avec le temps à cause de l'inflation. Le type de placement qui rapporte le plus à long terme ce sont les actions. Il faut juste bien diversifier et supporter les fluctuations inévitables. L'immobilier est un bon placement si c'est votre résidence que vous achetez, sinon c'est intéressant uniquement lorsque les taux sont très hauts et qu'ils vont baisser, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

2) éviter toutes les dépenses inutiles (par exemple placer son portefeuille actions dans un PEA si vous êtes en France, vous permet d'atténuer l'impact fiscal des plus-values). Les actions en ligne directes sont moins chères que les fonds de placement en actions. Beaucoup de pays ont mis en place des dispositifs qui permettent d'optimiser la fiscalité, c'est mieux de les connaitre. Chaque année, il faut revoir ses dépenses d'une manière générale et voir tout ce qui peut être optimisé.

Si vous gardez cette discipline durant toute votre carrière, vous devriez pouvoir aborder la retraite avec sérénité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook