Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se préparer pour l’Aïd
s
5 juillet 2016 11:29
Se préparer pour l’Aïd

Écrit par Malika Tamlil

Chers frères et sœurs, nous voilà arrivés à la fin de ce mois béni, après un jeûne par temps de canicule, après la participation aux prières de Tarawihs, la lecture plus assidue du saint Coran et après tant de bienfaits spécifiques à ce mois, Ramadan nous quitte pour une année si Dieu le veut…

Réjouissons-nous d’avoir pu profiter une nouvelle fois de ce mois béni pour nous rapprocher de notre Créateur Exalté soit-Il : d’après Abou Hourayra , que Dieu l’agrée, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan, avec conviction et espérance en la rétribution d'Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs » (1)

Réjouissons-nous également de la récompense immédiate de ce mois, le jour de l’aid el Fitr, un jour de fête que l’on doit ressentir et faire ressentir à notre entourage, et plus particulièrement nos enfants…

Anas, que Dieu l’agrée, a dit : « Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (paix et salut sur lui) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (paix et salut sur lui) leur dit : « À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, ceux de l’Aïd al-fitr et de l’Aïd al-Adhâ. » (2)

Dans les pays musulmans, il est facile de ressentir cette joie et de la vivre mais nous pouvons aussi le faire ici, en France, avec quelques efforts et de l’imagination :

- décoration de la maison, en faisant participer les enfants, cela leur laissera de très bons souvenirs pour la vie.

- l’achat de nouveaux vêtements spécialement pour cette occasion.

- l’échange de cadeaux entre les membres de la famille.

- la prière de l’aid en famille.

- les visites de la famille et des amis.

- les sorties, pique-nique pour le 1er déjeuner en famille après ce mois.

- assister aux fêtes organisées par les mosquées et associations, etc

Dans notre contexte, souvent cette journée de l’aid passe comme un jour ordinaire, et c’est bien dommage car nous avons les moyens d’en faire un véritable jour festif, même si des membres de la famille sont absents à cause de leur travail par exemple.

Souvenez-vous des bons moments que vous a procurés cette fête étant plus jeunes !!!

Que de bons souvenirs, n’est-ce pas ? Pensez maintenant aux souvenirs que vous voudriez laisser en cette belle journée à vos enfants et aux autres membres de la famille….et…au travail !

Que Dieu vous comble de Ses Bienfaits en cette belle journée, que Dieu accepte notre jeûne, nos prières et invocations.

Aid moubarak !

-----------------------------------------------------

(1) Rapporté par Boukhari et Mouslim

(2) Rapporté parpar Abû Dâwûd.

Source : [www.psm-enligne.org]
a
5 juillet 2016 12:07
salamou 3alaykoum, y'a une autre solution, faîtes la hijra qui de plus est obligatoire si vous ne respectez pas certaine condition, je suppose qu'en france on ne vous laisse même pas égorger le mouton, on aime pas votre barbe ni votre voile, on vous déteste tous simplement, on essaye de vous faire apostasier etc.. je vois pas ce que vous faîtes encore là bas, alors qu'il y'a plein de pays musulman ou vous pouvez pratiquer votre religion librement
s
5 juillet 2016 12:55
3aleykoum salam,

Mes parents s'en sont occupés en faisant la hijra du Maroc vers la France.

Tu comptes aller où ? Quels sont tes projets ?

Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, y'a une autre solution, faîtes la hijra qui de plus est obligatoire si vous ne respectez pas certaine condition, je suppose qu'en france on ne vous laisse même pas égorger le mouton, on aime pas votre barbe ni votre voile, on vous déteste tous simplement, on essaye de vous faire apostasier etc.. je vois pas ce que vous faîtes encore là bas, alors qu'il y'a plein de pays musulman ou vous pouvez pratiquer votre religion librement
a
5 juillet 2016 18:09
d'un pays musulman vers un pays de mécréant ou on ne vous laisse même pas pratiquer la religion?

dis leur de revenir chez eux
Citation
srnit a écrit:
3aleykoum salam,

Mes parents s'en sont occupés en faisant la hijra du Maroc vers la France.

Tu comptes aller où ? Quels sont tes projets ?
s
5 juillet 2016 20:59
Salam,

Ils sont déjà chez eux en France.

Ils sont partis d'un pays où il y a des musulmans vers un pays où il y a des musulmans.
D'un pays régi par la dictature vers un pays de droits et de liberté.
D'un pays où régnait la crise économique vers un pays où les conditions étaient meilleures.

Tu veux partir du pays où la terre tourne autour du soleil vers d'autres où la science a ses oeillères.

Et toi également si tu vis en France, tu es chez toi.
Ne vis pas avec cette dualité kuffar/musulman. Tu apprendras du kouffar ce que tu n'apprendras pas du musulman. Et tu verras du musulman ce que tu ne verras pas du kouffar.
Et si tu quittes ce pays, tu seras déçu par les régimes dicactoriaux qui régissent nos pays d'origine et davantage les pays dont beaucoup rêve comme l'Arabie.

Pense également que sans mes parents, sans les tiens si tu es originaire du Maghreb, sans beaucoup d'autres ... qui aurait financé les mosquées ?
Les kouffars ?
Qui aurait permis à des millions de personnes d'accéder à la révélation, de la comprendre, de l'étudier dans des lieux qui le permettent ? Qui aurait pu permettre, parmi ces millions, à des milliers, des centaines de milliers de choisir l'islam ?

Si tu appliques un raisonnement assez simple :
1) Tous les musulmans font la hijra dans le grand pays des muslims
2) Tous les kouffars chez eux
(ça fait un peu Marine le Pen au passage)
N'est-ce pas égoïste ?
Tu vis la paix, tu la gardes pour toi. Tu goûtes la foi, ce ne sera que pour toi. Et pourquoi ? De quel droit ?

Quand aux salafs auxquels nous nous référons tous, s'ils avaient agi ainsi, l'islam serait devenu une religion folkorique d'Arabie aux yeux du reste du monde.


Citation
anonymesmuslman a écrit:
d'un pays musulman vers un pays de mécréant ou on ne vous laisse même pas pratiquer la religion?

dis leur de revenir chez eux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 21:41 par srnit.
s
5 juillet 2016 23:01
salam,

pour ma part, achats de vetements ok

pour les visites aux proches, à la mosquée, les echanges de cadeaux, les repas copieux entre proches, bin zuutt pour l'année prochaine, je taffe!!!!crying(

mais bon le coeur y est, l'esprit fete est là, le sourire aussi, et les remerciements à Allah, aussi!!!!!!!!!!!!!!!

rien n'est perdu et rien ne sert de se lamenter quand on voit que des gens meurent pour des guerres inutiles, ou vivent dans des conditions de pauvrete extreme, la sagesse dira qu'il faut savoir relativiser.Angel

prions pour que nous vivions tous heureux et en paix !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 23:10 par soumsoum77.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook