Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparatifs ramadan
M
29 février 2024 19:14
Selem ailikoum .avant chaque ramadan je vois plein de vidéo qui parle de préparatifs de ramadan.preparation de plats a décongeler .comme si ramadan =bouffe .
Perso pour me préparer pour le ramadan ,
C est grand nettoyage pour avoir une maison nickel et passer moins de temps à faire le ménage .
Et vous ,est ce que vous vous préparer ?
Et comment ?
29 février 2024 19:24
Et même pas une slata mechouia? 🥺
S
29 février 2024 20:07
Salam

Non, aucune préparation. Même pas le ménage.

Je cuisine tous les jours pour 19h et clairement, la rupture se fera à peu près à la même heure cette année, donc y'aura aucun changement pour moi.

La cuisine ? Ce sera comme d'habitude. On est sensé jeûner, pas s'empiffrer. Y'a pas de tralala à la maison.

Une soupe ou une salade de crudité,
un plat de légumes cuits viande
et un dessert si possible avec des fruits et du lait dedans ou à côté. Repas complet quoi.

ça ne changera pas de mes habitudes. Là actuellement, je fais déjà un dessert par semaine, une soupe. On va garder le même rythme ensuite.

Bon après, je ne mange déjà qu'une fois par jour. Le ramadan, ça fait 1 an que je le fais. Y'a que Monsieur qui va souffrir un peu cette année. Je suis déjà rodée pour ma part.

Et pour ma part, c'est super, je ne sentirai pas la faim ni la soif, je vais pouvoir me consacrer à des lectures religieuses complémentaires sans mal de tête derrière ou autres types de faiblesse.
C
29 février 2024 20:12
Wa aleykoum salam,

Ici c'est ménage, préparation de sellou/sfouf, on veille à avoir des herbes (persil, coriandre, céleri) au congélateur pour la préparation de la harira inch'Allah.

Sinon les plats cuisinés, ça sera au jour le jour inch'Allah.
29 février 2024 20:18
Waleykoum Salam , le ramadan n'est pas une fête de nourriture, vous parlez de préparatifs au lieu de parler de la religion et de se rapprocher d'Allah.
29 février 2024 20:23
Qu'est-ce que tu veux qu'on prépare ? C'est un mois comme un autre sauf que normalement y'a 2 fois moins de bouffe à cuisiner.
W
29 février 2024 20:25
Salam

C'est pas ce que j'ai compris...
Les intervenants parlent plutôt de s'organiser en vue de passer le moins de temps en cuisine pour avoir plus de temps pour le recueillement...
Citation
SissyIslam63 a écrit:
Waleykoum Salam , le ramadan n'est pas une fête de nourriture, vous parlez de préparatifs au lieu de parler de la religion et de se rapprocher d'Allah.
29 février 2024 20:41
Quand j'ai vu le message j'ai dû relire les autres pour voir si j'avais loupé quelque chose ptdr


Citation
Watoo watoo a écrit:
Salam

C'est pas ce que j'ai compris...
Les intervenants parlent plutôt de s'organiser en vue de passer le moins de temps en cuisine pour avoir plus de temps pour le recueillement...
29 février 2024 22:34
Effectivement, tu as raison.
Citation
Watoo watoo a écrit:
Salam

C'est pas ce que j'ai compris...
Les intervenants parlent plutôt de s'organiser en vue de passer le moins de temps en cuisine pour avoir plus de temps pour le recueillement...
M
29 février 2024 22:36
Chez nous c est chorba,salade et brick ou un petit truc a côté .je ne passe pas des heures en cuisine ,ni avant ,ni pendant ,ni après ramadan .
Je voulais juste comprendre pourquoi y a tant de vidéos culinaire en rapport avec ramadan .je vois pas le rapport en fait .
Si on se prive la journée pour s empiffrer le soir ,ça sert a rien .
1 mars 2024 07:24
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Ici ,sa commence lentement mais sûrement a préparé les plats d avance pour foutre tt sa au congélateur...

grinning smiley Oui pas s empiffrer sinan c est mort pour allé prier a la mosqué.

Là semaine dernière j'ai déjà reçu la liste de cadeau pour l Aïd donc va falloir que je sois prêt financièrement car sa tire a balle réelle ptdr

Et puis bah on se prépare un max psychologiquement physiquement pour dégagé un max de temps pour vivre cela au max.

Ces censé être une période où on perd du poids si contraire ya erreur et religieusement on doit monté en échelon en puissance en croyance..

Après on ne crache pas sur un bon méchoui de temps a autre.
Citation
Mechouia a écrit:
Chez nous c est chorba,salade et brick ou un petit truc a côté .je ne passe pas des heures en cuisine ,ni avant ,ni pendant ,ni après ramadan .
Je voulais juste comprendre pourquoi y a tant de vidéos culinaire en rapport avec ramadan .je vois pas le rapport en fait .
Si on se prive la journée pour s empiffrer le soir ,ça sert a rien .
3 mars 2024 15:23
Salam

Tout est dit selon moi ici:

Ibn Al-Qayyam, qu'Allah lui fasse miséricorde, a écrit : « L’excès
de nourriture conduit à toutes sortes de conséquences fâcheuses.
Il incite les membres à la désobéissance, tout en les rendant
paresseux à œuvrer dans la droiture. Ces deux conséquences sont
suffisantes pour montrer à quel point cet excès est mauvais.
Combien sont les péchés qui se produisent comme résultat de la
satiété et de l’excès alimentaire. Combien de bonnes actions
n’accomplit-on pas en raison de cela ? Celui qui se protège contre
le mal de son estomac, s’est certainement protégé d’un grand
mal. Satan a plus de pouvoir sur une personne au ventre plein.
Si la seule conséquence d’un ventre plein était que cela
conduisait à négliger l’évocation d’Allah, Exalté soit-Il, sachez
alors que l’insouciance du cœur quant à l’évocation d’Allah,
Exalté soit-Il, ne serait-ce que pendant une heure, est une
occasion suffisante pour Satan pour l’assiéger en lui faisant
miroiter des promesses, de faux désirs, des envies, et pour
susciter en lui toutes sortes de mécontentement. Quand une âme
est rassasiée, elle devient agitée et part à la recherche
d’opportunités d’assouvissement. Quand elle a faim, elle devient
tranquille et montre de l’humilité et de la soumission
. Ceux qui
se donnent beaucoup de mal à rechercher les plaisirs culinaires,
trouvent en fait, la nourriture moins délicieuse que ceux qui se
retiennent. »
3 mars 2024 15:27
Salam

Je m invite moi meme deja en premier lieu.. et tout ceux qui ont une souffrance ou un mal etre psychologique.. a profiter du ramadan pour se soigner... ca se trouve la privation et le rapprochement vers Allah est la clé...
Mais comme on a la flemme ou jamais le temps de jeuner he bien on s eloigne, on s éloigne et c'est la que les waswas commencent...

Et rdv dans 1 mois inchAllah

Salam
S
3 mars 2024 16:50
La faim est une nourriture , proverbe Soufi
Bon appétit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook