Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préoccupations en Espagne par l’arrivée au Maroc de drones chinois Wing...
13 juin 2023 12:19
Je trouve quand-même que la droite espagnole fait de la surenchère et de la propagande mensongère.
Ils veulent faire croire que le Maroc représente une menace militaire envers l'Europe en général et l'Espagne dans le spécifique.
l'Espagne et l'OTAN ne restent pas les bras croisés et savent se défendre et même attaquer.

Ce qu'ils ne veulent pas admettre, c'est qu'ils ne veulent pas d'un pays de la côte Sud de la Méditerranée qui achète des armes comme moyen de dissuasion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/23 15:07 par Anfa_Lion.
K
13 juin 2023 12:38
Salam

Je vois pas où il y a surenchère... yabi news tjs dans me sensationnalisme... surtout qu'ici aucun responsable ni politique ou gouvernemental ou meme militaire ne s'exprime et tout ce qu'il y est dit par des journalistes c'est que l'Espagne est à portée de tir de ces drones donc forcément la menace potentielle est réelle...

Ou y vois tu mensonge ou même la droite ? Si propagande il y a elle est bien dans cet article plutôt...


Surtout que comme tu le dis l'Espagne sait se défendre et peut importe leurs relations le Maroc n'attaquera jamais l'Espagne et par ricochet l'otan donc l'Europe et qui plus est les us qui le fournissent en arme ... comment pourrait il faire le poids ? Donc menace je sais pas d'où ça sort...

Le Maroc tout comme l'Algérie n'osent même pas s'attaquer l'un l'autre tellement ça leur serait préjudiciable alors attaquer l'otan... tout ça pour dire le Maroc fait peur... bouhh on a des drones... craignez nous...elle est là la propagande et ici marocaine.
13 juin 2023 13:03
Il ne faut pas s’offusquer aussi facilement face à des articles de presse en espagne qui ne font que rapporter les informations d’achat d’armes, avec les détails de ces armes comme leur portée etc !!! C’est normal d’observer et de commenter le processus d’armement de son voisin, tout voisin, qu’il soit ami, partenaire ou adversaire … Mais il ne faut pas l’interpréter comme une réaction hostile ou une surenchère contre le droit du Maroc de s’armer ou de se développer !!!
Citation
Anfa_Lion a écrit:
Je trouve quand-même que la droite espagnole fait de la surenchère et de la propagande mensonge.
Ils veulent faire croire que le Maroc représente une menace militaire envers l'Europe en général et l'Espagne dans le spécifique.
l'Espagne et l'OTAN ne restent pas les bras croisés et savent se défendre et même attaquer.

Ce qu'ils ne veulent pas admettre, c'est qu'ils ne veulent pas d'un pays de la côte Sud de la Méditerranée qui achète des armes comme moyen de dissuasion.
c
13 juin 2023 14:58
L'Espagne c'est l'OTAN , l'OTAN c'est les USA et 30 pays occidentaux et ce n'est pas quelques drones chinois qui vont les inquiéter
Il faut qu'on s'y mette à concevoir et fabriquer nos propres drones car cette guerre en Ukraine à montrer qu'il faut maitriser cette technologie mais surtout qu'il faut en avoir en quantité industrielle
Il y'a des drones d'observations , d'autres d'attaques, d'autres suicides etc
13 juin 2023 15:07
Sinon il y a aussi le "lâcher de misérables", c'est plus dissuasif smiling smiley
Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
L'Espagne c'est l'OTAN , l'OTAN c'est les USA et 30 pays occidentaux et ce n'est pas quelques drones chinois qui vont les inquiéter
Il faut qu'on s'y mette à concevoir et fabriquer nos propres drones car cette guerre en Ukraine à montrer qu'il faut maitriser cette technologie mais surtout qu'il faut en avoir en quantité industrielle
Il y'a des drones d'observations , d'autres d'attaques, d'autres suicides etc
K
13 juin 2023 15:26
L'Espagne n'a même pas besoin de passer par l'otan en réalité.

L'Espagne c'est pas ma plus grande armée de monde ni même le plus grand fabriquant/ marchand d'armes mais l'espagne est par exemple actionnaire d'EADS donc en plus de son catalogue, elle dispose de toutes ses technologies

Mais surtout l'espagne dispose de bases américaines sur son sol ( temporaires et permanentes ) donc s'en prendre à elle c est s'en prendre frontalement au USA qui de facto répliqueraient ... comme elle le ferait en Turquie ou Arabie saoudite...

[www.lemonde.fr]

Mais mieux encore, si le Maroc attaquait l'Espagne, qui oserait nous vendre ne serait-ce qu'un pétard mouillé ? Israël ? La Chine? Il nous faudrait donc faire avec notre stock... combien de temps tiendrons nous sur un conflit nourri et frontal ( en plus on a les canaries donc 2 fronts ) ? 3 jours ? Une semaine ? 2 tout au plus ... on est pas la Russie et eux même galèrient

Après quand tu vois la réaction de l'otan pour l'Ukraine et face à qui? la Russie donc plutot mesurée car c'est pas n'importe qui... tu crois qu'ils hesiteraient ? A la moindre menace ils bomberderaient toutes nos bases et équipements qu'ils connaissent parfaitement... comme Chirac l'a fait en côté d'Ivoire en riposte à un bombardement PAR ERREUR de soldats français et le tout validé pas par l'otan mais le conseil de sécurité de l'onu


[www.google.com]

Mieux encore:
'
'A 2 heures, selon des témoins, un hélicoptère

français tire plusieurs salves en direction de la résidence présidentielle '

Citation
citoyenlibre1980 a écrit:
L'Espagne c'est l'OTAN , l'OTAN c'est les USA et 30 pays occidentaux et ce n'est pas quelques drones chinois qui vont les inquiéter
Il faut qu'on s'y mette à concevoir et fabriquer nos propres drones car cette guerre en Ukraine à montrer qu'il faut maitriser cette technologie mais surtout qu'il faut en avoir en quantité industrielle
Il y'a des drones d'observations , d'autres d'attaques, d'autres suicides etc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/23 15:37 par Karimov75.
13 juin 2023 15:30
Il est nécessaire de s'armer ... pour la paix !

Comme le font très bien l'Europe, les états-unis...

Enfin, si ces derniers viennent pas influencer par des coup d'état ou des OGM terroristes... pour mettre le feu et en sang les pays de l'Afrique et d'Orient.
13 juin 2023 17:13
Cette allusion est misérable. Tu as toujours été hispanophile intégriste mais ça va loin.
Citation
Berkshire a écrit:
Sinon il y a aussi le "lâcher de misérables", c'est plus dissuasif smiling smiley
13 juin 2023 18:22
Ce n'est pas une allusion, mais une indication claire à un évènement dramatique qui a bien existé et qui a été très nuisible au pays. Tu fais partie de ceux qui l'avaient applaudit si je me souviens bien !!!! Oui je suis intégriste contre l'incompétence et la médiocrité manifestés dans la décision de cet évènement qui nous avait mondialement humiliés !!! Plus jamais ça.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Cette allusion est misérable. Tu as toujours été hispanophile intégriste mais ça va loin.
13 juin 2023 19:38
T'es bien un europhile intégriste. Le Maroc n'a lâché personne, il a juste dit je ne suis pas à votre service, je surveille mon pays pas le vôtre, mais comme toi tu te sens espagnol dans l'âme...
Citation
Berkshire a écrit:
Ce n'est pas une allusion, mais une indication claire à un évènement dramatique qui a bien existé et qui a été très nuisible au pays. Tu fais partie de ceux qui l'avaient applaudit si je me souviens bien !!!! Oui je suis intégriste contre l'incompétence et la médiocrité manifestés dans la décision de cet évènement qui nous avait mondialement humiliés !!! Plus jamais ça.
13 juin 2023 19:45
Totalement faux et tu le SAIS très bien.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
T'es bien un europhile intégriste. Le Maroc n'a lâché personne, il a juste dit je ne suis pas à votre service, je surveille mon pays pas le vôtre, mais comme toi tu te sens espagnol dans l'âme...
13 juin 2023 23:48
Ce que je sais très bien c’est ce que j’ai dit
Citation
Berkshire a écrit:
Totalement faux et tu le SAIS très bien.
14 juin 2023 20:01
Faites gaffe, de l'Irak, on disait qu'elle avait la dixième armée au monde, puis, dans la foulée, qu'elle dissimulait des armes de destruction massive. Enfin, Colin Powell brandissant une fiole d'anthrax, présentant l'irak comme étant le bouloulou du "monde libre".
On sait comment ça s'est terminé.
14 juin 2023 20:54
Je t'invite à avoir un peu plus de retenue si tu veux bien. Il y a des gens pauvres au Maroc (et un peu partout dans le monde) et si on ouvre une frontière avec l'Europe ils tenteront leur chance.

Qualifier ces gens de misérables est maladroit, employer l'expression "lâcher de misérables " c'est leur manquer de respect.

Essayons d'apporter des idées ou critiques constructives sans sombrer dans le mépris vis-à-vis des victimes ou vis-à-vis de ceux qui n'ont pas eu la même chance que ceux qui donnent leur avis sur ce forum.

Merci.
Citation
Berkshire a écrit:
Sinon il y a aussi le "lâcher de misérables", c'est plus dissuasif smiling smiley
15 juin 2023 00:20
pour être comprise, cette expression doit bien rester dans son contexte: mai 2021.
Elle exprime bien au contraire une solidarité avec ces « pauvres » utilisés et manipulés. Elle exprime le refus de ce geste irresponsable très nuisible au pays, ce n’était PAS une simple ouverture des frontières, c’était bien une incitation à envahir Ceuta et à punir l’espagne avec ces victimes de la pauvreté.

Citation
AmazighArabi a écrit:
Je t'invite à avoir un peu plus de retenue si tu veux bien. Il y a des gens pauvres au Maroc (et un peu partout dans le monde) et si on ouvre une frontière avec l'Europe ils tenteront leur chance.

Qualifier ces gens de misérables est maladroit, employer l'expression "lâcher de misérables " c'est leur manquer de respect.

Essayons d'apporter des idées ou critiques constructives sans sombrer dans le mépris vis-à-vis des victimes ou vis-à-vis de ceux qui n'ont pas eu la même chance que ceux qui donnent leur avis sur ce forum.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/23 00:22 par Berkshire.
15 juin 2023 08:49
Soit, mais à travers cette expression que je ne veux même pas répéter tu critiques moins l'action de l'état que tu ne méprises ces gens qui ont tenté leur chance. Ta solidarité avec eux doit trouver à leur égard des mots plus justes, avec plus d'humanisme.
C'est juste un conseil, je ne pense pas que tu utiliserais cette expression en leur présence.
Citation
Berkshire a écrit:
pour être comprise, cette expression doit bien rester dans son contexte: mai 2021.
Elle exprime bien au contraire une solidarité avec ces « pauvres » utilisés et manipulés. Elle exprime le refus de ce geste irresponsable très nuisible au pays, ce n’était PAS une simple ouverture des frontières, c’était bien une incitation à envahir Ceuta et à punir l’espagne avec ces victimes de la pauvreté.
15 juin 2023 12:18
Non.

Mais si tu insistes pour lui donner l’interprétation que toi tu veux soit …

Citation
AmazighArabi a écrit:
Soit, mais à travers cette expression que je ne veux même pas répéter tu critiques moins l'action de l'état que tu ne méprises ces gens qui ont tenté leur chance. Ta solidarité avec eux doit trouver à leur égard des mots plus justes, avec plus d'humanisme.
C'est juste un conseil, je ne pense pas que tu utiliserais cette expression en leur présence.
15 juin 2023 12:40
Je n'interprète rien. Cette abominable expression que tu n'utiliserais pas en leur présence est à proscrire. On peut critiquer le gouvernement sans faire offence aux victimes. Je pense que tu comprends ce principe de base.
Citation
Berkshire a écrit:
Non.

Mais si tu insistes pour lui donner l’interprétation que toi tu veux soit …
P
15 juin 2023 13:34
Salam

Il fait lire entre les lignes,l’espagnol sait très bien que le maroc a un statut d’allié non membre de l’otan,et que l’OTAN c’est les états unis.

Si demain une guerre venait à se produire entre le maroc et l’espagne,l’espagne sait pertinemment que les états unis feront quelques choses en la défaveur de l’espagne.
Le maroc a un statut très important niveau politique.

Rappelez-vous de l’escarmouche qu’il y a eu sur les îlots leila.
L’espagne ne disposant pas de satellite a demandé à la France au nom du traité de défense mutuelle des membres de lUE et de l’OTAN de lui mettre à disposition ses satellites pour voir les préparatifs et les bases militaires marocaine.

La France ne pouvant pas lui dire non car elle violerait frontalement les traités,lui a simplement répondu : «  ah lais quel demages…ils sont en pannes en ce moment nos satellites »

Depuis l’espagne a saisie la difficulté qu’il y aurait si une guerre entre les deux éclate,elle n’aura non seulement pas le soutien total escomptée pire encore,elle verrait le maroc ravitaillée par des pays membres de lotan.
K
15 juin 2023 13:45
Salam

Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Genre l'otan et pire les usa prendraient le parti du Maroc contre l'Espagne ?


Les usa ont des bases militaires en Espagne c est dire leur accointances... et je parle même pas de l'ue...

Lis mon autre message plus haut ...a part celui que t'as liké ..

Le Maroc est un allié certes mais personne ne prendra son parti contre l'Espagne, t'es dans le fantasmé ou le déni à toi de voir lol

Le mieux que le Maroc puisse espérer dans ce cas de figure c'est que l'oran et les états Unis essaie de calmer le jeu entre les 2 ...
Citation
Polestar* a écrit:
Salam

Il fait lire entre les lignes,l’espagnol sait très bien que le maroc a un statut d’allié non membre de l’otan,et que l’OTAN c’est les états unis.

Si demain une guerre venait à se produire entre le maroc et l’espagne,l’espagne sait pertinemment que les états unis feront quelques choses en la défaveur de l’espagne.
Le maroc a un statut très important niveau politique.

Rappelez-vous de l’escarmouche qu’il y a eu sur les îlots leila.
L’espagne ne disposant pas de satellite a demandé à la France au nom du traité de défense mutuelle des membres de lUE et de l’OTAN de lui mettre à disposition ses satellites pour voir les préparatifs et les bases militaires marocaine.

La France ne pouvant pas lui dire non car elle violerait frontalement les traités,lui a simplement répondu : «  ah lais quel demages…ils sont en pannes en ce moment nos satellites »

Depuis l’espagne a saisie la difficulté qu’il y aurait si une guerre entre les deux éclate,elle n’aura non seulement pas le soutien total escomptée pire encore,elle verrait le maroc ravitaillée par des pays membres de lotan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook