Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms berbères toujours interdits au Maroc
N
11 septembre 2009 11:56
Citation
noirlilas a écrit:
bonjour Talfit

votre combat est certes legitimes, mais la violence de vos propos et l'extremisme de votre reaction le denature et la personne qui vous lit ne retiens que les insultes et l'intolerance
ceci est d'ailleurs etonnant de la part de quelqu'un qui se refere à IBN KHALDOUN.
le combat pour AMAZIGH merite mieux que ca, et on ne combat jamais une intolerance par une autre intolerance.

Le sentiment d’injustice engendre la violence verbale, et c'est tout à fait humain.
Nous pouvons nous livrer à la tentation de l’irritation puis de la révolte qui s’exprimera par le ressentiment, la rancune. C'est le chemin vers la révolution culturelle amazigh.

La bastille n'a pas été prise avec des fleurs.
Serais-tu du genre à tendre l'autre joue ? LOL
A
11 septembre 2009 12:18
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
dancer a écrit:
il faut deja que tu apprennes a ecrire une phrase en francais car une phrase c'est au minimum un sujet ,un verbe et un complement d'ojet direct ou indirect ...on apprend cela au cp je crois grinning smiley

C'est qu'il mordrait l'animal spinning smiley sticking its tongue out



Olala le méchant.. lol. Il n'empêche, il n'a pas tort. lol


Rhoooo bon et bien dorénavant je ne parlerai qu'en langage de signes winking smiley

Je te volerai même ton signe favoris, celui ci: ( eye rolling smiley ) héhé
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
c
11 septembre 2009 12:20
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
dancer a écrit:
il faut deja que tu apprennes a ecrire une phrase en francais car une phrase c'est au minimum un sujet ,un verbe et un complement d'ojet direct ou indirect ...on apprend cela au cp je crois grinning smiley

C'est qu'il mordrait l'animal spinning smiley sticking its tongue out



Olala le méchant.. lol. Il n'empêche, il n'a pas tort. lol


Rhoooo bon et bien dorénavant je ne parlerai qu'en langage de signes winking smiley

Je te volerai même ton signe favoris, celui ci: ( eye rolling smiley ) héhé


hihi

Mais je n'en ai point abusé de ce petit smiley (très mignon d'ailleurs...) dans mes écrits, si ?
N
11 septembre 2009 12:26
Citation
noirlilas a écrit:
bonjour Talfit

votre combat est certes legitimes, mais la violence de vos propos et l'extremisme de votre reaction le denature et la personne qui vous lit ne retiens que les insultes et l'intolerance
ceci est d'ailleurs etonnant de la part de quelqu'un qui se refere à IBN KHALDOUN.
le combat pour AMAZIGH merite mieux que ca, et on ne combat jamais une intolerance par une autre intolerance.

Je témoigne de ta partialité marquée contre la cause amazigh.
Tu évoques l'intolérance verbale de Talfit en occultant l'intolérance matérialisée subite par la majorité des marocains tous les jours.

Tu aurais été plus crédible si tu avais souligné également l'intolérance dans l'autre camp.
Que dis-tu des propos plus haut à l'égard des amazighs (Je cite "ils sont bien dans leurs montagnes .Le mouton restera toujours mouton"winking smiley.
Et que penses-tu de la politique marocaine de haine toujours à l'égard des amazighs ?
Et puisque c'est le sujet de ce post, que penses-tu de l'interdiction des prénoms amazighs ?
A
11 septembre 2009 12:27
Citation
chamaliya a écrit:
Mais je n'en ai point abusé de ce petit smiley (très mignon d'ailleurs...) dans mes écrits, si ?
eye rolling smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
c
11 septembre 2009 12:28
Je regrette d'avoir été méchante. Alors par pitié, fais moi une petite phrase avec un sujet, un verbe et un complèment d'ojet direct ou indirect (...) hihi
F
11 septembre 2009 16:01
Salam,

Le bouzeux répond à la bergère...

citation: Les plus grandes dynasties sont amazigh!!!

Tu as trop lu de propagande néfaste à ton esprit critique et d'ouverture (au passage quand on tape arabisation maroc sur internet on trouve que des sites PRO AMAZIGH...amazighworld, souss.com...) qui disent des choses et d'autres...Sans com

Malheureusement tu vois pas plus loin que ton nombril (c'est triste mais elle reflète la majorité pas tous des amazigh).

Arrête de lire des choses bêtement sur internet et instruit toi avec des vrais manuels d'histoire.


Enfin si en darija(langue complètement dévié de l'arabe) le saoudien me rigole au nez, en amazigh j'imagine même pas...(je vais encore avoir la foudre des amazighthumbs down)

salam
N
11 septembre 2009 16:36
Citation
kalamdine a écrit:
Salam,

Le bouzeux répond à la bergère...

citation: Les plus grandes dynasties sont amazigh!!!

Tu as trop lu de propagande néfaste à ton esprit critique et d'ouverture (au passage quand on tape arabisation maroc sur internet on trouve que des sites PRO AMAZIGH...amazighworld, souss.com...) qui disent des choses et d'autres...Sans com

Malheureusement tu vois pas plus loin que ton nombril (c'est triste mais elle reflète la majorité pas tous des amazigh).

Arrête de lire des choses bêtement sur internet et instruit toi avec des vrais manuels d'histoire.


Enfin si en darija(langue complètement dévié de l'arabe) le saoudien me rigole au nez, en amazigh j'imagine même pas...(je vais encore avoir la foudre des amazighthumbs down)

salam

Que veut-tu dire par "Sans com" ?
Remets-tu en cause les sites amazighs et leur légitimité de foisonner comme d'autres sites communautaires ?
Explique toi à ce sujet. Tu es peut être volontairement vague dans tes idées pour tenter de nous dérouter. Mais ce jeu, on le connait, c'est celui des autorités marocaines.

Il n'y a pas besoin de lire quoi que ce soit sur internet. Il suffit d'écouter autour de soi les refus de nommer un enfant Massine ou Tifawt. C'est le quotidien des amazighs.
Et ça, tu ne peux le contester et le nier. Enlève le voile sur tes yeux et vois la réalité en face.
Quant aux livres d'histoire, tous occultent volontairement et complètement l'histoire marocaine pré islamique. Lis et renseigne toi.
Et je te conseillerai le contraire de ce que tu conseille, lis énormément sur Internet pour te forger ta propre opinion, en sélectionnant les bonnes lectures, mais cette fois avec des arguments solides, des faits historiques recoupés.
Ne sois pas la victime de la propagande reniant la culture amazighs. C'est tout de même ton pays.

En traitant tes compatriotes de cette manière, tu scie la branche sur laquelle tu es assis.

Salam à toi
a
11 septembre 2009 18:06
kALAMDINE: la langue arabe doit etre au service de l'islam est non le contraire.Les arabes ont instrimentalisé l'islam depuis 14 siecles pour des raisons economiques rien d'autre.Ils s'en foutent de l'islam et cela reste vrai aujourd'hui encor.
L'arabe certe une belle langue, mais le berbere l'est aussi ,tu ne sais pas de quoi tu parles malheureusement.
b
11 septembre 2009 18:28
Citation
noirlilas a écrit:
bonjour Talfit

votre combat est certes legitimes, mais la violence de vos propos et l'extremisme de votre reaction le denature et la personne qui vous lit ne retiens que les insultes et l'intolerance
ceci est d'ailleurs etonnant de la part de quelqu'un qui se refere à IBN KHALDOUN.
le combat pour AMAZIGH merite mieux que ca, et on ne combat jamais une intolerance par une autre intolerance.

Quoique tu dise, le pire extrémiste Amazigh ne t'interdira jamais de choisir le prénom que tu veus à ton enfant, le reste n'est que blablabla stérile.
b
11 septembre 2009 23:33
l'arabe c'est la langue du coran et pas plus et avec le temps elle s'eteignera comme le latin
p
12 septembre 2009 00:53
moi j'ai un prénom arabe ma madre mapel que par mon prénom chleuh et le reste du monde mapel par un prénom francais : lafol ptdr
h
12 septembre 2009 06:40
salamalek

il serait temps que les berberes sassimilent à la langue de lislam.
moi je suis berbere et pas fiere de l'etre
E
12 septembre 2009 09:58
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Rien ne se fait gagner , rien ne s'acheve sans se sacrifier . Les amazighs sont trop laics , ils sont bien dans leurs montagnes .Le mouton restera toujours mouton .

Et le gitan restera toujours gitan ...

Evite de t'agiter va doucement et essaies de comprendre mon message avant de reagir. tu n'as pas compri mon message.
E
12 septembre 2009 10:08
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

il serait temps que les berberes sassimilent à la langue de lislam.
moi je suis berbere et pas fiere de l'etre.

Auteur: hiya-ana
Date: le 12 septembre 2009 à 06h51

moi je sui contente detre arabe. je me dis quon a de grandes cultures. quon est un grand peuple avec pleins de principes.
il faut juste pas se laisser influencer par limage quon veut nous faire gober en france.


On ne peut pas etre les deux . Soit il faut etre Arabe ou Amazigh.
b
12 septembre 2009 11:14
alors va te couché
O
12 septembre 2009 11:40
Citation
hiya-ana a écrit:
salamalek

il serait temps que les berberes sassimilent à la langue de lislam.
moi je suis berbere et pas fiere de l'etre

Assimilation ? On peut très bien connaître l'arabe tout en sauvegardant sa langue d'origine !

Je parle le Chleuh et je sais lire et écrire l'arabe littéraire !

En gros ce que tu souhaite c'est la mort d'une langue au détriment d'une autre, j'ai jamais rien entendu de plus stupide.

Une question simple, clair et nette : Les Turques, les Indonésiens, les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Kurdes, les Tchètchènes, les Sénégalais etc... Ont-il supprimer leur langue d'origine pour s'assimiler à la langue arabe ? NON

Ton argument lamentable n'as pas lieu d'être.

Je rajoute que les arabes ne représentent même pas 20% des musulmans au monde, et oui coco, plus de 80% des musulmans au monde ne sont pas arabe et ne parle pas l'arabe dans leur vie de tout les jours. MAIS tout comme les berbères, ils savent lire et écrire l'arabe, parce que notre religion c'est l'Islam.

Stopez vos blabla qui ne servent à rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/09 11:44 par Ouarza.
h
12 septembre 2009 11:42
salamalek


je dis qu'il faut parler arabe, en premiere langue, pas frocement abandonner sa langue chleuh
A
12 septembre 2009 14:05
Citation
hiya-ana a écrit:
je dis qu'il faut parler arabe, en premiere langue, pas frocement abandonner sa langue chleuh

Et si on fait comme bon nous semble, la terre s'arrêtera-t-elle de tourner pour autant ?

Imazighen sont des femmes et des hommes libres, et non des "Benouioui" !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
12 septembre 2009 15:17
hiya-ana
je dis qu'il faut parler arabe, en premiere langue, pas frocement abandonner sa langue chleuh


pourquoi,ne pas parler chinoi premiére langue ,c'est une langue étrangére au même titre que l'arabe classique .Aucune famille marocaine ne parle chez lui l'arabe classiqu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook