Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prénoms berbères toujours interdits au Maroc
e
7 septembre 2009 02:26
Yallatif cette parole est deplacée car l'Islam est une religion et non pas une ideologie, il ne faut pas confondre l'islam avec l'arabité et si qq panarabistes l'ont fait, leurs projet a echoué et ce n'est pas en ethnicisant la question amazigh qu'elle trouvera sa solution.

Je pisse sur toute ideologie qui m'interdirais de nommer mon enfant comme je veux. L'Islam, alhamdou li Allah, ne fait pas ca. Se servir de cette religion pour promouvoir le racisme et la supremacie Arabe est honteux.

Tu compares l'incomparable, l'islam est bcp plus grand que de le confronter à une question culturelle, et puis l'interpretation des textes est une façon d'adapter le texte au contexte et elle est faite par des Oulémas, le commandeur des croyants n'a rien à voir là dedans, ce sont les oulémas formés sur la jurisprudence musulmane qui interpretent par des regles bien connues dans la doctrine musulmane, encore une fois ne melangeons pas tout.

L'Islam (du moins, l'interpretation qu'en fait notre sacre commandeur des croyants) a t'il su s'adapter a la culture Amazigh?

mais ils veulent imposer une vision laicarde à la société et sur cette base que je ne suis pas d'accord, leur ideologie est importée et elle est affreusement incompatible avec notre société musulmane.

Je crois que tu a mal compris le probleme: ceux que tu traite de "pseudo-militants" ne veulent interdire aucun prenom.

Le refus de l'autre et le repli sur soi, c'est refuser aux gens le droit de nommer leurs gosses comme ils veulent.

je soutiens la liberté de prenoms à condition qu'ils soient des prenoms authentiquement berberes: hamou, hadou, moha...et non pas massinissa,jugurtha qu'ont plus de connotation jahilite que musulmane.

le jour où le peuple sera sincére envers lui même, le reste suivera.

D'abord, la volonte du peuple compte pour des prunes au Maroc. Tout ce qui importe est decide au palais par un gars qui n'est pas elu et qui ne rend pas de comptes au peuple.

Ensuite, ce qui n'est pas serieux, c'est d'interdire des prenoms. Militer pour ces lois liberticides est tout a fait serieux.

je suis contre l'interdiction mais à condition que ces prenoms respectent notre histoire sans excés de zéle à vouloir reproduire l'histoire jahilite du pays.

Aha! Donc 1) "on" serait des Arabes, et 2) c'est la laicite qui a mene une hypothetique oumma (qui s'entredechire depuis plus d'un millenaire) a sa perte.

personne n'est arabe au maroc, on est des berberes et des arabes arabisés ( al 3rab AL moussta3raba), oui c'est le projet des anciens communistes, panarabistes laics qui a foutu en l'air la civilisation musulmane.
e
7 septembre 2009 02:28
Citation
elmatwi a écrit:
Yallatif cette parole est deplacée car l'Islam est une religion et non pas une ideologie, il ne faut pas confondre l'islam avec l'arabité et si qq panarabistes l'ont fait, leurs projet a echoué et ce n'est pas en ethnicisant la question amazigh qu'elle trouvera sa solution.

Je pisse sur toute ideologie qui m'interdirais de nommer mon enfant comme je veux. L'Islam, alhamdou li Allah, ne fait pas ca. Se servir de cette religion pour promouvoir le racisme et la supremacie Arabe est honteux.

Tu compares l'incomparable, l'islam est bcp plus grand que de le confronter à une question culturelle, et puis l'interpretation des textes est une façon d'adapter le texte au contexte et elle est faite par des Oulémas, le commandeur des croyants n'a rien à voir là dedans, ce sont les oulémas formés sur la jurisprudence musulmane qui interpretent par des regles bien connues dans la doctrine musulmane, encore une fois ne melangeons pas tout.
L'Islam (du moins, l'interpretation qu'en fait notre sacre commandeur des croyants) a t'il su s'adapter a la culture Amazigh?

mais ils veulent imposer une vision laicarde à la société et sur cette base que je ne suis pas d'accord, leur ideologie est importée et elle est affreusement incompatible avec notre société musulmane.
Je crois que tu a mal compris le probleme: ceux que tu traite de "pseudo-militants" ne veulent interdire aucun prenom.

Le refus de l'autre et le repli sur soi, c'est refuser aux gens le droit de nommer leurs gosses comme ils veulent.

je soutiens la liberté de prenoms à condition qu'ils soient des prenoms authentiquement berberes: hamou, hadou, moha...et non pas massinissa,jugurtha qu'ont plus de connotation jahilite que musulmane.

le jour où le peuple sera sincére envers lui même, le reste suivera.
D'abord, la volonte du peuple compte pour des prunes au Maroc. Tout ce qui importe est decide au palais par un gars qui n'est pas elu et qui ne rend pas de comptes au peuple.

Ensuite, ce qui n'est pas serieux, c'est d'interdire des prenoms. Militer pour ces lois liberticides est tout a fait serieux.

je suis contre l'interdiction mais à condition que ces prenoms respectent notre histoire sans excés de zéle à vouloir reproduire l'histoire jahilite du pays.
Aha! Donc 1) "on" serait des Arabes, et 2) c'est la laicite qui a mene une hypothetique oumma (qui s'entredechire depuis plus d'un millenaire) a sa perte.

personne n'est arabe au maroc, on est des berberes et des arabes arabisés ( al 3rab AL moussta3raba), oui c'est le projet des anciens communistes, panarabistes laics qui a foutu en l'air la civilisation musulmane.
T
7 septembre 2009 09:49
mais ça ne pose de problémes qu'aux racistes Mr Le marocain_2007 ,le malheur c'est eux qui font ce genre de lois dégradantes pour la réputation du Maroc et des marocains en général.
C'est ces gens là qui veulent diviser le Maroc et non pas les béréres qui revendiquent leur identité,voyons.....
D
7 septembre 2009 12:22
Citation
elmatwi a écrit:
Yallatif cette parole est deplacée car l'Islam est une religion et non pas une ideologie,

Tu m'excusera de pousser le bouchon, mais une religion pour moi, c'est entre le ciel et toi.

Interdire aux gens de nommer leur enfants, c'est plutot ideologique.

Citation
a écrit:
il ne faut pas confondre l'islam avec l'arabité et si qq panarabistes l'ont fait, leurs projet a echoué et ce n'est pas en ethnicisant la question amazigh qu'elle trouvera sa solution.

Pour moi, ceux qui ethnicisent sont aussi idiot que ceux qui Arabisent ou Islamisent.

Citation
a écrit:
Tu compares l'incomparable, l'islam est bcp plus grand que de le confronter à une question culturelle,

Je n'ai rien comparer. Je constate que certains usent de l'Islam pour promouvoir leurs agendas liberticides. Ni plus, ni moins.

Citation
a écrit:
et puis l'interpretation des textes est une façon d'adapter le texte au contexte et elle est faite par des Oulémas, le commandeur des croyants n'a rien à voir là dedans,

Ben si. C'est a cause de la commandeurie des croyants que l'Islam s'immisce dans nos lois et scene politique.

Citation
a écrit:
ce sont les oulémas formés sur la jurisprudence musulmane qui interpretent par des regles bien connues dans la doctrine musulmane, encore une fois ne melangeons pas tout.

Rien a cirer! C'est aux Marocains de decider des regles qui regissent leurs vie. Pas une forme de clerge. Nous ne sommes pas au moyen-age.

Citation
a écrit:
mais ils veulent imposer une vision laicarde à la société et sur cette base que je ne suis pas d'accord,

Je ne sais pas de qui tu parle quand tu dis "ils", mais une chose est sur: ceux qui defendent la liberte de nommer leur enfants comme bon leur semble ne veulent rien "imposer".

Mais il est de ton droit de ne pas etre d'accord avec eux.

Citation
a écrit:
leur ideologie est importée et elle est affreusement incompatible avec notre société musulmane.

Je te rappelle que l'Islam fut importe au Maroc.

Citation
a écrit:
je soutiens la liberté de prenoms à condition qu'ils soient des prenoms authentiquement berberes: hamou, hadou, moha...et non pas massinissa,jugurtha qu'ont plus de connotation jahilite que musulmane.

Le masque tombe. Tu veux remplacer une liste de prenoms par une autre liste de prenoms, et tu pretend soutenire la "liberte"?

Iwa baz!

Citation
a écrit:
le jour où le peuple sera sincére envers lui même, le reste suivera.

?

Citation
a écrit:
je suis contre l'interdiction mais à condition que ces prenoms respectent notre histoire sans excés de zéle à vouloir reproduire l'histoire jahilite du pays.

Mais oui.

Et moi, je suis contre l'oppression des femmes mais a condition qu'elles restent a la maison et obeissent aux hommes.

Koun te7chem!

Citation
a écrit:
personne n'est arabe au maroc,

Absolument.

Citation
a écrit:
on est des berberes et des arabes arabisés ( al 3rab AL moussta3raba), oui c'est le projet des anciens communistes, panarabistes laics qui a foutu en l'air la civilisation musulmane.

De quoi tu parles? La civilisation musulmane est foutu depuis bien avant les communistes.

Fi9 men lghelba.
b
7 septembre 2009 13:30
vous faite chier avec toutes vos histoires , si vous vous maitez pas au boulot de suite on tous appeler non gamains demain jacques ou georges , alors au boulot il faut produire et "s'enrichire" ( materiel et intelecte) . regardez la malysie indonisie iran etc ils ont pas c'est problemes eux.
aller il faut demonter la tente et se mettre au boulot .
P.S : Kadafi et ses copains ne veulent plus de vous , il y a plus que les mecs du golf qui ont veulent a vos filles ............... ça m'enerve ces hitoires ( tous dans le meme panier arabe et berbere ).
on commencera les revendication quand on sera capable de les realiser mais avant au bouloooooooooooooooot
N
7 septembre 2009 14:10
Citation
bihi49 a écrit:
vous faite chier avec toutes vos histoires , si vous vous maitez pas au boulot de suite on tous appeler non gamains demain jacques ou georges , alors au boulot il faut produire et "s'enrichire" ( materiel et intelecte) . regardez la malysie indonisie iran etc ils ont pas c'est problemes eux.
aller il faut demonter la tente et se mettre au boulot .
P.S : Kadafi et ses copains ne veulent plus de vous , il y a plus que les mecs du golf qui ont veulent a vos filles ............... ça m'enerve ces hitoires ( tous dans le meme panier arabe et berbere ).
on commencera les revendication quand on sera capable de les realiser mais avant au bouloooooooooooooooot

Au boulot ?! Oui tu as raison, il faut se mettre au boulot.
Commençons donc par instituer un véritable sens de l'égalité dans ce pays, où la discrimination ethnique n'est pas un moyen de réduire les libertés fondamentales comme être libre de choisir un prénom comme Massine ou Sifaw.
Si cette liberté n'est pas acquise par plus de 80% de la population marocaine, alors je n'ai pas envi de me mettre au boulot !
T
7 septembre 2009 17:15
Au Maroc les gens qui travillent le plus se sont les bérbéres que se soit dans les campagnes que dans les villes,sont rares les mendiants et les voleurs parmi eux .
Au début des années70 chez moi est tj ouvert ,ma voiture aussi ,on m'a jamais rien volé va voir aintenant ce qui se passe à Agadir,Inezgane......il parait qu'ils attaquent même dans les bus et ce sont pas les soussis.

Alors ce qui ne foutent rien c'est ce qui inventent comme ces lois discriminatoires si non il n'a qu'a regarder le parlement qui est tj vide.
m
7 septembre 2009 19:08
La liste scélérate de prénoms imposée aux amazighs est une vilénie de plus du Makhezen.
Il martyrise tout un peuple depuis des siècles.
Les marocains ne retrouveront leur liberté que lorsqu’ils auront fait plier ce régime.
Nous pouvons toujours attendre des siècles, il n’y aura aucun changement qui viendra de la monarchie absolutiste et dictatoriale alouite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/09 19:09 par massouach.
T
7 septembre 2009 20:32
je suis de ton avis ,au début j'avais de l'espoir pour le changement avec M6 ,et actuellement je me suis rendu compte et convaincu que rien ne changera tant que cette famille est encore au pouvoir.J'ai même regretté de le soutenir au début de son reigne et de croire à la publicité qui lui a été faite ( un roi citoyen,un roi des pauvre, tzz ...) il est comme son père si non pire ....
b
7 septembre 2009 22:05
ma petite fille a un prenom amazigh qu'ils le veulent ou pas elle ne le changera pas
c
7 septembre 2009 22:06
Citation
barroso a écrit:
ma petite fille a un prenom amazigh qu'ils le veulent ou pas elle ne le changera pas



lol
b
7 septembre 2009 22:09
j'entend toujour Idar ce prénom c amazigh qui signfeir vivant


il ya meme des prénom arabe qui sont interdit par ceque ma3ndhoume ta chi me3na comme la femme qui veut donnera sa fille "Guadeloupé" Oups
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
T
8 septembre 2009 00:24
c'est normal quand on ne parle pas le bérbére on ne peut pas savoir la signification des noms ni leurs origines ,les marocains ne connaissent qu'une toute petite partie de leur histoire.
e
8 septembre 2009 02:01
Certes, la religion est personnelle mais elle est collective aussi, il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman, chose qu'il faut s'en feleciter au lieu de combattre des valeurs qui constituent notre lumiére qu'on soit berbere ou arabe.
Tu m'excusera de pousser le bouchon, mais une religion pour moi, c'est entre le ciel et toi.

Je suis d'accord, il faut combattre tous les nationalismes laicards: panarabiste, amazighiste, chacun a le droit de nommer son enfant comme il le souhaite pourvu qu'il ne soit pas un prenom faisant reference à la jahilya ou à n'importe quelle ideologie.

Interdire aux gens de nommer leur enfants, c'est plutot ideologique.


Tu ne peux pas mettre l'arabité ou l'amazighité sur le même peid d'egalité que l'islam, l'islam est plus grand que ces deux ideologies laicardes.
Pour moi, ceux qui ethnicisent sont aussi idiot que ceux qui Arabisent ou Islamisent.


Tu insinues qui exactement?

Je n'ai rien comparer. Je constate que certains usent de l'Islam pour promouvoir leurs agendas liberticides. Ni plus, ni moins.

l'islam doit être le ciment et la base de notre société, on est pas concernés par des ideologies laic developpées par les philosophies occidentale qui visaient à vider la spiritualité de son contenu, si non regards le resultat dans ces pays vus comme developpés mais qui vivent un vide spirituel et une crise de valeurs.

Ben si. C'est a cause de la commandeurie des croyants que l'Islam s'immisce dans nos lois et scene politique.

voilà la mentalité destructive des valeurs qui n'a aucun respect de savoir religieux qui n'est pas donné à un marocain normal, tous les pays ont leurs oulémas qui sont formés sur le fiqh,alhadith,tafssir de coran...tu comprends quand même que le savoir religieux n'est pas donné à tout le monde, il faut des encadrants.

Rien a cirer! C'est aux Marocains de decider des regles qui regissent leurs vie. Pas une forme de clerge. Nous ne sommes pas au moyen-age.

je parle des laics de tout bord qu'ils soient berberistes ou panarabistes, c'est la même haine de religieux qui les regroupent.
Je ne sais pas de qui tu parle quand tu dis "ils", mais une chose est sur: ceux qui defendent la liberte de nommer leur enfants comme bon leur semble ne veulent rien "imposer".

L'islam n'est pas été importé, il était propagé avec la volonté de Dieu et c'est une lumiére qui n'a pas de prix car ö combien d'ideologies ont disparus et la lumiére d'Allah sera tjrs eclatante jusqu'à la fin du monde.


Je te rappelle que l'Islam fut importe au Maroc.

Je m'en cache pas je suis contre les prenoms ayant une connotation jahilite et laicarde, la liberté est un concept relatif, il ne faut pas se leurrer même dans les pays dits developpés.
Le masque tombe. Tu veux remplacer une liste de prenoms par une autre liste de prenoms, et tu pretend soutenire la "liberte"?

je te rappelle que chaque droit octroyé est regis par des régles si non on aura une société liberticide et libertaire, ce que je refuse catégoriquement.
etre contre l'oppression des femmes mais les droits de la femme doivent régis par nos valeurs et non celles dictées par X ou Y

Et moi, je suis contre l'oppression des femmes mais a condition qu'elles restent a la maison et obeissent aux hommes.



Citation
a écrit:
personne n'est arabe au maroc,

Absolument.

exactement la civilsation musulmane a été affaiblie par l'ideologie communiste et j'en veux bcp aux panarbistes qui ont mis cette oumma à terre aprés avoir appliqué les stratagemes des puissances occidentales: voir conflit arabes vs turcs lors de dernier empire musulman des Ottomans.De quoi tu parles? La civilisation musulmane est foutu depuis bien avant les communistes.

Rani Fi9 ou 3i9, Fi9 ntta et ne crois pas à tout ce qu'on te dit!

Fi9 men lghelba.[/quote]
D
8 septembre 2009 09:17
Elmatwi, on ne va visiblement pas s'entendre. Tu ne veux pas admettre que l'Islam a ete importe (et est meme largement impose) au Maroc. Et c'est pour cela que je parle d'ideologie. Pratiquer l'Islam, en tant que religion, doit etre volontaire.

Pire, tu defends un systeme de clerge ou une bande "d'erudits" auto-proclames decident de la pluie et du beau temps.

Tu t'opposes aussi a tout ce qui est libertaire (en le refusant categoriquement), en parlant de pays devellopes (en ignorant que beaucoup de pays du tiers-monde sont plus libertaire que certains pays devellopes).

Et ton intervention a propos de "crise des valeurs" et "vide spirituelle" est totalement deplacee. Jugeant par le nombre de Marocains prets a faire des pieds et des mains pour aller vivre dans ce vide et cette supposee crise.

La jahiliya, c'est celle dans laquelle tu vis. Un prenom, ce n'est rien de plus qu'un sobriquet, et ce n'est pas cela qui fait ou defait le/la Musulman(e).

Finalement, si tu ne veux pas des prenoms de la jahiliya il faudrait un peu de coherence. Mohamed, Khadija, Abdallah ou Ali sont tous anterieur a l'Islam et etait courant durant la jahiliya. D'apres ta logique, ils devraient etre interdit. La verite, c'est que rien dans le Coran n'interdit de nommer son gosse comme on veut. C'est une bande de sauvage supremaciste qui, voulant eradiquer certaines cultures, s'y sont mis.
e
8 septembre 2009 13:04
DoctorX, l'essentiel c'est d'échanger les idées aprés si on est pas d'accord, ce n'est pas grave.
mais je ne sais pas pourquoi tu veux ideologiser l'islam à tout prix, ya akhi l'islam est une religion universelle et qui s'est propagée par la volonté de Dieu.Il se trouve que qq habitants du Maroc pre islamique ont exprimés des reticences vis à vis de l'islam mais c'est normal car même dans le berceau de cette religion il y avait des Quoriachites qui refusaient l'islam.


Citation
DoctorX a écrit:
Elmatwi, on ne va visiblement pas s'entendre. Tu ne veux pas admettre que l'Islam a ete importe (et est meme largement impose) au Maroc. Et c'est pour cela que je parle d'ideologie. Pratiquer l'Islam, en tant que religion, doit etre volontaire.

Et toi tu defends quoi exactement, le libertinage et la perte de repéres de notre société, c'est quoi cet aveuglement ?Pire, tu defends un systeme de clerge ou une bande "d'erudits" auto-proclames decident de la pluie et du beau temps.

Je parle de 2 mondes que je connais: d'une part un monde occidental en perte de repéres et en crise des valeurs et d'autre part, d'un tiers monde qui s'accroche aux dechets de la civilisation occidentale en delaissant ses vrais repéres qui doivent constituer la base d'une emergence d'une civilisation COMPATIBLE avec ce que l'est.

Tu t'opposes aussi a tout ce qui est libertaire (en le refusant categoriquement), en parlant de pays devellopes (en ignorant que beaucoup de pays du tiers-monde sont plus libertaire que certains pays devellopes).

je connais les deux mondes et j'y vecu

Et ton intervention a propos de "crise des valeurs" et "vide spirituelle" est totalement deplacee. Jugeant par le nombre de Marocains prets a faire des pieds et des mains pour aller vivre dans ce vide et cette supposee crise.

Non Hamdoullah je ne vis pas dans la vraie jahilya qui constitue à rendre licite que ne l'est pas...je repete encore une fois que je ne suis pas contre les prenoms berberes, mais de grâce qu'ils restent authentiques à notre riche histoire musulmane.

La jahiliya, c'est celle dans laquelle tu vis. Un prenom, ce n'est rien de plus qu'un sobriquet, et ce n'est pas cela qui fait ou defait le/la Musulman(e).

raccourcis trop facile car ceci est la volonté de Dieu et trés sincérement je prefere un vrai musulman peu avec un prenom faisant reference à sa culture qu'un mauvais musulman qui porte un nom arabe.
lorsque je dis "la jahilya" c'est plutôt les comportements et les idées plus qu'une époque pre islamique.
Finalement, si tu ne veux pas des prenoms de la jahiliya il faudrait un peu de coherence. Mohamed, Khadija, Abdallah ou Ali sont tous anterieur a l'Islam et etait courant durant la jahiliya. D'apres ta logique, ils devraient etre interdit. La verite, c'est que rien dans le Coran n'interdit de nommer son gosse comme on veut. C'est une bande de sauvage supremaciste qui, voulant eradiquer certaines cultures, s'y sont mis.
d
8 septembre 2009 17:46
je suis totalement contre les prenoms berberes mais aussi la langue berbere d'abord parce que c'est un handicap mais aussi un piege !,il y a en effet malheuresement beaucoup de marocains d'origine berberes qui vivent a l'etranger et qui n'ont parler que le berbere chez eux en famille et francais a l'ecole ...et qui se retrouvent dans de beaux draps lorsqu'ils doivent voyager seul au maroc sans parler parfois un mot d'arabe ! c'est pour cela que je crois que cette langue qui est un obstacle mais aussi un piege devrait etre remplacee par l'arabe ...
m
8 septembre 2009 18:48
M. DoctorX
Vous avez donné une leçon magistrale, en vous appuyant sur des arguments d’une telle véracité que votre interlocuteur M. Elmatawi s’est arc-bouté sur une doctrine erronée.
Celle qui consiste à tout analyser sous le prisme de l’Islam, plutôt sous des préjugés qui ne se fondent sur aucun précepte ou recommandation religieuse.
Les prénoms arabes ne sont pas plus musulmans ou islamiques que les prénoms amazighs ou autres.
Ces derniers sont l’expression d’une identité ethnique et non religieuse.
T
8 septembre 2009 20:18
Quel beau raisonnement venu d'un grand esprit y a hsra ou d'un écervelé ??
T
8 septembre 2009 20:22
pour t'aider à te reconnaitre lis un peu plus haut ,si non rejoint l'équipe de Le Pen ils cherchent des amis égarés....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook