Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénoms berbère interdits
17 septembre 2007 13:05
Citation
moafat4 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
moafat4 a écrit:
Citation






seulement voilà ayour et numidia sont interdits ... ytou est autorrisé pour la simple raison qu'il n'a pas connu de dicontinuité .. y'a des jeunes, moins jeunes et vieux qui portent ce prenom.[/quote a écrit:





Ytou, je connais, par contre, j'avoue que je n'ai jamais entendu ayour ni numidia.

Pourtant, des 3atta, Moha, Rahhou, Moussa, Ben 3issa, 3assou, j'en ai entendu quand j'étais jeune.


ps : ayour ne veut-il pas dire mois ? ou année ? je ne sais plus.

[www.tamazgha.fr]

grinning smiley
17 septembre 2007 13:07
Citation
moafat4 a écrit:
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
moafat4 a écrit:
Citation






seulement voilà ayour et numidia sont interdits ... ytou est autorrisé pour la simple raison qu'il n'a pas connu de dicontinuité .. y'a des jeunes, moins jeunes et vieux qui portent ce prenom.[/quote a écrit:





Ytou, je connais, par contre, j'avoue que je n'ai jamais entendu ayour ni numidia.

Pourtant, des 3atta, Moha, Rahhou, Moussa, Ben 3issa, 3assou, j'en ai entendu quand j'étais jeune.


ps : ayour ne veut-il pas dire mois ? ou année ? je ne sais plus.
grinning smileygrinning smiley[www.tamazgha.fr]
P
17 septembre 2007 13:49
cette pratique des autorités marocaines est un crime contre la culture, et une violation des droits humains.

Je pensais que c'était fini mais la je tombe de haut.
c
17 septembre 2007 14:17
Ma mère n'a pu garder son prénom amazigh donc l'état civil lui a donné un prénom arabe, bien-sûre le sujet est toujours d'actualité et contrairement à ce que l'on peut croire les prénoms berbères ne sont nullement proscrit par l'Islam, donc avant d'avancer des certitudes, informez-vous ( Oranais 93)

je cite:

"...Les prénoms non musulman sont a proscrire car ils ont une origine paiene, donc ils sont interdit dans notre religion, et ni la culture ni la tradition ne peuvent etre mise en avant pour les justifier, quand bien même ce prénom aurait 5000 ans d'existence, les malaisiens les pakistanais ne sont pas arabe et meme si certain nom subsiste ils ont des prénoms musulmans..."
17 septembre 2007 14:53
Citation
coccinel a écrit:
Ma mère n'a pu garder son prénom amazigh donc l'état civil lui a donné un prénom arabe, bien-sûre le sujet est toujours d'actualité et contrairement à ce que l'on peut croire les prénoms berbères ne sont nullement proscrit par l'Islam, donc avant d'avancer des certitudes, informez-vous ( Oranais 93)

je cite:

"...Les prénoms non musulman sont a proscrire car ils ont une origine paiene, donc ils sont interdit dans notre religion, et ni la culture ni la tradition ne peuvent etre mise en avant pour les justifier, quand bien même ce prénom aurait 5000 ans d'existence, les malaisiens les pakistanais ne sont pas arabe et meme si certain nom subsiste ils ont des prénoms musulmans..."

De tte façon .. ce Oranais m'a trop enervé avec ce qu'il raconte .. il est désinformé .. et il tiens malheureusement à désinformer tout le monde.
L
17 septembre 2007 15:05
: Oranais93 ,, dis que dieu ne parle que l'arabe moody smiley

aller oust ! les francophones et les bérbéres au nom pas compréhensible grinning smiley

votre nom ne sera pas appelé ! spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/07 16:02 par La Boetie.
O
17 septembre 2007 20:26
Citation
La Boetie a écrit:
: Oranais93 ,, dis que dieu ne parle que l'arabe moody smiley

aller oust ! les francophones et les bérbéres au nom pas compréhensible grinning smiley

votre nom ne sera pas appelé ! spinning smiley sticking its tongue out

houdoubilah min chetane hajim je n'ai que ça a dire car la polémique est vaine
L
17 septembre 2007 21:52
mais satan n'a rien a voir là dedans ou peut etre si, chez ceux qui prennent les berbères (et les musulmans bien sur) pour des naïfs qui croient que dieu ne les appellera pas si leur nom n'est pas arabe

ainsi tous ce qui est bébére est donc païen, tout ! même la langue

ce n'est pas moi qui le dit , c'est Oranais


je serais bien currieux de connaitre l'idéologie qui se trouve derriére cela


je ne connais pas les berbères , je connais plus de kabyles, eux ils connaissent mieux ce qu'il y a sur ce genre d'idéologie, ils savent combien le haram sort facilement de la bouche des fondamentalistes radicaux


je vais vous raconter une histoire qui m'a fortement heurté
je prenais souvent le thée avec des travailleurs marocains, un jour la discution porte sur des inondation danns les montagnes avec beaucoup de mort berbére, un type a sorti :" c'est la punition de Dieu"
je lui ai demandé si lui, il connaissait la volonté de Dieu et s'il dit la meme chose quand cela arrive ailleur au maroc, il s'est enfoncé et affirmant que ce sont de mauvais musulmans .....
il n'as pas eu la peine de faire un grand discours la majorité est sortie de la piéce en faisant pfouuuuuuuuuu
ceux qui sont sorti avec moi n'étaient d'un peu partout, du Maroc et pas bérbére mais de bon musulmans

cela m'a fortemant choqué, je n'ai jamais revu le gars, j'ai dis aux autre vous lui expliquez les choses mais je ne veux plus le voir si il ne change pas d'avis

tout cela me rapelle beaucoup de souvenir, que je n'ai pas le temps de raconter ici

mais c'est pour dire que la gueguerre aravo berbére cela n'existe pas il y a que des marocains, que les marocain ne veulent pas de distanciation dans les régions, le problème ne vient que de quelques uns, une infime minorité


excusez moi pour cet intermède



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/07 21:57 par La Boetie.
17 septembre 2007 22:07
Citation
Oranais93 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
: Oranais93 ,, dis que dieu ne parle que l'arabe moody smiley

aller oust ! les francophones et les bérbéres au nom pas compréhensible grinning smiley

votre nom ne sera pas appelé ! spinning smiley sticking its tongue out

houdoubilah min chetane hajim je n'ai que ça a dire car la polémique est vaine

Cher Oranais .. tu as dit des choses pas vrai .. les prenoms ou attributs des personnes dans l'islam obeit à une régle d'incitation et une autre d'interdiction.

La régles d'incitation est que notre prophète Mohamed nous informe que les meilleur prenom sont les abd-allah ou tout autre nom des 99 de Dieu. et ceux tiré de la racine HMD (ahmed, mohamed, hamid, mahmoud ..)

La régle d'interdiction est aussi clair, elle interdit de donner à sa progeniture des nom peuvant porter préjudice (on peut pas appler son fils chien, dog, kalb .. peu importe la langue en fait .. c'est le sens qui compte).
c
17 septembre 2007 22:11
La Boetie tu fais bien de souligner la bêtise humaine, et non musulmane, et oui certains veulent et ont besoin par manque de confiance ou d'assurance se sentir au-dessus des autres, supérieurs, plus intelligents, plus forts, plus grands, plus......malheureusement pour eux ils ne font que s'enliser dans le ridicule.

Petit aparté: Vous savez qu'au Maroc il existe aussi la non moins célèbre émission "star académie" version marocaine, et bien pendant le casting, un jeune homme, musicien de surcroît, s'est fait recalé tout simplement car il chantait en berbère, alors que les candidats avaient le droit de chanter en anglais, français ou espagnol! Si je retrouve l'article je vous le mets en lien.

Ca tourne pas rond au Maroc!
c
17 septembre 2007 22:14
Citation
coccinel a écrit:
La Boetie tu fais bien de souligner la bêtise humaine, et non musulmane, et oui certains veulent et ont besoin par manque de confiance ou d'assurance se sentir au-dessus des autres, supérieurs, plus intelligents, plus forts, plus grands, plus......malheureusement pour eux ils ne font que s'enliser dans le ridicule.

Petit aparté: Vous savez qu'au Maroc il existe aussi la non moins célèbre émission "star académie" version marocaine, et bien pendant le casting, un jeune homme, musicien de surcroît, s'est fait recalé tout simplement car il chantait en berbère, alors que les candidats avaient le droit de chanter en anglais, français ou espagnol! Si je retrouve l'article je vous le mets en lien.

Ca tourne pas rond au Maroc!

Et partout ailleurs...
P
17 septembre 2007 22:43
il n'y a que quelques années, dans les universités marocaines,on pouvait étudier toutes les langues sur terre, même l'hébreux (je n'ai rien contre). Juste le berbère était absent. Lamentable.
c
17 septembre 2007 22:51
Citation
Passerby a écrit:
il n'y a que quelques années, dans les universités marocaines,on pouvait étudier toutes les langues sur terre, même l'hébreux (je n'ai rien contre). Juste le berbère était absent. Lamentable.

Et pourtant j'ai pu le passer au BAC en option, en France bien-sûre, je disais ça ne tourne pas rond au Maroc!
P
17 septembre 2007 23:34
Citation
coccinel a écrit:
Citation
Passerby a écrit:
il n'y a que quelques années, dans les universités marocaines,on pouvait étudier toutes les langues sur terre, même l'hébreux (je n'ai rien contre). Juste le berbère était absent. Lamentable.

Et pourtant j'ai pu le passer au BAC en option, en France bien-sûre, je disais ça ne tourne pas rond au Maroc!


waw,jaurais adoré prendre quelques cours.
Je parle courament rifia, mais un cours c'est autre chose.

Vous l'écriviez comment le berber?
A
18 septembre 2007 01:30
On nous sort à chaque fois la meme salade extremiste berberiste raciste et tutti quanti.
Ou t'a vu un seul bereberiste poser une bombe, ou tuer quelqun ou meme degrader un edifice?

Le jours ou notre langue sera enseignée, notre chaine de telvision se mettre en place, et notre langue officiel, tous le monde passera à autre chose.

Pour l'instant la balle est dans le camp du Makhzen le vrai extremiste et le vrai raciste
r
18 septembre 2007 14:14
Citation
Arhal a écrit:
On nous sort à chaque fois la meme salade extremiste berberiste raciste et tutti quanti.
Ou t'a vu un seul bereberiste poser une bombe, ou tuer quelqun ou meme degrader un edifice?

Le jours ou notre langue sera enseignée, notre chaine de telvision se mettre en place, et notre langue officiel, tous le monde passera à autre chose.

Pour l'instant la balle est dans le camp du Makhzen le vrai extremiste et le vrai raciste
Voila ta raison thumbs up si comme c'etait nous les "méchant"
r
18 septembre 2007 14:25
Citation
lurcher21 a écrit:
Ce probleme existe au Maroc et comme dans les consulats du Maroc.

J'ai eu le meme probleme au consulat a Londres. Nous avons ete refuse de donner les noms de notre choix a nos enfants.
A la fin nous avons seulement registre nos enfants au << Register office Angland >> avec les noms que nous avons choisis nous meme.
Ce genre de racisme et descrimatoire existe non seulement contre les berbers en Afrique du nord, mais aussi contre tout ce qui n'est pas Arabe.

Par example quand quelqu'un qui n'est pas d'origine Arabe et musulman . Pour se convertire en Musulman , ou se marier a une Musulmane. Ces gens sont exiges de changer leurs noms et prenoms d'origines pour des noms Arabes.


ola ca va chaufé pour mes futur enfant alor No no



je vai pas donné des nom amazigh mais des nom musulman écrit a la facon berbere ,exemple abdeslam a la rifaine c'est abdesram ou mohamed a la rifain c mohamadh ,ou encor nora = noa
O
19 septembre 2007 07:51
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
je vai pas donné des nom amazigh mais des nom musulman écrit a la facon berbere ,exemple abdeslam a la rifaine c'est abdesram ou mohamed a la rifain c mohamadh ,ou encor nora = noa

Salam
il n'y a pas d'écriture berbere de Mohamed ou Abdelslam car c'est écris en arabe maintenant tu peux le transcrire comme tu veux en francais berbere ou chinois
les américains vont écrire abdel karim --> abdul kareem avec 2 e car le son i se fait comme ça
tu peux l'écrire dans différente transcription meme avec un caractere chinois ou turque cela restera une transcription phonétique, d'un prénom en arabe

d'ailleurs si tu cherche tu verras ceci

ABDESLAM (qu'on pourrais lire Abdel "serviteur et "salam" le salut dans le sens musulman) &#1593;&#1614;&#1576;&#1617;&#1614;&#1575;&#1587; Serviteur du Salut Suprême. Ibn Michich, mort fin du 12ème siècle. berbère (dynastie almohade).

Tu peux transcrire françois en phransoua ca restera que de la phonétique
S
19 septembre 2007 13:15
Citation
coccinel a écrit:
Ma mère n'a pu garder son prénom amazigh donc l'état civil lui a donné un prénom arabe, bien-sûre le sujet est toujours d'actualité et contrairement à ce que l'on peut croire les prénoms berbères ne sont nullement proscrit par l'Islam, donc avant d'avancer des certitudes, informez-vous ( Oranais 93)

je cite:

"...Les prénoms non musulman sont a proscrire car ils ont une origine paiene, donc ils sont interdit dans notre religion, et ni la culture ni la tradition ne peuvent etre mise en avant pour les justifier, quand bien même ce prénom aurait 5000 ans d'existence, les malaisiens les pakistanais ne sont pas arabe et meme si certain nom subsiste ils ont des prénoms musulmans..."


bien dit!

d abord il n y a pas de prénoms musulmans ! il y a des prénoms islamiques! et les prénoms islamiques ne sont autres que des prénoms arabes pré islamiques recommandés aujourd' hui pour honorer tous ces musulmans du début de l' islam, et rien d' autre! un mec a beau s' apeller mohamed ça ne veut pas dire qu il est un saint.

la recommanddation ET NON PAS L OBLIGATION c est de donner un BEAU prénom à nos enfants car allah ta3ala utilisera ces prénoms choisi par les humains pour nous apeller le jour du jugement dernier

AUTREMENT DIT JE PEUX APELLER MA FILLE FATIMA COMME JE PEUX L APELLER ALINE! si aline est beau pour moi, ça me regarde, je n ai commis aucun crime. alors que dire des prénoms amazigh, prénoms relatifs non pas à la beauté mais à l' Histoire d' un peuple, à la culture, aux racines qui sont sacrées!!!??
Le prénom est d' abord relatif à la culture et non pas à la religion. L' islam n' apelle pas à l' UNIFORMISATION mais à la diversité et à l' échange bien au contraire! Quoi de plus beau que des Mohamed, des Muhand, des Idir, des Joseph, des Yunus....???????? Un peu de sérieux ! Ca sert strictement à rien de haramiser les choses, l' Islam est plus que ça! Que Dieu maudisse cette liste raciste de l' ère Basri et qu' Il pardonne à son auteur! Amine !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/07 13:16 par SerN.
S
19 septembre 2007 13:23
Citation
La Boetie a écrit:
mais satan n'a rien a voir là dedans ou peut etre si, chez ceux qui prennent les berbères (et les musulmans bien sur) pour des naïfs qui croient que dieu ne les appellera pas si leur nom n'est pas arabe

ainsi tous ce qui est bébére est donc païen, tout ! même la langue

ce n'est pas moi qui le dit , c'est Oranais


je serais bien currieux de connaitre l'idéologie qui se trouve derriére cela


je ne connais pas les berbères , je connais plus de kabyles, eux ils connaissent mieux ce qu'il y a sur ce genre d'idéologie, ils savent combien le haram sort facilement de la bouche des fondamentalistes radicaux


je vais vous raconter une histoire qui m'a fortement heurté
je prenais souvent le thée avec des travailleurs marocains, un jour la discution porte sur des inondation danns les montagnes avec beaucoup de mort berbére, un type a sorti :" c'est la punition de Dieu"
je lui ai demandé si lui, il connaissait la volonté de Dieu et s'il dit la meme chose quand cela arrive ailleur au maroc, il s'est enfoncé et affirmant que ce sont de mauvais musulmans .....
il n'as pas eu la peine de faire un grand discours la majorité est sortie de la piéce en faisant pfouuuuuuuuuu
ceux qui sont sorti avec moi n'étaient d'un peu partout, du Maroc et pas bérbére mais de bon musulmans

cela m'a fortemant choqué, je n'ai jamais revu le gars, j'ai dis aux autre vous lui expliquez les choses mais je ne veux plus le voir si il ne change pas d'avis

tout cela me rapelle beaucoup de souvenir, que je n'ai pas le temps de raconter ici

mais c'est pour dire que la gueguerre aravo berbére cela n'existe pas il y a que des marocains, que les marocain ne veulent pas de distanciation dans les régions, le problème ne vient que de quelques uns, une infime minorité


excusez moi pour cet intermède


C' est l' arabisme ! ( dérivé du panarabisme )

Une idéologie qui prone la supériorité de l' arabité, donc le racisme ( voir nazisme, fachisme..), une idéologie raciste qui fait l' éloge de tout ce qui est arabe et qui descend tout ce qui ne l' est pas et donc les Berbères, ces barbares de campagne! une idéologie qui N A STRICTEMENT RIEN AVOIR AVEC L ISLAM qui est une très belle religion qui prone l EGALITE, LA DIVERSITE et l AMOUR et non la haine entre les peuples. Les Arabes sont un peuple qu' il faut dissocier des arabistes qui eux sont des racistes qui instrumentalisent l' islam, Le Coran, la Parole de Dieu!, à des fins politiques et idéologiques.

Voila l' idéologie sur laquelle se base cet Oranais peut etre inconsciemment vu le formatage qu' on fait aux élèves dès le primaire.

L' islam est une religion universelle et magnifique malheureusement exploitée par les arabistes qui eux ne sont en rien musulmans, Seul Dieu Sait !

Du coup, les berbères s' ils veulent prénommer leurs enfants avec des noms refletant l' histoire ( la vraie ) de leur culture et civilisation, ce sont tout simplement de sales paiens à lapider! tu as vu ou on en est ?

Ils ne savent pas que les prénoms islamiques actuels sont tout simplement des prénoms arabes ...paiens eh oui ! d' avant l' islam ! thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook