Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre de bonne résolutions et s'y tenir INCHALLAH!
m
14 octobre 2004 22:15
Salam Alikoum!

Il parait que Ramadan c'est pour demain vendredi INCHALLAH!

Alors ne serait il le moment (enfin) de prendre ou reprendre de bonnes résolutions et les garder le plus longtemps possible.

Qu'en pensez vous?

Et encore une fois Moubarak said à tous les musulmans!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
14 octobre 2004 23:59
Rien!!!

C'est tout ce que ça vous inspire?
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
k
15 octobre 2004 09:32
la seule resolution que je me fais souvent, c de perdre qq kilos ...mais je reussis jamaissad smiley
M
15 octobre 2004 13:14
Salut manar1,

D'abord, il faut distinguer les gens qui font le jeûn à cause de leur entourage (c'est pour faire comme la majorité) et ceux qui le font par foi mais qui ne pratique pas les autres commendements de l'Islam. Pour les premiers, on en parle même pas car c'est de l'hypocrisie envers eux-même, Dieu et leur entourage. C'est notament le cas de tous ceux qui pretextent qu'ils sont de mauvaise humeur parce qu'ils ne fument ou ne mange pas. Ne serait-il carrément pas mieux pour la communauté qu'ils fument, mangent etc... et qu'ils arrêtent l'hypocrisie?

Pour la deuxième catégorie, à mon avis les bonnes résolutions de Ramadan valent autant que les bonnes résolutions du 31 Décembre. Une fois ce mois sacré passé, les habitudes reviennent et les "bonnes résolutions" s'envolent en attendant le mois de ramadan suivant. Je pense que tu parles entre autre de la prière, dikr allah, l'abstinence, les bonnes relations avec les voisins (petit clin d'oeuil à manar1)...

Je pense que la pièté dans un mois tel que Ramadan doit être plus dans la réflexion que dans la pratique. Car au sortir de ce saint mois, il faut s'être convaincu de notre foi et commencer à la pratiquer le reste de l'année. Souvent ce qui se passe, c'est qu'on fait les prières pendant ce mois et on arrive à tenir trois ou quatre jours après et après plus rien. Si on arrive à dépasser le stade de la pratique circonstancielle de la religion, cela deviendra une question de foi et rien ne vaut la foi dans quelque chose pour la faire.

Salam et mabrouk Ramadan
Nique Bill - Volume XP
s
15 octobre 2004 14:36
Salam haleikoum,

Je crois que c'est difficile de tenir le rythme de ramadan toute l'année. C'est pour cela que si on fait des résolutions, il ne faut pas se baser sur l'activité du mois (prière, dhikr ...) mais par rapport à ce qu'on faisait avant.

Par exemple, celui qui prie toutes ses prières peut prendre la résolution de prier une prière surrérogatoires toutes les semaines, tous les 3 jours ... de lire le Coran 2 fois par an ou 3, d'apprendre quelques sourates le reste de l'année. Le danger est de se baser sur ce mois et de se dire, on va lire le Coran une fois par mois, faire 3 veillées par semaine, jeuner une semaine par mois bref faut rester réaliste par rapport à ce qu'on vit le reste de l'année. Wa Allah o hlem.
Il faut être réaliste et en même temps aller dans le sens de la progression. Par exemple, si quelqu'un vous dit qu'après le ramadan il arrête de fumer c'est bien beau mais s'il fumait déjà pas avant ç'est bof bof.

Que proposez vous comme bonne résolution?
m
15 octobre 2004 18:13
Salam Aleikoum!

Toutes les actions qui nous permettent de nous rapprocher d'ALLAH swt sont bonnes!

Je pense que chacun de nous à différents niveaux est perfectible (dans le dinn).

Et le plus important est de progresser par rapport à un moment donné!

ex: au ramadan dernier je connaissais tant de sourates et ce ramadan j'en connais davantages!

cela est valable dans le comportement également...

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
15 octobre 2004 23:18
Moi mes résolutions ne sont pas bonnes, mais je vais les prendre quant même, je me suis juré de ne pas répondre à certains sujets et à certaines personnes, pour éviter certains problèmes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
16 octobre 2004 16:25
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi mes résolutions ne sont pas bonnes, mais je
> vais les prendre quant même, je me suis juré de ne
> pas répondre à certains sujets et à certaines
> personnes, pour éviter certains problèmes.
>
> avec l'expérience de la vie, j'ai acquis la
> conviction que lorsque le désespoir est là, il
> reste l'espérance.


Salam Alikoum!

Cela vaut mieux peut être ; surtout en cette période Ramadan!

Et la réplique qu'il faut dire c'est "hanna Sayem" pour tempérer sa colère !

Wa ALLAH allam!

Saya ftourok!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
s
16 octobre 2004 16:55
Salam

Merci pour ce rappel
j'ai une liste de résolutions dans tous les domaines, j'espère Inchallah pouvoir les réaliser smiling smiley

PS : vouloir c'est pouvoir ...

m
16 octobre 2004 17:19
Alikoum Salam oukhti!

Si ça peut te rassurer on en a tous moi le premier car étant loin d'être parfait, j'aspire avec l'aide d'ALLAH swt et avec mes modestes moyens le voeu de me rapprocher le plus de lui!

Saya ftourkom!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook