Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prend garde à ta langue !!! !!! !!!
I
IEF
21 mai 2017 00:33
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh




Rappel aux addicts de la parole ou du clavier qui veulent toujours tout commenter




D'après Abou Hourayra, qu'Allah l'agrée, le Prophète a dit :

« Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise. »

Al-Boukhari (6018) et Muslim (47)




Omar Ibn Al-Khattab, qu'Allah l'agrée, a dit :

« Celui qui parle beaucoup fera beaucoup de fautes. Celui qui fait beaucoup de fautes, ses péchés seront nombreux. Et celui dont les péchés sont nombreux alors le Feu a priorité sur lui. »

rawdatou-l-ouqala d'Ibn Hibban (44)




Choumayt Ibn 'Ajlan, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« Ô enfant d'Adam ! Tant que tu te tais, tu es à l'abri. Et si tu parles, alors sois sur tes gardes, cela est pour toi ou contre toi ! »

al-hilya d'Abi Nou'aim (3/129)






Allah est plus Savant
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
21 mai 2017 00:35
Merci pour ce doux rappel.
21 mai 2017 00:38
Barak'Allah Oufik
S
21 mai 2017 02:33
salem aleykoum

j' avoue être partagé concernant le péché de la langue entre la Franchise et me taire

j' ai une conscience qui me dit de dire ce que je pense à qui de droit directement ou indirectement , défendre ce qui me semble injuste et l' autre ou je me dis c' est pas bien pr ma balance

dans le 1er je me sens Moi, ma personnalité que je n' aime pas étouffer et le 2 éme je serais hypocrite , je jouerais un rôle, une fausse personne

je vois le péché de la langue quand on est :

raciste
dénigrer des éthnies pr se valoriser
envoie bouler pr rien ou insulter en perdant le contrôle
qu' on se moque des autres
oui c' est vrai y' a médire
se croire meilleur et prendre de haut par arrogance
rabaisser gratuitement sans raison
juger la pratique des autres comme si tout le monde avait la même vie, le même cheminement, le même degrés de foi

etc beaucoup de situation du péché de la langue

que me conseilles tu Kalima Tayiba en mp quand tu pourras inchallah

Barakallah oufiki

par contre ici j' avoue j' accumule les péchés de la langue après es ce plus blâmable que les Faux ou les oeilléres , tel est la question ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 02:37 par AhavaNya.
21 mai 2017 02:51
Salam alaikom.
Je pense qu'il est fait référence à la mauvaise langue du tel que parler sur quelqu'un, propager de mauvaises choses, alimenter les on-dit... Le musulman a l'obligation de combattre l'injustice par la force, la langue ou la pensée. Parfois le silence est plus puissant que la langue. "L'éloquence du silence!" Il faut jongler au quotidien avec tout cela.
L'hypocrisie n'est pas de se taire mais de montrer faussement de la complaisance.
Allah est plus savant.
Citation
AhavaNya a écrit:
salem aleykoum

j' avoue être partagé concernant le péché de la langue entre la Franchise et me taire

j' ai une conscience qui me dit de dire ce que je pense à qui de droit directement ou indirectement , défendre ce qui me semble injuste et l' autre ou je me dis c' est pas bien pr ma balance

dans le 1er je me sens Moi, ma personnalité que je n' aime pas étouffer et le 2 éme je serais hypocrite , je jouerais un rôle, une fausse personne

je vois le péché de la langue quand on est :

raciste
dénigrer des éthnies pr se valoriser
envoie bouler pr rien ou insulter en perdant le contrôle
qu' on se moque des autres
oui c' est vrai y' a médire
se croire meilleur et prendre de haut par arrogance
rabaisser gratuitement sans raison
juger la pratique des autres comme si tout le monde avait la même vie, le même cheminement, le même degrés de foi

etc beaucoup de situation du péché de la langue

que me conseilles tu Kalima Tayiba en mp quand tu pourras inchallah

Barakallah oufiki

par contre ici j' avoue j' accumule les péchés de la langue après es ce plus blâmable que les Faux ou les oeilléres , tel est la question ?
S
21 mai 2017 03:01
Aleykoum salem

Merci beaucoup pour ton avis et l' avis religieux cependant comment es ce possible que le silence soit plus puissant que la langue ? on est d' accord, on ne parle pas de combattre l' injustice ?
parce qu' ALLAH swt nous donne ce droit de combattre l' injustice avec le coeur et la langue, donc dans ce cas, il n' est pas péché

par contre parler sur les autres je sais que c' est un péché de la langue, qui est assez spécifique à Nous les femmes, on ne va pas se mentir
quoi que les Hommes des années 2016/2017 sont devenus tout autant mégére de la langue

si mettre en garde sur quelqu' un et le dire c' est mauvais ? péché ? quand l' objectif est de protéger et que la personne ne perde pas son temps avec X ?

l' éloquence du silence c' est trés beau, oui je suis d' accord, sur les autres il est préférable de se taire que parler en mal pr parler quoi

je suis chiante mdrrr

comment montrer faussement de la complaisance sans pr autant être hypocrite ? en ignorant la personne c' est mieux comme ça ?
Citation
Taounati75 a écrit:
Salam alaikom.
Je pense qu'il est fait référence à la mauvaise langue du tel que parler sur quelqu'un, propager de mauvaises choses, alimenter les on-dit... Le musulman a l'obligation de combattre l'injustice par la force, la langue ou la pensée. Parfois le silence est plus puissant que la langue. "L'éloquence du silence!" Il faut jongler au quotidien avec tout cela.
L'hypocrisie n'est pas de se taire mais de montrer faussement de la complaisance.
Allah est plus savant.
21 mai 2017 03:18
Je t'en prie.
Il faut faire preuve de discernement.
Mettre en garde une personne contre un mal est une oeuvre bénéfique. Personne ne connait les intentions personnelles à part Allah. Une personne qui va dire que une telle est mauvaise parcequ'elle a entendue une amie dire que... Perso je préfèrerai me taire car je risquerai de commettre une injustice.
L'hypocrisie est de montrer de la complaisance! Exemple: une collègue te dit "joyeux noel". Si tu es musulmane tu ne dois pas répondre "merci, toi aussi". Le silence est plus louable. En réalité on dois répondre "qu'Allah te guide"! Vu les conséquences que cela peut avoir à notre époque, le silence est plus louable!
Allah est plus savant.

Citation
AhavaNya a écrit:
Aleykoum salem

Merci beaucoup pour ton avis et l' avis religieux cependant comment es ce possible que le silence soit plus puissant que la langue ? on est d' accord, on ne parle pas de combattre l' injustice ?
parce qu' ALLAH swt nous donne ce droit de combattre l' injustice avec le coeur et la langue, donc dans ce cas, il n' est pas péché

par contre parler sur les autres je sais que c' est un péché de la langue, qui est assez spécifique à Nous les femmes, on ne va pas se mentir
quoi que les Hommes des années 2016/2017 sont devenus tout autant mégére de la langue

si mettre en garde sur quelqu' un et le dire c' est mauvais ? péché ? quand l' objectif est de protéger et que la personne ne perde pas son temps avec X ?

l' éloquence du silence c' est trés beau, oui je suis d' accord, sur les autres il est préférable de se taire que parler en mal pr parler quoi

je suis chiante mdrrr

comment montrer faussement de la complaisance sans pr autant être hypocrite ? en ignorant la personne c' est mieux comme ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 03:19 par Taounati75.
L
21 mai 2017 13:33
Baaraka Allah Oufik
M
21 mai 2017 14:55
Salam aleikoum,

Shoukran à Kalima Tayyiba pour ce rappel indispensable

En fait la discussion en bas m'a rappelé l'histoire des comportements des pieux d'avant qui avaient même abandonné certains salutations de peur d'être hypocrite avec la langue. Lorsqu'ils se rencontraient, ils se demandaient uniquement à propos de leur Religion (la santé de chacun en Religion)

Un jour l'un de ces pieux sortit de sa maison et croisa un homme et lui demanda comment il va. Et l'homme lui dit : et comment devrait aller un père de famille qui n'a rien à la maison et en plus 500 dinars comme dette sur lui? Alors​ le pieux rentra dans la maison et sortit avec une bourse de 1 000 dinars et les donna à ce père de famille en disant : tiens voilà 500 pour les dépenses de la famille et 500 pour rembourser la dette. Puis il (le pieux) jura de ne plus demandé à personne comment il va. On a dit cette somme était tout ce qu'il possédait mais il a donné de peur que sa question ne soit une simple hypocrisie (de la langue). A quoi bon se renseigner sur une chose alors que intention d'aider n'est pas derrière (c'est à dire le cœur ne suit pas la langue)

Ça parait un peu exagéré mais celui qui craint Allah et cherche à Lui plaire, fait donc toujours attention à sa langue avant ou après la parole. On rapporte que Assidiq (ra) plaignait beaucoup de sa langue. Si lui que le Prophète (saws) a surnommé le "véridique"se plaignait, qu'en est-il​ de nous ?
Que Allah nous pardonne.
M
21 mai 2017 15:53
Salam
Moumini:

Je crois qu'en toute chose il faut un juste milieu, car certaines craintes sont inspirées par le Satan pour t'empêcher de faire de bonnes actions sous prétexte que seraient faites par ostentation et d'autres raisons.


Citation
Moumini a écrit:
Salam aleikoum,

Shoukran à Kalima Tayyiba pour ce rappel indispensable

En fait la discussion en bas m'a rappelé l'histoire des comportements des pieux d'avant qui avaient même abandonné certains salutations de peur d'être hypocrite avec la langue. Lorsqu'ils se rencontraient, ils se demandaient uniquement à propos de leur Religion (la santé de chacun en Religion)

Un jour l'un de ces pieux sortit de sa maison et croisa un homme et lui demanda comment il va. Et l'homme lui dit : et comment devrait aller un père de famille qui n'a rien à la maison et en plus 500 dinars comme dette sur lui? Alors​ le pieux rentra dans la maison et sortit avec une bourse de 1 000 dinars et les donna à ce père de famille en disant : tiens voilà 500 pour les dépenses de la famille et 500 pour rembourser la dette. Puis il (le pieux) jura de ne plus demandé à personne comment il va. On a dit cette somme était tout ce qu'il possédait mais il a donné de peur que sa question ne soit une simple hypocrisie (de la langue). A quoi bon se renseigner sur une chose alors que intention d'aider n'est pas derrière (c'est à dire le cœur ne suit pas la langue)

Ça parait un peu exagéré mais celui qui craint Allah et cherche à Lui plaire, fait donc toujours attention à sa langue avant ou après la parole. On rapporte que Assidiq (ra) plaignait beaucoup de sa langue. Si lui que le Prophète (saws) a surnommé le "véridique"se plaignait, qu'en est-il​ de nous ?
Que Allah nous pardonne.
21 mai 2017 19:22
salam
Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« أَكْثَرُ خَطَايَا ابْنِ آدَمَ مِنْ لِسَانِهِ »
( ‘aktharou khaTâyâ bni ‘Adama min lisânih )
Ce qui signifie : « La plupart des péchés du fils de ‘Adam proviennent de sa langue », [rapporté par AT-Tabarâniyy avec une chaîne de transmission SaHîH -sûre-].
Le Prophète a dit aussi :
« وهل يكبّ النّاسَ في النَّار على وجوههم إلاّ حَصائِد ألسنتهم »
Ce qui signifie : « Beaucoup de gens vont êtres jetés en enfer à cause de ce qu’ils ont dit avec leurs langues ».

Allâh ta`âlâ dit :
﴿ مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلاَّ لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ ﴾
( mâ yalfiDHou min qawlin ‘illâ ladayhi Raqîboun `Atîd )
Ce qui signifie : « Il n’y a pas une parole qu’il prononce [l’esclave de Allâh] sans qu’il ait auprès de lui les deux anges Raqîb et `Atîd », [Sôurat Qaf / 18].
M
21 mai 2017 22:13
Wasalam, 

Oui, mais là on parle de crainte d'Allah dans ce qu'on dit qui ne semble plus malheureusement exister aujourd'hui. Les gens déclarent tout ce qui leur passe par la tête et ne craignent plus rien. Un libertinage total dans la parole et de la pure hypocrisie jamais égalée.

Ce que tu fais allusion, il faudrait donc d'abord dépasser la piété pour en arriver là bas. Mais la piété elle même ne s'est fait plus voir aujourd'hui.



Citation
MONVISO a écrit:
Salam
Moumini:

Je crois qu'en toute chose il faut un juste milieu, car certaines craintes sont inspirées par le Satan pour t'empêcher de faire de bonnes actions sous prétexte que seraient faites par ostentation et d'autres raisons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 23:24 par Moumini.
C
22 mai 2017 00:20
salam alaykoum warahmatoullah wabarakatouh

On est maitre de sa langue tant qu'elle reste dans notre bouche, quand elle sort on en devient prisonnier à défaut de bien l'utiliser smiling smiley
barak llaho fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook