Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui prend en charge les enfants de ton épouse ?
b
25 septembre 2023 21:40
Barackalahoufik pou les références.
C'est précisément ce que je cherchais.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam alaykoum

Cette question est traitée par des jurisconsultes.

[islamqa.info]

[www.islamweb.net]

[youtu.be]


L’obligation de la prise en charge des enfants revient au père. Le beau-père n’a aucune obligation légale selon les avis postés ci-dessus, seule son épouse est à sa charge. Et s’il dépense pour ces enfants par nécessité, cela relève d’Al ihsan et Allah le récompense pour cela.

Dans la vidéo, le savant précise que le père peut être contraint par le juge de verser la subsistance des enfants. Et que le BP peut avancer les frais inhérents aux enfants et demander au père d’être ensuite remboursé. Dans la réponse sur islamqa, il est question de différentes situations qui ne font que renforcer le fait que le BP n’est en aucun cas redevable, sur l’aspect légal.

S’il y a une preuve qui dit le contraire, elle ne figure pas dans ces avis et peut-être que ton épouse devrait te la présenter ? Ses paroles relèvent plutôt de l’ingratitude. Ton épouse devrait être grandement reconnaissante pour ce que tu fais en faveur de ses enfants.

Cependant, même si elle ne l’est pas, continue de dépenser pour eux autant que tu le peux, cela alourdit ta balance, avec l’intention bien sûr d’être récompensé dans l’au-delà. Si tu es sincère, tu es un mouhsin inchaAllah.

و الله اعلم
b
25 septembre 2023 21:48
Non, c'est faux. Se marier avec une femme qui a des enfants ne veut pas dire de les prendre en charge financièrement. Selon les avis de savant que j'ai lu, il est trés claire que le beau pére n'a aucune obligation financiere vis a vis de ces beaux enfants.
Heureusement dailleurs car je te laisse imaginer la difficulté pour les maman de se remarier si le futur mari , en se mariant avec elle, endosserait la responsabilité de prendre en charge ses beaux enfants.
Citation
oninloki a écrit:
salam, quand on fait le choix de se marier avec une femme qui a des enfants, on doit accepter de les prendre en charge! que leur père biologique verse des sous ou non, ne change rien à ta propre responsabilité. Maintenant, tu dois les traiter comme tes enfants, même si eux ne t'accepte pas comme papa.
b
25 septembre 2023 21:50
On est en France et cette règle islamique ne s'applique pas ! Que tu vives en France ou même en israel, les règles islamique s'impose au musulman n'en déplaise à certain.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

La règle en Islam est que les enfants repartent chez le père, si la mère se remarie.

On est en France et cette règle islamique ne s'applique pas !

Donc, si la maman à la garde exclusive...
Tu prendras en charge directement et indirectement les frais qui incombent à cette enfant.

Ca aurait été ton enfant, la nouvelle épouse aurait aussi pris en charge directement et indirectement de ton enfant pour la préparation de ses repas, ses activités, et les frais annexe, ...
b
25 septembre 2023 21:53
Citation
Dystopia23 a écrit:
Honnetement, la question ne s'est pas posé avant le mariage. On avait rien convenu..
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est à leur père de les prendre en charge en islam et non au beau-père.

Après, visiblement le père est défaillant. C'est donc une sadaka de les prendre en charge.

Vous aviez convenu quoi au moment de la phase de connaissance ? Est-ce que tu t'es engagé à les prendre en charge ?

Dans tous les cas, effectivement le mieux est de solliciter un avis dans un lieu plus approprié.
b
25 septembre 2023 21:55
"et à défaut à leur grand père paternel, ou à leurs oncles paternels, ou à défaut à leur mère."
Est ce que tu aurais une source pour ce point stp ? je te remercie par avance car je suis dans cette situation. Le père ne les prends pas en charge du tout.
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu n'as en effet aucune obligation financière vis à vis des enfants de ta femme.

C'est à leur père de les entretenir, et à défaut à leur grand père paternel, ou à leurs oncles paternels, ou à défaut à leur mère.

Ce que tu fais pour eux est une sadaqa.
b
25 septembre 2023 22:15
Je suis le plus sensé des trois ...oui je sais pas trop mon frére...j'ai de plus en plus l'impression d'être le dindon de la farce.
J'ai toujours fais cela de bon coeur...mais face a tant d'ingratitude j'ai l'impression d'être pris pour un c...
Etre trop bon ne paye pas fi dounia.
Je pense que c'etait une erreur de ma part de tout prendre en charge. J'aurais du ne rien prendre en charge ou juste une partie. De cette façon, mon épouse aurait été obligé de travailler et elle aurait certainement davantage apprécié à sa juste valeur ce que je fais.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Ta femme est ingrate, tu subviens aux besoins de ses enfants alors qu'elle ne travaille pas et que son ex ne paie rien.
En islam tu n'es pas obligé de faire ça que tu fais. Mais c'est une bonne chose.
Tu a l'air le plus sensé des trois parents. En revanche,je me demande comment vous en arrivez à ce genre de discussion
o
26 septembre 2023 06:20
Non mais vous êtes sérieux !!! les avis de savants ??? et le bon sens!! donc pour vous se marier avec une femme qui a déjà un enfants et ne pas le prendre en charge, ne pas s'en occupé c'est normal ! et quand on a un enfant avec cette femme, on lui acheté un cadeau et on dit à l'autre "va demander à ton père"
C'est juste honteux. et après on se demande pourquoi autant d'enfants sont abandonnés dans certains pays.
K
26 septembre 2023 07:26
Je te comprends, trop bon trop con.

Ps: je suis une femme
Citation
baydOmaticha a écrit:
Je suis le plus sensé des trois ...oui je sais pas trop mon frére...j'ai de plus en plus l'impression d'être le dindon de la farce.
J'ai toujours fais cela de bon coeur...mais face a tant d'ingratitude j'ai l'impression d'être pris pour un c...
Etre trop bon ne paye pas fi dounia.
Je pense que c'etait une erreur de ma part de tout prendre en charge. J'aurais du ne rien prendre en charge ou juste une partie. De cette façon, mon épouse aurait été obligé de travailler et elle aurait certainement davantage apprécié à sa juste valeur ce que je fais.
27 septembre 2023 18:37
Je me rend copte que c'est juste une déduction personnelle de ma part.

J'avais fais le lien avec le tuteur matrimonial de la femme dans l'Islam, mais la question du tuteur de l'enfant semble différente d'après le peu d'infos que j'ai glané sur le net, en cherchant à qui revient la charge financière de l'enfant orphelin ou abandonné par son père/dont le père est inconnu.

Dans ce cas et de ce que je comprends, c'est à la mere de les prendre en charge si elle en a les moyen, ou à la famille proche, ou à défaut toute personne qui accepte cette charge dans l'intérêt de l'enfant, sinon ils doivent être pris en charge par les instances qui gouvernent le pays.

En France ce serait donc à la mère de les prendre en charge, et elle peut faire une demande de pension alimentaire auprès de la CAF, qui récupérera l'argent auprès du père.
Le juge des affaires familiales peut être saisi pour contraindre le père à payer la pension alimentaire.
Citation
baydOmaticha a écrit:
"et à défaut à leur grand père paternel, ou à leurs oncles paternels, ou à défaut à leur mère."
Est ce que tu aurais une source pour ce point stp ? je te remercie par avance car je suis dans cette situation. Le père ne les prends pas en charge du tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/23 18:41 par Rozenn*.
b
27 septembre 2023 22:03
Merci khoya pour les précisions !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook