Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première rentrée en France pour étudiant étranger
B
16 juillet 2015 16:55
Bonjour communauté JV,

Dans un peu moins d'un mois, je m'apprête à m'installer à Bordeaux pour entamer un M1 en droit international et européen. Ce qui m'intrigue un peu, je ne vous le cache pas, ce sont les premières semaines (voire premiers mois) en France. Comme tout ceux qui m'ont précédés, je me pose des questions sur les dépenses que j'aurais à faire afin de réguler et stabiliser ma situation.

Ma rentrée est prévue pour le 14 septembre. Déjà, j'aimerais savoir à quel moment (idéalement) je devrais me rendre sur le territoire français ; le temps de trouver un logement, de finaliser la paperasse administrative... Ensuite, comment trouver un logement sans pour autant me faire entuber ? grinning smiley

Enfin, à combien pensez-vous que l'aménagement d'un studio non meublé peut s'élever ?

J'attends avec impatience vos retours, j'en ai besoin pour me rassurer.
i
16 juillet 2015 17:45
salem alikoum mon frère!

je te conseille de venir dès maintenant, pour ce qui est du logement, la coloc pourrait être sympa et pour les dépenses; logement nourriture impôt études ..

ta venue se passera bien inchallah
B
16 juillet 2015 19:41
Je te remercie pour ta réponse encourageante.

Pour l'instant, je ne peux venir du fait que je n'aie toujours pas mon VISA (mon rendez-vous au consulat étant prévu dans une petite dizaine de jours).

Serait-il possible de me communiquer le coût, en chiffres, de toutes ces dépenses, approximativement ?

Bien à toi et à vous tous,
i
16 juillet 2015 21:15
je suis désolée mais je ne sais vraiment pas combien tous cela pourrait te coûter :/ tout va dépendre du coup du logement de ta consommation etc.
Wai
17 juillet 2015 04:39
Salam

Tente de contacter le crous dont tu dépendras, ils peuvent te renseigner et même (sur un coup de chance) t'aider a trouver un logement (si si, des fois sa marche parait-il).

Après je pense que le mieux a faire c'est de te trouver une colocation (moins cher), mais choisi bien les personnes par contre...
17 juillet 2015 05:38
Je ne vais pas pouvoir bcp t'aider, mais pour le coup, je déconseille la coloc malgré les avantages (taille du logement, prix, compagnie..) parce que ça te déconcentrera, risque de mauvaise entente/ ambiance, c'est + dangereux que d'être chez toi seul, risque de soirées à la con, passage de filles, etc etc..

Après, je prendrais + du meublé. Qqc comme
[www.immojeune.com]

Par contre, faut avoir un peu d'argent.. [www.immojeune.com] 500€ Mini..

Sinon [www.adele.org]
Je ne connais pas les modalités mets tu peux te renseigner
K
17 juillet 2015 09:55
Salut, tu as de la famille a Bordeaux? Si oui des que tu as ton visa file a Bordeaux et fait les demarche aupres du crous ou en coloc sur place. Sinon un budget de 600€/mois est largement suffisant (400€ logement + 200€ divers) et tu peux avoir jusqu a 300 euro d aide (apl + bourse).

En tout cas bon courage pour ton master
17 juillet 2015 11:43
Citation
Belk_ a écrit:
Bonjour communauté JV,

Dans un peu moins d'un mois, je m'apprête à m'installer à Bordeaux pour entamer un M1 en droit international et européen. Ce qui m'intrigue un peu, je ne vous le cache pas, ce sont les premières semaines (voire premiers mois) en France. Comme tout ceux qui m'ont précédés, je me pose des questions sur les dépenses que j'aurais à faire afin de réguler et stabiliser ma situation.

Ma rentrée est prévue pour le 14 septembre. Déjà, j'aimerais savoir à quel moment (idéalement) je devrais me rendre sur le territoire français ; le temps de trouver un logement, de finaliser la paperasse administrative... Ensuite, comment trouver un logement sans pour autant me faire entuber ? grinning smiley

Enfin, à combien pensez-vous que l'aménagement d'un studio non meublé peut s'élever ?

J'attends avec impatience vos retours, j'en ai besoin pour me rassurer.


Salamalikum,

Voici mes estimations:

Si tu souhaites avoir un studio (20-25m²) non meublé à Bordeaux même ça te coutera 300-350€.

Si tu t'installes à 5km de Bordeaux (Cenon, Floirac, Talence, ou Pessac, hors Merignac, Belgès, Le Bouscat), ca te coûteras 300-350€.

Attention pour Mérignac, Béglès et Le Bouscat ca sera plûtot 400-450€.

Ne néglige surtout pas les frais de transport dans ton budget : environ 220€/an (environ).

A toi de voir si ca vaut le coup de vivre près de ton école et de payer un peux plus cher le studio et de ne pas prendre d'abonnement de transport mais du coup, si tu voudras bouger tu devras payer un ticket ! Tu as tout ce qu'il faut à Bordeaux: Tramway, Bus, Navettes fluviales, Vélos libres services, etc.

Si tu as un budget séré, tu pourras plutôt choisir de prendre un abonnement VClub (vélo libre service) 30€/an ou t'acheter un vélo (100€).


Petite parenthèse:

Attention, je constate que beaucoup de musulman(e)s qui vivaient dans des pays musulmans (tel que le Maroc) ne savaient pas qu'en France et même dans les pays occidentaux la viande n'est pas HALAL ! Sauf, dans certains fastfood (une étiquette est accrocher à l'entrée si c'est HALAL).

De nos jours, en France il y a hamdoulilah des boucheries halal dans beaucoup de villes, donc si tu es musulman, tu pourras chercher sur internet une boucherie HALAL. Les musulmans de France mangent généralement quand ils n'ont pas de choix le menu poisson ou le menu végétarien (comme dans les cantines des écoles).


Bon courage pour les démarches !

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/15 11:44 par Yassine E..
C
17 juillet 2015 23:27
Quand je suis arrivé en France, j'avais ma soeur et mon frère sur place. J'ai squatté souvent chez eux. Surtout ma soeur. Mon frère avait une chambre chez une vieille dame. J'ai fini par en "hériter" gratuitement au fil des années en échange de travaux ou de courses.

Mais la première chose à faire, c'est faire une demande de logement au CROUS (organisme pour les logements étudiants). Les étrangers qui n'ont pas de famille sur place sont prioritaires ... Et c'est ce qui coûte le moins cher.

Ensuite, faire fonctionner les relations de la famille qui habite déjà en France. Tu risques d'être mal logé, mais au moins, tu ne seras pas à la rue.

Ne pas hésiter aussi à se mettre en relation avec des associations du maghreb en France. Ils peuvent t'aider. Par contre, attention aux "intégristes". Certains n'hésitent pas à faire du chantage en te proposant des choses en échange de la pratique de ta foi. Et forcément, on ne parle pas de n'importe quelle pratique. Donc attention à toi. J'en parle en connaissance de cause. Mais le bouche à oreille fonctionne bien dans ce genre d'endroits. Si tu joues le jeu et que tu n'es pas trop influençable, ça le fera. Je ne veux pas non plus exagérer, la plupart sont sérieuses, mais faut savoir que ça existe, ne pas être trop naïf non plus. Quand on ne connait pas, on a tendance à faire confiance au premier venu.

Et puis après, il reste le privé. Mais là, faut avoir les moyens.

Pour ma part, j'ai connu les squats dans les immeubles abandonnés la première année, faute de moyens, et les hivers glaglagla, je ne te raconte pas, je les ai senti passés. Pense à investir dans de bons vêtements chauds. La première année, j'ai été surpris. Bref, pour ma part, ça a été la galère la première année. Après, ma famille a réussi à se débrouiller pour moi et puis en découvrant les communautés tunisiennes sur place j'ai pu ensuite trouver de l'aide (mais je suis tombée dans une drôle de filière. Malgré tout, il y avait des gens biens dedans).
B
22 juillet 2015 16:20
Merci beaucoup pour ta réponse réaliste. Je ne m'attends absolument à ce que la vie soit rose là-bas. Je ne vois pas la France comme un Eldorado, loin de là. Je suis prêt à faire des concessions les premiers mois, ça ne me dérange pas, j'en ai déjà faites ici au Maroc. Maintenant j'ai une petite idée sommaire sur le coût et le financement quotidiens. En principe, je devrais m'en sortir.

Entre temps, je vous prie de bien vouloir prier pour moi, j'ai mon rendez-vous au consulat demain à 9h.

Awacher mabrouka à toutes et à tous,

grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook