Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Première rencontre entre famaille, AIIIIIIIIDE SVP
m
11 novembre 2013 11:24
Bonjour les yabies
Je ss nouvelle sur ce forum , j'ai la bienvenue entre vous hhhhh
Je ss à J-12 pour accueillir ma future belle famille pour ta3arof et là je ss complétement boulversé,
je ne sais pas quoi préparer , comment agir , quoi habiller
SVP j'ai besoin de votre aide et vos conseils
11 novembre 2013 12:16
Coucou Merissa, Merhba et Alf merhba parmis nous smiling smiley
alors pour ta3arouf (me basant sur ma culture et ce qui a été fait) ca se passe comme une invitation simple sans en faire trop, ni peu non plus
alors
1/ le lieu: normalement c'est chez toi a la maison
2/ le menu: 3chya avec café (normalement pas de dej ni dinner) personnellement voila ce qu'on avez fait le jour du ta3arouf (pas des fiancailles):
Jus avec gateau soirées
puis Thé et gateau Louz beldi (plateau varié) , gateau amandes prestige (plateau varié également), assortiment de Fakia (joliment décoré par moi meme ds une graaannnde sinia) et un plateau de salé (ajouté par ma mère a la dernière minutes biensure et sans mon avis lol)
puis café (noir) avec Macarons et chocolat
je pense ke cété plus ke suffisant,et c'a m'a permis de bien bouger devant eux lol, je me suis occupé du service (comme a la tradition purement marocaine)
3/ qui est présents: vu que c'est la première rencontre, je te conseil de demander ki sera présent de sa famille genre: parents a lui, frère et sœurs, et eux être grand parents ou un oncle ainé (mais jamais tous sinon c Khotba) et fait par la suite la même sélection chez toi mais c le plus intime possible, ce ne sont pas des fiançailles: normalement cette rencontre est pour décidé et connaitre l'avis des parents, leurs feeling avant de revenir avec une decision (des deux cotés) pour un jour précis de fiancaille avec Rchem
4/ Tenue: personnellement je te conseil de porter un caftant brodé sans hzam (genre en Mlifa de bonne qualité avec une belle broderie dessus ) ca fait traditionnel, joli et sobre en meme temps. maquillage fait maison effet bonne mine sans plus (consiel crayon Khoul , un teint très sobre et naturel pour ne pas voir ton fond de teint trop flagrant, un joli phare a joues effet bonne mine avec un gloss neutre et discret)
donc voila ce ke j'en pense et ce ke g faite en détails j'espère que c'est utile pour toi smiling smiley
le plus important de tout ca , c'est de faire 2 rek3at salat istykhara o allah yesser al oumour
biiiiizzz et bon courage ma belle
m
11 novembre 2013 12:30
Merci bcp pr ton aide, biensur ke c utile
mais pr ma famille et puisq mon père est mort j vé faire assisté mon oncle et le mari de ma tante (lkbir de l3aila com on dit)
D
11 novembre 2013 12:50
salm ana cetait comme la miss tornade blanche sauf que je me suis habillee classique (je porte le hijab ) bien que jai negociee lomgtemp avc ma mere pour un 9amiss ou alors un joli caftan.
les fiancailles se sont fait chez ma tante car habite en france.

donc mes tantes et cousines ont fait le service, macarons de toutes les couleurs, the, cafes, patisseries, aperitif sucree, de chez le patissier, grignotage sale, mon fiance a amene un joli gateau.
et jai pas fait de service de temps en temps je debarassais en restant assise ou demandait a ma tante si elles avaient bedoin daide elle me disaient que non tkt pas, je suis restee assise, ma tante ma proposee de servir le the devant les invites, jetais tellement timide et stressee que jai refusee devant tout le monde, ces grave ? sachant que ce nes pas chez moi mais que je connais la maison de ma tante comme ma poche ? crying(

par contre nous avons etés invites chez mon fiancee ensuite et il a mis jellaba et babouche.

donc quand ma tante a invite ses soeurs le lendemain pour organiser les fiancailles, le deroulement du mariage etc... comme on etait quentre femmes jai fait un petit clin doeil a mr en portant un joli 9amis bleu ciel et blanc, dds babouche , boucles doreille et brushing.


jai peur que le fait que je nai rien servit a perdonne t que je suis restee avec ma mere soit mal vue par la belle famille ?
11 novembre 2013 14:57
Salam Dulce chica, ca crain pas....
Si tu as pl a ta belle famille C pas ce detail qui va changer grand chose puis tkt pas quils ont compris que tu etais gené..

Et ta tante aurait du te prevenir avant de te demander de servir le the...




Si ca se trouve avec le stress tu en aurait verser partout donc c peut etre mieux comme ca smiling smiley
11 novembre 2013 14:59
Si tu as plu*
11 novembre 2013 15:05
Citation
Dulce'chica a écrit:
salm ana cetait comme la miss tornade blanche sauf que je me suis habillee classique (je porte le hijab ) bien que jai negociee lomgtemp avc ma mere pour un 9amiss ou alors un joli caftan.
les fiancailles se sont fait chez ma tante car habite en france.

donc mes tantes et cousines ont fait le service, macarons de toutes les couleurs, the, cafes, patisseries, aperitif sucree, de chez le patissier, grignotage sale, mon fiance a amene un joli gateau.
et jai pas fait de service de temps en temps je debarassais en restant assise ou demandait a ma tante si elles avaient bedoin daide elle me disaient que non tkt pas, je suis restee assise, ma tante ma proposee de servir le the devant les invites, jetais tellement timide et stressee que jai refusee devant tout le monde, ces grave ? sachant que ce nes pas chez moi mais que je connais la maison de ma tante comme ma poche ? crying(

par contre nous avons etés invites chez mon fiancee ensuite et il a mis jellaba et babouche.

donc quand ma tante a invite ses soeurs le lendemain pour organiser les fiancailles, le deroulement du mariage etc... comme on etait quentre femmes jai fait un petit clin doeil a mr en portant un joli 9amis bleu ciel et blanc, dds babouche , boucles doreille et brushing.


jai peur que le fait que je nai rien servit a perdonne t que je suis restee avec ma mere soit mal vue par la belle famille ?

Salam

T'inquiète pas moi non plus j'ai fais aucun service j'étais tellement stressée qu'une fois assise j'ai pas bougé lol grinning smiley
Après ça c'est super bien passé ma belle famille m'a kiffé hamdoullah donc ce genre de détails ça joue pas
Mabrouk
D
11 novembre 2013 15:51
merci, ana jd pense que jai tellement etee timide qu le courant est passe avec ma famille mais mazal m3aya surtout que je ne parle pas arabe et que tout le monde ne comprend pas le francais sad smiley

mais inchallah ghay ji, en tout cas mabrouk a vous toutes et profitez de ces jolis moments ca restera de beaux souvenirs smiling smiley
W
11 novembre 2013 16:19
Moi pareil que tornade blanche , j'ai mis un caftan brushing et mon maquillage habituel mascara crayon et un peu de blush.
Il y'avait ses parents ses 2 frères et sa grand mère de mon coté mes parents ma soeur et mon frère.
Ils sont arrivés vers 17h ils ont ramené un gâteau qu'on a servit à la fin du chocolat et un bouquet de fleur.
De notre côté on a servit : jus plus gâteaux soirées
puis thé et café avec 2 grandes assiettes de gateaux beldiyine et javais préparer une grande assiette avec lfakia que j'ai fait passé
a la fin on a posé leur gateaux et j'ai fais passé le chocolat.
J'ai aussi fais le service par ce que j'ai qu'une petite soeur et ma mère était assise avec sa maman et sa grand mère .
allah ykemel 3alik bel khir et inchallah tous se passera bien, on stress bcp et à la fin sa passe troooop vite smiling smiley
m
11 novembre 2013 16:24
je pense ke jvé coudre une belle faracha de couleur vert emeraude rir jespere ykon mazal l7al

Ma belle famille viendrons aprés l3assr donc je sé pa wach ndir lmakma ou pas sachant ke jvé avoir deux tables car son père ne s'assoie pas avec les femmes
Qu'est ce ke je dois faire
Et mli ydkhlo wach n7to tmer wl7lib ou pa la peine
et chno khsshom yjibo?!!!
11 novembre 2013 16:59
je serai plus pour une couleur plutôt discrète mais ceci est un avis très personnelle, je prèfère toujours les couleurs beige, gris, gris -ciel , marron, caramel...etc surttt pour une première fois. mais ceci est un choix personnel
puis pour le lait et dattes, je ne conseil pas, Rah yallah ta3arouf, Tmer c'est pour un OK déf, donc des fiançailles ou te9rat fatha .
sinon ils ramènent avec eux en fonction des famille biensure, du chocolat (une belle coupe de chez Patchi ou dragée d'or ou autre ) ou un gateau (amoud ou paul) ils y en a ki ramène un bouquet de fleur
pour nous pour un ta3arouf c juste du chocolat (g eu droit a une belle coupe de chocolat emballé de chez Patchi)
yallah bon courage et pas de stress surtout tu es toi meme, sage et calme (ils vont kiffer)
si ds leurs traditions les hommes ne se mélange pas aux femmes, prévois deux tables séparées d'un peu d'espace. pour marquer leur intimités winking smiley
m
11 novembre 2013 17:17
c bon donc jvé acheté un autre tissu en rose pastel ou caramel
Merci énormément ma chérie tu ma bcp aidé
Groooos bizou
Y
11 novembre 2013 18:26
Coucou merissa01 stresse pas tout vas bien se passer inchallah!! Je rejoins les filles dans leurs avis pour les couleurs pastels perso j'avais mis une faracha en moussline de soie beige j'avais fais un brushing et je me suis maquillé légèrement fond de teint mascara blush !! par contre on avait prévu le diner donc a servi au début du thé et assortiment de gâteau d'amandes et un plat de fakia puis pour le diner mama avait fais elle même une pastilla poulet et lhem mhemer avec ber9o9 puis dessert corbeille de fruit et le gâteau amoud que chéri avait ramené smiling smiley piur le service c'était une fille qui vient nous aider pour le gros ménage qui l'assuré !! pour les présents y'avait moi mes parents mon frère et ma soeur et lui et ses parents pas plus !! Donc tout va bien se passer inchallah stresse pas winking smiley
m
12 novembre 2013 09:48
Merci bcp Yuumi
nous osi nous avons prévu servir le diner mé ca sera pour deux tables sad smiley une pastilla et l7em blbar9o9 et dessert, mé juste une kestion vous navez pa servi les gateaux soirées et les jus!!! et est ce ke je dois preparer des cakes ou pa la peine.
et a la fin wach khassna nzghrto ou nn hhhhh confused smiley
Y
12 novembre 2013 10:10
Coucou merissa , je pense pas qu'il y ai besoin de tzaghrit parcequ'il y'a rien d'officiel !! grinning smiley pour les jus bah y'a chéri qui avait ramené en plus du gâteau un plateau de soirée mais j'étais pas au courant grinning smiley donc quand mama l'as vu elle a fait des jus et a servi le tout avant de diner mais ce n'était programmé jute que mama a dit qu'il faut servir tout ce qui est ramené !! winking smiley
m
12 novembre 2013 10:30
alors je vé servir (z3ma homa winking smiley ) les jus et gateaux soirées à l'entrée puis le thé et gateaux beldi etc et apré le dinner puis le gateau qu'ils vont ramener
qu'est ce que vous en pensez!!!!!!!!!!!!
12 novembre 2013 13:35
Coucou Mersissa,
j'espère que ca avance bien pour toi, maykoun ghyr elkheir inchallah ne stresse pas nous sommes toutes passées par cette étape.
pour ton déroulement il me semble correcte, vu que tu avais dis kil viendrons après 3asr inchallah donc entre le 3assr et lmeghreb (le temps de servir vers 18h30 ou 19h00 le dinner) ily a pas de mal a servir les gâteaux soirées et jus + thé gâteaux beldis
au fait tu peux remplacé tes gâteaux soirée par un joli plateau amoud de salés pour ne pas faire trop sucré tt ton après midi (étant donné vous allez servir le gateau kil va ramener avec lui inchallah)
sinon pour les youyous je rejoins les filles sur ce point, il y a pas besoin il y a rien d'officiel ni khotba, ni fatha ni Rchem donc pas de youyous smiling smiley
chaque chose en son temps inchallah
Clap
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook