Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La première année de mariage.
19 août 2013 10:47
pour ma part cela fait 2 mois que je suis marié et c une catastrophe on s'enbrouille sans arret, il m'est difficile de le suporter fcht on a un caractere tres dur nous 2 donc forcement c le clash assuré pourtant on se connait depuis longtemps !! apés tout le monde réagit different
D
19 août 2013 11:24
Salem alikoum,

et un message de plus pour te confirmer que la 1ere année c'est la galère. Il faut que tu t'habitues à sa facon de vivre que lui s'habitue à la tienne laisse tomber!!! Surtout si tu as un caractère fort ou comme moi un sale caractère ( que j'essaye d'améliorer lol) .

les disputes faisaient parties de notre quotidien , alors si BM s'en mêle la tu as la totale lol. Moi c'était toute la belle famille mais el hamdoullilah j'ai appris à discuter et arrêter de crier . Chacun a fait des efforts et a pris sur lui mais c'était très difficile.

J'ai appris à lui dire subtilement ce qu'il n'allai pas et je pense que selon le caractère de ton mari il y a une manière de dire les choses. Moi quand je criais et m’énervais il n’écoutait pas mais quand j'ai dit les choses calmement il a compris.

Soit patiente et inshAllah tout va s'arranger , laissez vous aussi un peu de liberté chacun de votre côté ca vous aidera!!!!
D
19 août 2013 11:24
Salem alikoum,

et un message de plus pour te confirmer que la 1ere année c'est la galère. Il faut que tu t'habitues à sa facon de vivre que lui s'habitue à la tienne laisse tomber!!! Surtout si tu as un caractère fort ou comme moi un sale caractère ( que j'essaye d'améliorer lol) .

les disputes faisaient parties de notre quotidien , alors si BM s'en mêle la tu as la totale lol. Moi c'était toute la belle famille mais el hamdoullilah j'ai appris à discuter et arrêter de crier . Chacun a fait des efforts et a pris sur lui mais c'était très difficile.

J'ai appris à lui dire subtilement ce qu'il n'allai pas et je pense que selon le caractère de ton mari il y a une manière de dire les choses. Moi quand je criais et m’énervais il n’écoutait pas mais quand j'ai dit les choses calmement il a compris.

Soit patiente et inshAllah tout va s'arranger , laissez vous aussi un peu de liberté chacun de votre côté ca vous aidera!!!!
R
19 août 2013 11:24
Salam

Ca fait quatre mois et hamdoullah, pas de disputes, juste des discussions meme quand on est pas daccord on discute , et c'est vrai qu'il y a des concessions a faire pour justement éviter les conflits.

Moi j'évite, parfois je préfère le silence pour éviter de rentrer dans des disputes.

Sinon le fait quon soit très proches nous aident a prendre sur nous, car chacun de nous voit les bon cotes de l'autre

Pourvu que ca dure inchaAllah
h
19 août 2013 12:34
Merci les hbibettes pour vos témoignages.
Je vais essayer de tout reprendre à zéro question vie à 2 et BF. j'espère que ça va me calmer cet orage qui gronde sur moi. Mon mari ne veut plus me faire confiance question jalousie. Alors j'essaie de lui montrer que j'ai changé mais bon il reste un peu de marbre. Subhanallah il réagit comme si je l'avais trompe or que ma jalousie excessive c tout l'inverse: je l'aime trop !
Enfin enfin inchaAllah ça se calme je l'espère.
n
19 août 2013 12:37
Salam,

moi je suis mariée depuis 4 mois, globalement ça se passe très bien hamdoullah, même si c'est vrai qu'il y'a plusieurs prises de tête pour des trucs bidon qui n'en valent même pas la peine mais on fait en sorte de pas rester très longtemps fâché , même si c'est pas toujours facile,
c'est vrai que ce n'est pas toujours évident, il faut un réel temps d'adaptation, beaucoup de concessions mais surtout surtout dialoguer, je crois que c'est le plus important, si chacun reste sur ses positions etc c'est assez délicat je pense pour trouve un bon équilibre.

inchallah que du bonheur pour tous
h
19 août 2013 12:42
Amine m'a belle inchaAllah kheir pour chacune d'entres nous.
f
20 août 2013 01:14
salam arlikoum

Alors moi ça fera Un an au mois de septembre et pour cette année est justr magnifique...

Pouvoir m'endormir et me lever aux cotés de l'Homme que j'aime et avec qui j'ai rever etre mariée, c'est indescriptible

C'est vrai qu'il faut apprendre a connaitre l'autre , les habitudes et manies qui peuvent agacer par moment...
Mais honnetement cette annéee restera magique a mes yeux ...
J'aime encore plus mon mari chaque jour je me dis al hamdoulirlah pourtant il est nerveux, pas patient , boudeur mais j ai appris a le calmer et l'apaiser avec le temps et sincereùment cette annéee m'a trop marquée dans le bon sens
h
20 août 2013 02:21
Salam aelikoum

Pour moi aussi ça a été un kiff total. Mais ce n'est pas réciproque. Il a souffert de mon caractère fort et de mon désir de vouloir diriger sa vie...
C'est dur d'être avec quelqu'un qui ne fait plus confiance et qui ne décolère pas :-(
Ls jours a venir me diront ce qu'il advient de nous 2. Même si je sais que s'il me quitte je serais détruite.
e
20 août 2013 10:25
Citation
fiona4 a écrit:

J'aime encore plus mon mari chaque jour je me dis al hamdoulirlah pourtant il est nerveux, pas patient , boudeur mais j ai appris a le calmer et l'apaiser avec le temps et sincereùment cette annéee m'a trop marquée dans le bon sens

Salam,

fiona, je suis curieuse, comment t'as réussi a le calmer stp?
f
20 août 2013 10:33
Citation
espoircmoi a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:

J'aime encore plus mon mari chaque jour je me dis al hamdoulirlah pourtant il est nerveux, pas patient , boudeur mais j ai appris a le calmer et l'apaiser avec le temps et sincereùment cette annéee m'a trop marquée dans le bon sens

Salam,

fiona, je suis curieuse, comment t'as réussi a le calmer stp?

Alors tu sais moi j'ai beaucoup appris à le connaitreavant le mariage , il est très impulsif et impatient mais je savais qu'il était pas méchant...Donc j'ai appris a travailler sur moi même , ça veut dire dans certains cas à faire celle qui n' a pas entendue ses remarques...Quand des fois Mr se fache pour rien je lui prend la main quand on est en voiture ou je le serre fort, donc au debut ça le choque tellement qu'il beug et sait plus quoi faire mdr donc il se calme et maintenant c'est ma façon de l'apaiser ou aussi non j'en discute calmement et quand il veut pas parler je lui dis très bien, ben quand t'auras envie tu sais ou me trouver et je laisse dans son coin en général 10 min max il change et redevient doux...

Jepense qu'un homme en tout cas le mien faut pas le braquer, ils sont très fiers et leur tenir tête ça empire les choses...Je n'ai jamais dis un seul mot de travers a mon mari meme con n'est jamais sorti de ma bouche...

En fait j'ai lu quelques livres sur le devoir de la femme en islam et ça m'a appris à adopter et à etre plus patiente moins stressée qu'avant le mariage

Il faut s'imposer quand il le faut mais il faut savoir laisser couler..Nous les femmes on veut parler toute de suite et maintenant et eux c'est plus tard ou jamais mdr

Par contre quand il faut taper du point hésite pas la tu t'imposeras naturellement et lui saura t'ecouter au moment venu
j
20 août 2013 10:36
Citation
Sasaino a écrit:
Salam aelikoum

Pour moi aussi ça a été un kiff total. Mais ce n'est pas réciproque. Il a souffert de mon caractère fort et de mon désir de vouloir diriger sa vie...
C'est dur d'être avec quelqu'un qui ne fait plus confiance et qui ne décolère pas :-(
Ls jours a venir me diront ce qu'il advient de nous 2. Même si je sais que s'il me quitte je serais détruite.

Je te rassure mon mari et moi avons tous les deux un caractère fort, moi au début je voulais tout controler et par contre je faisais ma vie comme je voulais. Aujourd'hui ma jalousie existe toujours car je l'aime mais je lui fait confiance et lui me rassure. Il n'a pas un comportement qui suscite la méfiance, et moi du coup je ne suis pas sur son dos.
Tu dois créer un climat chaleureux, accueillant à la maison pour qu'il n'ait pas envie de partir. Communique de manière calme. Il faut que son foyer soit un lieu de repos, où il se sent bien. Mais pour cela les deux doivent faire un effort

Franchement, la première année je pensais qu'elle allait s terminer en divorce, finalement on est toujours ensembleset on s'est amélioré tous les deux,
f
20 août 2013 10:40
Citation
jasminelabylka a écrit:
Citation
Sasaino a écrit:
Salam aelikoum

Pour moi aussi ça a été un kiff total. Mais ce n'est pas réciproque. Il a souffert de mon caractère fort et de mon désir de vouloir diriger sa vie...
C'est dur d'être avec quelqu'un qui ne fait plus confiance et qui ne décolère pas :-(
Ls jours a venir me diront ce qu'il advient de nous 2. Même si je sais que s'il me quitte je serais détruite.

Je te rassure mon mari et moi avons tous les deux un caractère fort, moi au début je voulais tout controler et par contre je faisais ma vie comme je voulais. Aujourd'hui ma jalousie existe toujours car je l'aime mais je lui fait confiance et lui me rassure. Il n'a pas un comportement qui suscite la méfiance, et moi du coup je ne suis pas sur son dos.
Tu dois créer un climat chaleureux, accueillant à la maison pour qu'il n'ait pas envie de partir. Communique de manière calme. Il faut que son foyer soit un lieu de repos, où il se sent bien. Mais pour cela les deux doivent faire un effort

Franchement, la première année je pensais qu'elle allait s terminer en divorce, finalement on est toujours ensembleset on s'est amélioré tous les deux,

Macha'Allah tu as fais un travail sur toi c'est bien , ça fait plaisir de voir des soeurs qui refléchissent et se precipite par sur le divorce à la moinde embrouille
j
20 août 2013 11:50
Citation
fiona4 a écrit:
Citation
jasminelabylka a écrit:
Citation
Sasaino a écrit:
Salam aelikoum

Pour moi aussi ça a été un kiff total. Mais ce n'est pas réciproque. Il a souffert de mon caractère fort et de mon désir de vouloir diriger sa vie...
C'est dur d'être avec quelqu'un qui ne fait plus confiance et qui ne décolère pas :-(
Ls jours a venir me diront ce qu'il advient de nous 2. Même si je sais que s'il me quitte je serais détruite.

Je te rassure mon mari et moi avons tous les deux un caractère fort, moi au début je voulais tout controler et par contre je faisais ma vie comme je voulais. Aujourd'hui ma jalousie existe toujours car je l'aime mais je lui fait confiance et lui me rassure. Il n'a pas un comportement qui suscite la méfiance, et moi du coup je ne suis pas sur son dos.
Tu dois créer un climat chaleureux, accueillant à la maison pour qu'il n'ait pas envie de partir. Communique de manière calme. Il faut que son foyer soit un lieu de repos, où il se sent bien. Mais pour cela les deux doivent faire un effort

Franchement, la première année je pensais qu'elle allait s terminer en divorce, finalement on est toujours ensembleset on s'est amélioré tous les deux,

Macha'Allah tu as fais un travail sur toi c'est bien , ça fait plaisir de voir des soeurs qui refléchissent et se precipite par sur le divorce à la moinde embrouille

en fait si on a pas divorcé c'est parceque lui s'est accroché. Je pensais que notre cas était gravissime et desespéré et j'etais plus que prete à le quitter. Lui a supporté bien des choses, moi aussi. Aujourd'hui je me dis que mes problème étaient certes sérieux mais loin d'etre aussi grave que je le pensais, et que j'étais loin d'etre innocente dans nos problème.

Donc effectivement il faut tout essayer et savoir se remettre en question avant d'opter pour le divorce. Je parle biensur pour les couple qui vivent des situation qui peuvent s'améliorer.
20 août 2013 17:26
Salam

Pour ma part je suis mariée depuis 2 mois,et ce n'est pas toujours rose, on dispute souvent...

La vie de couple c'est pas facile du tout, chacun à ses propres habitudes qui ne plaisent pas forcément,,, il faut vraiment s'armer de patience.
w
22 août 2013 23:12
Salam aleykoum les filles idem mariée depuis quelques.mois c'est juste catastrophique... j'ai.l'impression d'avoir un enfant et pas un homme sad smiley.du coup je me sens pas en.sécurité à ses côtés j'ai donc beaucoup de mal à tenir mon rôle de femme...c'est dispute nous les jours plus de complicité de délires...à part patienter vraiment je ne sais plus quoi faire
22 août 2013 23:54
Citation
fiona4 a écrit:
Citation
espoircmoi a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:

J'aime encore plus mon mari chaque jour je me dis al hamdoulirlah pourtant il est nerveux, pas patient , boudeur mais j ai appris a le calmer et l'apaiser avec le temps et sincereùment cette annéee m'a trop marquée dans le bon sens

Salam,

fiona, je suis curieuse, comment t'as réussi a le calmer stp?

Alors tu sais moi j'ai beaucoup appris à le connaitreavant le mariage , il est très impulsif et impatient mais je savais qu'il était pas méchant...Donc j'ai appris a travailler sur moi même , ça veut dire dans certains cas à faire celle qui n' a pas entendue ses remarques...Quand des fois Mr se fache pour rien je lui prend la main quand on est en voiture ou je le serre fort, donc au debut ça le choque tellement qu'il beug et sait plus quoi faire mdr donc il se calme et maintenant c'est ma façon de l'apaiser ou aussi non j'en discute calmement et quand il veut pas parler je lui dis très bien, ben quand t'auras envie tu sais ou me trouver et je laisse dans son coin en général 10 min max il change et redevient doux...

Jepense qu'un homme en tout cas le mien faut pas le braquer, ils sont très fiers et leur tenir tête ça empire les choses...Je n'ai jamais dis un seul mot de travers a mon mari meme con n'est jamais sorti de ma bouche...

En fait j'ai lu quelques livres sur le devoir de la femme en islam et ça m'a appris à adopter et à etre plus patiente moins stressée qu'avant le mariage

Il faut s'imposer quand il le faut mais il faut savoir laisser couler..Nous les femmes on veut parler toute de suite et maintenant et eux c'est plus tard ou jamais mdr

Par contre quand il faut taper du point hésite pas la tu t'imposeras naturellement et lui saura t'ecouter au moment venu

Salam,

A Sasaino, je trouve que tu as eu une trés bonne idée en ouvrant ce post car ainsi toutes les femmes qui débutent leur mariage et qui rencontrent des difficultés liées à leur vie de couple peuvent relativiser. Ce post montre à quel point ce probleme est commun, il ne faut pas vous sentir seules les filles dans votre cas car beaucoup de femmes sont comme vous. Oui la 1ere année est reputée difficile, mais c'est un cap à passer et Incha'Allah vous en sortirez toutes indemnes avec vos époux.

A fiona : J'admire ta patience, ton travail sur toi-même, franchement Bravo. J'ai souligné la phrase pour en savoir plus concernant les livres que tu lisais.
Si tu peux donner quelques noms des ouvrages que tu as lu ça pourrait en aider certaines, elles les liront peut-etre aussi pourquoi pas winking smiley

Bon courage les filles, nos Mamans, nos Grands meres et Arrieres grands mere (on peut aller loin comme ça) sont passées par là et Dieu sait qu'elles n'ont pas toujours eu le plaisir et la chance de choisir leur époux, alors dites vous que vous qui aimez vos hommes, avec la volonté et l'amour que vous portez à votre conjoint, vous pouvez passer ce cap.

Kheir Inch'Allah.


Solitu-dine.
s
23 août 2013 14:42
salam

moi je suis dans ma 2 éme année de mariage , et je peux vous dire que c'est pas toujours facile , il y a des hauts et des bas, ça s'est un peu amélioré par rapport au début de mariage mais je suis toujours susceptible et il y a toujours des disputes car moi et mon mari , on est différent et on ne pense pas de la meme maniére

j'ai une question svp: est ce que les disputes sur l'argent sont normales les premiéres années du mariage?
h
24 août 2013 15:03
Salam aelikoum a toutes mes hbibettes

SubhanaAllah on se retrouve à peu près toutes pareille dans le même cas: des premiers temps difficiles. Que Dieu nous facilite.
Ma belle l'argent je pense que ça peut être un gros souci d'embrouilles dans un couple tout dépend de la vision et aussi de chaque cas. Moi mon problème c'est la jalousie et le fort caractère que j'ai. Un mot d'ordre: concession concession et concession !
Kheir inchaallah
f
24 août 2013 15:06
Citation
Solitu-dine. a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:
Citation
espoircmoi a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:

J'aime encore plus mon mari chaque jour je me dis al hamdoulirlah pourtant il est nerveux, pas patient , boudeur mais j ai appris a le calmer et l'apaiser avec le temps et sincereùment cette annéee m'a trop marquée dans le bon sens

Salam,

fiona, je suis curieuse, comment t'as réussi a le calmer stp?

Alors tu sais moi j'ai beaucoup appris à le connaitreavant le mariage , il est très impulsif et impatient mais je savais qu'il était pas méchant...Donc j'ai appris a travailler sur moi même , ça veut dire dans certains cas à faire celle qui n' a pas entendue ses remarques...Quand des fois Mr se fache pour rien je lui prend la main quand on est en voiture ou je le serre fort, donc au debut ça le choque tellement qu'il beug et sait plus quoi faire mdr donc il se calme et maintenant c'est ma façon de l'apaiser ou aussi non j'en discute calmement et quand il veut pas parler je lui dis très bien, ben quand t'auras envie tu sais ou me trouver et je laisse dans son coin en général 10 min max il change et redevient doux...

Jepense qu'un homme en tout cas le mien faut pas le braquer, ils sont très fiers et leur tenir tête ça empire les choses...Je n'ai jamais dis un seul mot de travers a mon mari meme con n'est jamais sorti de ma bouche...

En fait j'ai lu quelques livres sur le devoir de la femme en islam et ça m'a appris à adopter et à etre plus patiente moins stressée qu'avant le mariage

Il faut s'imposer quand il le faut mais il faut savoir laisser couler..Nous les femmes on veut parler toute de suite et maintenant et eux c'est plus tard ou jamais mdr

Par contre quand il faut taper du point hésite pas la tu t'imposeras naturellement et lui saura t'ecouter au moment venu

Salam,

A Sasaino, je trouve que tu as eu une trés bonne idée en ouvrant ce post car ainsi toutes les femmes qui débutent leur mariage et qui rencontrent des difficultés liées à leur vie de couple peuvent relativiser. Ce post montre à quel point ce probleme est commun, il ne faut pas vous sentir seules les filles dans votre cas car beaucoup de femmes sont comme vous. Oui la 1ere année est reputée difficile, mais c'est un cap à passer et Incha'Allah vous en sortirez toutes indemnes avec vos époux.

A fiona : J'admire ta patience, ton travail sur toi-même, franchement Bravo. J'ai souligné la phrase pour en savoir plus concernant les livres que tu lisais.
Si tu peux donner quelques noms des ouvrages que tu as lu ça pourrait en aider certaines, elles les liront peut-etre aussi pourquoi pas winking smiley

Bon courage les filles, nos Mamans, nos Grands meres et Arrieres grands mere (on peut aller loin comme ça) sont passées par là et Dieu sait qu'elles n'ont pas toujours eu le plaisir et la chance de choisir leur époux, alors dites vous que vous qui aimez vos hommes, avec la volonté et l'amour que vous portez à votre conjoint, vous pouvez passer ce cap.

Kheir Inch'Allah.


Solitu-dine.

Salam ma sœur baraka Allahu fik merci pour ce gentil message qui me touche énormément !!!!

Alors promis je vais essayer de retrouver les noms et les auteurs et je t envoie ça ! :-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook