Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
preferer profiter de la vie et après se marier ou se marier plus tot et fonder...
o
13 octobre 2005 18:04
si j'avais moyens, j'aurai ete marie a 18 ans
M
13 octobre 2005 18:17
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> si j'avais moyens, j'aurai ete marie a 18 ans


non moi je dirait 20 ans lol
e
13 octobre 2005 18:18
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que c'est contagieux.


qu'est ce qui est contagieuxconfused smiley confused smiley
B
13 octobre 2005 18:20
Salam smiling smiley,


Dans mon idéal j'aurais souhaité me marier jeune!winking smiley
Mais, ici on est pas au pays de blanche neige et lorsque je regarde ce qui se passe autour de moi, je préfére prendre mon temps!
Les choses ont changé au même rythme que le temps à passer!
De nos jours, les personnes sont extrêmement exigentes et à mon sens ont perdu la notion du mot "mariage", c'est devenu un contrat pris trop facilement à la légère!
En gros, quand on s'aime on se marie, mais dès lors où on ne s'aime plus on divorce, sans passer par une phase "sauver notre amour" grinning smiley!

One step forward and two ahead...
M
13 octobre 2005 18:23
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
> Dans mon idéal j'aurais souhaité me marier jeune!
> Mais, ici on est pas au pays de blanche neige et
> lorsque je regarde ce qui se passe autour de moi,
> je préfére prendre mon temps!
> Les choses ont changé au même rythme que le temps
> à passer!
> De nos jours, les personnes sont extrêmement
> exigentes et à mon sens ont perdu la notion du mot
> "mariage", c'est devenu un contrat pris trop
> facilement à la légère!
> En gros, quand on s'aime on se marie, mais dès
> lors où on ne s'aime plus on divorce, sans passer
> par une phase "sauver notre amour" !
>
>
>
> Enlever donc le vêtement de l'ignorance,
> et troquer le contre celui de l'intelligence!


ca veut rien dire je connait un pote il est marier jeune et tout va bien hamdoulilah et se consacre a son dine aussi c est ca ki l aide et non se focaliser sur le materiele comme tout bonne femme et homme le fond
b
13 octobre 2005 18:27
einate a écrit:
-------------------------------------------------------
> beba a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je pense que c'est contagieux.
>
>
> qu'est ce qui est contagieux


y'a des modes comme ça....
il suffit qu'une personne de ton entourage (familial ou amical) se marie à cet âge pour donner envie à d'autres du même âge de le faire...
e
13 octobre 2005 18:29
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------

> De nos jours, les personnes sont extrêmement
> exigentes et à mon sens ont perdu la notion du mot
> "mariage", c'est devenu un contrat pris trop
> facilement à la légère!
> En gros, quand on s'aime on se marie, mais dès
> lors où on ne s'aime plus on divorce, sans passer
> par une phase "sauver notre amour" !

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ma belle parce que là tu généralise
e
13 octobre 2005 18:31
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
> einate a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > beba a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > je pense que c'est contagieux.
> >
> >
> > qu'est ce qui est contagieux
>
>
> y'a des modes comme ça....
> il suffit qu'une personne de ton entourage
> (familial ou amical) se marie à cet âge pour
> donner envie à d'autres du même âge de le faire...


en tout cas pour moi ce n'est pas une mode, je suis la plus petite chez moi et mes grandes soeurs ne sont pas encores mariées
B
13 octobre 2005 18:52
Salam smiling smiley,



Einate et mectoubhalina, je ne généralise pas mes hbibas, mais je décris les choses selon ma vision de la vie et là en l'occurence celle du mariage!smiling smiley

Lorsque je dis:"Mais, ici on est pas au pays de blanche neige et lorsque je regarde ce qui se passe autour de moi, je préfére prendre mon temps! "
L'emploie du "je" montre bien que j'exprime le fond de ma pensée, en d'autres termes je parle en mon nom en fonction de mes expériences et de mon vécu! Mais c'est pas pour autant que tout le monde doit partager mon avis, car on ne vit pas au même endroits, on a pas toutes les mêmes fréquentations.. Or nos principes, valeurs et croyances sont entres autres forger par notre environnement!

Des gens qui se marient pour la vie, fort heureusement que ça existe el hamdoulilah! winking smiley Et c'est peut être aussi fréquent que ceux qui divorcent j'en sais rien! Mais le fait est que je connais beaucoup de personnes qui ont divorcés ou sont en instance de divorce, et que ça influence mon jugement, tout simplement! Mais loin de moi, l'idée de dire que TOUS les jeunes de nos jours divorcent et prennent le mariage pour un jeu de poker!
Walakin, du coté de chez moi la tendance est décourageante! Le mariage est devenu un acte impulsif, on y succombe aussi facilement qu'on succomberait à une tarte à la fraise! A première vue c'est irresistiblement attrayant,ensuite c'est divinement succulent, mais après l'avoir déguster on a des regrets, et on s'en veut.. CLe mariage c'est un peu pareil, au début les gens sont impatients car tout fraichement amoureux, mais des que la routine s'installe on s'en veuit et au lieux de chercher des remedes on se jette sur les "solutions faciles"!

One step forward and two ahead...
M
13 octobre 2005 18:56
c est pour ca regarde pas le mauvais coter des choses et dit toi ke ca existe aussi deux personnes ki font leur vie ensemble
a
13 octobre 2005 21:42
jpense ke lage na rien a voir la dedan, on se marie kan on a trouvé la bonne personne é kan on se sen pret pour assumé ke se soi à 20-30 ou 40 ans.
s
13 octobre 2005 21:43
comment on fait pour que ton sujet reste au debut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!smiling smiley
K
13 octobre 2005 21:53
dacort avec toi bass
d
17 octobre 2005 14:15
moi je pense ke se marier tot évite de rentre dans cette spitale de tjr vouloir profiter plus encore plus.j'ai 21 ans et me marier maintenant me ferai pas peur.cependant pas avc n'importe ki!!! le mariage c pour tout une vie et c ta vie ke tu met au main d'une autre personne pour ne faire k'une seule personne.c vraiment pas un jeu!!! ce n'est juste pondre des enfants mais savoir les eduquer et ca c le plus dur.

je me voit pas a 28 ans pas encor marier pour moi c pas possible!!!
donnez moi votre avis svp
9
17 octobre 2005 14:21
le mariage c'est une responsabilité! c vrai mais faut pas parler de cette responsabilité comme un obstacle, faut positiver quand même! moi je trouve que c'est une belle responsabilité! perso je me marierais cette année et je suis prêt c ça l'essentiel
g
17 octobre 2005 15:19
dinia a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUE PENSER VOUS DU MARIAGE ARRIVé A LA VINGTAINE


franchement si je rencontre la personne idéale je dirai pas non, y'a pas mieux de partager et de profiter de sa jeunesse avec son conjoint, enfin c'est mon point de vue...
m
17 octobre 2005 20:50
dinia a écrit:
-------------------------------------------------------
> QUE PENSER VOUS DU MARIAGE ARRIVé A LA VINGTAINE


Pour moi l'âge ne veut rien dire......g vu des filles se marier à 20 ans et des filles à 30 ans. Chacune son mikteb......... Pour se marier il faut se sentir prête à tout partager avec l'autre et il faut qu'il y ait de l'amour, après pour moi l'age ne veut rien dire....meme si parfois je pense que la nouvelle génération est moins mature que la précédente....
p
17 octobre 2005 20:56
je pense qu on est 20 25 ou 30 ans le principal est d etre pret

moi je me croyais prete a 26 ans mais non j aime trop cette liberté que j ai
y
17 octobre 2005 22:00
moi je prefere profiter de la vie, m'occpuer de moi, tracer mon avenir independemment et après me marier smiling smiley
pourquoi se precipiter
e
18 octobre 2005 03:02
SALAM,

J'AVAIS BIEN L'INTENTION D'INTERVENIR SUR CE POST, MAIS QUE VOULEZ VOUS QUE JE REPONDE APRES LA MAGNIFIQUE INTERVENTION DE CASAOUYA QUI A TOUT COMPRIS ET DONC TOUT DIT!!

BRAVO LA BIDAOUYA!

LES GENS AUJOURD'HUI SONT TELLEMENT ASSOIFES DE LIBERTE, AVIDES D'INDEPENDANCE, ILS ONT TELLEMENT ENVIE D'ETRE LIBRES DE LEURS ACTES ET DE LEURS PENSEES, ILS ONT TELLEMENT PEUR D'AVOIR A RENDRE DES COMPTES, A REPONDRE DE TEL OU TEL AGISSEMENT, DE TEL OU TEL COMPORTEMENT, QU'ILS PREFERENT REPOUSSER AU MAXIMUM, LE PLUS LOIN POSSIBLE L'ECHEANCE CONJUGALE.

COMME LE DIT CASAOUYA, BEAUCOUP DE GENS (PAS TOUS BIEN HEUREUSEMENT, NE VOUS INQUIETEZ PAS (OU HELAS, SELON!), VOUS NE SEREZ PAS TOUS OBLIGE DE DIVORCER TOUT DE SUITE!! MDRR!) SE MARIENT PARCEQU'ILS SE SONT PLU A UN INSTANT DONNE, PARCEQU'ILS ONT ETE PRIS DANS LA SPIRALE ENNIVRANTE DU COUP DE FOUDRE QUI ASSOME, PUIS DES QUE LE PREMIER SENTIMENT DE ROUTINE POINTE SON GROS BLAZ A L'HORIZON DE LEUR QUOTIDIEN AUSTERE, ILS DECIDENT D'UN COMMUN ACCORD DE BAISSER LES BRAS, DE PASSER UN BON COUP D'EPONGE VIGOUREUX SUR TOUT CE QUI EXISTAIT ENTRE EUX AUPARAVANT, SUR TOUS SES GROS KILOS DE SENTIMENTS AFFECTUEUX (POURTANT SINCERES!), POUR MIEUX SE FENDRE D'UNE SYMPATHIQUE PROCEDURE DE DIVORCE, DANS LES REGLES DE L'ART, DONT TOUT LE MONDE SAIT QUE L'ON NE RESORT JAMAIS TOTALEMENT INDEMNE, QUOI QUE L'ON DISE!

ET A PARTIR DE LA, C'EST DE NOUVEAU LA POSSIBILITE DE REGOUTER AUX JOIES SALUTAIRES DE LA LIBERTE RETROUVEE, C'EST L'OCCASION DE REPARTIR EN CHASSE, VERS DE NOUVELLES AVENTURES AMOUREUSES, VERS D'AUTRES HORIZONS, D'AUTRES COMPAGNES/ONS DE ROUTE DONT ON S'ENTICHERA IMMANQUABLEMENT, QUE L'ON EPOUSERA FATALEMENT ET QUE L'ON QUITTERA TOUT AUSSI PREMATUREMENT...LA VIE EST TELLEMENT COURTE, POURQUOI DONC SE PRIVER, POURQUOI DONC LA PARTAGER AVEC UNE SEULE ET UNIQUE PERSONNE ALORS QUE L'ON PEUT COURIR 10000 LIEVRES EN MEME TEMPS...EN TOUTE LEGALITE, EN TOUTE HALALITE, ACTE DE MARIAGE A L'APPUI!

ET PUIS L'AMOUR EST UN SENTIMENT TELLEMENT VOLATILE, TELLEMENT IMPREVISIBLE, IL VA, IL VIENT, AU GRE DES RENCONTRES, AU GRE DES HUMEURS, DES CONTEXTES ET DES CIRCONSTANCES...ALORS PROFITONS EN, DISPERSONS NOUS, AIMONS NOUS TOUS FOLLEMENT, CHACUN NOTRE TOUR, MUTUELLEMENT, MAIS PAS AU MEME MOMENT, PAS AVEC LA MEME PERSONNE...INDIFFEREMENT...COMME AU BON VIEUX TEMPS DU MOUVEMENT HIPPIE!

PEACE AND LOVE MES FRERES ET SOEURS!

MDRRR!

BON JE COMPRENDS PARFAITEMENT CELLES ET CEUX QUI PRETENDENT NE PAS POUVOIR SE MARIER PARCEQU'ILS ESTIMENT NE PAS ETRE PRET, NE PAS ETRE ASSEZ MÛR, NE PAS ÊTRE EN MESURE DE SUBVENIR AUX BESOINS D'UN FOYER, OU MEME PARCEQU'ILS ONT PEUR TOUT SIMPLEMENT (C'EST VRAI QU'EN SE MARIANT ON S'ENGAGE DANS L'INCONNU, ET L'INCONNU FAIT SOUVENT PEUR!), CE SONT LA TOUTES DE BONNES RAISONS DE VOULOIR REFLECHIR ENCORE UN PEU ET SE POSER LES BONNES QUESTIONS, AU BON MOMENT.

TOUTEFOIS, DIRE QU'IL FAUT EVITER DE SE MARRIER POUR PROFITER PLUS INTENSEMENT DE LA VIE, JE NE VOIS PAS TRES BIEN DANS QUEL SENS CETTE PHRASE EST FORMULEE. EST CE A DIRE QU'IL FAUT GAMBADER INCONSCIEMENT D'AVENTURES EN AVENTURES, S'ESSAYANT A TOUT UN TAS D'EXPERIENCE ILLICITES ET FESTIVALESQUES JUSQU'A PLUS SOIF..?..FAUT IL SE GARGARISER JUSQU'AU TREFOND DE LA FIBRE DU TROGNON DE L'AME AVEC MILLE ET UNE ROUCOULADES, MILLE ET UN AMUSEMENTS, MILLE ET UNE PASSADES, MILLE ET UNE EXUBERANCES, MILLE ET UNE FOLIES, JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT..?..

LE SEUL HIC DANS TOUT CA, C'EST QUE PLUS ON PROFITE, PLUS ON BAIGNE LONGUEMENT DANS LE CONFORT AMUSANT DU DIVERTISSEMENT QUI AVEUGLE L'ESPRIT ET RETARDE L'ECHEANCE, PLUS ON AURA DU MAL A S'EN DEFAIRE, A S'EN EXTIRPER LE MOMENT VENU, LE MOMENT FATIDIQUE ET Ô COMBIEN POÊTIQUE DE PASSER L'ANNEAU MAGIQUE AUTOUR DU DOIGT DE SA MOITIE...C'EST FOU CE QU'ON PEUT S'HABITUER AUX AMBIANCES EFFERVESCENTES ET JOYEUSES, A TOUTES CES FETES QUI N'EN FINISSENT PAS DE DURER!

A MOINS, A MOINS QUE, COMME LE DIT SI BIEN NOTRE CHERE LIN, L'ON NE DECIDE DE PARTAGER SES MOMENTS FESTIFS AVEC L'AUTRE (OUI L'AUTRE LA! QU'EST CE QU'IL EST COLLANT ALORS! MDRR!), CELUI OU CELLE AVEC QUI L'ON ENVISAGE SAGEMENT, DANS L'ENTHOUSIASME, L'ALLEGRESSE ET LA CONNIVENCE (HUM!), DE POURSUIVRE SA VIE ET FINIR SES JOURS...

UN JOUR...UNE NUIT...RESOLUMENT...DEFINITIVEMENT!

QUI SAIT?

MMM??

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: ALLEZ QUOI, N4AYEZ PAS PEUR, LANCEZ VOUS DANS LE GRAND BAIN DU PARTAGE AFFECTUEUX ET DE LA COMPLICITE DE TOUS LES INSTANTS...

VOUS VERREZ, TOUS COMME LES PETITES ENQUIQUINADES ET LES SOUCIS...

LES JOIES ET LES BONHEURS SERONT EGALEMENT MULTIPLIES PAR DEUX!

SI SI!

PROMIS!

MDRR!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook