Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE ROI PREDATEUR
M
7 mars 2013 19:19
Citation
ouldabbas a écrit:
"J4AI LU LE LIVRE POUR M'interreseer et en savoir plus sur mon pays c quoi le souci ?"

Aucun souci. Bonne lecture. J'espere seulement que le livre en question ne t'a rien coute. ce genre
de livre sur les rois moi j'en ai lu. Mais j'etais jeune et curieux. Maintenant apres le printemps arabe
j'ai triple mes prieres pour garder notre monarchie.


Pour les boukhnounas on est la pour leur rappeler que des millions de marocains ne les aiment
pas. C'est tout.

On espere leur donner une bonne raison pour venir danser avec nous dans le desert. Mais les
laches continuent a se cacher derriere une poignee de sandaleux miserables.

MDR


mes excuse pour un petit H.S.


C'est que le surnom Boughnouna colle bien. Je le trouve dans toute les discussions du net.
J'aimerais bien savoir qui les a appeler pour la première fois Boukhnouna
Ce n'est pas méchant Boukhnouna souvent ce nom est donné au petits enfants.



.
r
7 mars 2013 19:46
makhezeniens si vous vous voulez subir les affres d'une vie honteuse. Faites le tout seul. Les marocains dignes refusent l'arbitraire. Vous etes fier du makhezenistan avec ses bidonvilles, des enfants non scolarisés les égouts débordants dans les rues au milieu des poubelles qui pourrissent, la puanteur des belles medinas Momo est un colonisateur de 37 millions de marocains il a fait de son pays un pays ou le marocain baisse la tete et rase les murs devant un etranger et les makhezeniens sont content.

ps a ceux qui m'insulte je repond pas au imbecile sa les instruits et je descend jamais dans les caniveaux sa pue
"Sois unique. Sois vrai. Sois libre. Sois toi-même. Parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas !"
o
7 mars 2013 21:08
"Momo est un colonisateur de 37 millions de marocains "

Maintenant raconte nous un peu la colonisation des Turcs qui a dure plus de 300 ans.
Je suis surtout interesse par ce que faisaient les Janissaires pour passer leur temps.
J'ai trouve un bon article sur le sujet ecrit par un boukhnouna sur le net. Mais
j'aimerai bien avoir l'avis d'un boukhnouna de yabiladi.

"C'est que le surnom Boughnouna colle bien."

Les pauvres ils s'inventent des legendes. Mais sur le terrain c'est une histoire
de traumatisme qui ne s'arrete pas.

Rien que Hassan II roi de sardines et de tomates leur a cause une misere.
Il les a condamne a pleurnicher dans les cinq continents pour le reste
de leur vie.
r
8 mars 2013 00:15
Dans les têtes makhezeniennes, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace a momo.Alors momo peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens sont heureux de momo, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres.
"Sois unique. Sois vrai. Sois libre. Sois toi-même. Parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas !"
8 mars 2013 00:44
bonjour,
predateur? c'est quoi encore la definition ?ce mot aje l'ai oublie completement et j'ai cherche dans le dictionnaire
Sens 1 Personne qui vit de la pêche, de la chasse ou de la cueillette.
Sens 2 Groupe financier ou personne prenant le contrôle d'entreprises en difficulté [Economie].
Tout le monde sait que Hassan II aime le golf et pratique de temps a autre de la chasse. c'est vrai il possede des domaines royaux dans tout le maroc ou on cueille toutes sortes des recoltes ....la peche? je ne sais pas
Tout le monde sait que Hassan II etait un tyran et sanguinaire autant que tous
les dirigeants arabes SANS EXCEPTION.mais il n'etait pas UN AFFAIRISTE et les connaisseurs de rouage politique au maroc peuvenet confirmer il s'interresse plus au pouvoir qu'a l'argent.Parcontre son fils Mohammed VI ou pejoratif 'Momo6"comme les algeriens se rejouissent de l'appeler est plus implique dans les affaires a travers le holding royal.C'est quoi encore la definition du mot predateur en economie?
Groupe financier ou personne prenant le contrôle d'entreprises en difficulté.je me rejouis si cette definition se colle au holding royal pour le bien de l'economie marocaine sauver des societes marocaines de la faillite et en faire des societes solides .BRAVO
Comme je le dis plusieurs fois "LE MAROC EST UNE EXCEPTION DANS LE MONDE ARABE il y'a une democratie latente certe mais certaine .Des voix se sont elevees contre le monopole royal sur les affaires du Maroc et on souvient l'appel de l'homme d'affaires le plus riche du Maroc qui a suggere que le roi doit cesser d'intervenir dans les affaires marocaines.
Ce que les marocains ne savent pas non plus c'est que en effet le roi ecoute "les critiques" et le holding royal a commence a dessister des affaires au Maroc et dernierement 2 societes de holding ont ete cede a des groupes francais et americains et avant a des groupes espagnols et arabes.
mais gauchiste de conviction j'ai autre interpretation du mot 'predateur"
........je prefere que le roi investisse massivement dans l'economie marocaine que ......de faire fuir sa fortune a l'etranger.
Si comme pretend un forumiste que la valeur de la richesse du roi s'eleve a 2 milliards et demi de dollars eh bien je felicite les marocains parce que quand je lis ce que les
1)tunisiens claiment le retour de l'argent qu'a fait fuir BENALI a l'etranger a 6 milliards de dollars
2) les egyptiens qui reclament 70 milliards de Housni Moubarak
3) 200 milliards de dollaes de khaddafi partisa l'etranger
5) 3 milliards de Ali Saleh president du petit et pauvre Yemen
sans oublier les plus de 150 milliards de dollars extorques au peuple algerien par le regime Fln-generaux dont une dizaine de dollars pour le petit Bouteflika et son frere said
DIRE QUE :
La monarchie marocaine se maintient grâce à la corruption.
Elle achète toutes les élites du pays afin qu'elles rentrent dans le système.
Ces élites profitent comme des charognards des deniers publics.
Ils ne risquent rien puisque même la justice est aux ordres.
Après, il suffit de bien tenir en laisse le petit peuple avec le bâton et la peur.
j'ai visite presque tous les pays arabes et je me permets de dire
KOULLOUNA FIL HAMMI SAWAA je laisse l'interpretation aux marocains qui ne sont pas MKAKHENES

Bref, y' a rien à espérer de ce Maroc et, quand je vois ce Benkirane passer son temps à faire des louanges au roi et, crier 3ach al malik dans tous ses discours,

je reponds qui ont fait venir benkirane au pouvoir? moi je n'ose pas dire les MKALKHENES?
la nouvelle constitution marocaine donne au chef de gouvernement plus de pouvoir que le roi mais l'islamiste ne veut pas claimer son devoir c'est la faute a qui?
eh bien je me dis que j'ai bien raison. moi parcontre avant de nommer des MKALKHENES
je me poses d'abord la question a moi meme est ce moi je ne suis pas un MKALAKH mais comme ma grand mere le dise
El madh'bouha ted'hak 3la el messloukha , ouel mgat3a cheb3at dhahk
W'moulat el haydoura m'kessla foug essouf .merci
b
8 mars 2013 10:12
Citation
salmones a écrit:
Citation
rosalinda89 a écrit:
BRABASUD le malade mental va consulter j'ai lancé le sujet sur le livre pas sur l'algerie mddrrrr

on peux vraiment pas communiquer vous ecouter tellement vous ete cons

Salam rosalinda,

Ce sont tous des m'kelkhine, comme beaucoup de marocains, malheureusement !
Avec eux, on ne peut jamais aborder les choses gênantes, humiliantes.
Humiliantes car c'est en vérité de cela dont il s'agit.
Je n'ai pas lu ce livre mais je ne suis pas dupe ni surpris par ce système moyenâgeux.
J'ai longtemps débattu du système monarchique marocain.
A la limite, pourquoi pas une monarchie comme il se fait en Europe ?
Mais une monarchie à la marocaine, c'est tout simplement insupportable.
Cette monarchie e,t ne me parlez pas de la nouvelle constitution du roi, fait passer ses propres intérêts avant ceux de la Nation. Pour preuve, je viens de lire un article sur Yabiladi sur Maroc Télécom, une fonctionnaire du Ministère de l'industrie et des nouvelles technologies, répond clairement que le rachat des parts de Vivendi par Qtel ou un autre n'est pas de la compétence de son ministère et donc par voie de conséquence du Gouvernement marocain.
En gros, c'est le Palais qui fait comme il veut et nous on ferme notre gueule.
Comme toujours, soit-dit en passant.

La monarchie marocaine se maintient grâce à la corruption.
Elle achète toutes les élites du pays afin qu'elles rentrent dans le système.
Ces élites profitent comme des charognards des deniers publics.
Ils ne risquent rien puisque même la justice est aux ordres.
Après, il suffit de bien tenir en laisse le petit peuple avec le bâton et la peur.

Bref, y' a rien à espérer de ce Maroc et, quand je vois ce Benkirane passer son temps à faire des louanges au roi et, crier 3ach al malik dans tous ses discours, eh bien je me dis que j'ai bien raison.

Si on veut du changement, il faut déjà commencer par changer de mentalités.


Nous sommes tous des m'kelkhine!!!!

Tu es qui pour parler comme ça pour qui tu te prends!!!! Parce que tu cites quelques mots soutenus tu crois être un professeur à oxford!!!!

Alors dis moi comment changer la mentalité des marocains quand ils sont tous des m'kelkhine? Donne moi la solution Mr Le Porfesseur!!!!!!

Rien que cette insulte montre a quel point tu ne connait rien au sujet! Encore ce style de personne qui crois qu'une révolution à l'arabe va changer les choses!!!!

Les marocains ne sont pas fatalistes crois moi et ils savent très bien que le système tombera tôt ou tard mais je dirais moi qu'ils sont encore plus malin que tout les autres peuples car ils apprennent a être patient et même si les injustices pleuvent tous les jours!

C'est cette patience qui fait le charme et la force du marocain. Le roi malgré tout est aimé que tu le veuille ou pas mais comme dans tous les films un amour se détruit quand il y a trahison et pour l'instant malgré les vols et arnaques de l'état, il n'y a pas trahison du roi envers son peuple.

Il prends peut être mais fait aussi beaucoup!

Alors si tu crois changer les mentalités des marocains en ouvrant un kinder surprise, il ya en ce moment les promotions : 2 paquets achetés le 3ème à -50 %.
v
8 mars 2013 10:58
Citation
riad-al a écrit:
Dans les têtes makhezeniennes, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace a momo.Alors momo peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens sont heureux de momo, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres.

Arrête de nous saouler rescapé des années 90 !
8 mars 2013 15:51
pas besoin d'étre agressif! vous aboyez tous c abusé on échange et je suis sur que certain n'ont pas lu le livre
8 mars 2013 16:36
Pour être le Roi des pauvres , il faut bien que Mohamed VI soit riche , non?
C'est une évidence que le Roi soit fortuné , la famille royale aussi , sinon comment voulez vous que la monarchie soit à la tête d'un royaume aussi vaste que le Maroc avec son Sahara avec 200 euros en solde créditeur ?

En ce qui concerne ce livre , il a était écris par des journalistes à la quête d'une notoriété et de la fortune sinon le prix ne sera pas à 18 euros l'unité . 2 euro rentrera largement dans les frais .Ou même gratuit s'il prêche bien les bonnes paroles .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/13 16:50 par ÂmeLibre.
s
8 mars 2013 18:21
Citation
derbsultan a écrit:

Comme je le dis plusieurs fois "LE MAROC EST UNE EXCEPTION DANS LE MONDE ARABE il y'a une democratie latente certe mais certaine .Des voix se sont elevees contre le monopole royal sur les affaires du Maroc et on souvient l'appel de l'homme d'affaires le plus riche du Maroc qui a suggere que le roi doit cesser d'intervenir dans les affaires marocaines.
Ce que les marocains ne savent pas non plus c'est que en effet le roi ecoute "les critiques" et le holding royal a commence a dessister des affaires au Maroc et dernierement 2 societes de holding ont ete cede a des groupes francais et americains et avant a des groupes espagnols et arabes.

Je crois que tu parles de choses que tu ne maîtrises pas.
Les deux entreprises en question sont des monopoles, Lesieur (huile) et la Cosumar (sucre).
Comme on le sait, l'huile et le sucre sont deux produits de première nécessité, largement subventionnés par la caisse de compensation. Elle est pas belle la vie ?
Le mouvement du 20 février est passé par là, on va dire.
Donc, le roi se retire pour mieux rebondir ailleurs.


[www.demainonline.com]

........je prefere que le roi investisse massivement dans l'economie marocaine que ......de faire fuir sa fortune a l'etranger.

Ce que tu ne comprends toujours pas c'est que le roi fait de l'argent sur le dos des marocains.
Je peux aussi te questionner sur l'origine de cette fortune mais ce serait difficile pour toi.


la nouvelle constitution marocaine donne au chef de gouvernement plus de pouvoir que le roi mais l'islamiste ne veut pas claimer son devoir c'est la faute a qui?

La constitution, on en a déjà bcp débattu avant le référendum.
Cette constitution, dis-moi elle est de qui ?
C'est la constitution du roi comme la précédente, soi-dit en passant.
Et je vois mal un roi tout puissant partager son pouvoir.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas alors arrête de raconter des sottises
.
X
8 mars 2013 18:32
L'aveuglement de certains m'étonnera toujours. On pense que les dictatures profitent de l'ignorance des peuples et de leur faible niveau d'instruction. Voilà là des gens éduqués, qui ont peut être fait des études supérieures, instruits ou, s'ils ne le sont pas, on le moyen de l'être (Internet, livres...) mais qui soutiennent des gouvernements dont l'incurie n'est plus à prouver.

Comment expliquer que ces gens-là en viennent à faire l'éloge de gouvernements comme le pouvoir marocain ou pire, le pouvoir algérien? Ou est la faille dans leur système de pensée?

Quelques pistes :

-Ils ne savent pas tout. Certes, personne ne sait tout, mais tout le monde sait certaines choses.
-Ce sont des fanatiques de leur cause.
-Ils profitent eux mêmes du système car toute personne qui profite d'un système, même injuste, à tout intérêt à ce que ce système se perpétue.
-Ils ne tirent du système en place aucun avantage mais n'en subissent aucun des méfaits. Ils peuvent donc deviser derrière leur PC et exciter leur fibre nationaliste face au "voisin".
-Les pouvoirs en place se chargent eux-mêmes de les exciter contre l'autre pour détourner leur attention de ce qui se passe dans leurs frontières.

Bref, je renonce à comprendre la psychologie de certains.

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/13 18:33 par Rastapopûlos II.
o
8 mars 2013 18:49
"Dans les têtes makhezeniennes, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace a momo.Alors momo peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens sont heureux de momo, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres."

Riad,

Peux tu nous conjuger le verbe "Coucher a la Kasbah" en turque?
b
8 mars 2013 19:00
Citation
salmones a écrit:
Citation
derbsultan a écrit:

Comme je le dis plusieurs fois "LE MAROC EST UNE EXCEPTION DANS LE MONDE ARABE il y'a une democratie latente certe mais certaine .Des voix se sont elevees contre le monopole royal sur les affaires du Maroc et on souvient l'appel de l'homme d'affaires le plus riche du Maroc qui a suggere que le roi doit cesser d'intervenir dans les affaires marocaines.
Ce que les marocains ne savent pas non plus c'est que en effet le roi ecoute "les critiques" et le holding royal a commence a dessister des affaires au Maroc et dernierement 2 societes de holding ont ete cede a des groupes francais et americains et avant a des groupes espagnols et arabes.

Je crois que tu parles de choses que tu ne maîtrises pas.
Les deux entreprises en question sont des monopoles, Lesieur (huile) et la Cosumar (sucre).
Comme on le sait, l'huile et le sucre sont deux produits de première nécessité, largement subventionnés par la caisse de compensation. Elle est pas belle la vie ?
Le mouvement du 20 février est passé par là, on va dire.
Donc, le roi se retire pour mieux rebondir ailleurs.


[www.demainonline.com]

........je prefere que le roi investisse massivement dans l'economie marocaine que ......de faire fuir sa fortune a l'etranger.

Ce que tu ne comprends toujours pas c'est que le roi fait de l'argent sur le dos des marocains.
Je peux aussi te questionner sur l'origine de cette fortune mais ce serait difficile pour toi.


la nouvelle constitution marocaine donne au chef de gouvernement plus de pouvoir que le roi mais l'islamiste ne veut pas claimer son devoir c'est la faute a qui?

La constitution, on en a déjà bcp débattu avant le référendum.
Cette constitution, dis-moi elle est de qui ?
C'est la constitution du roi comme la précédente, soi-dit en passant.
Et je vois mal un roi tout puissant partager son pouvoir.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas alors arrête de raconter des sottises
.

pourquoi aller loin, salomones, mon frère
il suffit juste de rappeler qu' une partie du budget de l'etat marocain est réservé à la fortune du ROI.
Le pire est que cette partie du budget est voté par le parlement sans discussion, wa3ra hadi.
on coûtise donc pour notre roi bien aimé, que dieu nous le garde en bonne santé.
Ceci dit, tu avais tort de prendre les gens pour des mkalkhines, parce que certains n'ont pas accés à l'information.
Néanmoins,Il y a pire qu'un mkalkh, c'est celui qui apprend mais reste 3ma (aveugle) malgré cela.
M
8 mars 2013 19:25
.











VIVE LE ROI.....Welcome













.
s
8 mars 2013 19:34
Citation
ba9ba9 a écrit:
Ceci dit, tu avais tort de prendre les gens pour des mkalkhines, parce que certains n'ont pas accés à l'information.
Néanmoins,Il y a pire qu'un mkalkh, c'est celui qui apprend mais reste 3ma (aveugle) malgré cela.

Salam ba9ba9,

Ce qui m'énerve, ce sont justement ces gens qui ont accès à l'information et qui, malgré tout, continuent à nier l'évidence. Le Maroc est devenu une entreprise, un Maroc SA de sa majesté.
Devant tant d'arguments étalés, ces gens continuent à te défendre l'indéfendable.
Et pour essayer de garder la tête hors de l'eau, ils te traitent d'algériens !
Ils me font pitié comme ce derbsultan, gallik !
Ces gens peuvent parfoisdonner l'impression d'être des m'kelkhines.
s
8 mars 2013 19:38
Citation
Mssoune a écrit:
VIVE LE ROI.....Welcome

Salam,

Mais tu peux le garder ton roi, c'est pas le problème !
Ce qu'il faut, c'est juste cesser d'être un sujet (esclave) pour devenir un citoyen libre.
Libre de penser et de réfléchir, pour commencer winking smiley
M
8 mars 2013 20:33
Citation
ouldabbas a écrit:
"Dans les têtes makhezeniennes, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace a momo.Alors momo peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens sont heureux de momo, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres."

Riad,

Peux tu nous conjuger le verbe "Coucher a la Kasbah" en turque?

Beeeh Ouldabass ! tu connais pas le turque toi au lieu de le demander à Riad?

Pourtant les turques au maroc ( mais tu l'ignores peut être par méconnaissance ou volontairement) ils y étaient jusqu'a la fin du 16eme siecle, presque un siecle au Maroc .
Pire, quand, face à l'offensive Occidentale ( portugal, espagnols etc..) les algériens, tunisiens et autres pays de la rive méditeraneenne ont demandé la protection de la puissance ottomane, le maroc lui s'allia aux ennemis espano-portugais et perda en final Ceuta et la tete de son roi saadien exibé en trophée à la cour de Souleiman le magnifique!
8 mars 2013 21:00
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
"Dans les têtes makhezeniennes, s'ils vivent,travaillent, mangent c'est grace a momo.Alors momo peut dormir sur ses deux oreilles, encore longtemps, les sujets makhzeniens sont heureux de momo, les makhzeniens baignent dans l'auto-satisfaction....les sujets n'ont pas la culture de la contestation bien au contraire ils ont été éduqués dans l'obéissance des maîtres."

Riad,

Peux tu nous conjuger le verbe "Coucher a la Kasbah" en turque?

Beeeh Ouldabass ! tu connais pas le turque toi au lieu de le demander à Riad?

Pourtant les turques au maroc ( mais tu l'ignores peut être par méconnaissance ou volontairement) ils y étaient jusqu'a la fin du 16eme siecle, presque un siecle au Maroc .
Pire, quand, face à l'offensive Occidentale ( portugal, espagnols etc..) les algériens, tunisiens et autres pays de la rive méditeraneenne ont demandé la protection de la puissance ottomane, le maroc lui s'allia aux ennemis espano-portugais et perda en final Ceuta et la tete de son roi saadien exibé en trophée à la cour de Souleiman le magnifique!
: faux complètement déformé !

Un peu d'histoire et de lecture , surtout ce passage :

" Malgré un raid dévastateur contre Fès les troupes ottomanes ne pénètrent pas vraiment l’intérieur du territoire marocain, et les Saadiens peuvent étendre leur occupation sur le Nord-Ouest algérien. La diplomatie de Mohammed ech-Cheikh lui vaut l’inimitié tenace de la Sublime Porte. En effet, en 1557 des assassins à la solde du pacha d’Alger Hasan Corso décapitent le sultan marocain et envoient sa tête en trophée à Istanbul, où Soliman peut contempler ainsi son implacable ennemi de l’Ouest46. Ce meurtre n’a cependant pas d’incidence sur le front militaire et consolide même les assises de la dynastie saadienne.

A la fin de la lecture , j'espère que tu prendras conscience que le Maroc c'est plus de 12 siècles d'histoire ; une bonne partie de l'Algérie actuelle fait partie de cette histoire .

Edit le lien : [fr.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/13 21:03 par ÂmeLibre.
b
8 mars 2013 23:35
Citation
Mssoune a écrit:
.











VIVE LE ROI.....Welcome

vive Mssouneptdr













.
8 mars 2013 23:40
Citation
salmones a écrit:
Citation
ba9ba9 a écrit:
Ceci dit, tu avais tort de prendre les gens pour des mkalkhines, parce que certains n'ont pas accés à l'information.
Néanmoins,Il y a pire qu'un mkalkh, c'est celui qui apprend mais reste 3ma (aveugle) malgré cela.

Salam ba9ba9,

Ce qui m'énerve, ce sont justement ces gens qui ont accès à l'information et qui, malgré tout, continuent à nier l'évidence. Le Maroc est devenu une entreprise, un Maroc SA de sa majesté.
Devant tant d'arguments étalés, ces gens continuent à te défendre l'indéfendable.
Et pour essayer de garder la tête hors de l'eau, ils te traitent d'algériens !
Ils me font pitié comme ce derbsultan, gallik !
Ces gens peuvent parfoisdonner l'impression d'être des m'kelkhines.
Bonjour,
quel honneur pour un MKALAKH comme moi. je le reconnais je suis vraiment un Mkalakh pour ne pas remarquer ton existence mais comme on dit "you made my day"merci
Dois je repondre?.......................................................non
ca vaut pas la peine un proverbe bien marocain est revelateur.
"KHARYA(caca ) pour ne pas masquer d'ou il vient il injecte la puanteur (odeur) encore forte.merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook