Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Précision sur comment rattraper les prières
d
5 mai 2021 14:17
Salam

Avant tout est ce qu'il faut rattraper ses prières quand on est en cours. Si oui comment ?

Puisque j'ai cours toute la journée je ne peux faire que la prière du matin de l'après midi et du soir (si il y a les bonnes horaires).

Ducoup je voulais savoir si quand on rattrape les 2 prières de midi il faut additionner les "grandes étapes" dans une seul prière ? En gros 4+4+4 ( 2 quatres pour ceux de midi manquer et 1 quatre pour celui normale), ou les faire les unes après les autres

Merci
L
5 mai 2021 14:45
Salam,

tu peux grouper la prière de dhor avec la prière de 3asr.
c'est à dire que tu prie d'abord dhor et ensuite asr, deux prière bien distinctes.
5 mai 2021 15:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sortir la prière de son temps est interdit et c'est un grave péché sans excuse valable en Islam.
Il faut se repentir et rattraper les prières manquées.

"Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide."
Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Si elle est sorti de son temps, la prière reste obligatoire et doit être rattrapé.

Moins de 5 prières à rattraper, elles doivent être rattraper avant de faire la prochaine prière et dans l'ordre.

"﴾ Et celui qui aura quatre prières ou moins ﴿ à rattraper ﴾ les priera avant celle qui est en cours même si ﴿ en faisant cela ﴾ on venait à sortir du temps ﴿ de la prière en cours."
Source : [ecolemalikite.wordpress.com]
d
5 mai 2021 15:57
M'agresse pas ? Lis ce que j'ai écris, j'ai cours je peux pas prier en plein milieu de ma journée à l'école ?‍♂️
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sortir la prière de son temps est interdit et c'est un grave péché sans excuse valable en Islam.
Il faut se repentir et rattraper les prières manquées.

"Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide."
Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Si elle est sorti de son temps, la prière reste obligatoire et doit être rattrapé.

Moins de 5 prières à rattraper, elles doivent être rattraper avant de faire la prochaine prière et dans l'ordre.

"﴾ Et celui qui aura quatre prières ou moins ﴿ à rattraper ﴾ les priera avant celle qui est en cours même si ﴿ en faisant cela ﴾ on venait à sortir du temps ﴿ de la prière en cours."
Source : [ecolemalikite.wordpress.com]
5 mai 2021 15:59
Je ne t'ai pas agressé. Je t'ai dit la vérité.

Lis ce que j'ai écris, j'ai cours je peux pas prier en plein milieu de ma journée à l'école ?‍♂️

Cela est une excuse valable seulement si le coran et la sunna l'appui. Dans le cas contraire, c'est un grave péché.
Citation
yaneenay a écrit:
M'agresse pas ? Lis ce que j'ai écris, j'ai cours je peux pas prier en plein milieu de ma journée à l'école ?‍♂️
h
5 mai 2021 16:42
Y en a qui vont te dire de prier à l'école ou au travail mais parfois c'est juste pas possible. Faut arreter de mettre des barrieres Allah sait et connait la situation de chacun.

Ds un monde idéal on aimerait tous arreter de travailler ou sortir de la classe pour aller prier à l'heure mais faut arreter on est ds des pays ou c'est pas possible.

Alors oui certains diront arrete de travailler alors ok qui va payer mes factures? Rizk vient d'Allah mais n'oubliez pas que le musulman doit etre bosseur alors à moins d'etre riche et pas devoir bosser je vois pas bien comment faire.

Donc qu'Allah ns pardonne et accepte nos prieres meme si ces dernieres sont regroupees comme l'a dit plus haut dohr et asr par ex
5 mai 2021 17:06
Alors oui certains diront arrete de travailler alors ok qui va payer mes factures? Rizk vient d'Allah mais n'oubliez pas que le musulman doit etre bosseur alors à moins d'etre riche et pas devoir bosser je vois pas bien comment faire.

Dans tout ce que le musulman doit faire, il y a des priorités.
Allah nous a plus dit de prier que de bosser dans le coran.
Je te laisse regarder combien de fois Allah nous dit de faire la salat et de le craindre.

Dans ce que tu dis, tu oublies la confiance en Allah, tout ce que les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم et les autres prophètes ont eu comme contexte, comme ordre et ils se sont quand même soumis.

Et Allah parle en mal avant tout de ce qui néglige la prière que de ce qui ne bossent pas.

Et d'ailleurs ton exemple est extrême et manque de sens car dans pour un travail, il y a plusieurs entreprises, pour un domaine, il y a plusieurs types de travail et il y a plusieurs domaines.

Celui qui veut prier à l'heure et travailler peut très bien le faire et d'ailleurs beaucoup y arrivent.

Donc, l'excuse du travail ne tient pas. Ceux qui des difficultés patientent et demandent à leur Seigneur une solution, Allah entend les duaas de Ses serviteurs et est avec ceux qui le craignent et place sa confiance en Lui.

C'est le tawwakul. Qui est essentiel en Islam.

At-Talaq 65:2

ذَٰلِكُمْ يُوعَظُ بِهِۦ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِۚ وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًا

[...] Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

At-Talaq 65:3

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُۥٓۚ إِنَّ ٱللَّهَ بَٰلِغُ أَمْرِهِۦۚ قَدْ جَعَلَ ٱللَّهُ لِكُلِّ شَىْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Pour trouver des solutions dans le mondain et faire des sacrifices, les gens sont forts mais pour prier à l'heure, beaucoup se défilent et s'inventent plein d'excuses.

Donc qu'Allah ns pardonne et accepte nos prieres meme si ces dernieres sont regroupees comme l'a dit plus haut dohr et asr par ex

Le regroupement des prières, c'est faire sa prière à l'heure.
Dhor et asr peuvent être fait jusqu'à Maghreb.
Maghreb et Icha peuvent être fait jusqu'à Soubh donc on est large.
Citation
hope24 a écrit:
Y en a qui vont te dire de prier à l'école ou au travail mais parfois c'est juste pas possible. Faut arreter de mettre des barrieres Allah sait et connait la situation de chacun.

Ds un monde idéal on aimerait tous arreter de travailler ou sortir de la classe pour aller prier à l'heure mais faut arreter on est ds des pays ou c'est pas possible.

Alors oui certains diront arrete de travailler alors ok qui va payer mes factures? Rizk vient d'Allah mais n'oubliez pas que le musulman doit etre bosseur alors à moins d'etre riche et pas devoir bosser je vois pas bien comment faire.

Donc qu'Allah ns pardonne et accepte nos prieres meme si ces dernieres sont regroupees comme l'a dit plus haut dohr et asr par ex
h
5 mai 2021 17:20
Ce que tu dis est vrai bien sur mais ds les faits ajd c'est pas possible.

Et heureusement qu'on puisse prier dohr et asr ensemble pcq il y a des gens comme moi pour qui c'est pas possible de prier au taf dsl si tu ne l'accepte pas.

Salam
Citation
PellYm785 a écrit:
Alors oui certains diront arrete de travailler alors ok qui va payer mes factures? Rizk vient d'Allah mais n'oubliez pas que le musulman doit etre bosseur alors à moins d'etre riche et pas devoir bosser je vois pas bien comment faire.

Dans tout ce que le musulman doit faire, il y a des priorités.
Allah nous a plus dit de prier que de bosser dans le coran.
Je te laisse regarder combien de fois Allah nous dit de faire la salat et de le craindre.

Dans ce que tu dis, tu oublies la confiance en Allah, tout ce que les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم et les autres prophètes ont eu comme contexte, comme ordre et ils se sont quand même soumis.

Et Allah parle en mal avant tout de ce qui néglige la prière que de ce qui ne bossent pas.

Et d'ailleurs ton exemple est extrême et manque de sens car dans pour un travail, il y a plusieurs entreprises, pour un domaine, il y a plusieurs types de travail et il y a plusieurs domaines.

Celui qui veut prier à l'heure et travailler peut très bien le faire et d'ailleurs beaucoup y arrivent.

Donc, l'excuse du travail ne tient pas. Ceux qui des difficultés patientent et demandent à leur Seigneur une solution, Allah entend les duaas de Ses serviteurs et est avec ceux qui le craignent et place sa confiance en Lui.

C'est le tawwakul. Qui est essentiel en Islam.

At-Talaq 65:2

ذَٰلِكُمْ يُوعَظُ بِهِۦ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِۚ وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًا

[...] Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

At-Talaq 65:3

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُۥٓۚ إِنَّ ٱللَّهَ بَٰلِغُ أَمْرِهِۦۚ قَدْ جَعَلَ ٱللَّهُ لِكُلِّ شَىْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Pour trouver des solutions dans le mondain et faire des sacrifices, les gens sont forts mais pour prier à l'heure, beaucoup se défilent et s'inventent plein d'excuses.

Donc qu'Allah ns pardonne et accepte nos prieres meme si ces dernieres sont regroupees comme l'a dit plus haut dohr et asr par ex

Le regroupement des prières, c'est faire sa prière à l'heure.
Dhor et asr peuvent être fait jusqu'à Maghreb.
Maghreb et Icha peuvent être fait jusqu'à Soubh donc on est large.
'
5 mai 2021 17:30
Slm

Ça m'intéresse, qqun peut me fournir une réponse courte et claire svp ?

Barakaallahou fikom ya chabaab
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 mai 2021 18:00
Ce que tu dis est vrai bien sur mais ds les faits ajd c'est pas possible.

C'est plus que possible, beaucoup se débrouillent.

Et heureusement qu'on puisse prier dohr et asr ensemble pcq il y a des gens comme moi pour qui c'est pas possible de prier au taf dsl si tu ne l'accepte pas.

Il n'est pas question de ce que moi j'accepte mais ce qu'Allah attend de nous.

Les gens oublient que notre soumission à Allah passe avant nos biens, nos conjoints, nos enfants et même notre propre vie.

Le preuve est qu'Allah a ordonné le combat au Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

Des compagnons sont mort en laissant leurs biens, leurs femmes et enfants derrière eux.

Et il est connu que fuire le combat est un grave péché.

Ibrahim a laissé sa femme et son enfant dans le désert sans ressources. Ordre venant d'Allah.

Tout ça c'est dans le coran.

La personne qui aura mis en priorité l'acquisition de ses biens avant l'obéissance d'Allah.
L'ici-bas avant l'au-delà n'aura pas compris sa religion.

Les personnes disent avoir des contraintes alors que personne ne les contraint a resté assis et ne pas prier.

Personne ne les obligent à aller dans un endroit où il est impossible de prier.

Et avant de dire que c'est impossible, il faudrait au moins essayer.

Cela relève uniquement du choix de la personne jusqu'à preuve du contraire.

Et nous ne devons pas obéir à la créature dans la désobéissance au Créateur.

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Mais chacun sera rétribué selon ses œuvres.

Qu'Allah nous guide et nous réforme

و الله اعلم
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Citation
hope24 a écrit:
Ce que tu dis est vrai bien sur mais ds les faits ajd c'est pas possible.

Et heureusement qu'on puisse prier dohr et asr ensemble pcq il y a des gens comme moi pour qui c'est pas possible de prier au taf dsl si tu ne l'accepte pas.

Salam
h
5 mai 2021 18:10
Amine
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce que tu dis est vrai bien sur mais ds les faits ajd c'est pas possible.

C'est plus que possible, beaucoup se débrouillent.

Et heureusement qu'on puisse prier dohr et asr ensemble pcq il y a des gens comme moi pour qui c'est pas possible de prier au taf dsl si tu ne l'accepte pas.

Il n'est pas question de ce que moi j'accepte mais ce qu'Allah attend de nous.

Les gens oublient que notre soumission à Allah passe avant nos biens, nos conjoints, nos enfants et même notre propre vie.

Le preuve est qu'Allah a ordonné le combat au Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

Des compagnons sont mort en laissant leurs biens, leurs femmes et enfants derrière eux.

Et il est connu que fuire le combat est un grave péché.

Ibrahim a laissé sa femme et son enfant dans le désert sans ressources. Ordre venant d'Allah.

Tout ça c'est dans le coran.

La personne qui aura mis en priorité l'acquisition de ses biens avant l'obéissance d'Allah.
L'ici-bas avant l'au-delà n'aura pas compris sa religion.

Les personnes disent avoir des contraintes alors que personne ne les contraint a resté assis et ne pas prier.

Personne ne les obligent à aller dans un endroit où il est impossible de prier.

Et avant de dire que c'est impossible, il faudrait au moins essayer.

Cela relève uniquement du choix de la personne jusqu'à preuve du contraire.

Et nous ne devons pas obéir à la créature dans la désobéissance au Créateur.

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

Mais chacun sera rétribué selon ses œuvres.

Qu'Allah nous guide et nous réforme

و الله اعلم
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
5 mai 2021 19:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On fait les salats comme d'habitude : 4 raka'ats pour dhouhour et 4 raka'ats pour 'asr.

Comme dit précédemment, on peut regrouper les salats quand on est occupé. Détails ici.

Il y a des gens qui croivent que l'Islam est une religion réservée aux chômeurs, aux patrons, aux femmes au foyer et aux retraités. LOL.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
d
5 mai 2021 19:14
Dans tout les cas dans les écoles c'est impossible, a part de passer pour un fou en plein milieu de la cours a prier ? Non, et c'est sûrement interdit parce que c'est un pays laïque.

Déjà que je commence à m'y mettre petit a petit, je rate encore beaucoup de prière car j'apprends encore les sourates pour qu'elles ne soit pas négliger et que je commence à les faires bien des la première fois car c'est mieux que de faire n'importe quoi et ne rien réciter.
h
5 mai 2021 19:48
Mais oui le principal est ta sincerité et le fait de tt faire pour t"ameliorer kheir inchaAllah ne lache pas

Je bosse ds une ecole aussi comme prof je me vois mal prier ds la salle des profs perplexe
Citation
yaneenay a écrit:
Dans tout les cas dans les écoles c'est impossible, a part de passer pour un fou en plein milieu de la cours a prier ? Non, et c'est sûrement interdit parce que c'est un pays laïque.

Déjà que je commence à m'y mettre petit a petit, je rate encore beaucoup de prière car j'apprends encore les sourates pour qu'elles ne soit pas négliger et que je commence à les faires bien des la première fois car c'est mieux que de faire n'importe quoi et ne rien réciter.
d
5 mai 2021 20:15
Pardon?
Il y a vrm des élèves qui prient en salle des profs ?
Bravo d'accepter en tt cas les miens n'accepterons jamais xD
h
5 mai 2021 22:43
Non lol justement c'est impossible que ce soit pour les profs ou les eleves ca n'existe pas ca
Citation
yaneenay a écrit:
Pardon?
Il y a vrm des élèves qui prient en salle des profs ?
Bravo d'accepter en tt cas les miens n'accepterons jamais xD
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook