Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiques païennes et islam
s
4 juin 2017 20:24
Bonsoir!

Un sujet tabou mais allons-y, nous sommes entre gens civilisés on peut très bien débattre sur ce sujet :

Que pensez-vous des ressemblances entre des religions païennes (comme l'hindouisme) et les 3 religions monothéistes, notamment l'islam?
[sachant que les religions païennes sont très antérieures aux religions monothéistes]

Je parle notamment de certaines pratiques païennes qui ont été "apportées" soit dans le judaisme, le christianisme ou l'islam.

Cela pourrait-il remettre en cause vos croyances?
4 juin 2017 20:31
Bonsoir!

Ton post a soulever ma curiosité!
J'aimerai savoir de quelles "pratiques païennes" tu parles qui aurait étais apporter a l'islam...
Car cela me semble fou,en se qui concerne le judaïsme ou le christianisme je ne me prononcerai pas car je n'y connait rien en revanche l'islam dans ses fondements s'oppose a toutes pratiques païennes.
4 juin 2017 20:37
Salut Somewhere (over the rainbow whistling smiley )

Aurais-tu des exemple stp ?
4 juin 2017 20:38
Noël est sans doute le meilleur exemple (bon mais du coup pas en Islam)
Citation
C.C. a écrit:
Salut Somewhere (over the rainbow whistling smiley )

Aurais-tu des exemple stp ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
i
4 juin 2017 20:38
Bonsoir,

d'après le coran, l'Islam serait la 1ère religion, les religions païennes seraient donc venue après en prenant des associés à côté d'Allah.

Donc si le musulman croit à ce qui est dit dans le coran, il ne peut pas croire que l'Islam s'est inspiré des religions païennes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 20:39 par in15.
4 juin 2017 20:39
Peut-être qu'à l'origine s'était des religions monothéistes et qu'avec le temps le vrai message s'est dissipé. Il ne reste aujourd'hui que ce qui t'as permis de faire allusion au fait que les trois religions monothéistes s'en sont inspirés alors qu'en réalité c'est l'inverse, ces religions là ne sont plus qu'une pâle copie du vrai message de Dieu qui perdure avec l’islam et dans une moindre mesure avec le christianisme et le judaïsme. C'est mon humble analyse smiling smiley.

Citation
somewhere a écrit:
Bonsoir!

Un sujet tabou mais allons-y, nous sommes entre gens civilisés on peut très bien débattre sur ce sujet :

Que pensez-vous des ressemblances entre des religions païennes (comme l'hindouisme) et les 3 religions monothéistes, notamment l'islam?
[sachant que les religions païennes sont très antérieures aux religions monothéistes]

Je parle notamment de certaines pratiques païennes qui ont été "apportées" soit dans le judaisme, le christianisme ou l'islam.

Cela pourrait-il remettre en cause vos croyances?
s
4 juin 2017 20:41
Il y a des preuves qui attestent que les religions païennes existaient avant notre ère, comment contrer cet argument?
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir,

d'après le coran, l'Islam serait la 1ère religion, les religions païennes seraient donc venue après en prenant des associés à côté d'Allah.

Donc si le musulman croit à ce qui est dit dans le coran, il ne peut pas croire que l'Islam s'est inspiré des religions païennes.
4 juin 2017 20:43
salut

oui tout à fait bonne question. En regardant des choses sur l'islam j'étais tombée sur un article qui parlait des similitudes entre l'islam et des pratiques paiennes;

J'avais posté un thread la dessus

pratiques similaires à l'islam
s
4 juin 2017 20:44
Haha je pensais à cette chanson en cherchant un pseudo.

Il y a énormément d'articles, d'écrits et de preuves sur internet et dans les livres qui prouvent les origines païennes des 3 religions monothéistes.

I'm gonna let you search that smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut Somewhere (over the rainbow whistling smiley )

Aurais-tu des exemple stp ?
4 juin 2017 20:47
Certains te diront que ces religions païennes sont soit des inventions, soit un Islam qui est complètement perverti

Dans le premier cas, les ressemblances sont des emprunts à l'Islam, dans le second, elles sont les restes de vrai message qui persistent dans ces religions païennes

Citation
somewhere a écrit:
Il y a des preuves qui attestent que les religions païennes existaient avant notre ère, comment contrer cet argument?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 20:51 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
4 juin 2017 20:47
Vous n'avez pas compris ce qu'il voulait dire. Selon le coran, l'isalm est une religion antérieure même au prophète Mohammed, il l'appelle la religion innée (Fitra) de Abraham et de Adam. Entre les différentes nations et peuple, seules les rites ont changé mais le message est resté identique.

Citation
somewhere a écrit:
Il y a des preuves qui attestent que les religions païennes existaient avant notre ère, comment contrer cet argument?
A
4 juin 2017 20:47
Bonjour,

Déjà le mot "païen" est imprécis. En français ça voulait dire à l'origine "non chrétien" donc les musulmans étaient des païens...

Si tu parles de religions polythéistes, alors il y a des monothéismes non-abrahamiques et même des religions non-théistes.

Je pense au contraire que les religions monothéistes sont antérieures aux premiers polythéismes. Les religions préhistoriques comme celle de la Déesse mère m'ont l'air d'être plutôt monothéistes.

De même, l'hindouisme à l'origine est un monothéisme qui a connu des déviances et dérives polythéistes.

En tant que musulman, je crois que des milliers de Prophètes ont prêché l'islam sur tous les continents et à toutes les époques (c'est ce qui explique les grandes similitudes entre religions européennes, moyen-orientales, asiatiques, indo-américaines) mais que le Message se perd toujours progressivement au fil du temps et peut dégénérer en polythéisme.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
4 juin 2017 20:50
Tu contournes la question sans y répondre. Il ne s'agit pas de croire "bêtement" et machinalement à ce que l'on te dit, et je doute que ce soit le cas, donc je te repose la question, d'un point de vue objectif, comment contrer cet argument?
Citation
Capestian a écrit:
Un musulman te dira que ces religions païennes sont soit des inventions, soit un Islam qui est complètement perverti

Dans le premier cas, les ressemblances sont des emprunts à l'Islam, dans le second, elles sont les restes de vrai message qui persistent dans ces religions païennes
s
4 juin 2017 20:52
Je vais peut-être poser une question stupide mais du coup l'Islam se serait manifestée sous la forme de religions païennes aussi? Ca me paraît contradictoire
Citation
mido90 a écrit:
Vous n'avez pas compris ce qu'il voulait dire. Selon le coran, l'isalm est une religion antérieure même au prophète Mohammed, il l'appelle la religion innée (Fitra) de Abraham et de Adam. Entre les différentes nations et peuple, seules les rites ont changé mais le message est resté identique.
i
4 juin 2017 20:53
Oui il y a les vestiges archéologiques des religions païennes comme les statues.

Le problème est qu'on ne peut pas opposer la science archéologique et croyance, car l'une est basée sur des preuves (vestiges archéologiques), l'autre sur la foi.




Citation
somewhere a écrit:
Il y a des preuves qui attestent que les religions païennes existaient avant notre ère, comment contrer cet argument?
s
4 juin 2017 20:57
Merci pour cette réponse complète!

Si ce n'est pas trop indiscret, dans cet océan de croyances est si l'islam se manifeste à toute époque et partout, comment peux-tu être persuadé que la religion à suivre et l'islam?

Je ne sais pas si je suis claire mais si A=B et A=C alors B=C enfin du coup tu pourrais aussi croire que la religion B ou C est la "bonne", dans le sens, celle à suivre.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Déjà le mot "païen" est imprécis. En français ça voulait dire à l'origine "non chrétien" donc les musulmans étaient des païens...

Si tu parles de religions polythéistes, alors il y a des monothéismes non-abrahamiques et même des religions non-théistes.

Je pense au contraire que les religions monothéistes sont antérieures aux premiers polythéismes. Les religions préhistoriques comme celle de la Déesse mère m'ont l'air d'être plutôt monothéistes.

De même, l'hindouisme à l'origine est un monothéisme qui a connu des déviances et dérives polythéistes.

En tant que musulman, je crois que des milliers de Prophètes ont prêché l'islam sur tous les continents et à toutes les époques (c'est ce qui explique les grandes similitudes entre religions européennes, moyen-orientales, asiatiques, indo-américaines) mais que le Message se perd toujours progressivement au fil du temps et peut dégénérer en polythéisme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/17 21:09 par somewhere.
4 juin 2017 20:59
De mon point de vue, cet argument est tout à fait vrai, il n'y a donc pas lieu de le contrer

Mais d'un point de vue musulman, puisque l'on part du principe que les enfants naissent musulmans et que le message de l'Islam à été délivré partout dans le monde dans de lointaines époques, il est logique qu'il y ait des points communs entre les différentes religions. Mais pas parce que l'Islam leur ressemble, mais parce que ce sont elles qui ressemblent à l'Islam
Citation
somewhere a écrit:
Tu contournes la question sans y répondre. Il ne s'agit pas de croire "bêtement" et machinalement à ce que l'on te dit, et je doute que ce soit le cas, donc je te repose la question, d'un point de vue objectif, comment contrer cet argument?
Capechiant le pyro(mytho)mane
s
4 juin 2017 20:59
Mais ne sont-ils pas supposés aller de pair justement?
N'est-il pas censé y avoir un lien, une corrélation entre les preuves et la foi, pour que celle-ci fasse sens?
Citation
in15 a écrit:
Oui il y a les vestiges archéologiques des religions païennes comme les statues.

Le problème est qu'on ne peut pas opposer la science archéologique et croyance, car l'une est basée sur des preuves (vestiges archéologiques), l'autre sur la foi.
4 juin 2017 21:00
Vous généralisez à partir de quelques ressemblances qui ont des explications logiques. A mon tour, qu'est-ce que vous dites quand je vous dis que le père du prophète s'appelait AbdAllah (serviteur de Dieu) alors que toute sa tribu était à quelques exceptions païenne? C'est la preuve qu'il y avait des traces de monothéisme que l'islam a remis à jour, puis vue l'avancé de l’humanité Dieu a décidé que l'islam sera la dernière religion sur terre, la version finale qu'il protégera de la falsification.
Citation
somewhere a écrit:
Je vais peut-être poser une question stupide mais du coup l'Islam se serait manifestée sous la forme de religions païennes aussi? Ca me paraît contradictoire
4 juin 2017 21:02
"N'est-il pas censé y avoir un lien, une corrélation entre les preuves et la foi, pour que celle-ci fasse sens?"
Comment crois-tu que l'athéisme est apparu ? winking smiley
Citation
somewhere a écrit:
Mais ne sont-ils pas supposés aller de pair justement?
N'est-il pas censé y avoir un lien, une corrélation entre les preuves et la foi, pour que celle-ci fasse sens?
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook