Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pouvons nous faire ensemble pour être efficaces et déterminées face à...
i
19 avril 2007 00:32
Bonjour,

Dans le monde ou nous sommes maintenant, les Marocains hommes et femmes sont demandés maintenant ou plus jamais à réagir vis à vis des complots qui visent à déstabiliser le Pays, le Maroc.

La socièté civile doit assumer toute ses responsabilités, elle a un rôle à jouer et elle doit l'endosser. Le monde actuel est devenue, un monde ou la Nation 'au sens moderne du terme' est un travail qui doit se faire par toute les composantes qui la constitue, à savoir ses forces, ses élites et même ses simples citoyens. La Force du Maroc est son peuple est ses institutions aussi bien que son système monarchique. Ce dérnier a été toujours le garant de la liberté et de la stabilité entre toute les différentes structures malgré les specifités transculturelles du pays.
La Nation est quelques chose qui se travaille chaque jour, par chaque élément de sa texture. La nation en soi même c'est une identité qui revient à chaque personne de l'entretenir et de la préserver, que ce cette personne soit loin d'elle ou bien au sein d'elle. C'est dans cette perception des choses que Oliveira Salazar n'a pas eu tort lorsque il a dit "La nation pour quelques-uns, sans doute, association transitoire ou permanente d'intérêts matériels est surtout, pour nous, une personnalité morale qui s'est constituée à travers les siècles grâce au travail et à la solidarité de générations successives, liées par des affinités de sang et l'esprit, et à laquelle, nous n'hésitons pas à le croire, est attribuée, sur le plan providentiel, une action spécifique dans l'ensemble de l'humanité. Seul le poids de ces sacrifices sans nombre, de cette coopération d'efforts, de cette identité d'origine, seul ce patrimoine collectif, seule cette communion spirituelle peuvent moralement fonder le devoir de la servir et de donner notre vie pour elle."
Croire et conçevoir avec cette manière notre Nation c'est la moindre chose qu'on puisse dire c'est le sens, le vrai sens civique.


Derniérement j'ai publié cet article que vous venez de lire. Je l'ai écris avant que les actes terroriste ne soient perpétrés sur le sol marocain, les détailles ont été relatées par les agences de presse internationnals;des extrémistes ont semés la zizanie au sein de la population. Résultat une sorte de psychose qui entrain de s'installer, c'est le début du choas en soi même.
J'ai récusé la passivité des la société civile. J'ai même à travers cette publication dénonncé le relativisme et la nonchalence de nos intellectuelles.

Je dis et je la répete, les MRE ont un rôle a jouer dans le dévelloppement du pays, ce rôle passe à travers un rassemblement des idées et des forces.

l'unité dans les moments difficiles ne signifie pas l'absorption dans une structure. C'est pourquoi que je sollicite une autre fois à travers ce post de se former en agrégation pour agir contre ce fléau qui entrain d'occuper le terrain au Maroc.

C'est un appel à toute les associations Marocaines qui sont en France, en Euroupe de s'unir pour agir ensemble. La création d'un fond pour améliorer le quotidients des quartiers défavorisés au Maroc et maintenant est une urgence.

Que pouvons nous faire ensemble pour être efficaces et déterminées ? ! . J'ose dire qu'on peut faire beaucoup de chose a une condition de ne pas se croire a un deux ex machina. C'est à nos forces, à nos volontés qu'il faut en croire.

C'est pourquoi je redemande la creation d'une grande association des MRE pour lutter conte l'habitat insalubre.

Merci de s'inscrire dans cette voix, pour qu'on puisse vivre ensemble cette belle initiative. Il y a des idées pour s'arrimer à d'autres structures qui sont dans le terrain.
l
19 avril 2007 15:20
bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, avec des amis, et puis par l'adhésion d'un certain nombre de MRE, nous avons crée MRE International. Elle a pour but, outre défendre les marocains partout où ils se trouvent, être force de proposition et d'action pour un Maroc Meilleur. D'ailleurs, il y a un post à ce sujet sur ce même site.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/07 15:21 par le_marocain.
i
19 avril 2007 18:30
Bonjour,

Essayons nous alors de s'unir autour de cette action, d'eradiquer l'habitat insalubre de sidi moumen et Douar Skouila.
i
24 avril 2007 17:16
Bonjour,

Les nouvelles déclarations algériennes, montre que l'algerie est dans la lithargie absolue.
Je pense que l'etat major algérien doit revoir sa politique dans la région, sinon, le cancer qui est le terrorisme va se répandre d'une manière incontrolable.
24 avril 2007 17:41
allah yaster wa yahfad 3ibadou No no
grave de grave ====> Que la paix regne et que la region se stabilise
wa salam
T
24 avril 2007 20:08
Une association a été crée a Montréal qui s appelle :<<pour un Maroc meilleur>> n a pas besoin d argent ni d adhésions,un de mes amis leur a envoyé sa participation,mais ils n ont jamais retiré son chéque,et il n a jamais recu son recu,es-ce la mm organisation que <<le-marocain >>est entrain de nous dire?
l
27 avril 2007 14:57
bon jour à toutes et tous,
Absolument pas cher TAFLIT, tout le monde connait mon nom, mon prénom, mon adresse etc...
Posez vos questions sur le post Mre international sur ce même site et vous aurez toutes les réponses, mais je continue à être persuadé que tant que nous ne parlerons pas d'une voie unie, nous ne réussirons pas à améliorer les choses chez nous, ce qui est notre devoir.
merci
cordialement
Citation
TALFIT a écrit:
Une association a été crée a Montréal qui s appelle :<<pour un Maroc meilleur>> n a pas besoin d argent ni d adhésions,un de mes amis leur a envoyé sa participation,mais ils n ont jamais retiré son chéque,et il n a jamais recu son recu,es-ce la mm organisation que <<le-marocain >>est entrain de nous dire?
i
4 mai 2007 11:43
Bonjour;

c'est bien Taflet, personnellement j'éprouve de la joie quand je vois que les MRE partout travaillent ensemble. C'est ce qu'on cherche c'est de faire comprendre que les marocains sont une force de plus qui fait bouger les choses au Maroc. C'est avec ce genre d'association que nous pouvons jouer le role comme des acteurs déterminants dans le progré du pays.

Nos amis de Montréal travaillent bien, c'est une très bonne association. ça m'étonne pas, les MRE de Canad toujours ont été un exemple, un paradigme d'excellence pour le Maroc.

Merci

R.C
H
4 mai 2007 12:38
La participation au vote des MRE et une bonne initiative pour participer au processuce de dévolepement du pays , c'est un des bons moyens pour combatre les discours de l'obscurité
i
5 mai 2007 03:03
Bonjour;

Nous sommes dans un processus de devellopement et du de démocratisation. Le vote utile est important, c'est pourquoi que dans le discours Royale du novembre 2006 s'inscrit dans ce sens.

Sa Majesté était claire dans sa vision et sa conception de la politique du futur Maroc. Il a confiait au conseil Consultatif des Droits de l'homme (CCDH), la mission d'élaborer un avis en vue de la création d'une structure politique des MRE. Les choses avancent d'une manière très remarquante, les MRE doivent eux aussi travailler et agir avec la bonne manière pour contribuer aux dévelloppement du pays. Ne demandez pas ce que votre pays puisse faire pour vous, mais plutot demandez ce que que vous puissiez faire pour votre pays. C'est une très belle phrase de J.kennedy qui résume notre vision.

Merci

R.C
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook