Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir de la solitude
L
20 août 2023 13:22
Salam

Prenez soin de vous ?

[youtu.be]
20 août 2023 13:35
Le gars a presque 60 morts à son actif dans des duels donc pas en situation de guerre apparemment mais c'est un sage.

Question toute relative (que je pose à tout le monde). Ne va pas dire qu'il n'y a pas que l'islam dans la vie.

Est-ce que la solitude est un concept islamique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 13:42 par Loup gris.
K
20 août 2023 13:37
Bonjour

Intéressant
C'est un mode de vie.
E
20 août 2023 13:46
Une leçon à méditer sur nos vies.
L'introspection est nécessaire, pour moi ces moments deviennent incontournables, même faire un jogging seul dans la nature me fait du bien.

Marcher dans la montagne pendant des heures...je ne peux plus m'en passer.
Mais attention que la solitude ne mène à l'isolement.

Chose que l'on ne peut se permettre lorsqu'on est parent et responsable...

Citation
***************** a écrit:
Salam

Prenez soin de vous ?

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 13:47 par PluieDeMots.
L
20 août 2023 13:47
[www.yabiladi.com]

Le prophète pratiquait la solitude durant des jours, voire des semaines, dans la grotte de hira.
C'est un concept universel.
Citation
Loup gris a écrit:
Le gars a presque 60 morts à son actif dans des duels donc pas en situation de guerre apparemment mais c'est un sage.

Question toute relative (que je pose à tout le monde). Ne va pas dire qu'il n'y a pas que l'islam dans la vie.

Est-ce que la solitude est un concept islamique ?
K
20 août 2023 13:49
La solitude n'est pas un concept c'est un état et un choix qu'on fait ou qui nous est imposé.
Rien à voir avec les religions.
Citation
Loup gris a écrit:
Le gars a presque 60 morts à son actif dans des duels donc pas en situation de guerre apparemment mais c'est un sage.

Question toute relative (que je pose à tout le monde). Ne va pas dire qu'il n'y a pas que l'islam dans la vie.

Est-ce que la solitude est un concept islamique ?
20 août 2023 13:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :

Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.

Puis par :

Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.

Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.

Le mal vient de l'ignorance.

L'introspection, la méditation, la recherche du bien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
20 août 2023 13:54
Le genre d'annonces que je regarde en ce moment :

[www.jovimmo-immobilier.com]

Des lieux propices à la solitude ?
20 août 2023 14:02
Je suis d'accord. Surtout avant la révélation.
Même la première révélation a eu lieu dans ces conditions.
Il y a un même un concept spirituel islamique de retraite islamique qu' on appelle al ihtikhaf. ( ma sha Allah)
Je l'ai même pratiqué une fois. C'est une expérience que je recommande à tout le monde.

Si moi, en tant que musulman, je devais parler de la solitude je m'empresserais de citer justement notre Prophète bien aimé ainsi que cette pratique par nos pieux prédécesseurs avec une très grande fierté.
Dans des livres de référence traduits en français, il regorge de très belles histoires à ce sujet.
Il y a des chapitres entiers qui traitent du " zuhd" ( l'ascetisme) où des superbes histoires de retraites spirituelles sont relatées.

J'encourage aux détenteurs de ces histoires à les poster ici si la créatrice de ce post l'autorise bien sûr.
20 août 2023 14:12
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je précise juste que tu veuilles ou non, l'islam ( il suffit de lire le coran) prévoit, encourage à méditer, à introspecter, contempler, etc...
C'est une composante même de l'islam.
De facto, pour la réalisation de ces desseins le retrait et la solitude en sont les vecteurs, les outils .

Citation
Katanaa a écrit:
La solitude n'est pas un concept c'est un état et un choix qu'on fait ou qui nous est imposé.
Rien à voir avec les religions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 14:16 par Loup gris.
K
20 août 2023 14:21
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis moi-même un grand solitaire et je mets tout ça en pratique quotidiennement (méditation, introspection, isolement) et pendant mes voyages.
L'islam pousse aussi à la prière en groupe et à la vie en collectivité.
Je soulignais que ce n'était pas un concept mais un état et que ce n'était pas propre qu'à cette région pour avoir longuement lu sur les autres.
Citation
Loup gris a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je précise juste que tu veuilles ou non, l'islam ( il suffit de lire le coran) prévoit, encourage à méditer, à introspecter, contempler, etc...
C'est une composante même de l'islam.
De facto, pour la réalisation de ces dessins le retrait et la solitude en sont les vecteurs, les outils .
20 août 2023 14:32
Il y a méprise.
Soit tu m'as mal lu ou je me suis mal fait comprendre.

Jamais je n'ai écrit que seul l'islam se prévalait de la pratique de la solitude.
Et encore moins que l'islam était une pratique solitaire.

Restons concentré sur le point départ.
Éparpillement n'est pas une bonne méthode.
En tout cas je ne mettrais pas mon énergie dedans.
20 août 2023 14:41
Bon...moi je retourne dans ma solitude, je retourne dans bulle où je vais publier ma musique. In love

La preuve, la solitude n'est pas que islamique. grinning smiley tongue sticking out smiley
K
20 août 2023 14:58
Je nuance : l'islam pousse aussi
Sois je me fais mal comprendre sois tu as mal compris.
Gardons nos énergies.

Citation
Loup gris a écrit:
Il y a méprise.
Soit tu m'as mal lu ou je me suis mal fait comprendre.

Jamais je n'ai écrit que seul l'islam se prévalait de la pratique de la solitude.
Et encore moins que l'islam était une pratique solitaire.

Restons concentré sur le point départ.
Éparpillement n'est pas une bonne méthode.
En tout cas je ne mettrais pas mon énergie dedans.
K
20 août 2023 15:04
ptdr

La preuve, la musique islamique? eye rolling smiley
C'est un jour pour bullerthumbs up
Au plaisir.
Citation
Loup gris a écrit:
Bon...moi je retourne dans ma solitude, je retourne dans bulle où je vais publier ma musique. In love

La preuve, la solitude n'est pas que islamique. grinning smiley tongue sticking out smiley
20 août 2023 15:04
Je nuance : l'islam pousse aussi

Voilà, tu rejoins exactement ce que j'ai plus haut.

Tant d'effort inutiles un jour de canicule.

"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"...maintenant .
20 août 2023 15:11
Musique....islam font ils bon ménage perplexe dit-il celui qui publie de la musique à longueur de journée ( surtout ma musique Oups . Le gars qui donne le bâton. Oui faites-moi mal ptdr ptdr . Je mets ça sur le compte de la chaleur hein )

Comme j'ai dit : no way en jour de canicule . Débat reporté jusqu'à nouvel ordre selon les prévisions météos
Citation
Katanaa a écrit:
ptdr

La preuve, la musique islamique? eye rolling smiley
C'est un jour pour bullerthumbs up
Au plaisir.
K
20 août 2023 15:11
Tu as sans doute lu rapidement mon premier message ou l'autre, dans lequel je disais : l'islam pousse aussi
Je l'ai recité quand j'ai vu que tu contredisais alors que je confirmais
Tout va bien depuis le début lol

Trop d'efforts pour qui lit un mot sur deux.

Citation
Loup gris a écrit:
Je nuance : l'islam pousse aussi

Voilà, tu rejoins exactement ce que j'ai plus haut.

Tant d'effort inutiles un jour de canicule.

"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"...maintenant .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/23 15:13 par Katanaa.
20 août 2023 15:17
J arrête car ça devient comique...et en ce moment il n'y a que Fressinet qui me fait rire In love

Bon dimanche. Bye
Citation
Katanaa a écrit:
Tu as sans doute lu rapidement mon premier message ou l'autre, dans lequel je disais : l'islam pousse aussi
Je l'ai recité quand j'ai vu que tu contredisais alors que je confirmais
Tout va bien depuis le début lol

Trop d'efforts pour qui lit un mot sur deux.
20 août 2023 20:41
J'aime et j'ai besoin de solitude, mais pas tout le temps. Parfois je disparais des jours, des semaines c'est généralement ma vie d"'hermite qui prend le dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook