Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvoir d’achat les prix flambent
14 août 2022 14:15
Salam
Comment faites vous avec l’inflation? Les prix ont flambé et les salaires restent les mêmes. Quand je vois pour partir en vacances c’est hors de prix et pour se loger,se vêtir et le prix de la nourriture tout à augmenter. La vie en France est devenue très compliquée et chère quand on gagne pas des milles et des cents.
Au bled ils sont tous propriétaires et certains y arrivent drôlement bien, mieux qu’en France.
Que faut il faire ? Partir pour aller ou?
Avez vous des astuces pour la vie chère ?
Personnellement, je ne vais plus chez le coiffeur de toute façon les coiffeuses te brûle les cheveux pour un vulgaire brushing et les couleurs je l’ai fait chez moi. Je vais de moins en moins au restaurants, de temps en temps mais moins qu’avant.
J’attends vos retours
T
14 août 2022 14:21
Aleykoum Salam

C’est la hess sad smiley
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Comment faites vous avec l’inflation? Les prix ont flambé et les salaires restent les mêmes. Quand je vois pour partir en vacances c’est hors de prix et pour se loger,se vêtir et le prix de la nourriture tout à augmenter. La vie en France est devenue très compliquée et chère quand on gagne pas des milles et des cents.
Au bled ils sont tous propriétaires et certains y arrivent drôlement bien, mieux qu’en France.
Que faut il faire ? Partir pour aller ou?
Avez vous des astuces pour la vie chère ?
Personnellement, je ne vais plus chez le coiffeur de toute façon les coiffeuses te brûle les cheveux pour un vulgaire brushing et les couleurs je l’ai fait chez moi. Je vais de moins en moins au restaurants, de temps en temps mais moins qu’avant.
J’attends vos retours
14 août 2022 14:32
Wa 3alaykoum salam

Hélas ce n'est pas qu'en France, dis toi que dans les pays baltiques (Lettonie, Lituanie, Estonie) on es à une inflation moyenne de 20% !

En Allemagne on a dépassé les 10% d'inflation.

Pareil aux USA.

Les causes ? Déjà avoir injecté des tonnes de liquidités dans les marchés pour compenser les restrictions de la période COVID (confinements) mais aussi les tensions géopolitiques en cours.


La situation va très probablement s'aggraver dans les semaines à venir quand il fera plus froid.

Mon conseil c'est d'aller au Maroc pendant l'hiver car en France nous risquons d'avoir des gros problèmes d'approvisionnement énergétiques et puis le tarif du gaz qui explose.
14 août 2022 14:34
En même temps coiffeur et restaurant sont des gros gros luxes inutiles et hyper chers..
14 août 2022 14:38
C'est drôle dans les pays d'europe de l'est des années 1980 ça disait la même chose.

Ils avaient des rationnements et la moitié des rayons vides.

De là à dire que la France est un pays satellite d'une idéologie hors sol qui va vers sa fin il n'y a qu'un pas whistling smiley
Citation
étoile.filante a écrit:
En même temps coiffeur et restaurant sont des gros gros luxes inutiles et hyper chers..
r
14 août 2022 14:47
j'ai changé de taff pour un qui paie mieux
14 août 2022 14:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait se mettre à la sobriété. C'est bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète. Et c'était pas comme si on pouvait changer de planète une fois qu'on aura massacré celle-là.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
14 août 2022 15:07
salam

c est une bonne chose
ça permet de repenser ses priorités et arrêter de surconsommer inutilement
(je ne parle pas pour les gens qui n ont même pas de quoi se nourrir)

le vrai scandale reste le montant des logements et des loyers
c est là que l etat aurait dû intervenir pour encadrer le marché
14 août 2022 15:25
Salam posteuse,

Oui j ai remarqué la flambée des prix...parfois en faisant mes courses j y trouve de petites astuces...1 acheté 1gratuit...ou 2 acheté 1 gratuit...les bons de réductions accrochés aux rayons, J en trouve sur le café, les fromages, les yaourts...mine de rien 0,60, 0,80, 0,30...par ci par là Ça compte.
Je fais des petits stocks quand il y a de bonnes affaires...récemment sur les packs d eau, les gels douches, déodorant, dentifrice, sardines, éponges, lessive.

Pour le coiffeur...il y a les écoles de coiffures et esthétique à petit prix...

Pour les vêtements il y a les marchés, ou les petits prix en seconde main sur les sites de ventes ou attendre les soldes ou vides greniers.

L euro est une monnaie forte...quand tu achete un petit truc à 2e...c est 13 francs d époque avant euro....

Après il mieux cuisiner maison...meilleur et moins cher...mais ça demande du temps...et puis le gaz et l électricité augmentent....

Bon dimanche.
14 août 2022 15:26
Réduisons notre consommation dans notre propre intérêt. Détails ici et .
M
14 août 2022 15:35
Salam,
Des conseils ?
Alimentaire :
- faire à manger soi même, acheter le plus souvent des produits bruts et cuisiner soi même même les gâteaux les faire soi même tout faire soi même, même ton pain si tu as le temps (youtube est ton ami)
- acheter en grande quantité et stocker, profiter des deals 2+1 gratuits ou remise sur cagnotte, par ex les gros sac de pomme de terre ou d'oignons de 5 kg ou + coûtent moins cher que les petits de 2kg,
- comparer les prix entre lidl, leclerc et carrefour surtout ces 2 derniers ils font tout le temps des catalogues promo faut saisir l'occasion c'est très intéressant. Petit à petit tu vas connaitre les bon deals, car des fois les promo sont pas ouf. Des fois intermarchés propose des deals intéressants aussi mais je ny vais pas perso
- acheter ses fruits et légumes au marché ya pas mieux surtout en ile de france (en province les marchés sont souvent chers je trouve)
- limiter le superflux mais si tu connais une bonne patisserie faites vous plaisir de temps en temps.
- viande : conso 1x par semaine pas +, quelle soit blanche ou rouge il faut arrêter de trop en consommer. Nos ancetres n'en mangeaient que rarement et n'achète que ce que vous allez manger, ca sert à rien de congeler des kg de viande. Le reste du temps mangez des oeufs, du poisson (les sardines sont bon marché et très bonne pour la santé car moins polluées que les gros poissons).

Energie :
- carburant : on avait pas tous une voiture à lépoque alors privilégier la marche pour les trajets pas trop long et le vélo pour le reste. Transports en commun pour le taff. Si cest pas possible ok pour la voiture mais à limiter que pour le taff et les grosses courses citées plus haut.
- chauffage l'hiver : bien se couvrir mettre des gros pulls et des grosses chaussettes, se couvrir d'un plaid quand on est statique et mettre le chauffage au strict minimum (voir ne pas lallumer si lappart ou la maison est bien isolée). Attention avec les enfants quo marchent pieds nus quand il y a du carrelage à la maison mettre des tapis ou veiller à ce qu'ils portent leur chausson,

Santé :
Je n'ai rien à dire car c'est la priorité. Toutefois il vaut mieux prévenir que guérir. Mangez ail, oignon, alimentation équilibré, faire des infusion pour l'hiver (youtube est encore ton ami) et se laver régulièrement les mains.
Dentition : toujours se rincer les dents après avoir bu un truc sucré, bien se brosser les dents et vérifier que cela a été fait correctement pour les enfants.

Sorties : privilegier pique nique, sorties en foret ou parc, balade au marché, activités sportives (footing, vélo) et éviter tout les trucs où tu vas casquer. Si enfants il y a, une glace, tour de manège, petit happy meal ca fait plaisir de temps en temps.


Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Comment faites vous avec l’inflation? Les prix ont flambé et les salaires restent les mêmes. Quand je vois pour partir en vacances c’est hors de prix et pour se loger,se vêtir et le prix de la nourriture tout à augmenter. La vie en France est devenue très compliquée et chère quand on gagne pas des milles et des cents.
Au bled ils sont tous propriétaires et certains y arrivent drôlement bien, mieux qu’en France.
Que faut il faire ? Partir pour aller ou?
Avez vous des astuces pour la vie chère ?
Personnellement, je ne vais plus chez le coiffeur de toute façon les coiffeuses te brûle les cheveux pour un vulgaire brushing et les couleurs je l’ai fait chez moi. Je vais de moins en moins au restaurants, de temps en temps mais moins qu’avant.
J’attends vos retours



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/22 15:39 par Mirabelle13.
14 août 2022 15:49
C'est déjà comme ça qu'on vit à la base, donc l'inflation on va la sentir quand même...

Toutefois, ce sont de très bons conseils que tu donnes.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Des conseils ?
Alimentaire :
- faire à manger soi même, acheter le plus souvent des produits bruts et cuisiner soi même même les gâteaux les faire soi même tout faire soi même, même ton pain si tu as le temps (youtube est ton ami)
- acheter en grande quantité et stocker, profiter des deals 2+1 gratuits ou remise sur cagnotte, par ex les gros sac de pomme de terre ou d'oignons de 5 kg ou + coûtent moins cher que les petits de 2kg,
- comparer les prix entre lidl, leclerc et carrefour surtout ces 2 derniers ils font tout le temps des catalogues promo faut saisir l'occasion c'est très intéressant. Petit à petit tu vas connaitre les bon deals, car des fois les promo sont pas ouf. Des fois intermarchés propose des deals intéressants aussi mais je ny vais pas perso
- acheter ses fruits et légumes au marché ya pas mieux surtout en ile de france (en province les marchés sont souvent chers je trouve)
- limiter le superflux mais si tu connais une bonne patisserie faites vous plaisir de temps en temps.
- viande : conso 1x par semaine pas +, quelle soit blanche ou rouge il faut arrêter de trop en consommer. Nos ancetres n'en mangeaient que rarement et n'achète que ce que vous allez manger, ca sert à rien de congeler des kg de viande. Le reste du temps mangez des oeufs, du poisson (les sardines sont bon marché et très bonne pour la santé car moins polluées que les gros poissons).

Energie :
- carburant : on avait pas tous une voiture à lépoque alors privilégier la marche pour les trajets pas trop long et le vélo pour le reste. Transports en commun pour le taff. Si cest pas possible ok pour la voiture mais à limiter que pour le taff et les grosses courses citées plus haut.
- chauffage l'hiver : bien se couvrir mettre des gros pulls et des grosses chaussettes, se couvrir d'un plaid quand on est statique et mettre le chauffage au strict minimum (voir ne pas lallumer si lappart ou la maison est bien isolée). Attention avec les enfants quo marchent pieds nus quand il y a du carrelage à la maison mettre des tapis ou veiller à ce qu'ils portent leur chausson,

Santé :
Je n'ai rien à dire car c'est la priorité. Toutefois il vaut mieux prévenir que guérir. Mangez ail, oignon, alimentation équilibré, faire des infusion pour l'hiver (youtube est encore ton ami) et se laver régulièrement les mains.
Dentition : toujours se rincer les dents après avoir bu un truc sucré, bien se brosser les dents et vérifier que cela a été fait correctement pour les enfants.

Sorties : privilegier pique nique, sorties en foret ou parc, balade au marché, activités sportives (footing, vélo) et éviter tout les trucs où tu vas casquer. Si enfants il y a, une glace, tour de manège, petit happy meal ca fait plaisir de temps en temps.
14 août 2022 15:57
Salam

Vivement l'hiver avec le gros plaid, gros chausson, gros pyjama, chocolat chaud In love

On se sent frais , léger, on respire Al Hamdoullilleh.

Dsl petit HS lol ton passage sur l'hiver ma grave rappeler les bon moments hivernal.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous permette de passe de longues années encore. Amine
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Des conseils ?
Alimentaire :
- faire à manger soi même, acheter le plus souvent des produits bruts et cuisiner soi même même les gâteaux les faire soi même tout faire soi même, même ton pain si tu as le temps (youtube est ton ami)
- acheter en grande quantité et stocker, profiter des deals 2+1 gratuits ou remise sur cagnotte, par ex les gros sac de pomme de terre ou d'oignons de 5 kg ou + coûtent moins cher que les petits de 2kg,
- comparer les prix entre lidl, leclerc et carrefour surtout ces 2 derniers ils font tout le temps des catalogues promo faut saisir l'occasion c'est très intéressant. Petit à petit tu vas connaitre les bon deals, car des fois les promo sont pas ouf. Des fois intermarchés propose des deals intéressants aussi mais je ny vais pas perso
- acheter ses fruits et légumes au marché ya pas mieux surtout en ile de france (en province les marchés sont souvent chers je trouve)
- limiter le superflux mais si tu connais une bonne patisserie faites vous plaisir de temps en temps.
- viande : conso 1x par semaine pas +, quelle soit blanche ou rouge il faut arrêter de trop en consommer. Nos ancetres n'en mangeaient que rarement et n'achète que ce que vous allez manger, ca sert à rien de congeler des kg de viande. Le reste du temps mangez des oeufs, du poisson (les sardines sont bon marché et très bonne pour la santé car moins polluées que les gros poissons).

Energie :
- carburant : on avait pas tous une voiture à lépoque alors privilégier la marche pour les trajets pas trop long et le vélo pour le reste. Transports en commun pour le taff. Si cest pas possible ok pour la voiture mais à limiter que pour le taff et les grosses courses citées plus haut.
- chauffage l'hiver : bien se couvrir mettre des gros pulls et des grosses chaussettes, se couvrir d'un plaid quand on est statique et mettre le chauffage au strict minimum (voir ne pas lallumer si lappart ou la maison est bien isolée). Attention avec les enfants quo marchent pieds nus quand il y a du carrelage à la maison mettre des tapis ou veiller à ce qu'ils portent leur chausson,

Santé :
Je n'ai rien à dire car c'est la priorité. Toutefois il vaut mieux prévenir que guérir. Mangez ail, oignon, alimentation équilibré, faire des infusion pour l'hiver (youtube est encore ton ami) et se laver régulièrement les mains.
Dentition : toujours se rincer les dents après avoir bu un truc sucré, bien se brosser les dents et vérifier que cela a été fait correctement pour les enfants.

Sorties : privilegier pique nique, sorties en foret ou parc, balade au marché, activités sportives (footing, vélo) et éviter tout les trucs où tu vas casquer. Si enfants il y a, une glace, tour de manège, petit happy meal ca fait plaisir de temps en temps.
14 août 2022 16:50
Rien a voir. Je te parle de complètement choses futiles …

Resto = probablement 5 à 10 fois le tarif de la même chose que tu te serais préparé toi même.
Coiffeur, n’en parlons même pas…. d'autant plus qu'elle a probablement deja les accessoires chez elle pour se coiffer… donc en gros c’est de l’argent jeté par les fenetre sachant que ca peut couter 30€ juste un brushing… avec 30€ tu manges bien plusieurs jours!


Maintenant chacun ses propres priorités!
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est drôle dans les pays d'europe de l'est des années 1980 ça disait la même chose.

Ils avaient des rationnements et la moitié des rayons vides.

De là à dire que la France est un pays satellite d'une idéologie hors sol qui va vers sa fin il n'y a qu'un pas whistling smiley
14 août 2022 18:16
C'est toi qui décide ce qui est hors sujet ou pas ptdr

Bah écoute ça fera du bien à celles qui se prennent pour des princesses, j'espère qu'elle iront plus souvent à leur place en cuisine thumbs up
Citation
étoile.filante a écrit:
Rien a voir. Je te parle de complètement choses futiles …

Resto = probablement 5 à 10 fois le tarif de la même chose que tu te serais préparé toi même.
Coiffeur, n’en parlons même pas…. d'autant plus qu'elle a probablement deja les accessoires chez elle pour se coiffer… donc en gros c’est de l’argent jeté par les fenetre sachant que ca peut couter 30€ juste un brushing… avec 30€ tu manges bien plusieurs jours!


Maintenant chacun ses propres priorités!
14 août 2022 19:31
Si t’es à côté de la plaque c’est pas de ma faute, je ne fais que te le signaler…

Bref. De toutes façons, il faut arrêter de se prendre pour des princes et des princesses quand on a pas les moyens !!
Tkt pas y a pas que les pseudo princesses sui y retourneront lol les pseudo princes aussi!
Citation
Malyk67 a écrit:
C'est toi qui décide ce qui est hors sujet ou pas ptdr

Bah écoute ça fera du bien à celles qui se prennent pour des princesses, j'espère qu'elle iront plus souvent à leur place en cuisine thumbs up
14 août 2022 20:34
Je n'ai pas parlé de tes préoccupations mondaines (resto et coiffure) mais j'ai plus plutôt un prisme plus global.

Pour en revenir à ce même prisme, on peut trouver les indicateurs avancés à la production dans différents secteurs. Je recommande à ce sujet les vidéos de Marc Touati qui donne les prévisions d'inflation pour les mois à venir.

Et étoile filante, file vite te refaire une coiffure à la con va.
Citation
étoile.filante a écrit:
Si t’es à côté de la plaque c’est pas de ma faute, je ne fais que te le signaler…

Bref. De toutes façons, il faut arrêter de se prendre pour des princes et des princesses quand on a pas les moyens !!
Tkt pas y a pas que les pseudo princesses sui y retourneront lol les pseudo princes aussi!
15 août 2022 09:43
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

ptdr toi tu peux être chef de famille ou une bonne adjointe, tu géres bien le truc....Pour les vacances c est une priorité donc si ta pas de tunes, n y pense pas .Pr payer pas chère c est en basse saison, allé à plusieur pr diviser le prix, aller chez de la famille, allé ds le département ou région d à côté..à près ta des site de dernier bon plan mais faut être flexible sur les dates comme Leclerc voyage, last minute, faut s adapter quoi a son porte feuille, perso jdevai faire un weekends en savoie et au vue des prix c était plus direction savoie mais le nord mdr C est pas la savoie mais sa passe pr un weekend mdr.

Sinan avoir d autre source de revenus que son salaire, acheté l essentiel de ce que on a besoin et des petits plaisir part ci part là histoire de mettre un peu de couleur, de gaieté a sa vie.

Les temps sont dur faut savoir serré la ceinture mm si sa fait des marques au ventre lol
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
Des conseils ?
Alimentaire :
- faire à manger soi même, acheter le plus souvent des produits bruts et cuisiner soi même même les gâteaux les faire soi même tout faire soi même, même ton pain si tu as le temps (youtube est ton ami)
- acheter en grande quantité et stocker, profiter des deals 2+1 gratuits ou remise sur cagnotte, par ex les gros sac de pomme de terre ou d'oignons de 5 kg ou + coûtent moins cher que les petits de 2kg,
- comparer les prix entre lidl, leclerc et carrefour surtout ces 2 derniers ils font tout le temps des catalogues promo faut saisir l'occasion c'est très intéressant. Petit à petit tu vas connaitre les bon deals, car des fois les promo sont pas ouf. Des fois intermarchés propose des deals intéressants aussi mais je ny vais pas perso
- acheter ses fruits et légumes au marché ya pas mieux surtout en ile de france (en province les marchés sont souvent chers je trouve)
- limiter le superflux mais si tu connais une bonne patisserie faites vous plaisir de temps en temps.
- viande : conso 1x par semaine pas +, quelle soit blanche ou rouge il faut arrêter de trop en consommer. Nos ancetres n'en mangeaient que rarement et n'achète que ce que vous allez manger, ca sert à rien de congeler des kg de viande. Le reste du temps mangez des oeufs, du poisson (les sardines sont bon marché et très bonne pour la santé car moins polluées que les gros poissons).

Energie :
- carburant : on avait pas tous une voiture à lépoque alors privilégier la marche pour les trajets pas trop long et le vélo pour le reste. Transports en commun pour le taff. Si cest pas possible ok pour la voiture mais à limiter que pour le taff et les grosses courses citées plus haut.
- chauffage l'hiver : bien se couvrir mettre des gros pulls et des grosses chaussettes, se couvrir d'un plaid quand on est statique et mettre le chauffage au strict minimum (voir ne pas lallumer si lappart ou la maison est bien isolée). Attention avec les enfants quo marchent pieds nus quand il y a du carrelage à la maison mettre des tapis ou veiller à ce qu'ils portent leur chausson,

Santé :
Je n'ai rien à dire car c'est la priorité. Toutefois il vaut mieux prévenir que guérir. Mangez ail, oignon, alimentation équilibré, faire des infusion pour l'hiver (youtube est encore ton ami) et se laver régulièrement les mains.
Dentition : toujours se rincer les dents après avoir bu un truc sucré, bien se brosser les dents et vérifier que cela a été fait correctement pour les enfants.

Sorties : privilegier pique nique, sorties en foret ou parc, balade au marché, activités sportives (footing, vélo) et éviter tout les trucs où tu vas casquer. Si enfants il y a, une glace, tour de manège, petit happy meal ca fait plaisir de temps en temps.
M
15 août 2022 22:56
Wa aleikum salam.
Je n'applique pas tout ca. Faut être la femme idéale sinon.
Je donnais juste des pistes qui combinées ensemble font la différence.
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

ptdr toi tu peux être chef de famille ou une bonne adjointe, tu géres bien le truc....Pour les vacances c est une priorité donc si ta pas de tunes, n y pense pas .Pr payer pas chère c est en basse saison, allé à plusieur pr diviser le prix, aller chez de la famille, allé ds le département ou région d à côté..à près ta des site de dernier bon plan mais faut être flexible sur les dates comme Leclerc voyage, last minute, faut s adapter quoi a son porte feuille, perso jdevai faire un weekends en savoie et au vue des prix c était plus direction savoie mais le nord mdr C est pas la savoie mais sa passe pr un weekend mdr.

Sinan avoir d autre source de revenus que son salaire, acheté l essentiel de ce que on a besoin et des petits plaisir part ci part là histoire de mettre un peu de couleur, de gaieté a sa vie.

Les temps sont dur faut savoir serré la ceinture mm si sa fait des marques au ventre lol
16 août 2022 10:30
Merci pr les idées Welcome
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Wa aleikum salam.
Je n'applique pas tout ca. Faut être la femme idéale sinon.
Je donnais juste des pistes qui combinées ensemble font la différence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook