Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez vous comprendre ma réaction ?
D
16 février 2013 19:56
Salut les gens
---

Il y a quelques temps, j'ai été victime d'un accident de la route. C'était en plein jour, il venait de pleuvoir, je me suis engagé dans une longue rue en pente descendante, au milieu de la chaussée mouillé, voyant que je prend trop de vitesse, j'ai essayé de freiner. Là, directement j'ai perdu le contrôle de ma voiture, en aquaplanage, impossible de ralentir, je prenais de plus en plus de vitesse. Jusqu’à 100/heure, je m'encastre sec dans un poteau. La voiture a été pratiquement plié en deux. Une fois que je reprend mes esprits, je sort de la voiture, je vois que je suis toujours vivant malgré la violence de l'impact, alhamdolillah.

De manière fulgurante, sur le coup, la première chose qui me viens à l'esprit c'est "puree, pourquoi je ne suis pas mort" !!! Je suis resté longtemps à me lamenté, les gens s’arrêtaient et me disaient comment va tu, moi, j'étais là, perdu dans mon ressentiment.

Auparavant, j'avais accompli ma prière et au moment de l'accident, sur le poste radio-cd, j'avais lancé une récitation du Coran.

Je sais que qu'Allah m'a protégé et préservé, que j'aurais pu être touché physiquement ou handicapé à vie. Mais je me suis dis que si j'avais trouvé la mort, je serai parti au paradis.

--

En fait, des fois je me dis que cette vie ne vaut vraiment pas la peine d’être vécu, on se gèle, on tombe malade, on se crie dessus, on mens, on s'emmerde,...

De plus moi ayant toujours été célibataire, à 24 ans, si je fais le compte, il n'y a pratiquement rien qui me fais VRAIMENT plaisir dans ce bas monde. On vis parce qu'on doit vivre, c'est tout. Je tiens à préciser que je n'ai aucune tendance suicidaire, on ne sait jamais avec vous.
16 février 2013 20:06
Salam
en lisant ton post je me suis reconnu, et je te comprend parfaitement dans ce bas monde il n'y a pas grand chose et parfois on aimerait mourir plutot que de vivre cette vie qui est ennuyante quand on a ni mari femme et enfants lol et partir sur une bonne action c'est ce qu'on espere tous au fond de nous donc je vois ce que tu as pu ressentir Angel
*
16 février 2013 20:09
Salam
Je comprends ce que tu ressens et je te confirmes que tu n'es pas un suicidaire.
C'est un sentiment normal, et d'autant plus normal quand on a frôlé la mort. Beaucoup de gens ne comprennent sans doute pas, mais c'est parce que ces gens là n'ont pas vu la mort en face, et tant mieux pour eux d'ailleurs.
Il est vrai que on a vécu ça, on remet tout en question et les choses de ce monde perdent de leur importance.

Personnellement, ayant frôlé la mort à pas mal de reprises, chaque fois que j'en ai réchappé je me disais la même chose : "purée si j'étais morte aujourd'hui, est-ce que je serais allée au paradis?". Et là tu prends vraiment conscience du but de la vie. On est pas sur terre pour travailler, s'aimer, s'embrouiller, profiter de la vie etc.. on est ici pour adorer Allah Swt et pour gagner notre place au paradis.
Vivre une expérience où on est si proche de la mort, ça remets vraiment les idées en place.

Maintenant tu ne dois pas vivre ta vie dans le malheur ou la tristesse. Dis-toi qu'Allah Swt T'a épargné (car rien ne garantis que tu serais aller au paradis si tu étais mort dans cet accident), il faut que considères ça comme une chance! Une chance de te parfaire dans ta religion, de multiplier les actes d'adorations et de kheyr.
Prends les choses du bon côté et cherches le bonheur dans le dine.
Et gardes toujours le sourire mon frère smiling smiley
9
16 février 2013 20:12
Salam

Cool que tu le précises. Are you crazy

Lahmdoulialh que tu sois encore en vie au moins pour ta maman

Sinon en ce qui concerne ta vie sentimentale.

" WALA TA9NATOU MIN RAHMATI LAH"
I
16 février 2013 20:18
oui je comprends parfaitement ton sentiment sur le coup, moi aussi je me dis des fois yarebi j'aimerai mourrir entrain de faire la priere, en allant à la mosquée... jusque là tout va bien, à part sa je crois que tu traverses que tu passes par une petite déprime, khir inchallah
16 février 2013 20:20
Citation
D4rk a écrit:
Mais je me suis dis que si j'avais trouvé la mort, je serai parti au paradis.

En fait, des fois je me dis que cette vie ne vaut vraiment pas la peine d’être vécu, on se gèle, on tombe malade, on se crie dessus, on mens, on s'emmerde,...

De plus moi ayant toujours été célibataire, à 24 ans, si je fais le compte, il n'y a pratiquement rien qui me fais VRAIMENT plaisir dans ce bas monde. On vis parce qu'on doit vivre, c'est tout.

Salam,

Alors comme ça tu arrives à savoir si oui ou non tu iras au paradis? et ce en fonction de ta mort/survie?
Qu'est-ce qui te fais dire ça? perplexe
Désolée mais c'est la première chose qui m'a marquée l'esprit... Ce n'est pas parce que ce n'était pas encore ton heure, que tu avais accompli ta prière que tu as forcément un ticket "paradis".

Après pour tes remarques sur la vie ici bas garde en tête qu'il s'agit d'une série d'épreuves et que la récompense et partie de plaisir est censée être dans l'au delà pour les personnes qui le méritent.

Pour certains leur paradis se trouve sur terre pour d'autre non.
Elhamdoulilah Dieu nous as tout de même donner des choses ici bas pour lesquelles nous réjouir tout en l'adorant.

Ta perle tu la trouveras incha Allah en désespère pas, chaque chose en son temps soit patient profites en pour te remettre en question et fixer des objectifs smiling smiley

Ce n'est pas une femme qui va faire la différence ou faire ton bonheur... elle peut y contribuer ou tout le contraire donc attention...
D
16 février 2013 21:14
Citation
lolotte69 a écrit:
Alors comme ça tu arrives à savoir si oui ou non tu iras au paradis? et ce en fonction de ta mort/survie?
Qu'est-ce qui te fais dire ça? perplexe
Désolée mais c'est la première chose qui m'a marquée l'esprit... Ce n'est pas parce que ce n'était pas encore ton heure, que tu avais accompli ta prière que tu as forcément un ticket "paradis".

Ce n'est pas une femme qui va faire la différence ou faire ton bonheur... elle peut y contribuer ou tout le contraire donc attention...

Ben je ne sais pas, à l'école arabe, on me disait toujours que si on trouvais la mort lors de la prière, si juste avant on arrivais à prononcer la chahada ou durant tout acte d'adoration, c'était direct paradis.

Dans mon cas, j'étais en train d'écouter et de réciter le Saint Coran, peu pas mieux faire, non ?

Oui je sais très bien, je ne suis pas naïf concernant la vie couple, je lis sur ce fofo assez d'histoire qui me mette en garde, mais tu sais, tant qu'on a pas gouté...
16 février 2013 22:23
Waleykoum salam

Je ressens ton désarroi, tu es dans une période de déprime qui te semble trop longue :=/ Il ne fait pas baisser les bras , bon courage
16 février 2013 22:34
Citation
D4rk a écrit:
Ben je ne sais pas, à l'école arabe, on me disait toujours que si on trouvais la mort lors de la prière, si juste avant on arrivais à prononcer la chahada ou durant tout acte d'adoration, c'était direct paradis.

Dans mon cas, j'étais en train d'écouter et de réciter le Saint Coran, peu pas mieux faire, non ?

Oui je sais très bien, je ne suis pas naïf concernant la vie couple, je lis sur ce fofo assez d'histoire qui me mette en garde, mais tu sais, tant qu'on a pas gouté...

Salam,

Désolée mais tu as une vision ultra simpliste des choses...
Dieu (swt) prend en principe en compte TOUTES nos actions bonnes ou mauvaises dire que mourir en écoutant/récitant le Coran= paradis est trop simple.

Réciter la chahada etc. ne sont que des signes de ce que l'on pourrait qualifier "belle mort"
Je t'encourage à te renseigner sur tout ce qu'il se passe entre la mort et le jugement dernier car il y a plusieurs cases avant le paradis...

Bref ta vision des choses est vraiment mignonne, les seuls cas où l'on dis que l'on est quasiment assuré d'entrer au paradis: mort en martyr... les hadith précisent qu'alors préservation des supplices de la tombe et jugement dernier (entre autre meurt durant jihad, noyée, brûlée etc.)

On ne doit affirmer de façon catégorique les choses sans preuve, qu'une personne est destinée au paradis ou à l'enfer.
Il n'y a pas vraiment de certitude à ce sujet, seul Dieu décide winking smiley

Ta dernière remarque m'a fait énormément rire ptdr
D
16 février 2013 23:06
Citation
*gazelle123* a écrit:
Maintenant tu ne dois pas vivre ta vie dans le malheur ou la tristesse. Dis-toi qu'Allah Swt T'a épargné (car rien ne garantis que tu serais aller au paradis si tu étais mort dans cet accident), il faut que considères ça comme une chance! Une chance de te parfaire dans ta religion, de multiplier les actes d'adorations et de kheyr.
Prends les choses du bon côté et cherches le bonheur dans le dine.
Et gardes toujours le sourire mon frère smiling smiley

Merci pour ton message gazelle

Le sourire, oui, je le partage avec mes semblables, mais en fait, c'est plus un sourire de respect qu'autre chose. En vérité intérieurement je suis triste mais je ne le montre pas. Je me dis qu'il faut être fort et ne pas montrer ces faiblesses. Donc mon entourage se comportent avec moi comme tel, dur, sec et personne ne demande après moi, mes parents de même. Les gens on leur parle, on leur demande comment ils vont, qu'es qu'il font de leur vie et ils ne te répondent pas ou presque. Ils font ceux qui prient et pratique la religion, mais en réalité ils n'ont rien compris à l'Islam...

En fait, j'ai l'impression qu'on vis dans un monde d'aveugles et de sourds, c'est pourquoi j'aimerai tellement me marier, pour que ma femme me sorte de la solitude dans laquelle je suis, en plus de me donner de l'affection qu'elle soit mon écoute comme je le serai pour elle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook