Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouvez vous m apprendre quelque mot en chleuh
B
30 octobre 2013 16:12
Salam mes soeur , pouvez vous m apprendre quelque mot en chleuh , car mon homme et berber quand il parle jcomprend rien on dirai de l allemand il et berber coter ouarzazate

des mot simple tkl

merci
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
m
30 octobre 2013 16:16
aroum c pain voila c ce ke je connais lol c pas mal déjà
30 octobre 2013 17:25
il y n'a que ca que je connais
amane ( eau)
aghroum ( pain)
assed (viens)

et ma voisine berbere elle disait toujour zertode un truc comme ca a son gosse a l'epoque mais je ne sais ce que ca veut dire .


salam
30 octobre 2013 18:58
Salamou aleykoum,

zehtoute c'est singe!!mdr!je suis berbère de ouarzazate, je peux t'apprendre quelques expressions qui vont le faire rire!!

tu lui dis quand il rentre du travail:

labbas a achichaou inou?
ça va mon poussin?

tahlit rouri
je te kiffeIn love

Adoud adahinir michta tahlit rouri
Viens je vais te dire combien je te kiffe

Makiarne?
Qu est ce que tu as?

Biensûr il y a les basiques:
ouakha: ok (comme en arabe)
Oho: non
awouid: ramène du coup "awouid amane" devient "ramène moi de l'eau"
Adoud: viens
Do: vas
Mani: où (en parlant d'un lieu)
machta: combien ou chlal aussi comme en arabe
manza: où, en parlant de quelqu un (dans la question où est un tel)

nikine: moi
nta: lui
ntate: elle
noukni: nous
nitni: eux

voilà! si tu veux la signification d'autres mots, n'hésite pas!
B
31 octobre 2013 17:20
Salam

merci les filles
et jinatinaim je lui ai dit mais il ete plier de rire pck je prononce mal
c de l allemand votre langue lol
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
t
31 octobre 2013 21:24
Bonsoir moi aussi je suis achllah de ouarzazate je vie sur Toulouse je connais voila kil que mot

Auide aman ramène de l’eau

Madamissam C'est quoi ton nom?

Fki adchagh donne moi mangé

Khadmagh Je travail


Tanmérte bahra Merci beaucoup

Connaisses déjà cella après je vous envoi d'autres
B
31 octobre 2013 22:42
Merci khaidar09
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
k
1 novembre 2013 14:16
Salam alikoum voici qq mots de voc

ah = oui
oho = non
adeud = viens
do = pars
righ = je veux
awyid = amene moi
aghrom = pain
aman = eau
skar = sucre
afoss = main ; ifassn = mains
atar = pied ; iTarn = pieds
Tit = oeil; aln = yeux
makyaghn = qu'est ce que t'as
righch = je t'aime; je te veux

si t'as besoin de plus, demande je traduirais
m
1 novembre 2013 15:18
Citation
sofiamks a écrit:
Salam

merci les filles
et jinatinaim je lui ai dit mais il ete plier de rire pck je prononce mal
c de l allemand votre langue lol

Mdrrr oui c de l'allemand lol j'y comprend rien alors que moi je suis un peu chelha
1 novembre 2013 15:58
salam,

wakha argèz éno: d'accord mon mari
thzit dèri: je t'aime
achkid: viens
amz: prends, tiens
tifiyé: la viande
tiglay: les oeufs
tèglayt: un oeuf
......

Voili voiloù, c'est pas beaucoup mais faudrait qu'on pense à écrire un dico chleuh...
1 novembre 2013 20:12
Salamou aleykoum sofia!

Tu vois? ça l'a fait rire?
Au moins tu fais l'effort! c'est bien!le chleuh c'est compliqué quand tu ne l'as pas ne serait-ce entendu parler depuis ton enfance mais bon, c est plus un dialecte!tu peux comme dans toutes les langues officiels par contre te débrouiller pour comprendre certains mots, la prononciation ouai c'est un peu de l'allemand ou du néerlandais mélangé à du turc nan?tongue sticking out smiley

Mdr ce genre de post, j'adore, rigolo et instructif..

Salam
m
1 novembre 2013 20:17
Citation
jinatinaim a écrit:
Salamou aleykoum sofia!

Tu vois? ça l'a fait rire?
Au moins tu fais l'effort! c'est bien!le chleuh c'est compliqué quand tu ne l'as pas ne serait-ce entendu parler depuis ton enfance mais bon, c est plus un dialecte!tu peux comme dans toutes les langues officiels par contre te débrouiller pour comprendre certains mots, la prononciation ouai c'est un peu de l'allemand ou du néerlandais mélangé à du turc nan?tongue sticking out smiley

Mdr ce genre de post, j'adore, rigolo et instructif..

Salam

Non le chelh c vraiment dur, mes grands parents il le parlent tous le temps depuis que je suis jeune mais sa veut pas rentrer c vraiment dur, je parle arabe oui mais chelh pas du tout alors que je suis un peu chelha
B
1 novembre 2013 20:30
Mdr Salam jinatinaim
Et oui j essaye mai je c ke ji arriverai jamai a bien parler sinon je parle l arabe issu mai c t plus pr comprendre lol
En tt k merci
Si je pouvez savoir dire TU ME SOUL
Lol se serai bien mdr
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
1 novembre 2013 21:24
Tu me saoules..Des dérivés:

Tsouhalti...Tu me fatigues..Synonyme de pénible

Plus compliqué:

Da it sanrate irf...Tu me donnes mal à la tête!

bon j'essaie du mieux que je peux de te l'écrire comme ça se prononce exactement mais en phonétique ce serait plus juste..

-pour marokiiaa311

Oui, c'est vrai que c'est une langue compliquée parce que même s'il existe certains écris elle se transmet à l'oral, les sons et les intonations sont difficilement acquis après mais bon rien n'est impossible? Quand je vois des gens qui ont appris le japonais, le chinois, le wigour? Les dialectes africains et le garçon qui passait à la télé qui a finit par parler la langue des roms juste en passant du temps avec eux ben c'est étonnant la capacité que certains ont pour apprendre d'autres langues?Danse

sinon à défaut, tu apprendras certaines expressions et tu sauras quoi dire pour détendre l'atmosphère et faire rire les tiens! c'est déjà pas mal!tongue sticking out smiley

salam
S
1 novembre 2013 23:43
Je suis berbere du coter de taroudante, est-ce le même cheulh utilisé ?
B
2 novembre 2013 21:25
slm il ma dit ke non
[b][u][color=#FF3333]DEPUIS QU'ON EST PASSER A L EURO PLUS PERSONNE EST FRANC[/color][/u][/b]
S
4 novembre 2013 03:07
Ayorino : mon coeur
Timansiwine : bonne nuit
Tassano: mon âme
Tfolkite : zwine ou zwina
Ake yadji rabi : que dieu te protège
Et pour la négation on utilise tjrs le mot OR il se prononce اور par exemple chire manger / or chire . ofire: trouver / or ofire : j ai pa trouvè , mon dictionnaire c est ma mère Allah yahfadha wyahfade walidikom hhh
B
4 novembre 2013 18:20
Amine ...
merci ces beau en plus j 'en apprend avec vous
A
22 janvier 2023 19:47
Assed sa veut dire prend mais viens veut dire achkid
F
27 février 2021 14:56
Si lui il parle allemand, toi jsp ce que tu parle ma belle, regarde ton orthographe bordel ????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook