Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et pourtant...
13 février 2004 04:09

"Je n'ai jamais vu autant de monde, c'est un vrai bonheur de se retrouver tous ensemble", lance Jacques Bensimon, le regard malicieux, en voyant converger des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants autour du tombeau de Rabbi Itzhak Abessehra.

Pendant trois jours, quelque 600 juifs marocains ou d'origine marocaine, venus des quatre coins du royaume et de la planète, se sont donné rendez-vous début février autour du mausolée construit près de Rich (630km au sud de Rabat), une bourgade isolée dans les contreforts désertiques de l'Atlas. Une zone caillouteuse complètement isolée, où le défunt roi Hassan II avait fait construire, à quelques dizaines de kilomètres de là, le bagne militaire secret de Tazmamart.

Autour du tombeau et de la synagogue qui le jouxte, les familles les plus assidues à cette "hilloula" (pèlerinage) ont fait construire une dizaine de maisons, occupées trois jours par an mais dans lesquelles chacun -famille, amis ou amis d'amis- est le bienvenu.

Rabbi Ytzhak Abessehra, décédé en 1921, est l'un des 600 saints du judaïsme marocain. "C'était un homme saint qui buvait beaucoup de mahia (alcool de figue distillé au Maroc). C'est pour célébrer sa mémoire que l'on boit en chantant autour de sa tombe", explique Jacques Bensimon. Agé de 48 ans, ce commerçant de Casablanca est l'un des 3.000 juifs encore présents au Maroc alors que la communauté, présente dans le royaume depuis plus de 2.000 ans, a compté jusqu'à 300.000 membres en 1948.

Avec la Turquie, le Maroc est le dernier pays musulman du pourtour méditerranéen où vit encore une communauté juive active et relativement intégrée en dépit d'un exode massif et régulier encouragé et financé par l'Agence juive internationale.

Témoin de la liberté religieuse qui caractérise historiquement le Maroc, malgré les récents appels antisémites ou anti-occidentaux lancés par certains prêcheurs islamistes salafistes, les derniers juifs marocains jouissent toujours de la protection traditionnelle des sultans et souverains de la dynastie alaouite.

Le portrait du roi Mohammed VI surplombe d'ailleurs la porte d'entrée de la maison de Marcel Azeroual, qui dirige l'organisation du pèlerinage et assure que "les juifs du Maroc sont mieux lotis que les juifs de France".

Alain B., 42 ans, venu de Paris, estime qu'il y a "plus de 10 millions de musulmans en France" (contre cinq millions officiellement: NDLR) et il confirme: "à Paris, et même dans les quartiers résidentiels, il y a une réelle montée de l'antisémitisme".

La nuit commence à tomber sur la "hilloula" éclairée par la pleine lune et placée sous étroite surveillance de la gendarmerie royale. Venu des grandes villes marocaines, de France, d'Israël mais aussi du Canada ou des Etats-Unis, qui font figure de nouveaux eldorados du judaïsme marocain, des dizaines de pèlerins de toutes conditions sociales commencent à illuminer le tombeau de marbre avec des milliers de bougies qui brûlent en brasier.

Des chants traditionnels juifs s'élèvent dans la nuit désertique et glaciale. La foule se presse pour boire un verre à l'éternelle santé du saint et formuler un voeu de bonheur.

"Je suis avant tout croyant et Rabbi Itzhak, c'est un saint qui a fait plein de miracles", souligne Charlie Dayan, vêtu d'un blouson de cuir aux insignes multicolores de l'armée de l'air américaine qui tranche avec les tenues austères des barbus orthodoxes loubavitchs. Certains, venus d'Israël ou du Canada ne parlent ni arabe, ni français et séjournent pour la première fois au Maroc dont la tradition de pèlerinage est unique dans le monde du judaïsme.

Confrontés à l'exode des jeunes générations, de nombreux juifs marocains "profitent de ces occasions pour rencontrer l'âme soeur", confie Eshud Ouaknine, 41 ans, issu d'une très ancienne famille juive et célibataire.

Surpris tant par la chaleur de l'ambiance, par le niveau de l'organisation et le nombre de participants, Saïd, un des très rares Marocains musulmans présents au pèlerinage, exprime quant à lui sa surprise: "Nous, les Marocains, on ignore tout de ces fêtes. D'ailleurs, personne ne sait exactement comment vivent nos juifs."

-------------------------------------------------------------------------------------

..... ils ont quité le maroc.
porquoi?
et surtout pour OU?

:o
t
13 février 2004 05:13
salam,
La vraie question est: COMMENT ?

13 février 2004 05:29
pour repondre a ta question:
en bateaux en avions en voitures en becyclettes en chameaux en trains en en ... jusqu'a la, ou les "terres promises".



Message edité (13-02-04 05:43)
:o
t
13 février 2004 06:15
pour repondre a ta question:
en bateaux en avions en voitures en becyclettes en chameaux en trains en en ... jusqu'a la, ou les "terres promises".
____________________________________________

Le COMMENT dont je parle et un peu plus compliqué que ça:
S'il suffisait de prendre le train ou l'avion, le maroc serait vide.
Il ne peut pas y avoir un départ aussi massif sans négociations en clair sans payer. Israël a dû payé des milliers de dollars par personne. La question est donc COMMENT se sont faites ces négociations, QUI a touché l'argent.........

13 février 2004 07:17
pourquoi tu ne demandes pas a ce que tu appeles israel?

:o
t
13 février 2004 07:26
Parce que je me suis fâché avec eux.
13 février 2004 07:44
parceque tu n'etais pas faché avec eux avant?

:o
S
13 février 2004 17:52
Thanout

Israel a livré de la technologie au maroc et a aidé les services secrets marocains. En échange, le maroc sest engagé à laisser partir les juifs vers les colonies isrealiennes.

Certains vendraient pères et mères pour l'argent et le pouvoir.

Allahou Mousta'an
t
13 février 2004 18:21
je ne pense pas non.
à l'époque, ils n'avaient pas encore cette technologie.
Mais je suis d'accord avec toi: Certains vendraient pères et mères pour l'argent et le pouvoir.
S
13 février 2004 20:33
Salam

Je suis sur de ce que je dis. je ne parle pas par passion qu'Allah m'en garde.

Le Maroc a laissé partir les juifs colonisateurs de la palestine en échange de téchnologies israeliennes.

Par ailleurs, le Mossad sioniste à aussi aidé les services secrets marocains a faire un peu de "nettoyage" si tu vois e que je veux dire.
13 février 2004 20:37
salah-din, je crois que tu exagères, tes paroles revelent un certain état d'esprit que je ne partagerais point.....bientôt tu vas nous traiter de mécréants, c ça?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
14 février 2004 11:22
Salam a'laykoum


Ecoutes, les informations que je donne ne sont pas des rumeurs de souk; C'est un secret de polichinelles. ce n'est pas parce que tu n'est pas au courant d'une information que cette information n'éxiste pas. Pourquoi remettre en question tous ce que je dis?

Fais des recherches et tu verra que j'ai raison. Mes informations sont corroborées par deux livres (que je en citerai pas). Je connais assez le sionisme et l'histoire du Maroc pour ne pas affirmer des choses sans en etre persuadé.


"bientôt tu vas nous traiter de mécréants, c ça?"

Je ne vois pas le rapport entre technologie, Israel, tes propos et la mécréance. Je crois que tu es compléxée vis a vis des autres.

Rackam Le Rouge est mécréant. Il n'y a pas de honte a dire qu'un tel ou un tel est mécréant s'il l'est éffectivement.

Je n'insulte personne de mécréant sauf si sa mécréance est revélée par lui meme.

Je te défie de me donner un poste ou j'ai qualifié un musulman de mécréant.
t
14 février 2004 14:28
Bonjour mes amis (es),

Je me demande pourquoi quand on annonce un sujet sur les Juifs, directement, on les associe avec des sionistes.

Ce que je veux dire ici: les Allemands ne sont pas tous des nasistes.
Les Russes ne sont pas tous des Leninistes.
ect, ect.....

Nous Musulmans descendant du Prophete Mohammes (S.A.W.S) ne doivent pas oublier qu'il avait un tres bon voisin. (UN JUIF).

On ne doit pas ignorer l'histoire de notre commun grand pere ABRAHAM (S.A.W.S).

Comme Musulman je ne vois pas de raison pour faire arretter le rascisme, et la haine dont on est victime, et en meme temps on les pratique contre les autres.

C'est une contradiction? N'est ce pas.!

Personellement je suis contre le sionisme. Mais pas contre les Juifs.
Tous ce qui abite au Maroc est Marocain. POINT.
Et si nous sommes d'origine Marocain, habitants en France ou ailleur. On se pernd aussi pour Francais ou Belge.
Et pour les Juifs c'est pareil. MAROCAINS DEPUIS 2000 ans.
16 février 2004 10:18
Je crois que tu es compléxée vis a vis des autres.

je te retourne la question

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
t
16 février 2004 11:54
Etudiante,

Tu t' adresses a qui dans ton dernier message?.

Juste pour savoir, si sa me conserne.

Merci
16 février 2004 13:09
à salahdine

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
S
16 février 2004 18:45
Etudiante...

si l'amitié est ta religion, ce n'est surement pas mon cas.Tu as ta religion et moi j'ai la mienne.
16 février 2004 19:41
t'as rien compris ni à ma phrase ni à la religion...Et de toutes les manières, je crois que ta place est sur le forum islam et non ici, car tes idées demontrent bel et bien une forme cachée d'integrisme...
te religion c'est quoi? l'islam? laisse moi rire, car la façon dont tu en parles est loin d'être saine!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
d
16 février 2004 22:32
que c'est compliquer de dialoguer sereinement
qu'il soit juif,chretien, ou musulman si on est dans le meme pays il faut apprendre a ce respecter a partir du moment qu'on ne porte pas atteinte aux personnes c'est a dire son sang,son l'honneur et son bien.
notre prophete mohamed respectai ce juif qui tout les matin allait lui jetter des ordures devant sa porte. plusieurs jours passai notre prophete c'était demandé pourquoi il ne venait plus déposer ses ordures, soucieux de sa santé il allait le retrouver chez lui s'il n'était pas malade.
qui se souci de son voisin à nos jours? amir a écrit:

>
> "Je n'ai jamais vu autant de monde, c'est un vrai bonheur de se
> retrouver tous ensemble", lance Jacques Bensimon, le regard
> malicieux, en voyant converger des dizaines d'hommes, de femmes
> et d'enfants autour du tombeau de Rabbi Itzhak Abessehra.
>
> Pendant trois jours, quelque 600 juifs marocains ou d'origine
> marocaine, venus des quatre coins du royaume et de la planète,
> se sont donné rendez-vous début février autour du mausolée
> construit près de Rich (630km au sud de Rabat), une bourgade
> isolée dans les contreforts désertiques de l'Atlas. Une zone
> caillouteuse complètement isolée, où le défunt roi Hassan II
> avait fait construire, à quelques dizaines de kilomètres de là,
> le bagne militaire secret de Tazmamart.
>
> Autour du tombeau et de la synagogue qui le jouxte, les
> familles les plus assidues à cette "hilloula" (pèlerinage) ont
> fait construire une dizaine de maisons, occupées trois jours
> par an mais dans lesquelles chacun -famille, amis ou amis
> d'amis- est le bienvenu.
>
> Rabbi Ytzhak Abessehra, décédé en 1921, est l'un des 600 saints
> du judaïsme marocain. "C'était un homme saint qui buvait
> beaucoup de mahia (alcool de figue distillé au Maroc). C'est
> pour célébrer sa mémoire que l'on boit en chantant autour de sa
> tombe", explique Jacques Bensimon. Agé de 48 ans, ce commerçant
> de Casablanca est l'un des 3.000 juifs encore présents au Maroc
> alors que la communauté, présente dans le royaume depuis plus
> de 2.000 ans, a compté jusqu'à 300.000 membres en 1948.
>
> Avec la Turquie, le Maroc est le dernier pays musulman du
> pourtour méditerranéen où vit encore une communauté juive
> active et relativement intégrée en dépit d'un exode massif et
> régulier encouragé et financé par l'Agence juive
> internationale.
>
> Témoin de la liberté religieuse qui caractérise historiquement
> le Maroc, malgré les récents appels antisémites ou
> anti-occidentaux lancés par certains prêcheurs islamistes
> salafistes, les derniers juifs marocains jouissent toujours de
> la protection traditionnelle des sultans et souverains de la
> dynastie alaouite.
>
> Le portrait du roi Mohammed VI surplombe d'ailleurs la porte
> d'entrée de la maison de Marcel Azeroual, qui dirige
> l'organisation du pèlerinage et assure que "les juifs du Maroc
> sont mieux lotis que les juifs de France".
>
> Alain B., 42 ans, venu de Paris, estime qu'il y a "plus de 10
> millions de musulmans en France" (contre cinq millions
> officiellement: NDLR) et il confirme: "à Paris, et même dans
> les quartiers résidentiels, il y a une réelle montée de
> l'antisémitisme".
>
> La nuit commence à tomber sur la "hilloula" éclairée par la
> pleine lune et placée sous étroite surveillance de la
> gendarmerie royale. Venu des grandes villes marocaines, de
> France, d'Israël mais aussi du Canada ou des Etats-Unis, qui
> font figure de nouveaux eldorados du judaïsme marocain, des
> dizaines de pèlerins de toutes conditions sociales commencent à
> illuminer le tombeau de marbre avec des milliers de bougies qui
> brûlent en brasier.
>
> Des chants traditionnels juifs s'élèvent dans la nuit
> désertique et glaciale. La foule se presse pour boire un verre
> à l'éternelle santé du saint et formuler un voeu de bonheur.
>
> "Je suis avant tout croyant et Rabbi Itzhak, c'est un saint qui
> a fait plein de miracles", souligne Charlie Dayan, vêtu d'un
> blouson de cuir aux insignes multicolores de l'armée de l'air
> américaine qui tranche avec les tenues austères des barbus
> orthodoxes loubavitchs. Certains, venus d'Israël ou du Canada
> ne parlent ni arabe, ni français et séjournent pour la première
> fois au Maroc dont la tradition de pèlerinage est unique dans
> le monde du judaïsme.
>
> Confrontés à l'exode des jeunes générations, de nombreux juifs
> marocains "profitent de ces occasions pour rencontrer l'âme
> soeur", confie Eshud Ouaknine, 41 ans, issu d'une très ancienne
> famille juive et célibataire.
>
> Surpris tant par la chaleur de l'ambiance, par le niveau de
> l'organisation et le nombre de participants, Saïd, un des très
> rares Marocains musulmans présents au pèlerinage, exprime quant
> à lui sa surprise: "Nous, les Marocains, on ignore tout de ces
> fêtes. D'ailleurs, personne ne sait exactement comment vivent
> nos juifs."
>
> -------------------------------------------------------------------------------------
>
> ..... ils ont quité le maroc.
> porquoi?
> et surtout pour OU?
>
>
la vérité est amère mais ses fruits sont doux
17 février 2004 03:03
et toi tu dis quoi?
,

:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook