Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez vous rester dans cet état de "piété" hors Ramadan ?
i
3 juin 2018 17:35
Salam aleykoum !

Est-ce que vous pourriez vivre 365 jours par an dans cet état de piété ?
J'avoue que j'aurais du mal...
Non pas au niveau des actes mais au niveau de la pensée...
Ne pas cesser de penser au jour du jugement, au châtiment, aux péchés ; c'est difficile psychologiquement pendant le ramadan et ça a tendance à me déprimer.
Mais rester dans cet état je crois que ça m'empêcherait de vivre dans ce monde.

C'est sûrement une sagesse de Dieu si IL a voulu que nous soyons plus motivé durant ce mois précis...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/18 17:36 par iiمهدي.
i
3 juin 2018 17:48
Il faut prendre du recul un peu, la religion c'est bien mais se monter le bourrichon en pensant à la mort toute l'année va juste te faire péter un plomb et te rendre moins pieux. respire, t'es pas encore mort, t'as encore du chemin à faire.
3 juin 2018 18:10
Salam

Pourquoi tu associes Dieu et le ramadan à ça ? Le jour du jugement, le châtiment ?

Dieu c'est aussi et surtout la miséricorde, le pardon, la générosité .. et pendant le ramadan ces valeurs là sont essentielles ;
C'est un mois de partage, de bonté, d'entraide faut vraiment que tu te détache de ces idées négatives qui sont déprimantes et qui sont loin de ce que la foi devrait être
i
3 juin 2018 18:17
C'est plus fort que moi...
3 juin 2018 18:18
Alaikoum salam

Il me semble que tu fais un amalgame entre la piété qui est sensé être là même quelques soit l'endroit où le temps et la multiplication des bons œuvres pendant le mois de ramadan.

La piété est intemporel comme l'atteste le hadith du prophète lorsqu'il a envoyé mouadh Ibn jabal au Yémen comme gouverneur ce dernier a demandé au prophète de le conseiller pour qu'il réussisse sa mission.
Le prophète lui a dit "aie la piété où que tu sois, et accompagne tes mauvaise actions par des bonnes actions ça les effacera..." Ce hadith montre que la piété doit être permanent bien que chacun de nous peut avoir des baisses de foi. Ce qu'il faut savoir il n'y a pas un moment précis pour augmenter sa piété.

En l'occurrence Allah recompense plus les actes d'adoration durant le mois de ramadan, ainsi les gens multiplient les actes d'adoration pour gagner en récompense, certains en font plus sans la piété comme d'autres en font alors que leur piété est au maximum.
Citation
iiمهدي a écrit:
Salam aleykoum !

Est-ce que vous pourriez vivre 365 jours par an dans cet état de piété ?
J'avoue que j'aurais du mal...
Non pas au niveau des actes mais au niveau de la pensée...
Ne pas cesser de penser au jour du jugement, au châtiment, aux péchés ; c'est difficile psychologiquement pendant le ramadan et ça a tendance à me déprimer.
Mais rester dans cet état je crois que ça m'empêcherait de vivre dans ce monde.

C'est sûrement une sagesse de Dieu si IL a voulu que nous soyons plus motivé durant ce mois précis...
3 juin 2018 18:23
Oui mais là tu te méprends sur ce qu'est la piété ; être pieux ne veut pas dire penser h24 aux châtiments de la tombe et du jour du jugement dernier ;

La foi, la religion c'est un mode de vie qui te guide et t'accompagne tout au long de l'année et pas seulement pendant le ramadan.
Et heureusement que la foi ne se résume pas à ce que tu évoquais dans ton premier message sinon tout le monde fuirait la religion
Citation
iiمهدي a écrit:
C'est plus fort que moi...
i
3 juin 2018 18:33
Peut-être que j'ai mal choisi mes mots...
Je m'efforce de rester sur le droit chemin toute l'année, mais le truc c'est que pendant ce mois (peut-être à cause de sheitan qu'il soit maudit) je ne fais que de penser au jugement et à la punition.
En fait ma peur de Dieu me pousse à déprimer, j'en ai même la diarrhée et je ne mange plus rien pour te dire...
Parfois je tremble et ma poitrine se sert
J'ai peur d'être parmi les égarés... sad smiley

Citation
Firdawss. a écrit:
Oui mais là tu te méprends sur ce qu'est la piété ; être pieux ne veut pas dire penser h24 aux châtiments de la tombe et du jour du jugement dernier ;

La foi, la religion c'est un mode de vie qui te guide et t'accompagne tout au long de l'année et pas seulement pendant le ramadan.
Et heureusement que la foi ne se résume pas à ce que tu évoquais dans ton premier message sinon tout le monde fuirait la religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 18:36 par iiمهدي.
i
3 juin 2018 18:35
(Désolé si le sujet disparaît je voulais changer de rubrique du coup j'ai demandé la suppression il y a quelques temps...
Je pensais que je n'aurais pas de réponses)
3 juin 2018 18:44
Faut qu'on craigne Dieu oui mais faut pas tomber dans l'excès non plus à s'en rendre malade.

Faut pas oublier qu'il aime ses créatures plus qu'une mère peut aimer ses propres enfants t'imagine ce que ça veut dire

Et puis on pêche tous (les prophètes eux même ont pêché à l'exception de Mohamed saws) suffit de se repentir sincèrement et ne plus retourner à ton pêché.

On dit que Dieu est pour nous ce qu'on pense qu'il est. Ne pense pas autant au châtiment et pense que Dieu est miséricordieux, qu'il pardonne etc
Citation
iiمهدي a écrit:
Peut-être que j'ai mal choisi mes mots...
Je m'efforce de rester sur le droit chemin toute l'année, mais le truc c'est que pendant ce mois (peut-être à cause de sheitan qu'il soit maudit) je ne fais que de penser au jugement et à la punition.
En fait ma peur de Dieu me pousse à déprimer, j'en ai même la diarrhée et je ne mange plus rien pour te dire...
J'ai peur d'être parmi les égarés... sad smiley
i
3 juin 2018 18:50
Merci pour ta réponse...
Je n'ai jamais été dans état depuis que je suis musulman en 8 ans (hamdoulillah)
Mais je te remercie je vais essayer de penser un peu moins au châtiment ou du moins ne pas trop le prendre à coeur, mais ça reste difficile...

J'envie ces musulmans qui vivent heureux dans ce monde et qui seront heureux dans l'au-delà.
l
3 juin 2018 18:52
Salam,
Le ramadan est un rappel. Le but étant que les effets de ce rappel ne cessent pas le dernier jour, la veille de l'Aid.
i
3 juin 2018 18:59
Peut-être que le fait que je me suis pratiquement jamais distrait durant ce mois à joué aussi...
Déjà que je suis seul ça doit pas aider
l
3 juin 2018 19:09
Jamais distrait? C'est à dire? Seul à le faire dans ta famille? Oui ça ne doit pas être évident mais c'est ce qui devrait donner tout son sens à cette pratique.
Citation
iiمهدي a écrit:
Peut-être que le fait que je me suis pratiquement jamais distrait durant ce mois à joué aussi...
Déjà que je suis seul ça doit pas aider
i
3 juin 2018 19:16
Bah je suis en vacances, je ne fais rien, à part aller à la mosquée.
Pas de TV, pas de films, pas de séries, rien Wellou

Mes parents ne peuvent pas le faire (maladies) et ne sont pas super pratiquants, mais ce sont des bons parents.
Citation
louloute5 a écrit:
Jamais distrait? C'est à dire? Seul à le faire dans ta famille? Oui ça ne doit pas être évident mais c'est ce qui devrait donner tout son sens à cette pratique.
3 juin 2018 21:14
J'espère que ça ira mieux ; essaye de ne pas passer le ramadan seul aussi, passe le entouré si tu as des amis musulmans par exemple

Nn je t'assure qu'on est tous éprouvés à un moment ou un autre, à différents niveaux. Faut juste rester positif, se dire que tout fini par passer et qu'il y a un bienfait dans chaque chose qui nous arrive. En bref vivre heureux c'est un choix
Citation
iiمهدي a écrit:
Merci pour ta réponse...
Je n'ai jamais été dans état depuis que je suis musulman en 8 ans (hamdoulillah)
Mais je te remercie je vais essayer de penser un peu moins au châtiment ou du moins ne pas trop le prendre à coeur, mais ça reste difficile...

J'envie ces musulmans qui vivent heureux dans ce monde et qui seront heureux dans l'au-delà.
i
3 juin 2018 21:19
J'ai pas d'amis...
Mais BarrakAllah oufik pour ton aide.
Que Dieu t'accorde Al Firdaws
Citation
Firdawss. a écrit:
J'espère que ça ira mieux ; essaye de ne pas passer le ramadan seul aussi, passe le entouré si tu as des amis musulmans par exemple

Nn je t'assure qu'on est tous éprouvés à un moment ou un autre, à différents niveaux. Faut juste rester positif, se dire que tout fini par passer et qu'il y a un bienfait dans chaque chose qui nous arrive. En bref vivre heureux c'est un choix
3 juin 2018 22:21
Essaye de faire du bénévolat, vois si des mosquées de ta région n'ont pas mis en place des trucs pour le ramadan (iftar pour les démunis, maraudes etc) ça va t'occuper puis tu vas voir du monde c'est une autre ambiance il y a même des iftars collectifs organisés dans certaines villes

Wa fik, amine merci je ns le souhaite à tous
Citation
iiمهدي a écrit:
J'ai pas d'amis...
Mais BarrakAllah oufik pour ton aide.
Que Dieu t'accorde Al Firdaws
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook