Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez-vous épouser qqun qui a une conception différente de la religion ?
f
9 septembre 2017 22:17
Salam Aleykoum

Vous pouvez vous mariez avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes avis que vous, au niveau religieux ?

Alors je ne parle pas de debat sur la aqida (genre mariage sunnite chiite ou une personne qui ne prie pas ) mais par exemple pour les hommes : vous trouver une femme religieuse, bien sous tout rapports mais vous portez la barbe et elle ne pense pas que la barbe soit une obligation.

Pour les femmes, votre prétendant est respectueux, il pratique avec sincérité mais vous etes voilée et pour lui le voile n'est pas obligatoire.

PS: bien sûr on fait tout ces actes pour Dieu pas pour son conjoint mais c'est important d'être en phase je pense.
Vous seriez prêts à laisser un(e) prétendant(e) pour un désaccord alors que vous vous entendez sur tous le reste ?
M
9 septembre 2017 22:21
Non je pourrais pas.

Femme voilée je ne transigerais pas la dessus par exemple.
Evidemment ça se décide avant le mariage ça.
9 septembre 2017 22:25
Non. Bcp de problèmes en perspective
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
H
9 septembre 2017 22:29
Salam

Oui je pourrais, sauf s'il est salafiste.
De toute façon un salafiste ne voudrait pas de moi non plus... whistling smiley
f
9 septembre 2017 22:33
Wa aleyki Salam^^

C'est vrai tu pourrais ? T'as pas peur des débats dans ton couple en mode section Islam et pensées religieuses mdrrr

Citation
Hydie a écrit:
Salam

Oui je pourrais, sauf s'il est salafiste.
De toute façon un salafiste ne voudrait pas de moi non plus... whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/17 22:34 par Fula.
9 septembre 2017 22:35
Salam,

en principe, les gens choisissent des personnes qui ont des valeurs communes et une vision de la vie similaire.

Si c'est une personne qui remet carrément en cause les prescriptions religieuses et avec qui le débat est houleux et donc stérile, vain, la question ne se pose pas pour ma part.

Le mieux est de choisir une personne avec qui l'on est en phase. Déjà qu'il y a tant à apprendre religieusement parlant que l'idéal est d'épouser une personne qui nous tire vers le haut Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
H
9 septembre 2017 22:41
J'aime les débats lol.

Je pense que si on à la même vision de la vie, alors des differences dans la pratique la religion n'est vraiment pas un souci.
Et il faut aussi s'imposer des limites : laisser l'autre faire comme il l'entend.
Citation
Fula a écrit:
Wa aleyki Salam^^

C'est vrai tu pourrais ? T'as pas peur des débats dans ton couple en mode section Islam et pensées religieuses mdrrr
f
9 septembre 2017 22:45
D'accord c'est une bonne mentalité thumbs up
Citation
Hydie a écrit:
J'aime les débats lol.

Je pense que si on à la même vision de la vie, alors des differences dans la pratique la religion n'est vraiment pas un souci.
Et il faut aussi s'imposer des limites : laisser l'autre faire comme il l'entend.
H
9 septembre 2017 23:01
Merci confused smiley

Et toi, quelle est ta position ? smiling smiley
Citation
Fula a écrit:
D'accord c'est une bonne mentalité thumbs up
9 septembre 2017 23:01
Salam 3alaykoum,

Personnellement je ne pourrai pas bien que je suis ouverte d esprit. Il faut qu' on ait la meme visions des choses.

Créer des tensions au sein du couple ca ne m intéresse absolument pas, donc un homme qui me dit par exemple que le voile n est pas obligatoire alors que moi meme je le porte.

La religion, c est quelque chose de tres important pour moi, de ce fait nous devrons être sur la meme longueur d onde in chaa Allah.
f
9 septembre 2017 23:08
Moi j'hésite à faire des concessions .... Par exemple, j'écoute de la musique et je prends ma religion très à cœur (ce qui n'est pas imcompatible) mais je ne sais pas si je pourrai me marier avec qqun qui me correspond à 100% sauf qu'il m'embrouille pour la musique parce que pour lui c'est haram....

C'est complexe.
Citation
Hydie a écrit:
Merci confused smiley

Et toi, quelle est ta position ? smiling smiley
M
9 septembre 2017 23:12
Voud êtes nombreux à faire une fixette la dessus

Me concernant, je préfère une femme qui ne porte pas le voile mais reconnaît son caractère obligatoire, a une femme qui porte le voile et écoute la musique en rejetant l'injonction religieuse par passion

Pour la première il y a de l'espoir, pour la seconde beaucoup moins







Citation
Mounir* a écrit:
Non je pourrais pas.

Femme voilée je ne transigerais pas la dessus par exemple.
Evidemment ça se décide avant le mariage ça.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
f
9 septembre 2017 23:14
Wa alaykom,

pour moi ce serait un très difficile voir quasi-impossible
f
9 septembre 2017 23:15
Mdrrr y a plus d'espoir pour moi alors

Si beaucoup d'hommes font une fixette sur le hijab c'est en partie par possessivité , pour éviter qu'on regarde trop leur femme.

Citation
Cocotte minute a écrit:
Voud êtes nombreux à faire une fixette la dessus

Me concernant, je préfère une femme qui ne porte pas le voile mais reconnaît son caractère obligatoire, a une femme qui porte le voile et écoute la musique en rejetant l'injonction religieuse par passion

Pour la première il y a de l'espoir, pour la seconde beaucoup moins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/17 23:16 par Fula.
A
9 septembre 2017 23:16
C'est difficile si la personne te reproche de pratiquer, comment avancer.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
-
9 septembre 2017 23:19
Tu peux aussi épouser une femme voilée qui n'écoute pas la musique et "ne rejette pas l'injonction religieuse par passion".

Et puis je vois pas pourquoi y aurait pas d'espoir pour la 2ème dans ton récit.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Voud êtes nombreux à faire une fixette la dessus

Me concernant, je préfère une femme qui ne porte pas le voile mais reconnaît son caractère obligatoire, a une femme qui porte le voile et écoute la musique en rejetant l'injonction religieuse par passion

Pour la première il y a de l'espoir, pour la seconde beaucoup moins
H
9 septembre 2017 23:20
Ca dépend du caractère de la personne en fait.
Parce que la religion c'est surtout une affaire personnelle, la foi elle est dans notre âme, dans notre coeur.

Alors bien sûr on peut débattre, apprendre de l'autre, etc.

Mais si la personne veut t'imposer des pratiques ou t'en interdire d'autres, si elle est bornée c'est pas la peine.

Personne ne doit faire des concessions au sujet de la religion, c'est au partenaire d'accepter la divergence d'opinion par respect et amour pour l'autre.
Citation
Fula a écrit:
Moi j'hésite à faire des concessions .... Par exemple, j'écoute de la musique et je prends ma religion très à cœur (ce qui n'est pas imcompatible) mais je ne sais pas si je pourrai me marier avec qqun qui me correspond à 100% sauf qu'il m'embrouille pour la musique parce que pour lui c'est haram....

C'est complexe.
f
9 septembre 2017 23:24
Tout à fait ! Merci du conseil ça m'aiguille un peu pour la suite barakAllah oufiki
Citation
Hydie a écrit:
Ca dépend du caractère de la personne en fait.
Parce que la religion c'est surtout une affaire personnelle, la foi elle est dans notre âme, dans notre coeur.

Alors bien sûr on peut débattre, apprendre de l'autre, etc.

Mais si la personne veut t'imposer des pratiques ou t'en interdire d'autres, si elle est bornée c'est pas la peine.

Personne ne doit faire des concessions au sujet de la religion, c'est au partenaire d'accepter la divergence d'opinion par respect et amour pour l'autre.
M
9 septembre 2017 23:32
Pas forcément
Le voile est avant tout une obligation religieuse

Il faut surtout regarder l'ensemble d'une femme, sans forcément focaliser son attention sur une chose
Citation
Fula a écrit:
Mdrrr y a plus d'espoir pour moi alors

Si beaucoup d'hommes font une fixette sur le hijab c'est en partie par possessivité , pour éviter qu'on regarde trop leur femme.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
9 septembre 2017 23:40
J'ai pris cette exemple pour illustrer mes positions

Il y a plus d'espoir avec une femme qui commet un péché en étant luicide avec elle-même, qu'une innovatrice pour laquelle la désobéissance et le suivi aveugle des passions ont altéré sa raison

Citation
--soult-- a écrit:
Tu peux aussi épouser une femme voilée qui n'écoute pas la musique et "ne rejette pas l'injonction religieuse par passion".

Et puis je vois pas pourquoi y aurait pas d'espoir pour la 2ème dans ton récit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/17 23:41 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook