Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourriez vous epouser une femme qui souhaite garder son salaire pour elle?
t
22 novembre 2006 14:37
Moi je pense que c'est plus que vitale il ne faut oublier que tout peut arriver dans un couple et j'en ai connu un comme ça ou la mari était architecte, lorsque la boîte à couler le couple et l'enfant vivait avec le salaire de la mère et oui on est à l'abri de rien.
P
12 décembre 2006 13:17
CHARGES DU MENAGE ( Contribution aux ) ( article 35, 4ème et article 115 de la Moudouwana )

En droit marocain, il n'est fait aucune obligation à la femme de contribuer aux charges du ménage et ce quelle que soit sa situation matérielle par rapport à celle de son mari (nous verrons qu'il n'en ira pas de même en matière de pension alimentaire). Bien plus, le Code du statut personnel et successoral, dans son article 115, stipule que « toute personne subvient à ses besoins par ses propres moyens à l'exception de l'épouse dont l'entretien incombe à son époux »: non seulement donc la femme n'est pas tenue de contribuer aux charges du ménage mais son propre entretien constitue l'un de ses droits à l'égard de son époux. L'époux ne pourra jamais alléguer du fait que sa femme travaille et perçoit des revenus pour lui demander de faire face à ses propres besoins: le mari a à sa charge la nourriture de sa femme, son habillement, ses soins médicaux, son logement et, a fortiori, celui de ses enfants, et ce selon ses moyens et le train de vie mené par le couple.

Le manquement à ces obligations donnera à la femme la possibilité de demander le divorce judiciaire.

Cet état de fait, a priori injuste, doit être apprécié, dans une situation de rapports de force, comme une contrepartie de certaines obligations déplaisantes que l’épouse a envers son mari, comme l’obligation d’obéissance.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
12 décembre 2006 13:20
Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley

Garder son salaire pour soi est un droit que la religion nous a donne il n'y a pas a revenir dessus non?

Maintenant m'siou si votre femme (medecin,ingenieur,commerciale,ou tout autre metier) souhaite garder son salaire pour elle(son bien etre etc..) , sincerement est ce que vous pourriez l'accepter?

Ce n'est pas une critique chacun a son point de vue ladessus smiling smiley

Moi j'en ai pas pour le moment donc je sonde spinning smiley sticking its tongue out

si tu as la chance d'epouser un homme pieux qui connait le droit musulman alors il se peut que ce soit lui qui te proposera que tu garde ton argent pour toi.

c'est ce qui m'est arrivé.mon fiancé est medecin et moi je suis encore etudiante en medecine,et bien c'est lui qui achete tout!et pourtant je suis encore chez mes parents mais ça lui fait plaisir de TOUT m'acheter(livres,habits,bijoux...)..c'est incroyable mais vrai,j'allias direwinking smiley
C
13 décembre 2006 12:41
Ce qui appartient à la femme appartient à la femme. Ce qui appartient à l' homme appartient au couple ???

Attitude égoïste ! D' autant plus égoiste que ces même femmes réclament l' égalité sexuelle. Egalité veut dire (pour ceux qui ignorent encore) : même droits et mêmes devoirs pour l' homme et la femme.

Donc si monsieur devient handicapé, les factures ne seront plus payés. Bizarre.

C' est trop facile d' aller chercher dans la réligion des concepts qui font plaisir. Et de refuser ceux qui énervent.
Y a des gens comme ça qui passent leur vie sans se soucier de ce que dit la réligion. Dès que les difficultés se présentent, immédiatement, ils cherchent dans la réligion ce qui leur convient.
Pathétique ! ... Vraiment pathétique.

La réligion est une chose, la vie de tous les jours en est une autre. Faut s' adapter au quotidien face aux difficultés. L' être humain n' est pas un robot sensé exécuter au doit et à l' oeil un programme bien structuré.
Je ne crois pas qu' un livre (coran, bible, torah, etc...) écrit depuis des siecles puisse apporter une solution à chaque problème d' aujourd' hui. Le monde a bien évolué depuis le temps.
Vivre c'est souffrir
n
15 décembre 2006 11:40
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
salam smiling smiley

C'est clair smiling smiley moi aussi je trouve ca bizarre

Mais je souligne la contradiction on veut suivre l'islam mais pas tout winking smiley


non je suis pas d'accord avec toi.meme si on partage son salaire, on suit l'islam. l'islam ne dit pas que la femme ne doit pas partager son salaire, l'islam dit que la femme fait ce qu'elle veut de ses possessions, l'homme na pas le droit de profiter des biens de sa femme, si elle le refuse, alors que l'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme

Je suis d'accord avec toi mais il y a juste une précision que j'aimerai ajouter. il faut distinguer entre une femme qui travail et qui n'as pas de ressource autre que son salaire dans ce cas l'homme et la femme doivent s'entre aider sans calcul bien sur sinon ça sera de l'égoisme de la part de la femme com tu dis, et une autre qui ne travail pas et qui a un héritage par exemple, dans ce cas l'homme n'a pas droit de toucher à son héritage sauf si sa femme accèpte.

je crois comme vous, que l'homme a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme et vice versa. il y a autre chose que peut être ça va pas te plaire sad smiley l'homme peut demander à sa femme de rester à la maison (car char3an pour que la femme sor il fo l'autorisation de son homme). Alors à mon avis si l'homme autorise sa femme à travailler pour réaliser un but, pour se sentir utile dans la société et pour ne pas se sentir seule à la maison alors la femme aussi doit montrer à son homme qu'ils forment tou les 2 une seule personne.
o
15 décembre 2006 15:24
SALAM
MOI AUTANT QUE FILLE JE NE RAGIRAI PAS COMME SA MON ARGENT EST LE TIEN ET MOI PAREILLE
TOUT GARDER POUR MOI NON No no
y
15 décembre 2006 20:44
Pourriez vous epouser une femme qui souhaite garder son salaire pour elle?


NON car je n'aime pas les femmes egoistes.


Moi je n'attend pas du tout a ce que ma femme m'aide a payer les charges de la maison, mais je n'aime pas les femmes avec ce mode de pensé, calculatrices, qui veulent tout garder pour elle.


Un couple uni et qui s'aime ne calcule rien du tout car ce qui appartient a l'un, appartiens a l'autre.
i
16 décembre 2006 12:03
Quand on se marie, le maire vous dit, selon un aricle de la loi : "Les époux se doivent muteullement assistance".

Pour moi, ce qui appartient à l' homme appartien au couple. De même, ce qui aapartient à la femme appartient au couple.

Sauf s' il y a eu signature d' un contrat de mariage. Dans ce cas, les termes du contrat définissent très bien ce qui appartient à qui.

Nous les femmes sommes parfois plus égoîstes que les hommes. C' est honteux de vouloir priver à l' homme avec qui on a lié son destin, ce qui vous appartient.

Quand on n' est pas capable de partager, mieux vaut vivre seule. Non, mais.
Et aarêtez de vous servir du coran comme si vous étiez de parfaites musulmanes.
p
17 décembre 2006 23:01
Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley

Garder son salaire pour soi est un droit que la religion nous a donne il n'y a pas a revenir dessus non?

Maintenant m'siou si votre femme (medecin,ingenieur,commerciale,ou tout autre metier) souhaite garder son salaire pour elle(son bien etre etc..) , sincerement est ce que vous pourriez l'accepter?

Ce n'est pas une critique chacun a son point de vue ladessus smiling smiley

Moi j'en ai pas pour le moment donc je sonde spinning smiley sticking its tongue out


sincerement, je suis pas du tout d'accord, le mariage rime avec partage, alors si elle veut jouer la crevarde, qu'elle reste célibataire, car c'est sur cela lui portera préjudice
la loi, c'est la loi..
I
IKE
17 décembre 2006 23:39
Bonsoir ;

Je pense que la femme a le droit de garder son salaire selon l'islam mais selon tjours ce même islam le mari peut prendre une autre épouse . Attention
j
17 décembre 2006 23:42
Citation
IKE a écrit:
Bonsoir ;

Je pense que la femme a le droit de garder son salaire selon l'islam mais selon tjours ce même islam le mari peut prendre une autre épouse . Attention

pas de mise en garde, enfin si, pour lui oui, puisqu'il y a des conditions très strictes pour une autre épouse winking smiley
B
17 décembre 2006 23:48
Salam aalikoum



Non seulement oui, mais je n'ai aucun droit sur son salaire.

De toute maniere elle aura son propre compte inchallah.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
P
18 décembre 2006 00:24
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



Non seulement oui, mais je n'ai aucun droit sur son salaire.

De toute maniere elle aura son propre compte inchallah.


Salam alaikoum smiling smiley

On peut dire que ta position est rare

mais y a une autre reponse qui m'a plu maline evil

d'un homme a qui sa femme posait cette question :

" oui bien sure tu peux garder ton salaire mais tu t'occupes des voyages, tu me fais des cadeaux, tu m'habilles tu deviens ma maman tongue sticking out smiley"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/06 00:30 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
18 décembre 2006 09:35
Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley

Garder son salaire pour soi est un droit que la religion nous a donne il n'y a pas a revenir dessus non?

Maintenant m'siou si votre femme (medecin,ingenieur,commerciale,ou tout autre metier) souhaite garder son salaire pour elle(son bien etre etc..) , sincerement est ce que vous pourriez l'accepter?

Ce n'est pas une critique chacun a son point de vue ladessus smiling smiley

Moi j'en ai pas pour le moment donc je sonde spinning smiley sticking its tongue out

Je suis pour a condition que je garde le mien. et qu'il en établi un contrat de mariage avant.
a
18 décembre 2006 12:05
Pourriez vous epouser une femme qui souhaite garder son salaire pour elle?

moi je dis , non, car y a aucune raison de se marier avec cette femme et comme a di jolidounia y a kelke chose qui tourne mal ds sa tete. En plus j'attend pas que ma femme m'aide pour les besoins du foyer.

ce qui préoritaire pour moi c le foyer pas l'argent, je ve de la bonheur ds mon foyer pas avec l'argent. Je ve une femme qui s'occupe de son foyer son mari et ses gamins ...pas une femme de ménage. car je peu prendre une femme de ménage pour les taches menagères. Mais l'essentiel c qu'elle soit où elle doit être.

Mais y a des cas particuliers, ou l'homme ne travaille pas ou handicapé, dans ce cas la femme doit faire kelke chose pour subvenir les besoins.

y a des cas particuliers ou le salaire de l'homme ne suffit pas , dans ce cas la femme pourra porter volontaire pour travailler pour l'aider PAS pour garder son salaire.

Personnellement, je vais se marier avec une femme pour faire son vrai bolo de femme dans le foyer.!! c 'est la voix naturelle dans l'islam pour ceux qui disent que l'islam reserve le salaire de la femme pour elle même.
f
2 janvier 2007 17:56
C CLAIR DANS LISLAM L HOMME DOIT ASSUMER SON FOYER ET ELLE NEST PA OBLIGER DE CONTRIBUER AUX DEPENSE MAI A PARTIR DU MOMEN OU ELLE TRAVAIL JE PENSE QUE NORMALEMEN PAR SA PROPRE INITIATIVE ELLE VOUDRA METTRE UNPEU LA MAIN A LA PATE MAI C CLAIR QUE C BIEN SI ELLE SASSUME ET FAI PLAISIR SA PTITE FAMILLE DONC VOUS LES HOMMES NE COMPTAI PA SUR LES FEMME POUR PAYER LES FACTURES!!!!
c
2 janvier 2007 18:43
salam

camer.. ne dis pas des bêtises par rapport au coran, ya pa plus actuel comme livre saint!
si tu savai!!

L'islam c'est notre ligne de conduite dans la vie de tous les jours et pas une substance venue de nulle part que l'on apercoit toujours de loin jamais de près...

Il faut faire très attention aux paroles utilisées. Maintenant, si ta foi est faible je peux comprendre mais ne dénigre pas le livre saint.

Wassalam
s
2 janvier 2007 19:38
Salam

je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais tu es le seul sur ce post à avoir répondu par un "oui"

lol

Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



Non seulement oui, mais je n'ai aucun droit sur son salaire.

De toute maniere elle aura son propre compte inchallah.
B
2 janvier 2007 19:44
Citation
salma26 a écrit:
Salam

je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais tu es le seul sur ce post à avoir répondu par un "oui"

lol

Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



Non seulement oui, mais je n'ai aucun droit sur son salaire.

De toute maniere elle aura son propre compte inchallah.



ça ne m'etonne pas sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
2 janvier 2007 19:47
Idem, je ne suis pas du tout étonnée des réponses, car c'est bien ce qu'il en est de la vie réelle....

Citation
Bass a écrit:
ça ne m'etonne pas sleeping
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook