Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquois tant de poids..tant de bling bling .
c
24 juillet 2009 11:38
Meme a l'ile de la Reunion les marocains et marocaines se chargent de poids au maximum....je tends l'oreil et Tous le monde se preparent pour briller le temps des vacances.



70 % des RME, rentre en voiture,plus au moin chargés.


Les gens une fois arrivés sur place ils se lachent...comme dans un grand Parc a loisir.

Les gens brillent et les voitures qui font et refont les Boulevards.....zmagri il est la.


Cela donne l'impression que la vie est plus facille la ba,or plus que la moitiés de Rme est sous le seuil de la pauvreté dans les pays d'acceuil.


Du coups le mythe perdure.

Le froid,le racisme,le chomage,les 7 voir 10 dans une chambre insalubre, tous ca, ca n'existe pas..

Et de generation en generation ont transmet le relais pour que le mythe reste vivant.


Pourquoi,tant de poids,Tant de bling,ling..........?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 11:54 par chibani irh.
24 juillet 2009 12:25
salam,

le terme "bling, bling" ne convient vraiment pas, mais des ramasseurs de zbel, excusez moi du mot, je ne crois pas que cela peut être seulement le fait de nous "pauvres" immigrés devant l'Eternel.

oui quand je vois l'afflut de touristes marocains, oui il y en a, pour faire les beaux jours de nos marchés, magasins de barbes ou d'haussmann, vous les retrouverez à l'aéroport avec des "bagages" qui dépasseront de toute façon les quotas, et là aussi aux frais et à la poches de ceux qui les accueillent, c'est ça le hanane, qui va faire le meilleur cadeau à son cousin du bled?

je crois que c'est un trait de caractéristique purement marocain et non "rme", même les plus "raisonnables" d'entre nous subissent cette frenesie à l'achat du zbel, chiffoune, l'hdid, enfin tout ce qui dira "chrito mene bariss, la, la... anch kane goule, chrito mene Lasfigas!"

voilà, je suis aussi dépité que toi chibani irh, que faire? rien, les ramasseurs de zbel il y en aura toujours, si ça les rend heureux, c'est le plus important.
c
24 juillet 2009 12:41
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

le terme "bling, bling" ne convient vraiment pas, mais des ramasseurs de zbel, excusez moi du mot, je ne crois pas que cela peut être seulement le fait de nous "pauvres" immigrés devant l'Eternel.

oui quand je vois l'afflut de touristes marocains, oui il y en a, pour faire les beaux jours de nos marchés, magasins de barbes ou d'haussmann, vous les retrouverez à l'aéroport avec des "bagages" qui dépasseront de toute façon les quotas, et là aussi aux frais et à la poches de ceux qui les accueillent, c'est ça le hanane, qui va faire le meilleur cadeau à son cousin du bled?

je crois que c'est un trait de caractéristique purement marocain et non "rme", même les plus "raisonnables" d'entre nous subissent cette frenesie à l'achat du zbel, chiffoune, l'hdid, enfin tout ce qui dira "chrito mene bariss, la, la... anch kane goule, chrito mene Lasfigas!"

voilà, je suis aussi dépité que toi chibani irh, que faire? rien, les ramasseurs de zbel il y en aura toujours, si ça les rend heureux, c'est le plus important.


je n'achete rien....une enveloppe chacun et celui qui n'est pas content,c'est son probleme...
E
24 juillet 2009 14:05
ana bé3da mli kanémchi almaghréb kanéchri fi al9ré3a okanbé3 léguwyéria bétriple ,kankhérje minhom le bling bling Clap
24 juillet 2009 15:25
salam

avec mes 3 enfants la voiture est plaine le porte bagage que les français appelle

(cerceuil de grande mére) grinning smiley est plain d'abilles pour les enfants alor la famille il y a lontemps

je ne leur raméne rien,et eu aussi son cantent surtous de me voire
je vois les voiture presque par térre avec le pois qu'il y a dessu
et la douane qui ne dis rien
mai, bon si sa peux les aidé pour passé de bon vacance allah ya3aounhoume
s
24 juillet 2009 18:01
salam

il y à tt au maroc Heu pourquoi blinder sa voiture, port-bagages, remorque ... des fois certains en oublie le confort des anfants et leur sécurité sad smiley
K
24 juillet 2009 20:14
Salam

La tendance commence à s'inverser ces dernières années, je vois plus de voitures chargées dans l'autre sens Maroc ===> Europe.

Hamdoulah il y'a tout ce qu'il faut au bled et même la fameux camembert on le trouve partout dans les hypermarchés.

Amicalement.
H
24 juillet 2009 21:02
Bonsoir


Je pense que ces bagnoles surchargées jusqu'a éclatement sont celles de "Laaroubiya", car des MRE sensés et conscients, surtout si des enfants sont à bord, ne font pas ce genre de transports de marchandises au péril de leur vie et celles des autres.
25 juillet 2009 18:34
Ils s'échappent de la 7agra... Et viennent pour 7agri sur plus pauvres qu'eux...

Tu peux les sortir du sous developpement, mais tu ne peux pas sortir le sous developpement d'eux...
25 juillet 2009 18:52
Faut pas généraliser l'ami...

Tout les marocains ne vivent pas dans des logement insalubre ! loin de là...

Tout les marocains ne vivent pas dans la pauvreté (meme si le taux est encore trop fort)...

Pour le racisme, je dirai que quoi que tu fasses il sera toujours là...

si tu es chomeur on te taxera de parasite

si tu t'en sort mieux qu'eux c'est piiire...

Le mythe de l'europe continu lool mais est ce vraiment un mythe pour celui qui n'a RIen au Maroc ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
A
26 juillet 2009 00:19
Encore et toujours la même rengaine...
« Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles » Yvonne Printemps
26 juillet 2009 00:51
pourquoi vous surviellez les autres marocains et ce qu'ils font ? le bagages n'est pas acheter le dernier jour c'est pendant tte l'annee pour soit offrir ou vendre ..et meme zbel les gens se debrouillent pour faire vivre leurs familles à l'etranegr ou au bled au bled la pauvrete et ds tout les coins ... fine madartti

et tand qu'il ya la demande pouquoi pas vendre meme zbel ?

si vous vous gagnez vos vies bien dites hamdoulillah et faites des choses
pour faire sortir les pauvre du beld de la mizere ..

bling bling ya que les 11% des marocains qui peuvent se le permettent .

arretez de critiquez les gens courageux .





ah les marocains fikoume 3ire lhadra ............





sur ce ciao
D
26 juillet 2009 09:29
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonsoir


Je pense que ces bagnoles surchargées jusqu'a éclatement sont celles de "Laaroubiya", car des MRE sensés et conscients, surtout si des enfants sont à bord, ne font pas ce genre de transports de marchandises au péril de leur vie et celles des autres.

ben dis donc tu fais pas des généralités toiGrrrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook