Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi y'a-t-il des apostats qui étaient à la base musulmans ?
a
14 novembre 2016 18:37
Pourquoi font-ils ça ? Ils ne le regrettent pas ? Sur ceux qui ne le regrettent pas, pourquoi alors qu'Allah a dit de le Coran :
« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne...»(20/124)

J'en profite pour dire que je culpabilise sur le fait que je doutais de l'existence d'Allah suite à des pertes de foi (d'ailleurs elle est plutôt basse), et que j'ai associé (dans ma tête) Allah à Yahvé, et à Dieu dans la Bible, et que j'ai essayé de m'imaginer comment pouvait être Allah avant de m'imaginer que quelque soit la façon dont on l'imagine, il est différent de qu'on peut penser. Le doute est-il permis en Islam ?
14 novembre 2016 18:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que le doute est permis ? C'est comme si tu demandais au ministre des transports : est-ce que les accidents routiers sont permis en France ?

Le remède au doute, c'est la science.

Peut-être que le bonheur hors du droit chemin est difficile à trouver.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/16 09:03 par CHN-W.
a
14 novembre 2016 18:58
Le bonheur hors du droit chemin, difficile à trouver ? Sous-entends-tu qu'un croyant n'est pas heureux ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que le doute est permis ? C'est comme si tu demandais au ministre des transport : est-ce que les accidents routiers sont permis en France ?

Le remède au doute, c'est la science.

Peut-être que le bonheur hors du droit chemin est difficile à trouver.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 novembre 2016 18:58
Les apostats ont le droit d apostasier s ils ont cessé de croire . Tu veux qu ils fassent quoi ?

Apres en islam , il faut les tuer mais comme on n est pas en califat mais dans la modernité ils ont autant le droit d evivre qu un homsexuel qu un fornicateur adulterin. Ils exercent le libre arbtre tout simpelement

Quant a ta question sur le doute . est il permis en islam ou pas
Pose toi la question : et si on te disait que c est interdit en islam, cessera tu de douter pour autant ?

Le doute est un sentiment humain normal. un questionnemment qui se pose a l homme , a different degres

Et le remede au doute c est le savoir, la connaissance , l information

En clair , il faut lever le doute et refaire la chahada a chaque doute . c est pas du luxe.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
A
14 novembre 2016 18:59
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à la question, mais je voulais juste réagir à ça :


Il ne s'agit pas d'association. C'est le même Dieu, quelles que soient les dénominations données dans la Bible, ou par les chrétiens et juifs : YHWH, Jéhovah, Yahvé, etc
Seul le mot Elohim est douteux, parce qu'en hébreu c'est un mot pluriel et que comprendre la raison de ce pluriel n'est pas aisée. J'ai une théorie à ce sujet, mais ce serait un autre débat...

Donner des associés à Allah c'est par exemple prétendre que Jésus ou le Prophète (pbsl) soient plus que des hommes et aient accès à des connaissances ou capacités réservées à Dieu/Allah.
Citation
anonyme38 a écrit:
j'ai associé (dans ma tête) Allah à Yahvé, et à Dieu dans la Bible



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 19:00 par Abdoulaye06.
14 novembre 2016 19:00
Et alors ? tu crois qu il suffit d etre croyant pour etre heureux ?
on savait pas qu on avait trouve la formule du bonheur dans cette vie
Citation
anonyme38 a écrit:
Le bonheur hors du droit chemin, difficile à trouver ? Sous-entends-tu qu'un croyant n'est pas heureux ?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
14 novembre 2016 19:08
Bonjour

C'est le doute justement qui te permet de te poser les bonnes questions et d'évoluer dans le bon ou le mauvais sens.

Une vie n'est pas linéaire, il y a des périodes où on est plus croyant que d'autres. Il est normal d'avoir des baisses de foi, voire même d'apostasier, puis de se reprendre, de revenir sur le bon chemin, de faire comme on croit être bon et puis se rendre compte que non, ça ne va pas comme ça et qu'il faut faire autrement.

On n'est pas la même personne toute notre vie. Il y a des hauts et des bas et faut faire avec.

Tu as commis des erreurs, tu t'en es rendu compte, alors c'est que tu es sur le bon chemin. Tu vois bien que Dieu ne t'en veut pas puisqu'il est encore là pour te guider.

Dieu est toujours quelque part, pas loin de toi à te tendre la main. Des fois, on l'agrippe solidement et parfois on la lâche ... Mais il est patient et attend.

Maintenant, si l'apostasie est grave à ses "yeux", c'est que ça nous met sur le mauvais chemin, le pire qui soit, car en apostasiant, on accumule forcément tout ce qu'il ne faut pas. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite et les problèmes arrivent parfois plusieurs années après. Il y a un effet de cumul qui fait que plusieurs petites mauvaises choses finissent par faire un gros bazar dans notre vie alors qu'on croyait que ça engendrait un mieux à la base ...

Dieu sait qu'il ne faut pas s'écarter du chemin, même s'il n'est pas facile à suivre. Mais c'est celui qui te mènera vers le meilleur.

Le but d'une vie, c'est d'avoir la meilleure conscience possible, évoluer dans un état de paix tel que même si autour de soi, c'est le désordre, toi, tu arrives à trouver les ressources pour t'en sortir. Je vais dire comme Dory (tu sais, la copine à Némo, lol, oui je sais, j'ai de drôles de références, mais c'est pour que tu comprennes bien) "marche droit devant toi !" le tout en chantant. Autour d'elle c'est l'inquiétude, les dangers, la peur de se perdre en chemin, de ne pas y arriver (Le père ne Némo qui le cherche) et elle, elle sait que ça va aller parce qu'elle a la foi. Elle demande son chemin à Requin, passe dans un banc de méduses, se fait avaler par une baleine ... mais malgré tout, elle n'a pas peur, elle va là où le vent la porte ...

En tant que croyant, on devrait être comme elle. Tu veux retrouver ton fils, ben on y va ensemble et tu verras qu'on y arrivera. Et dans la joie et la bonne humeur en plus.

Ceux qui apostasient peuvent le faire sans avoir conscience de ce qu'ils encourent dans cette vie (je ne parle pas d'au-delà), ou alors ils le font par ignorance, ou alors parce qu'ils croient que c'est mieux ainsi. Un jour, ils comprendront, mais peut-être trop tardivement, de tout ce qu'ils auront perdu en route. Ils auront peut-être beaucoup de mal à se sortir de leurs tords ensuite. C'est là tout le problème de l'apostasie. Des fois on s'enfonce tellement qu'on n'arrive plus à refaire surface.

Je vais prendre un exemple extrême. Je suis jeune, je décide que Dieu, c'est du flan et je commence à sortir la nuit, à boire, à me taper des filles, à fumer ... et puis ... un jour, j'ai besoin d'argent et là, je me mets dans le trafic de stupéfiants, promis, ça ne sera que pour un temps. Et puis un jour, on se retrouve dans le grand banditisme et on se fait sauter devant un restaurant ou on tue des gens dans un concert ... Et là, si j'ai survécu, je me retrouve en prison et je veux me repentir. Mais tout ce que j'aurais fait, ça me hantera jusqu'à la fin de ma vie. Ma vie sera fichu. La paix intérieure, j'ai toutes les chances de ne jamais la retrouver. Même si je ne manque plus une prière jusqu'à la fin de ma vie ...

L'enfer et le paradis sont d'abord terrestre. Tu obéis aux commandements de Dieu, il t'arrive du bon. Tu lui désobéis, il t'arrive du mauvais. Et il est plus facile dans ce monde d'accumuler le mauvais que les bons-points ... Plus tu fais du mauvais et plus tu as des difficultés à revenir vers le bon.

Et l'apostasie est le pire des pêchés car se dire que Dieu n'existe pas, c'est prendre le risque de ne plus regretter de mal faire et d'accumuler les erreurs. Au moins, tant qu'on croit en lui, même si on pêche, on a la volonté de se rattraper de suite.

Dans la Bible, Jésus le dit que le seul pêché impardonnable, c'est le pêché contre l'esprit. C'est le pêcher d'apostasie. Le pire de tous, même dans l'Evangile. Et il cite cela quand il parle des juifs qui refusent de le suivre. Qui renie le fils renie le père. Si on n'accepte pas le prophète suivant (Jésus), on apostasie. Et pareil pour Mohamed ensuite avec la descente du Coran.

Après, faut le temps de prendre conscience de tout ça. Et s'y tenir. Faire au mieux pour plaire à Dieu. C'est là tout le défi d'une vie.
a
14 novembre 2016 19:09
Je pensais qu'ils retrouveraient la foi, le fait d'apostasier, c'est le fait de ne plus croire du tout en Allah, si ils étaient musulmans, c'est qu'ils ont compris le message d'Allah, alors pourquoi ils ne le croirait plus, je ne parle de simple doutes, c'est quand même apostasier.
Je ne savais pas qu'il fallait tuer un apostat, le Coran est intemporel alors pourquoi dit-il de les tuer si dans la Modernité n ne doit pas le faire. Si on me dis que le doute est haram, j'essaie de retrouver la foi et une fois cela fait, je me repens, et si cela n'est pas pardonné par le repentir, je vivrai toute ma vie dans la peur, ce qui n'est pas forcément agréable.
Citation
mamiche a écrit:
Les apostats ont le droit d apostasier s ils ont cessé de croire . Tu veux qu ils fassent quoi ?

Apres en islam , il faut les tuer mais comme on n est pas en califat mais dans la modernité ils ont autant le droit d evivre qu un homsexuel qu un fornicateur adulterin. Ils exercent le libre arbtre tout simpelement

Quant a ta question sur le doute . est il permis en islam ou pas
Pose toi la question : et si on te disait que c est interdit en islam, cessera tu de douter pour autant ?

Le doute est un sentiment humain normal. un questionnemment qui se pose a l homme , a different degres

Et le remede au doute c est le savoir, la connaissance , l information

En clair , il faut lever le doute et refaire la chahada a chaque doute . c est pas du luxe.
a
14 novembre 2016 19:10
Je suis rassuré merci.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à la question, mais je voulais juste réagir à ça :


Il ne s'agit pas d'association. C'est le même Dieu, quelles que soient les dénominations données dans la Bible, ou par les chrétiens et juifs : YHWH, Jéhovah, Yahvé, etc
Seul le mot Elohim est douteux, parce qu'en hébreu c'est un mot pluriel et que comprendre la raison de ce pluriel n'est pas aisée. J'ai une théorie à ce sujet, mais ce serait un autre débat...

Donner des associés à Allah c'est par exemple prétendre que Jésus ou le Prophète (pbsl) soient plus que des hommes et aient accès à des connaissances ou capacités réservées à Dieu/Allah.
14 novembre 2016 19:16
1..pourquoi apostasier ?
Je sais pas . Mais ca arrive a certain . C est pourquoi il faut toujours demander le thabat, l affiramation dans la foi. Le hadith dit que le coeur de l homme est entre les 2 doigts du seigneur . Il le change comme il veut.
Aujourd hui t es musulmans, mais demain, dans 2 jours ou 10 ans, t es pas sur .
C est comme ca . On est tous concerne

2..tuer les apostats
a ma connaissance et dans le coran ( a verifier ) il faut tuer les apostats. mais je crois qu on leur donne 3 jours pour revenir a l islam
c est le decret d Allah.

ne te pose pas trop de question, prie et fais ton repentir a cahque fois . Renouvelle la chahada et basta

ta peur te vient du diable...


Citation
anonyme38 a écrit:
Je pensais qu'ils retrouveraient la foi, le fait d'apostasier, c'est le fait de ne plus croire du tout en Allah, si ils étaient musulmans, c'est qu'ils ont compris le message d'Allah, alors pourquoi ils ne le croirait plus, je ne parle de simple doutes, c'est quand même apostasier.
Je ne savais pas qu'il fallait tuer un apostat, le Coran est intemporel alors pourquoi dit-il de les tuer si dans la Modernité n ne doit pas le faire. Si on me dis que le doute est haram, j'essaie de retrouver la foi et une fois cela fait, je me repens, et si cela n'est pas pardonné par le repentir, je vivrai toute ma vie dans la peur, ce qui n'est pas forcément agréable.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
a
14 novembre 2016 19:20
Pas que seulement être croyant rend heureux, je lui demandais si selon lui, être croyant est synonime d'être moins heureux.
Citation
mamiche a écrit:
Et alors ? tu crois qu il suffit d etre croyant pour etre heureux ?
on savait pas qu on avait trouve la formule du bonheur dans cette vie
C
14 novembre 2016 19:27
Citation
a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait tuer un apostat, le Coran est intemporel alors pourquoi dit-il de les tuer si dans la Modernité n ne doit pas le faire.

Dans la Bible, il y a une règle pour le peuple juif face aux étrangers non-juifs. Tu n'es pas juif ? Pas grave, t'es quand même le bienvenu parmi nous, mais tu te plies à nos rites. C'est sabbat, tu fais sabbat aussi. On mange cacher, tu manges cacher aussi. On va à la synagogue, tu viens avec nous.

Tu ne veux pas ? T'as deux choix : ou tu dégages, ou tu meurs. On ne fiche pas le bordel dans une communauté. Si c'est pour venir avec tes principes et faire douter tout le monde, non. On n'en veut pas. Tes principes, tu te les gardes pour toi. Et tu suis le groupe sans faire d'histoire si tu veux avoir la paix.

L'apostasie, c'est le même principe.

Tu as le droit de ne plus croire en Dieu, de manger du cochon chez toi, ou d'être ivre à ta maison. Mais si c'est pour venir au beau milieu de la place publique, dire que l'islam c'est de la crotte et que tu es fier de ne plus croire en Dieu, tout en faisant tout ton possible pour convaincre les passants de rejoindre ta cause. Là, faudra t'attendre à te prendre une raclée, c'est clair.

On ne va pas tuer une personne comme ça pour rien. Il faut de bonnes raisons. Une personne qui apostasie, il faut qu'elle apostasie publiquement pour la punir. Et on la punit justement pour qu'elle ne corrompe pas les autres.

Alors la tuer, dans le Coran, faut voir le contexte. Il me semble que la sourate qui parle de ça arrive en temps de guerre, et l'apostat qui déserte l'armée de Dieu est un traitre passible de mort. Même en France on fusillait ceux qui désertaient en 40 et peut-être même encore pendant la guerre d'Algérie d'ailleurs ... Il faut empêcher le déserteur de contaminer les autres soldats, sinon tout le monde va se débiner et il n'y aura plus d'armée. Et si c'est pour dire que l'armée de Mohamed, c'est du flan et rallier le camp adverse, ben c'est encore pire. Automatiquement, celui qui fait le choix de rallier les troupes de Mohamed, ben c'est jusqu'au bout, sinon il risque les ennuis derrière.

Bon après, dans la vraie vie, si une personne désobéit à l'ordre établie, elle est passible d'une amende, d'une peine d'emprisonnement ou de la mort (dans certains pays). L'apostasie, c'est s'opposer à l'ordre établi en pays islamique et ça mérite une punition. La mort a dit Dieu ? Soit.

Rien ne t'empêche d'être un apostat discret. Mais si c'est pour mettre l'anarchie, là non.
a
14 novembre 2016 19:28
Mais le fait qu'il faut tuer des apostat me hante, ça donne raison à Zemmour, aux sites comme AgoraVox ou RiposteLaïque et je vais commencer à me dire que ce qu'ils disent est vrai !
Citation
mamiche a écrit:
1..pourquoi apostasier ?
Je sais pas . Mais ca arrive a certain . C est pourquoi il faut toujours demander le thabat, l affiramation dans la foi. Le hadith dit que le coeur de l homme est entre les 2 doigts du seigneur . Il le change comme il veut.
Aujourd hui t es musulmans, mais demain, dans 2 jours ou 10 ans, t es pas sur .
C est comme ca . On est tous concerne

2..tuer les apostats
a ma connaissance et dans le coran ( a verifier ) il faut tuer les apostats. mais je crois qu on leur donne 3 jours pour revenir a l islam
c est le decret d Allah.

ne te pose pas trop de question, prie et fais ton repentir a cahque fois . Renouvelle la chahada et basta

ta peur te vient du diable...
A
14 novembre 2016 19:33
Non, il est illicite de tuer des apostats, sauf en contexte de guerre, lorsque quelqu'un fait défection pour rejoindre l'armée ennemie. Ce n'est donc pas l'apostasie qui est condamnée mais le fait de combattre les musulmans par les armes.

Et encore, même lorsqu'un guerrier apostat te combat, le tuer n'est pas la seule solution. L'exil est possible aussi, ou bien le pardon s'il se repent.

Citation
anonyme38 a écrit:
Mais le fait qu'il faut tuer des apostat me hante, ça donne raison à Zemmour, aux sites comme AgoraVox ou RiposteLaïque et je vais commencer à me dire que ce qu'ils disent est vrai !
14 novembre 2016 19:53
Et pourquoi ca te hante ?

c est comme la lapidation des fornicateurs ? ca te hante aussi ? sinon pourquoi .

sache qu on n a pas toutes les réponses en islam,

si tu ecoutes les zemmours an co tu vas pas aller loin.
Citation
anonyme38 a écrit:
Mais le fait qu'il faut tuer des apostat me hante, ça donne raison à Zemmour, aux sites comme AgoraVox ou RiposteLaïque et je vais commencer à me dire que ce qu'ils disent est vrai !
Irrésistiblement .....aliénophobe !
F
14 novembre 2016 20:10
C'est écrit dans la sunna c'est rapporté par Bukhari si je ne m'abuse. L'apostat est puni de mort.

C'est ce qui me fait douter personnellement, je ne pense pas qu'un Dieu puisse commander à une de ses créatures d'en tuer d'autres, ou de les flageller pour un acte qu'ils ont pu faire.

Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un Dieu miséricordieux.
S
14 novembre 2016 21:15
Mais j'ai jurez moi aussi ce meurtre contre l'apostat je me sentais pas bien avec ces histoires là, pour me rassurez je me disais c'est dans un contexte de guerre etc...
Enfin faut pas que ça fasse baissez la foi des gens, il faut essayez d'oublier.
H
15 novembre 2016 09:30
Bonjour,

Bien sûr que le doute est permis dans la vie.

“L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote

Après si il y a des preuves que le doute est interdit en Islam... cela fera une chose de plus non autorisée No no

Citation
anonyme38 a écrit:
Pourquoi font-ils ça ? Ils ne le regrettent pas ? Sur ceux qui ne le regrettent pas, pourquoi alors qu'Allah a dit de le Coran :
« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne...»(20/124)

J'en profite pour dire que je culpabilise sur le fait que je doutais de l'existence d'Allah suite à des pertes de foi (d'ailleurs elle est plutôt basse), et que j'ai associé (dans ma tête) Allah à Yahvé, et à Dieu dans la Bible, et que j'ai essayé de m'imaginer comment pouvait être Allah avant de m'imaginer que quelque soit la façon dont on l'imagine, il est différent de qu'on peut penser. Le doute est-il permis en Islam ?
a
15 novembre 2016 18:55
Tu mes rassures
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Non, il est illicite de tuer des apostats, sauf en contexte de guerre, lorsque quelqu'un fait défection pour rejoindre l'armée ennemie. Ce n'est donc pas l'apostasie qui est condamnée mais le fait de combattre les musulmans par les armes.

Et encore, même lorsqu'un guerrier apostat te combat, le tuer n'est pas la seule solution. L'exil est possible aussi, ou bien le pardon s'il se repent.
a
15 novembre 2016 19:10
Je viens d'apprendre qu'on devait lapider les fornicateurs, oui maintenat ça a baissé ma foi, justement, le fait qu'on a pas de réponse au fait qu'il faut tuer les fornicateurs, ça leur donne raison, parce jean-raciste va venir se ramener et le raconter à tout le monde, et quand quelqu'un va demander a un musulman pourquoi, il va pas pouvoir répondre.
Citation
mamiche a écrit:
Et pourquoi ca te hante ?

c est comme la lapidation des fornicateurs ? ca te hante aussi ? sinon pourquoi .

sache qu on n a pas toutes les réponses en islam,

si tu ecoutes les zemmours an co tu vas pas aller loin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook