Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le voile est-il obligatoire en islam ?
N
31 mars 2017 16:43
oui cest ce verset barakAllahoufik
D
31 mars 2017 16:43
Wa alaykoumou Assalam.

Comment définis-tu le voile?

Allah a ordonné certaines choses aux femmes qu'il n'a pas ordonné aux hommes comme IL a ordonné certaines choses aux hommes qu'il n'a pas ordonné aux femmes.

IL a ordonné aux femmes de se voilé pour des raisons de chasteté et de pudeur comme il a ordonné aux hommes de laisser pousser leur barbe pour des raisons de masculinité et de virilité.

Le voile ne signifie pas forcément la chasteté et la pudeur. En fait le voile (islamique) est le résultat de la chasteté et de la pudeur. Il en est ainsi pour la barbe, elle ne signifie pas forcément la masculinité ni la virilité, mais elle en doit être le résultat.

L'Islam préfère les femmes chastes et pudiques aux femmes voilés mais érotiques.

L'Islam préfère un musulman à barbe rasé mais viril à un musulman barbu mais féminin de comportement.

Après y a un autre aspect à aborder qui est le suivant: Lorsqu'Allah ordonne il n'est plus nécessaire de comprendre le pourquoi qu'il y a derrière car LUI Subhanah le sait et cela suffit.

L'Adorateur d'Allah n'a pas besoin de comprendre pour obéir parce qu'il sait que l'ordre vient de L'Omniscient, de Celui qui sait, du Juste, de l'Immense, du Sage, du Bienfaisant, du Déterminant, d'ALLAH!



Citation
KNL a écrit:
Salam everyone ^_^

Lisez bien la question s'il vous plaît. Je demande ici Pourquoi ? et Non s'il est obligatoire ou pas, donc pas de débat sur l'obligation ou non du voile ici please Angel

Donc je répète encore, pourquoi le voile est-il obligatoire en islam ? Si on part du postulat que Dieu aurait rendu le port du hijab obligatoire dans son livre (le fait de couvrir tout sauf le visage et les mains), je veux comprendre pourquoi cette obligation ?


Quelles sont les raisons religieuses de cette obligation ? A quoi le voile sert-il ?
etc...

Prière, s'il vous plait, de me répondre par les grands axes et pas en me copiant collant un long texte avec une suite de hadiths parce que c'est illisible et ennuyant, je n'y comprends rien. Oui vous pouvez argumentez par des sources religieuses, bien sûres, mais essayez d'être concis s'il vous plait.

Merci d'avance à ceux qui me répondront sans m'attaquer personnellement ou me traiter de mécréante ou que sais-je encore.


(PS : j'espère que j'ai été suffisamment claire sur la question et que je n'aurai pas droit à des réponses comme "non le voile n'est pas obligatoire" ou "oui le voile est une obligation divine" parce que c'est pas la question du tout).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/17 16:47 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
A
31 mars 2017 16:44
Je n'ai pas le temps de te donner un cours de français.

Mais il y a une différence de sens entre "importuner" et "se faire importuner".

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Compris dans ce sens, le Coran ne permet pas le port du jilbeb ou niqab dans un pays occidental puisque cela aboutirait exactement au résultat qui doit être empêché : se faire remarquer et importuner.

Parce que les sœurs en jilbeb importune les autres en le portant?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
31 mars 2017 16:45
ce que je veux dire cest que ya des gens quaiment bien surfer sur ce qui parait le moins clair et egarent de cette maniere eux meme et nombre de gens...et etre ainsi cest tres mauvais...
X
31 mars 2017 16:50
Ah t marrante toi

Donc Tu me dis "moi je fais ce que je veux mais toi il faut que tu regarde ailleurs, je met ma photo mais en même temps je veux pas attirer les mecs"

Sa na aucun sens franchement. grinning smiley

Citation
Nacera✌ a écrit:
Ptdrrr je m'y attendais a celle la
Regarde ailleurs et puis c'est tout smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/17 17:28 par MisterClark.
31 mars 2017 16:50
Non, ce qu'il veut dire par là c'est qu'elles peuvent se faire importuner.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Compris dans ce sens, le Coran ne permet pas le port du jilbeb ou niqab dans un pays occidental puisque cela aboutirait exactement au résultat qui doit être empêché : se faire remarquer et importuner.

Parce que les sœurs en jilbeb importune les autres en le portant?
A
31 mars 2017 16:55
"D'ailleurs, pour parler d'un autre exemple qui me vient (j'espère que je ne vais choquer personne, si c'est le cas je m'excuse d'avance). Quand un époux et une épouse s'apprête à avoir un rapport charnel, il est dit qu'ils doivent faire une douaas avant, pour se protéger des djinns. S'ils font cette douaas, alors les djinns les laissent tkl et les anges sont alors présents (généralement c'est ça, soit on a des djinns autour de nous soit des anges. Et comme le fait d'avoir des rapports intimes entre époux est considéré comme un acte d'adoration, alors il serait normal que les anges soient là aussi. Donc pourquoi ne fuient il pas ? "

D'où provient cet exemple?

"Je suis saule dans mon salon en train de lire le coran et réciter. Je ne suis pas voilée, j'effectue un acte d'adoration qui est de lire le coran. Les anges sont là c'est certains."

Est ce que tu est sur de ca que les anges vont venir sans que tu sois voilées.
Citation
KNL a écrit:
Aurais-tu des preuves religieuses tirées du Coran qui dit que les anges ont plus de pudeur que les humains et qu'ils partiraient en fuyant s'ils voyaient les cheveux d'une femme ?

Et d'ailleurs, ça ne tient pas la route en fait, parce que les anges sont nos comapgnons partout où on va, ils sont constamment là, pas que lorsqu'on fait la prière. Même lorsque on est assis dans le salon avec notre famille par exemple. Donc pourquoi il ne fuit pas lorsqu'ils voient une femme non voilées ? Puisqu'ils sont pudiques ?

D'ailleurs, pour parler d'un autre exemple qui me vient (j'espère que je ne vais choquer personne, si c'est le cas je m'excuse d'avance). Quand un époux et une épouse s'apprête à avoir un rapport charnel, il est dit qu'ils doivent faire une douaas avant, pour se protéger des djinns. S'ils font cette douaas, alors les djinns les laissent tkl et les anges sont alors présents (généralement c'est ça, soit on a des djinns autour de nous soit des anges. Et comme le fait d'avoir des rapports intimes entre époux est considéré comme un acte d'adoration, alors il serait normal que les anges soient là aussi. Donc pourquoi ne fuient il pas ?

Bon désolé d'avoir parlé de ça, mais on peut citer pleins d'autres exemples. Je suis saule dans mon salon en train de lire le coran et réciter. Je ne suis pas voilée, j'effectue un acte d'adoration qui est de lire le coran. Les anges sont là c'est certains. Pourquoi ne fuient-ils pas alors que je ne suis pas voilée ? S'ils sont pudiques comme tu as dit ?
A
31 mars 2017 17:00
Hamdoulilah ca fait un moment on t'a pas vu smiling smiley smiling smiley
En plus ici ca tire de partout lol
Citation
Soumaya 71 a écrit:
Wa aleykoum salam ma soeursmiling smiley
Ça va hamdoulilah et toi??
31 mars 2017 17:01
Pour te répondre KNL, et bien je me pose la même question que toi Heu

Pour moi les raisons citées telles que se préserver du regard des hommes et être pudique et chaste ne sont pas vraiment convaincantes. Un homme, s'il a envie de te reluquer, voile ou pas voile il le fera. Les cheveux, je ne vois vraiment pas en quoi c'est attirant... Et la chasteté ainsi que la pudeur c'est avant tout dans le comportement, ce n'est pas un habit qui va faire que tu resteras pudique. Une femme avec un pantalon et une tunique, en quoi c'est provoquant en fait?

Puis si le but du voile c'est d'être discrète, bah autant dire que c'est raté si on réside dans un pays non musulman...

Bref, comme toi je suis dans le flou le plus total concernant cette question.
A
31 mars 2017 17:04
Je reformule ma question mais ca revient au même importuner synonyme agacer.

Pour toi les sœurs qui portent le jilbeb agacent les autres en le portant?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai pas le temps de te donner un cours de français.

Mais il y a une différence de sens entre "importuner" et "se faire importuner".
A
31 mars 2017 17:04
Concernant l'obligation du port du voile pour la prière, ce sont les écoles de fiqh qui ont décidé ça en se basant je crois sur un hadith d'Ahmad disant que la prière d'une femme pubère sans voile n'était pas acceptée.

A noter que cette obligation ne concernait là encore que les femmes libres. Pour la prière des esclaves, leur awra est la même que pour l'homme.

Ça n'explique pas tout à fait le "pourquoi", mais au moins le "comment" cette obligation est venue.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
31 mars 2017 17:07
C'est une sunna de porter le niqab pour celle qui le porte
Citation
in15 a écrit:
Oui. Pas le visage parce que Allah n'a pas ordonné aux hommes de cacher leur visage.
31 mars 2017 17:10
Et toi tu es certaine que les anges vont fuir parce qu'elle n'est pas voilée ?

Dans ce cas, ça reviendrait à dire que même chez toi, toute seule ou avec ton mari, tu te dois d'être voilée même en lisant le Coran, au risque de faire fuir les anges. Ça tient pas la route.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
"D'ailleurs, pour parler d'un autre exemple qui me vient (j'espère que je ne vais choquer personne, si c'est le cas je m'excuse d'avance). Quand un époux et une épouse s'apprête à avoir un rapport charnel, il est dit qu'ils doivent faire une douaas avant, pour se protéger des djinns. S'ils font cette douaas, alors les djinns les laissent tkl et les anges sont alors présents (généralement c'est ça, soit on a des djinns autour de nous soit des anges. Et comme le fait d'avoir des rapports intimes entre époux est considéré comme un acte d'adoration, alors il serait normal que les anges soient là aussi. Donc pourquoi ne fuient il pas ? "

D'où provient cet exemple?

"Je suis saule dans mon salon en train de lire le coran et réciter. Je ne suis pas voilée, j'effectue un acte d'adoration qui est de lire le coran. Les anges sont là c'est certains."

Est ce que tu est sur de ca que les anges vont venir sans que tu sois voilées.
A
31 mars 2017 17:12
Oui je suis d'accord à partir d'un certains âge quand on est vieux comme tu l'a citer le verset de la sourate Nour . Mais la pudeur et la foi ne font qu'un
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. ( sourate an nour verset 60 )

Tafsir d'Ibn Khatir :

«Les femmes qui n’enfantent plus» dont leurs menstrues ont cessé, c’est à dire à l’âge de la ménopause «et qui n’espèrent pins se marier» et n’ont plus envie des hommes, «peuvent se mettre en tenue légère mais sans sortir de la décence».

C’est à dire, elles peuvent ôter leurs voiles de dessus, leurs vêtements de sortie sans laisser voir toutefois leurs parures du corps.

A ce propos on rapporte que Oum Ad-Dia' entra chez Aicha -que Dieu l’agrée- et lui dit: «O mère des croyants, que penses-tu du fard du visage, de la blouse, de la toilette parfaite, des boudes d’oreille, des bracelets de cheville, des bagues et des vêtements légers?»

Elle lui répondit: «O femmes, votre histoire est la même, Dieu vous a permis toute la parure à condition de ne plus montrer tous vos atours». Ce qui signifie qu’il n’est pas permis à la femme de montrer une partie du corps qui est interdite aux hommes de la voir.

«Il est préférable qu’elles évitent une pareille tenue» en se débarrassant de leurs vêtements, même si cela leur est permis. Dieu est celui qui entend et qui sait tout.
31 mars 2017 17:15
Ouii je vois ça..... comme souvent, pour les sujets concernant notre voile
J était là en sous marintongue sticking out smiley
yawning smiley
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Hamdoulilah ca fait un moment on t'a pas vu smiling smiley smiling smiley
En plus ici ca tire de partout lol
A
31 mars 2017 17:16
C'est un avis ultra-minoritaire existant uniquement dans l'école hanafite, et se cacher le visage n'est adapté qu'à certains contextes de danger physique. C'est un ijtihad qui n'a aucune source ni dans le Coran ni dans la Sunna.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
C'est une sunna de porter le niqab pour celle qui le porte
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
31 mars 2017 17:20
En tout cas se qui est sur si tu n'est pas voilée et couverte convenablement pour prier les anges risquent de fuir par nos manquement en ce qui concerne la pudeur. La foi est composer d'une soixantaine de branches la foi est l'une de ses branches. La foi et la pudeur sont indissociable.

Après en ce qui concerne ce genre de situation

, "ça reviendrait à dire que même chez toi, toute seule ou avec ton mari, tu te dois d'être voilée même en lisant le Coran, au risque de faire fuir les anges. "

Je n'affirme rien je vais me renseigner d'avantage merci tu m'incite à étudier le dinesmiling smiley
Citation
-sassy- a écrit:
Et toi tu es certaine que les anges vont fuir parce qu'elle n'est pas voilée ?

Dans ce cas, ça reviendrait à dire que même chez toi, toute seule ou avec ton mari, tu te dois d'être voilée même en lisant le Coran, au risque de faire fuir les anges. Ça tient pas la route.
A
31 mars 2017 17:24
Je n'ai pas dit que c'était obligatoire de porter la niqab mais bien sur que si c'est une sunna je t'invite à te renseigner d'avantage sur le niqab smiling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est un avis ultra-minoritaire existant uniquement dans l'école hanafite, et se cacher le visage n'est adapté qu'à certains contextes de danger physique. C'est un ijtihad qui n'a aucune source ni dans le Coran ni dans la Sunna.
K
KNL
31 mars 2017 17:27
Salam


Donc si j'ai bien compris, une esclave même musulmane, n'a pas le droit de porter le voile ? Ou du moins n'a pas cette obligation ? Donc elle mérite d'être importunée parce qu'elle a un statut inférieur ?

Est-ce que tous les tafasirs disent la même chose à ce sujet ? t qu'en est-il des hadiths? Vont-ils dans le même sens ?

Est-ce la seule explication religieuse au port du voile pour les femmes ?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir si l'injonction du port du voile (à l'extérieur) a un caractère obligatoire ou non.

Mais le tafsir d'Ibn Abbas donne une explication très claire à cette injonction.
Il s'agit pour les femmes couvrant leurs cous et poitrines d'être reconnues comme femmes libres, et donc d'éviter d'être harcelées par des fornicateurs importunant les esclaves.

La coutume de l'époque voulait en effet que la femme libre couvre sa poitrine (le Coran ne parle jamais des cheveux je le rappelle) tandis que l'esclave restait seins à l'air.

On peut se poser la question du caractère intemporel ou non de cette injonction vu que l'esclavage n'existe plus aujourd'hui, et que cette ancienne coutume païenne de distinction femme libre/esclave n'existe plus non plus.

Pour ma part, je crois que cette injonction conserve un caractère intemporel mais à condition de le traduire comme une incitation à suivre les coutumes et règles de décence locales afin que les femmes ne soient pas remarquées ni importunées.

Compris dans ce sens, le Coran ne permet pas le port du jilbeb ou niqab dans un pays occidental puisque cela aboutirait exactement au résultat qui doit être empêché : se faire remarquer et importuner.
A
31 mars 2017 17:30
Et moi je n'ai pas répondu sur le côté "obligatoire" mais bien sur le côté "sunna".

Chez les sunnites (mais aussi les chiites), le niqab n'a jamais été sunna, sauf pour une infime minorité d'avis de l'école hanafite (dont se sont inspirés les talibans) et ceci était théoriquement restreint aux situations de danger physique.

Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était obligatoire de porter la niqab mais bien sur que si c'est une sunna je t'invite à te renseigner d'avantage sur le niqab smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook