Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
.: Pourquoi le taux de participation est aussi bas ...
J
8 septembre 2007 09:08
c'est un signal fort pour le roi, les marocains veulent des elections sur ses pouvoirs pas sur la creation de nouveau fonctionnaire
s
8 septembre 2007 10:14
parceque les marocains sont très bien informés et savent tant que l'impunité demeure la règle pour les hauts corrompus, rien ne va profondément changer.
L
8 septembre 2007 10:25
c'est bizzare le taux de participation était de 35% vers 18h00 et a 19h00 soit une heure apres il est passé a 41% soit 6% d'augmentation d'un coup ce qui représente a peu pres 500 000 personnes qui sont allez voté dans la dérnière heure perplexe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
O
8 septembre 2007 12:05
Citation
JeVousSurveille a écrit:
c'est un signal fort pour le roi, les marocains veulent des elections sur ses pouvoirs pas sur la creation de nouveau fonctionnaire

.......................................

Les marocains ne veulent rien du tout.

Il faut d'abord qu'ils soient suffisamment éduqués et politisés pour "philosopher" sur les pouvoirs du roi.

Ils ont cessé d'aller voter depuis qu'il ne craignent plus la répression des moqadems et qu'ils n'ont plus la possibilité de recevoir les quelques bakchichs que les candidats leur donnaient moyennant vote en leur faveur.

Tout autre explication n'est que masturbation intellectuelle.
O
8 septembre 2007 12:15
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est bizzare le taux de participation était de 35% vers 18h00 et a 19h00 soit une heure apres il est passé a 41% soit 6% d'augmentation d'un coup ce qui représente a peu pres 500 000 personnes qui sont allez voté dans la dérnière heure perplexe

................................................
Qu'est ce qui est bizarre ?

La plupart des fonctionnaires ne sont allés voter qu'à partir de 16 heures c'est à dire après la fermeture des bureaux de travail.

Dans le Sud ou il faisait chaud , les gens ont attendu , comme à Marrakech ,la fin de journée pour aller voter dans la fraîcheur.

Si le ministère de l'intérieur voulait vraiment truquer le taux de participation pourquoi s'est il arrêté à ce taux minable de 41 % au lieu de mettre un score confortable.

C'est ce qu'on appelle chercher une gaine à une faucille.(JWA MANJALE)
a
8 septembre 2007 12:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est bizzare le taux de participation était de 35% vers 18h00 et a 19h00 soit une heure apres il est passé a 41% soit 6% d'augmentation d'un coup ce qui représente a peu pres 500 000 personnes qui sont allez voté dans la dérnière heure perplexe

c'est normal de voir le taux augmenter aussi rapidement, si tous les fonctionnaires ont été retenus jusqu'à 15h00 ou 16h00.
m
8 septembre 2007 12:27
L'objectif de la diversité de représentation au parlement c'est de garantir que les minorités sont représentées et défendent les intérêts des populations. Mais il persiste un problème, même si les conditions de vote sont faites dans de bonnes conditions, et qu'il n'y a pas de malversations, le problème réside quand même dans les têtes de listes représentées.

Qu'est ce qui nous garantit que le choix se fait selon le mérite et selon les capacité à défendre et à porter un projet ou à défendre l'intérêt des gens qui sont représentés. A mon avis, les projecteurs doivent être braqués sur les partis politiques de notre pays et non pas sur les urnes, qui ne sont finalement qu'un moyen de comptage des voix, et ce n'est pas là que réside le défis au Maroc.

Un parlement qui ne fait pas son travail de défendre les intérêt des électeurs ou bien qui ne vote pas les lois nécessaires pour le progrès du pays doit être réformé pour qu'il fonctionne dans les meilleures conditions. Je propose qu'on adopte la chose suivante, les élections des listes doivent être provisoires, et les électeurs ont un droit de sanction, si le parlementaire ne fait pas correctement sont boulot, je m'explique. Un parlementaire pourra être élu pendant une période d'essai d'une année, et pourra être "titularisé" s'il donne satisfaction, sinon, il pourrait il faudra prévoir une procédure de remplacement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/07 16:49 par mimox.
m
8 septembre 2007 12:39
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
JeVousSurveille a écrit:
c'est un signal fort pour le roi, les marocains veulent des elections sur ses pouvoirs pas sur la creation de nouveau fonctionnaire

.......................................

Les marocains ne veulent rien du tout.

Il faut d'abord qu'ils soient suffisamment éduqués et politisés pour "philosopher" sur les pouvoirs du roi.

Ils ont cessé d'aller voter depuis qu'il ne craignent plus la répression des moqadems et qu'ils n'ont plus la possibilité de recevoir les quelques bakchichs que les candidats leur donnaient moyennant vote en leur faveur.

Tout autre explication n'est que masturbation intellectuelle.

depuis des dizaines d'année dés qu'on parle au maroc d'une vrai democratie et d'une vrai etat de droit ,dans laquel il ya plus dimpunité et une totale egalité , alors les pions des feodales et des profiteurs de system avance que les marocains sont illetres et idiots et ne comprenne rien et par consequence on doit les mettre sous tutelle du roi ou de ceci ou cela.


alors au contraire on remarque maintanant comme depuis toujours que cette partie illetres des marocains sont eux qui votent en masse car cest facile de les embarquer ou on veux et comme on veux, cela et du propre dire du basri qu'a declarer mainte fois que les habitants pauvre et des bidons ville sont maintenus dans leurs situation car ils constituent un reservoir de vote acquis au pouvoir pour faire la balance a ceux eduquer et qui peuvent demander des changement .

et puisque la majorité des votants sont des gens sous tutelle on peux donc declarer cette election caduque et non legal .et le parlement qui en sortira et totalement illigitime , et si il continue a exercer se sont donc et tous simplement une bande de hors la loi dont le seuls objectif et de voler et s'enrichir au maximum danbs une totale impunité
L
8 septembre 2007 12:41
Citation
amaadoure a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est bizzare le taux de participation était de 35% vers 18h00 et a 19h00 soit une heure apres il est passé a 41% soit 6% d'augmentation d'un coup ce qui représente a peu pres 500 000 personnes qui sont allez voté dans la dérnière heure perplexe

c'est normal de voir le taux augmenter aussi rapidement, si tous les fonctionnaires ont été retenus jusqu'à 15h00 ou 16h00.

en vois maintenant pourquoi le taux de participation était assez bas il aurait fallu donner au moins congé de cette journée au fonctionnaire pour qu'ils puissent allez voté , en plus ces élections aurait du se tenir vers fin juillet mais nos chères partis en changer cette date pour septembre le mois le plus remplie avec le ramadan et l'entrée scolaire ect ....
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
8 septembre 2007 12:56
Je me demande pourquoi les fonctionnaires ont été retenus jusqu'à 16h00, est ce pour eviter les encombrements dans les bureaux de vote ???
m
8 septembre 2007 13:02
Non je ne crois pas, car entre 16h00 et 19h00, les fonctionnaires avaient largement le temps d'aller voter. J'aurai été d'accord avec toi si les fonctionnaires étaient sortis à 18h30, donc ton argument n'est pas recevable.

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en vois maintenant pourquoi le taux de participation était assez bas il aurait fallu donner au moins congé de cette journée au fonctionnaire pour qu'ils puissent allez voté , en plus ces élections aurait du se tenir vers fin juillet mais nos chères partis en changer cette date pour septembre le mois le plus remplie avec le ramadan et l'entrée scolaire ect ....
p
8 septembre 2007 13:15
Les marocains ont tout simplement marre qu'on se foute de leur gueule...Je pense que c'est une raison pour laquelle ils ne s'intéressent pas en la politique car ils savent trés bien que ce mot rime avec magouille..Ya pas longtemps le maire de Kénitra, Mohammed Talmoust a été condamné pour corruption aux élections, et j'en passe et des meilleurs..Je ne pense pas que ce genre d'évènement mette en confiance le peuple marocain, si c'est pour qu'à la fin, un parti donne un "rachwa" et s'impose au pouvoir, qui décide réellement? Ya plus vraiment de pouvoirs démocratiques, pas de crédibilité...

C'est bien dommage...Moi je sens bien une montée de l'islamisme...
n
8 septembre 2007 13:35
tt le monde semble oublié qu il ya un probléme encort plus grave ............. dans les 34% qui ont voté il y aura au moin 15% de blanc

d autre part, si j ne sai par quel miracle (car il en faut) le roi decide de changer la constitution pour qu il nous soit enfin permis d elire notre 1er ministre, le taux de participation serai nettement plus elevé...........
p
8 septembre 2007 14:04
Citation
narcisse44 a écrit:
tt le monde semble oublié qu il ya un probléme encort plus grave ............. dans les 34% qui ont voté il y aura au moin 15% de blanc

d autre part, si j ne sai par quel miracle (car il en faut) le roi decide de changer la constitution pour qu il nous soit enfin permis d elire notre 1er ministre, le taux de participation serai nettement plus elevé...........

Tout à fait, le roi reste la seule et unique personne à élire son premier ministre...Quels sont les réels pouvoir du peuple marocain? elle est où la démocratie dans tout cela????
m
8 septembre 2007 14:19
Je propose qu'on interdise de donner des postes de ministre aux partis politiques, ça permettra d'éviter qu'ils se battent pour un poste ministériel et qu'il se concentrent sur leurs missions principales, celles de défendre les intérêts des électeurs et le vote des lois. Pour les postes de Ministre, je propose que ce soit un poste qui soit donné à des personnes compétentes, qui ont de l'ambition pour notre pays, y'en a marre des ministes politisés qui ne veulent rien faire pour ne pas de faire de vagues et pour ménager leurs copains. Un ministre pour qu'il fasse des réformes doit être indépendant d'un parti, et ne doit subir aucune pression d'un quelconque parti politique. L'expérience des ministres technocrates actuels a, ma fois, donné de très bon résultats ! Faut-il s'en inspirer?
r
8 septembre 2007 14:57
Citation
mimox a écrit:
J'ai mon interprétation des raisons de ce taux très bas :

Ce taux a été toujours le même au Maroc, sauf que cette fois-ci, comme il y a eu un contrôle très stricte des élections, les magouilles n'ont pas été possible et on est tombé sur un taux de participation normal aux élections (qui a été toujours le même qu'avant) c'est à dire autours de 40%.

Donc le contrôle strict a permi de révéler que les marocains n'ont pas confiance en leurs politiciens.

le 41% me semble plutot exagéré . je pense pas ke ca a vraiment atteint 40 les 25% annoncé vers 16h me semblait plus credible

sinon meme a ce taux de 40% je pense ke le parlement ne pourrait etre representatif de la majorité .
on aurat dû imposer le vote , c un devoir national une fois la bas ke ceux ki veulent boyccotter votent blanc mais fallait kil se deplace !! un tas de choses a revoir ....
E
8 septembre 2007 15:25
Pourquoi le taux de participation est aussi bas ?




Parceque ADL WAL IHSAN a appelé au boycott de ces éléctions.
O
8 septembre 2007 15:35
Citation
amaadoure a écrit:
Je me demande pourquoi les fonctionnaires ont été retenus jusqu'à 16h00, est ce pour eviter les encombrements dans les bureaux de vote ???


................................................

Les autorités auraient pu donner la journée du vendredi FERIEE mais la majorité en aurait profité pour faire le pont ( vendredi ,samedi ,dimanche) pour voyager et on aurait eu un taux d'abstention de 90 pour cent.

La "boulitique" C'est pas notre fort.

On prefere critiquer, derriere un clavier, sans rien faire de concret ; c'est tellement plus simple.
e
8 septembre 2007 15:56
le Maroc a besoin des personnes de terrain et non des blableurs comme des moulins à vent.
une reforme constitionnelle s'impose pour donner plus de crédibilité à la democratie marocaine.
voilà ce que je peux ajouter.
a
8 septembre 2007 15:57
Citation
El Insan a écrit:
Pourquoi le taux de participation est aussi bas ?

Parceque ADL WAL IHSAN a appelé au boycott de ces éléctions.

lol association de voyoux, financé par la drogue (preuve a l'appui au nord), et des religieux (cas d'adultere du coucou chanteur)
va faire humhum avk nadia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook