Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi tant d'étrangers au maroc ?
a
2 mars 2009 02:56
Citation
moussriposte a écrit:
bonsoir
je suis résident marocain en france et quand je retourne au maroc je suis pris pour un étranger tout comme en france . J'ai constaté que l'on déroule le tapis rouge pour tous les étrangers au maroc. Moi à mon arrivée le dounier me met de coté pour me fouillé alor qu'il s'incline devant l'européen voir au garde à vous.(je vous dit pas le choc que cela fait vaut mieu avoir le coeur bien accrché). Comment voulez-vous qu'il n'y ai pas d'étranger au maroc, c'est là qu'ils sont pris pour des rois. Ma grande déception est que nous sommes en train de bradé notre terre car beaucoup de retraité européen vendent leur bien en europe pour vivre comme des rois au maroc.

Je pense vous comprendre mais je reviendrais à cette aspect plus tard. Il est tard pour moi . 02h50.

D'abord, dans une approche massive et quasi statistique, je ne peux m'empécher de comparer le nombre des Marocains, des Nords-Africains, des Africains et des gens du Tiers-Monde arabos-ilamiques, indiens, chinois, pakistanais, venant ou tentant de s'implanter en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, bref... en Occident... y compris en n'y étant pas invités et ne passant pas par les filières officielles et légales.

Ne pensez-vous pas que nous aurions intér^ts, les uns et les autres, à définir une politique commune avec des accords internationaux... et les faire respecter ?

Sincèrement, strictement entre nous....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/09 03:57 par aeiou.
n
2 mars 2009 04:55
Au sujet ds habitants etrangers au maroc,on vs donne jamai d chiffre réel.juste depui l accord franco marocain prévilégent le depart ds retraités vers l maroc,il y en avai 5000 depart par an.c enorme.
n
2 mars 2009 05:10
C vrai k il ya aussi bcp d marocain à l etranger,mais nous on travaille dur pour gagner notre vie,et on ns file généralement ke ls sale boulot,alors k euy viennent pr ds vacances pr tte l année...
n
2 mars 2009 05:27
Chapau anas95,j t invite en algerie,et raconte aprés a nos fréres marocains si t en verra l ombre d un etranger ou ds résidences surveillées(quoique cet année il y avai bcp d chinois,mai eux au moins viennent pr travailler,c mieu ke ls français...)
n
2 mars 2009 05:37
Le Pen a dit"j aime les arabes,mais chez eux",moi c pareil,j aime ls français,k ils vienne en vacance ça m derange pa.mai k ils s instalent non.
c
2 mars 2009 11:03
Citation
nounitou a écrit:
Le Pen a dit"j aime les arabes,mais chez eux",moi c pareil,j aime ls français,k ils vienne en vacance ça m derange pa.mai k ils s instalent non.


Au non de quois peut on empecher quelqu'un de vivre ou il veut?.

De toute facon ceux qui ne sont pas d'accord on s'en fou car le movement de metissage du monde est en marche.

Je savais que les arabes etaient racistes et tribales mais personne n'as les moyens d'arreter l'ouverture de ces peuples arabes sur le monde ni l'ehange avec des gens venant d'ailleurs.


Quand je suis uniquement avec les arabes,ou uniquement avec les francais, ou uniqument avec des indiens,etc je m'enuis mais quand les nationalités se melagent c'est une richesse.


Beaucoups d'europiens vienent au Maroc car:

Stable,moin chere et les gens ne sont pas hostilles .


D'autres pays cherchent a attirer ces gens la, Alors il faut areter de se la peter Maroc,Maroc un jour ils vont vous prendre au mot et ils vont partir Alors Mhamed,ahmed, Bouaza,Khadija Aicha vont rester entre eux a se rappeler le bon temps ou les choses aller mieux.


Par contre il faut encadrer le prix d'immobilier et meme les faire participer dans la construction de logement sociaux avec des incitations fiscales :genre defeiscalisations de logments sociales a hauteur de 65% du prix et l'etat garantira le loyer par une assurance contre les loyers impayés.
2 mars 2009 11:30
Citation
irhoud a écrit:
Citation
nounitou a écrit:
Le Pen a dit"j aime les arabes,mais chez eux",moi c pareil,j aime ls français,k ils vienne en vacance ça m derange pa.mai k ils s instalent non.


Au non de quois peut on empecher quelqu'un de vivre ou il veut?.

De toute facon ceux qui ne sont pas d'accord on s'en fou car le movement de metissage du monde est en marche.

Je savais que les arabes etaient racistes et tribales mais personne n'as les moyens d'arreter l'ouverture de ces peuples arabes sur le monde ni l'ehange avec des gens venant d'ailleurs.


Quand je suis uniquement avec les arabes,ou uniquement avec les francais, ou uniqument avec des indiens,etc je m'enuis mais quand les nationalités se melagent c'est une richesse.


Beaucoups d'europiens vienent au Maroc car:

Stable,moin chere et les gens ne sont pas hostilles .


D'autres pays cherchent a attirer ces gens la, Alors il faut areter de se la peter Maroc,Maroc un jour ils vont vous prendre au mot et ils vont partir Alors Mhamed,ahmed, Bouaza,Khadija Aicha vont rester entre eux a se rappeler le bon temps ou les choses aller mieux.


Par contre il faut encadrer le prix d'immobilier et meme les faire participer dans la construction de logement sociaux avec des incitations fiscales :genre defeiscalisations de logments sociales a hauteur de 65% du prix et l'etat garantira le loyer par une assurance contre les loyers impayés.
ces un tres bonne idee
n
2 mars 2009 11:46
Je suis pa de tt contre le metissage,mais k ils se plient à nos traditions et k ils imposent pa leur mode d vie chez nous,et k ils viennent pas profiter,car la vie est pa chére labas.car un arbre sans racine meurs.
c
2 mars 2009 12:13
Citation
a écrit:
nounitou
Je suis pa de tt contre le metissage,mais k ils se plient à nos traditions et k ils imposent pa leur mode d vie chez nous,et k ils viennent pas profiter

J'dis ça, j'dis rien, mais ça te rappelle pas quelquechose ton discours ?...
s
2 mars 2009 12:19
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
nounitou
Je suis pa de tt contre le metissage,mais k ils se plient à nos traditions et k ils imposent pa leur mode d vie chez nous,et k ils viennent pas profiter

J'dis ça, j'dis rien, mais ça te rappelle pas quelquechose ton discours ?...

j'dis ca,j'dis rien,c'est du racisme, déguiser mais juste un peugrinning smiley

c'est fou,ca veut exister en france mais par contre ceux qui veulent l'etre au maroc,ils doivent se plier aux us et coutumes locales,je comprends pas.....non,je comprends mais on ne dit pas,alors ne disons rien,et proclamons nous mieux que tout le monde

ya mama ya mama !!
s
2 mars 2009 12:28
Citation
nounitou a écrit:
Le Pen a dit"j aime les arabes,mais chez eux",moi c pareil,j aime ls français,k ils vienne en vacance ça m derange pa.mai k ils s instalent non.


je sais pas poser la question a Le pen(il est pas a coté de moigrinning smiley ) je la pose donc a toi,c'est quoi qui te rebute tant chez les francais qui s'installent au maroc??!!
m
2 mars 2009 19:34
Les français vivent comme des rois au Maroc, je les envis parfois et je n'ai aucun griefe vis à vis de cela car je peut dire que je suis très heureux en france et je ne vivrais pas au Maroc.Des politiques commune existent déja encore faut-il qu'elles soient applicable de la meme manière pour tous. N'oublier pas que partout dans le monde celui qui a des moyens financier conséquent ou des appuis haut placés, pourra toujours s'ouvrir toutes les voies qu'il voudra. Néanmoin à l'heure de la mondialisation nous devons tous nous préparés au fait qu'un jour il n'yaura plus aucune frontière.Est-ce qu’un jour l’intelligence se limitera à ce que chacun puisse s’épanouir sans contrainte là ou bon lui semble.La vie est le point commun qui réuni tous les hommes de cette terre mais leurs rêves les poussent à se combattre et se divisé.

A plus
1
4 mars 2009 09:24
Au 31 décembre 2008, 36 818 Français étaient enregistrés.
La communauté française au Maroc compte plus de 40.000 personnes. Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, avant celle des Espagnols.
Les Français sont principalement installés à Casablanca (16 783 personnes sont inscrites auprès de ce consulat) et à Rabat (7 899 personnes). On compte 5 087 inscrits à Marrakech, 2 782 à Agadir, 2 478 à Fes et 1 789 à Tanger. Ils travaillent essentiellement dans les secteurs tertiaire et industriel.
Environ 500 entreprises françaises sont implantées au Maroc, surtout à Casablanca et à Tanger. Elles couvrent tous les domaines d'activité : agroalimentaire, pharmaceutique, bancaire, assurances, l'environnement et l'énergie, le tourisme, les télécommunications, les équipements électriques et électroniques, le textile...
source:
,www.mfe.org
c
4 mars 2009 10:29
40 000 Francais installés au Maroc,1.200.000 marocains en France.

40 000 Francais qui achetent des Appart, font tourner certains commerces avec les euros.


Sur le 1.200.000 marocains Combients sont ceux qui vivent grace a la politique de solidarité Francaise, je n'ose mettre un chiffre ?.


40 000 francais sur une population de 30 millions de Marocains cela represente:0.13%
1.200.000 Marocains sur 64 millions de Francais cela represente:1.85%.


Cela veut dire pour un Francais installé au Maroc il ya 30 Marocains installés en France.



Je crois que le Marocain lambda est jaloue de naissance, Oui jaloue et s'il a la possibilité de pousser l'autre et prendre ca place il n'hesiera pas une seconde.

Les gens qui choisissent de s'installer quelques part pour des raisons non economiques ont plus de merite car il le font par amour pour l'endroit et non par survie.
m
4 mars 2009 10:49
irhoud, je suis totalement d'accord avec toi
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
e
4 mars 2009 13:03
Pour le nombre de français installé au Maroc, les statistiques officielles sont biaisées, du fait que les français ne s’inscrivent pas beaucoup dans leurs consulats, le royaume ne voulant donner aucune statistiques sur les cartes de séjour délivrées aux français ( si on annonce 150000 ou 200000 ) alors que leurs ambassade n’annonce que 34000, ça va crier un scandale.

Idem pour les marocains ayant une carte de séjour française même si les retraités vivent au maroc, ils ont des centaines de milliers retraités retournés et sont encore compté en France, si on dit qu’il y a 800 000 marocains en France alors qu’il en reste moins de 300 000 et bientôt il y aura plus de français au maroc que de marocains en france, c’est déjà le cas de Marrakech comparé à toutes les villes françaises, à Marrakech 25000 français sont propriétaires d’appart ou maisons, l’immobilier est multiplié par 10.
1
4 mars 2009 16:58
IRHOUD a dit;

Les gens qui choisissent de s'installer quelques part pour des raisons non economiques ont plus de merite car il le font par amour pour l'endroit et non par survie.

j ajoute

NO MEN S LAND

LA TERRE EST GRANDE EST APPARTIENT A TOUT LE MONDE
B
4 mars 2009 19:19
Petit côté positif tout bête; plus, il y aura d'étrangers. plus les standards hospitaliers seront tirés vers le haut.

En espagne, vaut mieux tomber malade à majorque; les résidents allemands sont arrivés et les médecins allemands ont aussi suivi.
e
5 mars 2009 23:26
De plus de plus de français s’installent au royaume, on ignore les chiffres exacts, mais une chose est sûr l’attraction est forte, de nombreux français vieux moins vieux se sentent attirés par le maroc plus que tout autre pays même parmi les francophones, nombreux qui cherchent à travailler au royaume, prêt à occuper n’importe quel job : bar man, guide, cuisinier....on trouve même des clandestins, contrairement aux attentes de l’état ce sont de plus en plus des gens pauvres qui atterrissent au maroc, des hommes seuls sans famille ni enfants, rarement des femmes ou des couples et cherchant à s’incruster dans les milieux très populaires...

Malgré ces profiles, que beaucoup de pays du sud auraient refusé pour une poigné d’euros, Ils acceptent difficilement l’appellation "immigré" et dans leurs langage le terme expatrié ou coopérant comme appellation au lendemain de la décolonisation reste comme terme courant.

Avantagés par la langue, surprotégés par l’état et même en cas de délit la justice du royaume reste complaisante pour ne pas fâché Paris, nombreux adoptent encore des profiles de colons se positionnant en dessus des autres étrangers installés au maroc.

Beaucoup aussi, si ce n’est la motivation N° 1, sont très attirés par le sexe au royaume avec leur pouvoir d’achat, des vieux à la recherche de jeunes femmes marocaines, des homosexuelles à la recherche de jeunes adolescents pour quelques dizaines de dirhams et aussi des cas de pervers sexuels allant jusqu’à s’attaquer aux enfants mineurs des rues du royaume.
s
6 mars 2009 14:16
par pitié, que ceux qui invoquent l'existence d'une communauté marocaine en France pour expliquer la légitimité d'une immigration européenne de masse et mercantile au maroc, qu'ils arrêtent! c'est une drôle de logique. l'immigration de masse est quelque chose de mal!! que ça soit dans un sens ou un autre. Elle engendre des problèmes sociales et économiques que personnes ne peux contester.D'ailleurs la nôtre en Europe a engendrée des problèmes au pays d'accueil.
quant à l'idéologie de métissage avec laquelle en nous rabattent les oreilles, ce n'est rien que la version soft de 'la liberté du transfert des personne et des capitaux" si cher au libéraux de tout bord. à terme ces gens là rêvent d'un marché mondiale ou tout le monde consommera de la même manière(uniformisation des gouts) et pensera de la même manière (c'est à dire pas grand chose), le citoyen laissera alors place au consommateur
wa salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook